La recharge sans fil et sans contact intéresse toujours Apple

Mickaël Bazoge |

Fin janvier, Bloomberg disait qu’Apple s’intéressait à la recharge sans fil et sans contact pour ses futurs iPhone. Depuis, cette caractéristique a un peu disparu sous le radar des rumeurs mais qui sait ? Peut-être que la plus grande complexité d’assemblage de l’iPhone 7 annoncée aujourd’hui par une source asiatique est justement le fait des nouveaux composants nécessaires à ce nouveau système de recharge…

En 2012, Phil Schiller moquait les smartphones équipés de technologies de recharge sans fil, qui nécessitaient tout de même un fil pour relier la base de charge au secteur (lire : Phil Schiller justifie certains choix pour l'iPhone 5). Les choses n’ont pas vraiment changé aujourd’hui, même Apple a dû se faire à l’idée qu’il fallait effectivement un dock relié au courant pour recharger la batterie de l’Apple Watch. Cela pourrait cependant changer.

Apple a en effet procédé ces quatre derniers mois à plusieurs embauches d’ex-ingénieurs de uBeam, une start-up qui a développé une technologie de recharge par ultrason. Elle est censée recharger la batterie d’un appareil situé à proximité, sans avoir besoin de le poser sur une base. Dans les faits, il faut tout de même se trouver à proximité du transmetteur pour en profiter, mais Apple pourrait s’y intéresser…

The Verge, qui rapporte ces embauches, indique aussi que la Pomme a recruté une dizaine de spécialistes de la recharge sans fil ces deux dernières années. Ils ont pu plancher sur la base de l’Apple Watch évidemment, mais on ne peut s’empêcher de penser que le constructeur planche aussi sur la recharge de l’iPhone. L’entreprise a plusieurs brevets sur le sujet, dont un en particulier datant de 2013 et basé sur la résonance magnétique en champ proche (NFMR). L’idée était qu’un iMac faisait office de transmetteur, mais on peut imaginer que ce rôle pourrait échoir à un Apple TV ou une borne Airport.

En 2011, la jeune pousse WiTricity démontrait la recharge sans fil par Wi-Fi : une technologie intéressante, dont on attend depuis les premiers fruits.

avatar fousfous | 

La recharge sans fil est quand même plus adapté à l'Apple Watch qu'a l'iPhone, parce que dans tout les cas la watch tu peux pas l'utiliser quand elle se recharge.
Alors que l'iPhone si tu veux t'en servir tu couperas la charge.

avatar C1rc3@0rc | 

«la watch tu peux pas l'utiliser »
.
pas la peine d'en ecrire plus ;)

Le probleme de la recharge sans fil (plus généralement sans connexion physique) c'est que ça marche pas!

On est dans un ère ou il faut économiser l'énergie, optimiser l'efficacité énergétique, éviter le gaspillage, et ou il va falloir investir des centaines de milliards d'euro pour démanteler les centrales nucléaires (sans qu'on sache quoi faire des dechets les plus radio actifs).

La transmission d'électricité sans connexion physique implique une déperdition électrique inacceptable !
ça veut dire que s'il y a déperdition cette énergie et dissémination dans l'environnement et que ce sont les formes de vie, y compris, l'humain qui vont encaisser cette pollution eletromagnetique. Et la on est sur des puissances qui sont bien plus importante que les relais de téléphones!

Faut pas se leurrer, le principe de transmission d'electricité par micro-onde est envisagé depuis 20 ans au moins, et n'as jamais ete realisé a grande echelle, et c'est pas pour des raisons techniques.

La on parle d'ultrasons... va donc falloir des ultrasons pulsés et un systeme de focalisation pour éviter au maximum une réverbération dans l'espace (l'ultrason est utilisé en écholocation (mètre électronique, chauvesouris, ) justement parce qu'il rebondit sur pratiquement tout...)
De plus il faut trouver un matériaux qui va être perméable aux ultrasons (donc pas de l'alu...) et qui va résister a la fracturation provoqué par les ultrasons...
Accessoirement, ça peut affecter l'audition des chiens (ou d'autres animaux) en fonction de la fréquence...

