Nouvelle rumeur de recharge sans fil pour un prochain iPhone

Stéphane Moussie |

Apple aurait contacté MediaTek au sujet de puces dédiées à la recharge sans fil à intégrer dans l'iPhone, selon l'Economic Daily News. Outre MediaTek, NXP et IDT fourniraient également quelques exemplaires à la Pomme en vue de tests.

Le Galaxy Note7 sur son chargeur à induction.

On sait grâce à des brevets, des indiscrétions et des embauches que la recharge sans fil intéresse énormément Apple. Bloomberg affirmait au début de l'année que le constructeur avait en tête de sortir un iPhone équipé d'une telle technologie en 2017.

Nous avons entendu de notre côté qu'une filiale de Corning aurait remporté un marché pour produire les surfaces en céramique du chargeur à induction d'un prochain iPhone.

avatar R1x_Fr1x | 

Recharge sans fil, écran de bord à bord incurvé oled, noir mat, résistant à l'eau. Si j'étais mauvaise langue je dirais qu'Apple court derrière Samsung désormais et plus l'inverse

avatar françois bayrou | 

A voir les réponses des uns et des autres, entre les Patrick86 et les Fousfous, pour qui la recharge sans fil n'est pas une bonne chose, le borderless qui rend les téléphones très moches, l'OLED qui n'apporte rien, l'étanchéité qui ne sert à rien puisqu'on ne regarde jamais son iPhone sous l'eau, la recharge rapide qui est un gadget puisque de toutes facons on ne peut pas raccourcir la nuit, franchement, on se dit que quand même, Apple a de la chance d'avoir une base d'utilisateurs pareille.

Apple ça a toujours été plus cher mais maintenant, en plus, c'est moins bien.

Pas envie d'attendre que l'OLED étanche borderless arrive sur les iPhones pour en profiter.

J'attends que Samsung corrige son pb de batterie ( pas envie de dormir avec une grenade à côté de mon oreiller ) puis je me casse de cette maison de fous(fous)

avatar Manubzh | 

AHAH tellement ça ! :)
moi j'attends du coté de HTC, mais pour ma part apple c'est fini aussi

avatar Bibotonio | 

@françois bayrou
Pourquoi "maintenant, c'est moins bien" ?

Dès son lancement, l'iPhone était à la traîne face à la concurrence : pas de 3G, pas de MMS, pas de caméra en facade...

avatar patrick86 | 

"A voir les réponses des uns et des autres, entre les Patrick86 et les Fousfous, pour qui la recharge sans fil n'est pas une bonne chose, le borderless qui rend les téléphones très moches, l'OLED qui n'apporte rien, l'étanchéité qui ne sert à rien puisqu'on ne regarde jamais son iPhone sous l'eau, la recharge rapide qui est un gadget puisque de toutes facons on ne peut pas raccourcir la nuit, franchement, on se dit que quand même, Apple a de la chance d'avoir une base d'utilisateurs pareille"

Beaucoup de fantasmes, approximations et contusions dans vos propos. ?

Recharge par induction : je considère que, TEL QUE C'EST ACTUELLEMENT IMPLÉMENTÉ, oui, ça n'apporte pas de confort réel. Pourquoi ? Parce que ça ne tait que supprimer le contact électrique direct, alors qu'il y a toujours un fil qui doit alors jusqu'à l'appareil rechargé, encore une trois, avec la TECHNOLOGIE ACTUELLEMENT utilisée.

Noter bien cette nuance sur laquelle j'insiste.

Recharge rapide : Le point important est que ça ne fasse pas au détriment de la durée de vie de La batterie. Si la technologie de la batterie permet des recharges plus rapides, SANS réduit sa durée de vie, je n'ai pas la moindre raison d'être contre.

Là encore, notez bien la nuance. (Oui je sais, ça implique de lire attentivement et de retlechir un peu, mais c'est bon pour entretenir le cerveau.)

Pour le reste, vous me traites dire des choses que je ne dis pas.

En un mot : discernement.

avatar Terragon | 

@R1x_Fr1x :
J'adore Apple, mais je suis du même avis. Depuis 2 ans on dirait que sa n'avance plus aussi vite.

avatar reborn | 

@Terragon :
Il a fallut attendre l'iphone 3gs pour envoyer des mms et pour pouvoir enregistrer des videos.

ios 3 pour le copie-collé

L'iphone 4 pour avoir un flash.

