Le Taptic Engine de l’iPhone 7 est-il un haut-parleur ?

Nicolas Furno |

C’est l’un des mystères avec l’iPhone 7 : son démontage par iFixit et l’analyse menée par Chipworks prouvent que le nouveau téléphone d’Apple intègre non pas deux, mais trois amplificateurs audio (DAC). Il y en a un pour chaque haut-parleur, mais à quoi sert le troisième, sachant que l’appareil n’a pas de sortie jack et que les adaptateurs et écouteurs Lightning intègrent leur propre DAC ?

Les trois DAC de l’iPhone 7 (image Chipworks) Cliquer pour agrandir
Les trois DAC de l’iPhone 7 (image Chipworks) Cliquer pour agrandir

On n’a pas encore la réponse avec certitude, Apple n’ayant rien dit à ce sujet. Il est probable que le constructeur n’en dira rien, mais à défaut d’une réponse officielle, une source anonyme a donné une explication intéressante aux trois podcasteurs d’Accidental Tech Podcast (ATP). Dans leur dernier épisode, ils expliquent ainsi que le troisième DAC servirait au Taptic Engine qui fait office de vibreur, qui sert à simuler le clic du bouton d’accueil, mais qui est aussi utilisé par iOS 10 pour enrichir l’interface.

Si cette hypothèse est correcte, le Taptic Engine de l’iPhone 7 est utilisé comme un haut-parleur plutôt que comme un vibreur. Cette hypothèse n’est pas aussi farfelue qu’on pourrait le croire : un haut-parleur crée un son en faisant vibrer de l’air et il vibre naturellement, surtout à volume élevé. Fermez complètement la sortie du haut-parleur et vous n’entendrez plus le son, mais les vibrations seront toujours bien présentes.

En utilisant le Taptic Engine comme un haut-parleur, Apple dispose de vibrations beaucoup plus précises. Elles sont aussi plus riches, comme nous l’avons noté en enregistrant uniquement les vibrations générées par l’iPhone 7 pour cette vidéo.

Écoutez à la fin ce que produit le Taptic Engine seul pour accompagner l’effet d’écran laser dans Messages : il ne s’agit pas que d’une vibration, on entend presque de la musique. Voici l’enregistrement extrait de la vidéo, avec uniquement l’effet produit par le Taptic Engine, sans le haut-parleur de l’iPhone. On n’entend pas une mélodie précise, mais le son est nettement plus riche qu’un vibreur classique.

L’hypothèse d’ATP est qu’Apple contrôle le Taptic Engine de l’iPhone 7 avec des fichiers audio, alors que celui des iPhone 6s était beaucoup plus simple, sans doute contrôlé uniquement par la fréquence d’activation et de désactivation. Les retours haptiques les plus courts, comme ceux que l’on a en tournant une roue de sélection dans iOS 10, seraient liés à un certain son envoyé par le système. Et parfois, le moteur pourrait recevoir un son complet, comme pour les effets de Messages.

Si le troisième DAC de l’iPhone 7 est effectivement exploité par le Taptic Engine, ce serait une solution vraiment bien trouvée de la part d’Apple. Et cela veut sans doute dire que ce composant n’est pas encore utilisé pleinement… peut-être que iOS 11 l’exploitera encore mieux ?


avatar Applesoft | 

J'aime ce genre de détails :)
Pas aussi anodin que ça en a l'air.

avatar reborn | 

Perso j'adore le taptic engine, le son produit par les tapotements sur une table en bois sont juste exquis. Et ça tape au rythme de la sonnerie en plus =D

avatar Macuserman | 

C'est typiquement ce genre de détails qui fait la différence. On l'oublie trop souvent. Mais Apple est le génie du détail. Et quand on assemble plusieurs détails les uns avec les autres...

avatar sachouba | 

@Macuserman :
Ce n'est pas un "détail qui fait la différence", c'est une contrainte nécessaire de fonctionnement. Il faut un DAC pour contrôler les déplacements d'un mobile suivant un "parcours" donné numériquement.

Ce que tu dis, c'est comme expliquer que relier les pédales d'une voiture aux commandes du moteur est un détail qui fait la différence.

avatar feefee | 

@sachouba

"Ce n'est pas un "détail qui fait la différence", c'est une contrainte nécessaire de fonctionnement."

Ou peut être que tu n’interprètes pas ce fameux "détail" de la même façon.