Sinon dans ce climat de rumeurs abracadabrantes sur l'iPhone 7, moi je prédis qu'Apple va intégrer une pile nucléaire ultra miniaturisée dans l'iPhone 7. Mais demain, je vais avoir connaissance d'une contre information qui fera que j'annoncerai en primeur la non présence de pile nucléaire dans l'iPhone 7 ;)

avatar sachouba | 

@C1rc3@0rc :
C1rc3@0rc, docteur en informatique, micro-électronique, physique nucléaire, des ondes et des matériaux, économie, écologie, réseaux, sociologie, politique, zoologie et probablement astrophysique.

Ce qui est marrant, c'est qu'une fois qu'on a recensé toutes les erreurs dues à une connaissance approximative de ces sujets dans ce commentaire, on se rend compte que tu assènes beaucoup de vérités qui n'en sont pas, en fait.

avatar C1rc3@0rc | 

Mais je t'en prie, fais étalage de ta science et développes donc ton commentaire de manière un minimum constructive au lieu d'en rester a des sarcasmes aussi péremptoires qu'inconsistants, et qui n'apportent surtout rien comme information.

avatar sachouba | 

@C1rc3@0rc :
D'une part, tu as raison, la recharge sans fil est pour l'instant très peu efficace.

Mais les pertes énergétiques du chargement sans fil ne vont pas "être disséminées dans l'environnement"... D'une part, la plupart des pertes se font sous forme d'énergie thermique dans l'émetteur et le récepteur, dans le cas de l'induction. Et pour expliquer simplement, un chargeur à induction n'émet pas de l'énergie au hasard tout autour de lui en continu, il ne transmet de l'énergie que si un récepteur est présent et débite de l'énergie (c'est le principe physique de l'induction). Il n'y a donc pas d'émission d'énergie qui viendrait attaquer les humains. Quand bien même, la nocivité de ce genre d'ondes électromagnétique sur les Hommes n'est pas prouvée (dans le cadre des puissances mises en jeu ici).

La transmission d'énergie par micro-ondes existe depuis bien plus de 20 ans. Il suffit de voir les fours... à micro-ondes.

"La on parle d'ultrasons..."
Euh non, là on parlait d'ondes électromagnétiques depuis le début du commentaire, pas d'ondes acoustiques.
Je ne vois pas en quoi des ultrasons "pulsés" (ie par intermittence) sont nécessaires, ce serait moins efficace pour une transmission d'énergie que des ultrasons émis en continu (si seulement les ultrasons étaient adaptés à une transmission d'énergie de l'ordre de celle nécessaire au chargement d'un smartphone - 1W transmis à un smartphone correspond à environ 160 dB au niveau du smartphone, en première approximation).
La focalisation d'ondes n'empêche pas la réflexion des ondes, elle diminue simplement la "dissipation" dans l'espace en concentrant l'énergie dans un cône. Elle peut même accentuer les phénomènes de réflexion.
Je ne pense pas qu'un chargement sans fil par ultrasons (hypothétique) soit capable de "fracturation". Ce serait un peu dangereux. Évoquer ce genre de problème, c'est équivalent à : "ma voiture ne doit pas être en métal : j'ai peur que mon chargeur à induction la fasse fondre."

avatar bibi81 | 

Faut pas se leurrer, le principe de transmission d'electricité par micro-onde est envisagé depuis 20 ans au moins, et n'as jamais ete realisé a grande echelle, et c'est pas pour des raisons techniques.

Au contraire c'est utilisé dans un énorme nombre de magasins notamment sur les détecteurs dans lesquels tu passes pour vérifier que tu ne voles pas de la marchandise.

avatar C1rc3@0rc | 

Tu veux parler des puces RFID ou des telepeages... a moins que tu n'évoques les émetteurs de sécurité (actifs)...
Par définition ces transponder (qui peuvent fonctionner avec n'importe quelle fréquence usuellement de 125Hz jusqu a 5.8Ghz) ont besoin de très peu d'énergie et par définition la déperdition est conséquente, d'autant que le signal est par définition "un nuage".
Par définition une onde electromagnetique transmet de l'énergie a l'objet qui l'absorbe et la transformation en courant électrique est connue depuis Maxwell et Hertz...

