Apple confirme : c'est bien du verre de saphir qui protège l'appareil photo de l'iPhone 7

Mickaël Bazoge |

« Alors, il y a le bon verre de saphir, et il y a le mauvais verre de saphir. Le bon verre de saphir, bon, tu le prends, tu le grattes, bin ça fait pas de marques ! Et le mauvais verre de saphir, bon, tu le grattes, mais ça fait des marques du coup ». Ce remake d'un célèbre sketch, c'est un peu ce à quoi on pense en se remémorant les mésaventures d'Apple et de l'iPhone 7, dont l'appareil photo est normalement recouvert de verre de saphir… donc extrêmement difficile à rayer. Normalement.

Car JerryRigEverything a montré que ce saphir synthétique se rayait beaucoup plus facilement qu'une montre protégée elle aussi par ce revêtement (lire : iPhone : l'appareil photo protégé par une fine couche de saphir). Le youtubeur avait sans doute été piqué au vif par Phil Schiller qui, après une première démonstration de l'apparente fragilité de cette couche de saphir, avait tweeté qu'il s'agissait bien de saphir de synthèse (le matériau recouvre également le bouton d'accueil).

Tout cela méritait quelques explications. Vêtu de son armure de chevalier blanc toujours prompt à défendre Apple envers et contre tout, René Ritchie se fait une fois encore le porte-parole du constructeur pour dire le vrai et terrasser le faux. En gros, JerryRigEverything a mal rayé le composant (« You're scratching it wrong ! », aurait dit Steve Jobs).

« Apple confirme que la lentille de l'appareil photo de l'iPhone 7 est en verre de saphir », explique la courte déclaration d'Apple. « Dans de bonnes conditions de test, [ce verre] obtient les résultats de dureté et de pureté attendus du saphir ». Il se trouve que l'épaisseur de saphir synthétique sur la montre est bien plus importante que sur l'appareil photo de l'iPhone ; le testeur — même sans le faire exprès — a fait pression sur la couche de verre protégeant le capteur photo, ce qui a eu pour résultat non pas de le rayer, mais de le casser, tout simplement.

Le capteur photo est recouvert d'un revêtement contre les traces de doigt, mais le matériau qui compose la lentille en elle même est bien du saphir synthétique (c'est d'ailleurs ce que dit JerryRigEverything dans un tweet). Cette clarification d'Apple confirme une chose : que la couche de saphir au dessus de l'appareil photo est vraiment très, très fine. Et que ce matériau est très sensible aux chocs alors qu'il se montre très résistant aux rayures.

Accédez aux commentaires de l'article