Toi tu t'attaches simplement au détail technique ...

avatar sachouba | 

@feefee :
J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux dire par là, mais j'expliquais simplement qu'un tel moteur haptique ne pourrait tout simplement pas fonctionner sans DAC.
Il ne s'agit pas d'un "détail qui fait la différence" mais du principe même de fonctionnement du système.

avatar spoutnik | 

Si je ne m'abuse les vibreurs sont des micro-moteurs équipes d'une masselotte (qui tournent à vitesse plus ou moins élevée) contrôlés par impulsion, ici, le fonctionnement de Taptic Engine est beaucoup plus proche d'un haut-parleur dans sa conception puisqu'il s'agit d'un aimant et d'une bobine et que le mouvement décrit est une oscillation en translation, le contrôle et la modulation de fréquence semble donc possible, (à voir quel est le domaine de réponse de ce "haut-parleur" peut-être des infrasons).

avatar Fabeme | 

Le fait que les vibrations suivent la sonnerie valide cette hypothèse je pense... vraiment bien trouvé comme solution

avatar Liena | 

C'est dans ce type de réflexion qu'on apprécie le travail d'Apple !
Merci pour l'article !

avatar Maître Folace | 

Bof c'est pas nouveau, ils avaient déjà travaillé sur les vibrations créés par le son sur l'iPad.
Pas taper svp !

avatar Perealice | 

Perso je sais pas mais j'adore ça...
J'ai reçu mon 7 plus ce mercredi 28 et je regretté pas...
une sacré différence avec mon 6 plus...
.... par contre si je peux "mag g" la musique d'ambiance sur la vidéo de son ça gâche un peut le résultat...
merci
@

avatar imrfreeze | 

Super la vidéo merci !

avatar Papagaiou | 

Juste une question au possesseur iPhone. Je l'ai pris en main mais je trouve que le bouton est placé trop bas. Ce n'est pas commode de cliquer dessus avec le pouce en tenant d'une seule main. À chaque fois je manque de le faire tomber. Ça ne me fait pas ça avec mon Lg G4 parce que les boutons sont tactiles et place qq mm plus haut. De plus je préfère la sensation mécanique du bouton que le haptic. Pouvez vous me dire si vous vous y êtes habitués sur ces 2 points? Merci.

avatar MisteriousGaga | 

Moi ce qui m'énerve c'est que vu que c'est une nouveauté que j'ai adoré depuis que j'ai acheté le 6S, j'ai vu l'évolution des vibrations au cours des mises à jour, au début il vibrait sur chaque "pic" pour les notifications messages par exemple, depuis il je vibre pas tellement. (Je me souviens plus de quand ils ont changé ça)
Ils ont modifié les vibrations du 6S pour donner l'impression que celles du 7 sont mieux.
En passant Si vous choisissez une sonnerie de téléphone pour la réception des messages, la par contre iOS autorise de synchroniser le Taptic Engine sur la sonnerie au lieu de donner l'exclusivité au 7..

avatar Zorglub666 | 

C'est bizarre en effet. Je n'ai la possibilité de synchroniser le vibreur avec le son que pour la notification "Son SMS" (sur un 6s). Par pour les autres évènements.

avatar r e m y | 

Ce serait donc une véritable raison technique qui justifierait que les API publics permettant d'utiliser le taptic engine soient limitées à l'iPhone 7.

Et moi qui imaginais un complot marketing pour pousser à l'achat de l'iPhone7... pffff! Porntawak!

avatar Alias | 

C'est pour faire siffler l'iPhone !!!

avatar frankm | 

Si c'en est un il serait utilisé pour renforcer les basses. Le machin est juste commandé par un DAC

avatar occam | 

La taille du Taptic Engine dans l'iPhone 7 prête un certaine vraisemblance à cette hypothèse.
Si elle s'avère, elle augure d'un enrichissement considérable de l'interface tactile à venir.

Sur imore.com, un fil est dédié à Taptic. L'hypothèse audio n'est pas encore discutée, mais parmi les commentaires, le plus remarquable est celui du développeur de l'app PoisonMaps, qui note que les développeurs ont accès à un API Taptic pour iPhone 7, ce qui n'était apparemment pas le cas sur le 6s. Développements à suivre.
http://www.imore.com/iphone-7s-taptic-engine?utm_medium=slider

avatar sachouba | 

"Cette hypothèse n’est pas aussi farfelue qu’on pourrait le croire : un haut-parleur crée un son en faisant vibrer de l’air et il vibre naturellement, surtout à volume élevé. Fermez complètement la sortie du haut-parleur et vous n’entendrez plus le son, mais les vibrations seront toujours bien présentes."

Attention à ne pas faire de confusion : le Taptic Engine n'est pas un "haut-parleur bouché", c'est plutôt un haut-parleur dont on a remplacé la membrane (qui fait vibrer l'air) par une masse (qui fait vibrer le téléphone).

Le Taptic Engine ne peut donc théoriquement pas produire un seul son directement.

avatar ovea | 

@sachouba :
Exactement – c'est la vibration, préalablement enregistrée par un piezzo à un endroit clef (l'emplacement du Taptic Engine par exemple) reproduite qui fait vibrer l'iPhone (comme la membrane un haut-parleur ferait vibrer l'air … ouff )

Tout dépend donc de la vibration inaudible sur un haut-parleur, pour savoir ce que pourrait reproduire l'iPhone … qui pourrait en théorie faire vibrer l'air et nous laisser entendre un son.