Au contraire ça avance beaucoup plus vite qu'avant.

avatar Forza Alfa | 

Pourquoi sur l'iPhone 7 ne pas avoir repris un principe équivalent à l'Apple Watch? Dommage je trouve .

avatar Kimaero | 

@Forza Alfa :
Carrément, ça permettrait d'utiliser le même galet de recharge pour iPhone et Apple Watch, et donc de pouvoir charger son iPhone tout en utilisant des écouteurs Lightning.

avatar Lestat1886 | 

@Kimaero :
C'est vrai ca serait bien le seul avantage!

avatar frankm | 

Encore un appareil qui restera branché 24/24. En plus il sera en option !

avatar Lestat1886 | 

@frankm :
Bonjour les économies d'énergie !

avatar tom2446 | 

Cela fait des années que je vois " rumeurs sur la charge à induction sur le prochain iPhone "

avatar Stéphane Moussie | 
@tom2446 : oui, mais là, ça se précise. :-)
avatar iGeek07 | 

@tom2446

C'est comme la NFC. Un jour ça arrivera.

avatar  | 

Ça serait pas mal qu'on ait plus à brancher quoi que ce soit.

avatar Lestat1886 | 

Je ne vois pas en quoi une recharge sans fil est une avancée extraordinaire. J'utilise l'apple watch et l'iphone et à aucun moment je ne vois en quoi cette recharge sans fil est si révolutionnaire aujourd'hui

avatar Ast2001 | 

C'est une avancée pour l'iPhone dans la mesure où cela n'était pas supporté. Personne ici ne dit qu'il s'agit d'une innovation.

avatar daxr1der | 

Ca sent le vol de brevet de la part d'Apple

Petite anecdote d'Apple

Apple aurait, selon Valencell, utilisé une méthode similaire pour « emprunter » sa technologie puisqu’en 2013, la firme a fait la démonstration d’un prototype de montre avec sa technologie de capteur cardiaque devant 15 employés d’Apple. Valencell a ensuite envoyé des exemplaires de démonstration à Apple pour que la firme puisse se faire un avis. La firme de Cupertino aurait fait semblant de vouloir racheter la technologie de Valencell pour ensuite profiter de ces exemplaires de test pour la copier sans vergogne. Du côté de FitBit, les deux firmes se seraient rencontrées lors du CES 2014. Quatre brevets auraient été copiés, Valencell indique que des livres blancs décrivant sa technologie ont été téléchargés depuis des machines localisées dans les locaux d’Apple. Reste maintenant à voir si la justice se saisira sérieusement de cette affaire et si Apple peut être inquiété.

avatar daxr1der | 

C'est une anecdote d'un vol de brevet de la part d'Apple pour l'Apple Watch et son cardio fréquence

avatar reborn | 

@daxr1der :
Rapport avec l'article ?

avatar belrock | 

Bon, tant qu'Apple n'intégrera pas toutes ces nouvelles technologies, je boycotterai la firme. Aussi simple que cela!
Faut arrêter de pousser à la conso Tim!!!

Je sors.

avatar NymphadoraTonks | 

Je vois pas l'intérêt, étant donner qu'il faut toujours un fil pour brancher la station de recharge. Et que le téléphone n'est pas utilisable en recharge sans fil.

avatar tkphone | 

@NymphadoraTonks :
Cest simple. Tu achète une table ou un bureau avec le sistme de recharge par induction quand tu rentre le soir à la maison tu pose ton telephone sur la table il se recharge Tt seul . Cest con mais Cest pratique ou bien le matin quand tu vas au taf tu pose ton telephone sur ton bureau. Cômme Ca yas pas à chercher le cable sous les table et t'as pas un cordon d'alimentation qui ce dechire 2 mois apres. On apelle Ca la technologie.

avatar thebarty | 

@tkphone :
On appelle cela acheter 2 accessoires assez chers (table bureau), là où un simple cable fait l'affaire et permet d'utiliser le téléphone pendant la recharge.
À choisir...

avatar tkphone | 

@NymphadoraTonks :
De toute façon bientôt tout les meuble genre bureau table auron un sistem de recharge par induction intégré. C'est l'avenir et Cest pas demain Cest aujourdhui . Beaucoup de boite dont Ikea investi dans Ca. Tu branche le sistem une toux t'as plus A retirer 50 x le chargeur. Et pour les debile qui parle de consommation ils y connaissent rien àu sistemleri électrique. Les sisteme A induction ne fonction que si il Ya un appareil va induction pose dessus sinon la consommation est A zero. Er pui Cest pas pcque Apple n'intègre pas ces sisteme dans ces phone qui faut a chaque foi sortir cette phrase : "je ne vois pas l'intérêt de..."