Ce n'est de toute manière en rien comparable aux systèmes de transport de fortes énergies comme celles pour recharger des appareils industriels ou domestiques ou évoqués pour remplacer les "lignes électriques", ce qui est le contexte de cet article.
La perte électrique dans un réseau câblé est < a 3%. Les systèmes sans fil tournent généralement dans les 50% d'efficacité énergétique, voire moins, les émetteur de petite dimension etant les plus "gaspilleurs"...

Une autre solution c'est l'utilisation d'un laser, mais la aussi se pose des problème de puissance et des risques évidents.

avatar lezardon | 

Apple suit et n'innove plus

avatar Lestat1886 | 

@lezardon :
??!

avatar patrick86 | 

@lezardon :

Apple ch'ai pas, mais vous c'est sûr, z'avez pas suivi grand chose.

avatar oomu | 

c'est terminé ma pov dame

Apple ça eu payé, mais ça paye plue.

C'est terminé, F I N I, terminé.

Comme après l'imac fer à repasser. Y a plus rien à inventer, tout a été fait.

avatar Henri_MTL | 

@lezardon: En même temps, je ne vois pas ce qu'il y a à réinventer dans une charge sans fil, y'a déjà plus de fil, on va faire disparaître le chargeur ? LOL

avatar Lestat1886 | 

"L’idée était qu’un iMac faisait office de transmetteur, mais on peut imaginer que ce rôle pourrait échoir à un Apple TV ou une borne Airport."

Ca fait cher le chargeur :D

avatar enzo0511 | 

La recharge par ultrasons peut très bien concerner un véhicule et non un iPhone ;)

Mon beau frère bosse sur la recharge d'outillage électrique sans fil
Le dispositif serait trop lourd et trop encombrant pour un téléphone

avatar oomu | 

c'est que votre beau frère veut vous faire croire. En secret il bosse en partenariat avec Apple sur une techno étonnante et il va vous faire la surprise.

avatar shadoxas | 

Je sais pas si c'est une bonne idée, tout ce que je sais, c'est que les actionnaires pensent le contraire.

avatar jojo5757 | 

Moi j'aime bien les fils, la recharge est rapide et efficace et il a raison le Phil. J'ai plusieurs chargeurs, câbles et même batteries externes et ca va se passer comment avec une recharge sans fil ? Il faudra autant de chargeurs ? Cher ! Et en voiture et en moto ? Ou alors (je suppose et j'espère) il y aura les deux: le sans fil et la prise lightning qui restera. J'espère vraiment !

avatar C1rc3@0rc | 

+1
Plus que la recharge sans connexion physique, le très grand progrès serait de fabriquer des chargeurs qui sachent se mettre en veille lorsque l'appareil est chargé et a fortiori lorsque rien n'est connecté. La Apple pourrait communiquer sur la preservationd l'environnement (et donc de l'humain..)

avatar VanZoo | 

Comme quand Samsung se gaussait des échanges en contact dos à dos, Apple sort ensuite AirDrop !
Avec la recharge par induction, ce sera pareil. Ils se pavanent de leur techno non aboutie et Paf Apple arrivera !

avatar rmosca | 

ca recharge les neurones de nos cerveaux également ?

avatar DouceProp | 

Intéressant dans une voiture. On pose le téléphone sur un plateau intégré au tableau de bord et hop il se recharge et communique avec la voiture en plus... Par contre dans un bureau, je ne vois pas l'intérêt... Le support sera certainement branché en usb ou autre... Autant brancher le téléphone directement. Après, évidemment, il y a toujours la question des ondes que l'on pourrait se prendre dans le cerveau... Mais comme on s'en sert de moins en moins.

avatar Flash | 

Apple qui copie une feature de Nokia en 2013. Intéressant :)

avatar gregelhombre | 

Au fait, il est dispo quand?

avatar Brice21 | 

Apple étudierait une amélioration du chargement sans fil de l'Apple Watch qui permettrait de la garder au poignet la nuit (pour mesurer la qualité du sommeil). Une nouvelle version de la base de recharge de l'Apple Watch servirait d'émetteur.

CONNEXION UTILISATEUR