Pour rappel, on pouvait déjà envisager se servir du « séismographe » intégré à l'iPhone pour enregistrer … des sons !

avatar MiRouF | 

Donc en fait ceux qui font un trou à la perceuse dans leur iPhone pour créer un port jack avaient raison, il faut juste bien viser pour atteindre le DAC !

avatar LittleSushi | 

Ça me faisait penser à je ne sais plus quel album vinyl que l'ont faisait tourner à l'envers pour trouver un message caché ... là c'est plus techno ... :-)

avatar Alim | 

Ah ok la révolution.
Et ils ont viré la prise jack pour ça ?

avatar Paquito06 | 

Ca a l'air de rien comme ca mais ce Taptic Engine me fait vibrer. Je suis fan. Reglé sur 2.

avatar Keor | 

Rien de transcendant ce tapic engine, sur une table le rendu est bizarre...
L'iphone est devenu un smartphone de geek, s'extasier sur un haut parleur ou une puce...

avatar reborn | 

@Keor :
Et le rendu d'un vibreur classique ? Arrête de troller..

Il n'y a rien de bizarre dans le rendu ce sont juste des tapotements..

avatar r e m y | 

Allez c'est vendredi, je vous livre une petite réflexion philosophique (de vieux, donc...)

A une époque où tout le monde ne jure plus que par le numérique, on redécouvre en s'extasiant qu'un signal analogique peut être bien plus riche...
le numérique est qualifié de simple vibreur (pensez donc!il ne sait reproduire que des 1 ou des 0) et l'analogique devient le top du top du rendu à sensations.

A quand des vinyles sur l'iTunes Store?

avatar Paquito06 | 

@r e m y :
Le retour à l'analogique pourrait se faire plus vite que prevu :) De toute facon, certaines lois physiques ne peuvent etre bafouees, le numerique c'est bien, c'est beau, mais ca reste cheap comparé à. On le voit aussi avec la photo ou on en vient a mettre un second capteur. Hehe

avatar awk | 

Juste une petite précision technique un DAC n'est pas un amplificateurs audio.

C'est un convertisseur Numérique vers Analogique, le signal qui en est issu n'est d'une part pas forcément un signal audio et n'est pas amplifié à l'issue de la conversion.

Après il y a des CI assurant les deux fonctions, mais un DAC (Digital to analog converter) reste un DAC même associé à un circuit d'amplification

Pour le reste sur des enjeux de retour haptique il n'est pas étonnant que l'actionneur soit piloté par un signal dont la nature peut être controlé par programme, c'est même essentiel pour espérer offrir un champ de sensation un rien étendu.

avatar r e m y | 

Puisque tu es un adepte des reflexions philosophico-kekchose, la précision technique que tu apportes, soulève la question de savoir si un signal analogique modulé, dans le spectre des fréquences audibles, doit être considéré, ou pas, comme un signal audio.

Vous avez 2 heures!

avatar awk | 

@r e m y

Pas besoin de 2H la réponse est clairement oui.

Ce qui fait un signale audio c'est son appartenance à la bande audible pas son intérêt esthétique ou sensoriel.

avatar mrfish84 | 

J'avais la même chose sur mon motorola e398 en 2004!
Le vibreur servait de caisson de basse
http://www.cnetfrance.fr/produits/motorola-e398-39161846.htm

avatar micriv | 

Comment on fait pour activer le Taptic Engine constamment sur toutes les manipulations comme dans le vidéo?

avatar Nicolas Furno | 

@micriv

Il n'y a rien à faire normalement, ça se fait tout seul sur l'iPhone 7.

avatar micriv | 

Oh alors si je comprend bien, c'est seulement possible sur le iPhone 7 car j'ai oublié de préciser que j'avais un iPhone 6S!?

avatar Nicolas Furno | 

@micriv

Ah ben oui, comme précisé dans l'article, le Taptic Engine des 6s est beaucoup plus simple.

avatar highboot | 

Ingénieux
Excellent design

avatar Dranouss | 

Il est ou le taptic engine et le 3D touch chez la concurrence ? Perso je trouve que ça donne vraiment de la "profondeur" à l'usage

avatar Gladjessca | 

Est-ce que la différence entre le clic du bouton home et celui du passage au silencieux ne vient pas de la non plus ?

avatar Terrehapax | 

Très bien votre vidéo, très s claire et très démonstrative.
Mais par pitié, pourriez-vous nous épargner la musiquette d'ascenseur ! On tend l'oreille pour saisir les vibrations du Taptic et votre commentaire et on a droit à une rumba endormie. Non, vraiment, on est pas à la nursery.

avatar otahi | 

C'est pas con!

avatar Athanase | 

Simple précision: un DAC (Digital to Audio Converter) n'est pas un amplificateur. Juste un convertisseur du signal numérique en signal analogique.

CONNEXION UTILISATEUR