avatar DouceProp' | 

Bof. On va pas racheter tout le mobilier de la maison pour recharger plus facilement un téléphone, c'est bidon. Et j'ai pas prévu de réseau électrique pour brancher ma table basse, la table à manger, le meuble télé, la console dans l'entrée, la table de nuit, la commode, les étagères de la cuisine, etc. Nan franchement, je trouve que la recharge à induction est gadget. Même en achetant deux lampes chez Ikéa, on rechargera son téléphone toujours dans les mêmes pièces alors qu'en prise électrique ou usb il y a un peu plus de possibilités. Même si j'imagine que la recharge par induction n'empêcherait pas de charger le téléphone autrement...
Je ne suis donc guère convaincu.

avatar yorick | 

@DouceProp'
Je pense exactement pareil.
L'idée est bonne mais a développer.
Pourquoi ce limiter a un endroit bien précis de la table ? Parce que poser son tel a un endroit bien précis c pas pratique.
Imagine toute une table compatible. La effectivement on déposerait son tel n'importe ou.
Mais il nous reste tjr le problème des cables.

Moi je trouvais plus innovant la technologie (dont j'ai plus le nom) qui rechargeait plusieurs appareil via des ondes sans aucun contact. En gros, comme le wifi pour recharger.
Mais il y avait bcp de perte d'énergie.......cette idée a du être abandonné.

avatar NymphadoraTonks | 

@tkphone :
Par contre toi tu peux voir l'intérêt de faire un minimum d'effort à l'écriture.

avatar tkphone | 

Ne pas mettre cette technologie dans l'iPhone 7 Cest se foutre de la gueule des gens. C'est incroyable d'être 4 ans en retard en hardware sous prétexte d'avoir un bon os. C'est inadmissible

avatar reborn | 

@tkphone :
Pourquoi pas mais c'est juste qu'en terme d'utilisation c'est pas pratique. La base prend de la place et il faut aussi la brancher..

avatar tkphone | 

@reborn :
La base pour la recharge n'est que le premier pas pour l'avenir de cette technologie . Comm je l'ai dit Ikea fais dès bureau qui intègre ce sistem. Imagine t'achete ce bureau et tu met dessus ton MacBook ton iPhone ton iPad. Et tout Ca ce recharge sans fil. C'est l'avenir. Il faut quand même admettre qu'au sujet hardware Apple commence un peu A vraiment se foutre de notre gueule. Depui le premiere iphone je suis sous iOS , aujourdhui jai un iPhone 6s. Mais quand un petit effort pour compenser le retard du hardware. Mee si je ne le vois pas quil mettent au moin 500 ppi. Ou bien ce sistem iy je ne sais pas moi un telephone sans bordure de 6 mm. Enfin voile. Je ne passe pas chez Samsung pcque j'estime que Cest du caca ça beug . J'aime pas Android. Mais Apple doit vraiment faire un petit effort

avatar yorick | 

Depuis combien de temps ces bureau existent ? Deux ans non ?
Depuis combien de temps cette technologie existe ? Bcp plus non ?

En vois tu bcp qui utilise cette technologie dans leur mobilité ? Les gares, café,centre commerciaux en sont équipé ?

Pour le moment cette technologie n'avance pas, n'évolue pas, ne se développe pas.
Pourquoi Apple serait en retard de ne pas l'intégrer ?

avatar mrlupin | 

Et une meilleure batterie déjà ce ne serait pas du luxe . J'ai limité envie de me prendre un iPhone en version lus pour pouvoir l'utiliser correctement .
Pour la recharge par induction je suis ultra pour si on peut par exemple avoir un endroit sur le MacBook qui serve de station de charge ce pourrait être genial

avatar Le Perroquet | 

En EXCLUSIVITÉ

l'iphone 7 n'aura plus de bouton home physique
Plus de prise jack
Pourra filmer en 4K 60fps

C'est une source sur

Si vous voulez plus d'info...

Cordialement,

avatar r e m y | 

@tkphone
Ton argumentaire est tout de même un peu curieux... A te lire, aucun concurrent ne fait aussi bien qu'Apple (android c'est de la merde dis-tu), mais il faut qu'apple fasse un effort!
Pourquoi faire un effort si ils ont encore tellement d'avance que tu ne changerais pour rien au monde de marque de téléphone???

