Où est le cristal de saphir de l'iPhone 7 ?

Nicolas Furno |

Vous attendez impatiemment le livreur ? Vous avez tenté votre chance ce matin en Apple Store sans résultat ? Sachez-le, ailleurs dans le monde, les iPhone 7 sont presque de l’histoire ancienne, puisqu’ils sont sortis depuis plusieurs heures. Certains en profitent pour les démonter, d’autres pour les… abimer. Mais c’est pour la bonne cause : le créateur de la chaîne YouTube JerryRigEverything abime tous les smartphones qui lui passent sous la main pour comparer leur résistance.

Alors, que vaut l’iPhone 7 noir mat quand on essaie de le rayer ? L’écran est marqué à partir de 6 sur l’échelle de Mohs qui classe de 1 à 10 les matériaux en fonction de leur résistance. Le cristal de saphir est de niveau 9, donc on est largement en dessous cette année encore, mais les iPhone font mieux que les derniers Samsung sur ce point.

Les rayures apparaissent clairement avec un matériau de niveau 6. C’est la même chose que les iPhone précédents.

C’est équivalent aux années précédentes et cela veut dire que des clés ne devraient pas faire de mal, mais tenez votre iPhone loin du sable, par exemple. Là où l’iPhone 7 déçoit en revanche, c’est qu’il n’a plus de cristal de saphir du tout. L’an dernier, le bouton d’accueil et l’objectif de l’appareil étaient protégés par cette matière beaucoup plus résistante que le verre. Mais sur le modèle torturé ici, les rayures apparaissent dès le niveau 6 de dureté.

L’abandon du cristal de saphir sur le bouton d’accueil n’est pas nécessairement gênant, les rayures seront un désagrément esthétique, même s'il faudra se méfier de la capacité de détection du capteur digital. En revanche, sur l’appareil photo, c’est plus gênant : si les rayures sont profondes, elles risquent de se voir sur les clichés.

Le youtubeur teste aussi la résistance de la dalle LCD à la chaleur et après 15 secondes de contact avec une flamme, les pixels s’éteignent. Mais ce qui est intéressant, c’est qu’ils reviennent en refroidissant, là où les écrans AMOLED sont alors abimés de façon permanente.

Enfin, l’iPhone 7 plie légèrement quand on exerce une pression forte, mais ce n’est pas permanent, contrairement à l’iPhone 6. On voit bien l’écran se décoller et l’adhésif dédié à l’étanchéité est alors visible. Une bonne nouvelle donc, même s’il vaut mieux éviter de s’asseoir sur son téléphone… d’autant que l’on ne sait pas si l’étanchéité sera encore assurée.

L’iPhone 7 plie quand on force, mais il revient ensuite en place. Une bonne nouvelle, même si l’étanchéité risque d’en souffrir.

Et si vous vous posiez la question, l’aluminium s’abime vite, très vite. Un coup de cutter sur le dos de ce malheureux iPhone 7 et le résultat est vite catastrophique…

[MàJ 16/09/2016 09h03] : comme le note fort justement un lecteur, Apple indique sur son site que l'appareil photo est protégé par du cristal de saphir. Si c'est bien le cas, comment expliquer ces rayures obtenues relativement facilement par le testeur ? (le titre de l'article a été modifié en conséquence)

Accédez aux commentaires de l'article