L’iPhone 8 OLED aurait un écran 5,1 ou 5,2 pouces

Nicolas Furno |

Ming-Chi Kuo précise les dernières rumeurs concernant l’iPhone 8 OLED avec une nouvelle information concernant sa taille. Rappelons pour commencer qu’il devrait y avoir trois modèles en 2017 : deux modèles LCD — un iPhone 4,7 pouces et un iPhone « Plus » de 5,5 pouces — et un modèle OLED. Pourquoi un seul à bénéficier de cette technologie ? Parce qu’Apple ne pourrait pas avoir suffisamment de dalles OLED pour toute sa gamme, en tout cas pas l’année prochaine.

Si ce trio d’iPhone est acquis, comment distinguer le modèle OLED des deux autres variantes ? D’après l’analyste qui a souvent vu juste par le passé, la taille d’écran serait un critère. La dalle OLED, fournie exclusivement par Samsung précise-t-il, serait de 5,8 pouces, mais l’écran tactile tournerait autour de 5,1 ou 5,2 pouces. La différence serait à chercher du côté du design : la dalle souple, comme sur les smartphones de Samsung, permettrait d’avoir une partie qui servirait uniquement à de l’affichage et non à l’interaction.

En admettant que l’information soit bonne, on pourrait imaginer un iPhone 8 proposé dans trois tailles différentes, du 4,7 pouces au 5,5 pouces en passant par un niveau intermédiaire. Cela paraît bien compliqué, mais il y aura peut-être d’autres différences plus significatives sur le plan fonctionnel. À moins que l’ont ait un tout nouvel iPhone et deux iPhone 7s ?

Parmi ces différences, il faut s’attendre à l’arrivée d’une stabilisation optique sur le capteur en charge du zoom. Il en est aujourd’hui dépourvu sur le 7 Plus mais ses deux successeurs à double capteur gagneraient cette amélioration. De quoi assurer une meilleure netteté pour les photos, de jour comme de nuit, utilisant fortement le zoom.

Revers de la médaille, selon Ming-Chi Kuo, doter ce deuxième capteur aussi d’une stabilisation optique va obliger à en concevoir un de tout nouveau, obliger à un assemblage et une calibration plus précis encore, avec pour conséquence possible de ralentir la cadence de fabrication des ces iPhone.

Accédez aux commentaires de l'article