Quant au 500 ppi que tu réclames, tout en indiquant que c'est invisible à l'œil nu... Je comprends encore moins

Il n'y a que sur la recharge par induction, que tes exemples me convainquent... Tout poser sur son bureau le soir en rentrant et tout récupérer chargé le matin en partant. (Sous réserve que tous les systèmes de recharge par induction soient bien compatibles entre eux!)

avatar tkphone | 

@r e m y :
En faite la concurrence au niveau hardware est largement en avance par rapport à apple. Le point fort de l'iPhone Cest son OS . Si tu retires l'iOS de l'iPhone il ne reste plus grand chose . Il devient un telephone Cômme les autres de milieu gamme. Ce que je veux dire la force de l'iPhone Cest son ios . Mais àu moin pour le prix qu'on paye Apple devrait àu moin faire un effort pour son écran ( il y a une grosse difference au niveau de la qualite de l'affichage ) regarde le note7 lecran est super beau. Ton argument Cest : " tu ne vois pas les pixel" c'est vrai je ne les vois pas mais quand je regarde lecran je vois la difference et le sisteme A induction franchement Cest pas chère à intégrer. Mais Apple veut tjrs avoir des marge plus importante. Pour 5€. Il nous prive de ce sisteme.

avatar Perceval | 

@tkphone :
Aucune nouvelle technologie ne sera déployée si ca n'apporte pas un vrai plus pour l'utilisateur. La NFC toute seule ne sert à rien. Combiné avec un service transparent comme Apple Pay rend cette technologie useful. Peut être que la recharge à induction, c'est aujourd'hui, mais qui a une table à induction dans son salon? Maîtrisons nous assez la perte d'énergie pour la déployer sur des millions voir des milliards de devices? Est ce qu'une centrale nucléaire ne tournera pas dans le vide pour fournir l'énergie qui sera perdue par cette technologie? La question est plus vaste que 'qui est en avance ou en retard?'. C'est ca qui rend Apple unique et son ecosyeme avec.

avatar DouceProp' | 

Une recharge solaire ou par mouvement serait bien plus intéressante je pense.

avatar Bibotonio | 

Regarche par mouvement associée à Youporn... batterie toujours à bloc !

avatar SMDL | 

@Bibotonio :

Et l'app du bracelet vide bite te renseigne sur tes objectifs du jour. Vive le progrès !

avatar Bibotonio | 

Parler de recharge par induction en disant que ça supprime un câble, c'est faux. Il est toujours là.

L'intérêt que je vois c'est que ça supprime une prise disgracieuse sur les appareils.
Sans compter que dans une Apple watch, la place est comptée, même pour un cable lightning.

Il en serait de même sur l'iPhone je pense : gagner quelques millimètres cubes pour y caser un composant supplémentaire, gagner en poids, faciliter l'étanchéité en supprimant "un trou".

Après je suis pas certain que le bilan énergétique ni l'efficacité de ce type de recharge soit optimal, mais je veux qu'on m'explique en détails s'il y a des experts ici...

avatar byte_order | 

Voilà, après la suppression du port jack, la suppression du port lightning ;-)

avatar ecosmeri | 

@Bibotonio :
Et encore il faudrais pas supprimer la prise car sinon tu le recharge comment dans ta bagnole? Tu emmene le socle? Bravo l'evolution deja que tu dois trimballer un cable car pour certaines utilisation il ne tiens pas la journée alors si en plus il faut emmener la borne.....

avatar daxr1der | 

@reborn :
Relis le début de l'article,

Apple aurait contacté MediaTek au sujet de puces dédiées à la recharge sans fil à intégrer dans l'iPhone, selon l'Economic Daily News. Outre MediaTek, NXP et IDT fourniraient également quelques exemplaires à la Pomme en vue de tests.

Mediatek va filer quelques exemplaires, donc Apple risque de faire pareil qu'avec Valencell

avatar reborn | 

@daxr1der :
Eh bien dans ce cas précis l'on ne sait pas grand chose. L'on ne sait pas si Apple achète une techno, l'on ne sait pas si mediatek répond à un cachier des charges pour le compte d'Apple..

avatar daxr1der | 

C'est à dire voler le brevet

avatar monsieurg33K | 

Le chargement sans fil, c'est bien, mais les rendements sont faibles et c'est du gaspillage en terme d'énergie. Si Apple amélioré la technologie, ou créé un système propriétaire (sic), ça peut être bien.

CONNEXION UTILISATEUR