L'iPhone 8 OLED n'est encore qu'une option parmi 10 prototypes au moins

Florian Innocente |

Apple espère lancer son premier iPhone à écran OLED et débordant l'année prochaine, mais des interrogations demeurent sur la disponibilité en quantité suffisante de telles dalles.

Le Wall Street Journal explique qu'Apple a environ 10 prototypes en lice et cet iPhone OLED n'est que l'un d'entre eux. La Pomme ne mise pas tout sur lui et pourrait ne pas le sortir l'année prochaine. Une donnée à garder en tête lorsque sortiront l'année prochaine des photos de coques peut-être très différentes. Comme on l'a vu cette année déjà pour les versions avec et sans Smart Connector.

À en croire des fournisseurs, Apple leur a demandé de lui proposer des échantillons d'écrans OLED incurvés avec des définitions supérieures à celles de Samsung, pour se démarquer (par exemple, un S7 Edge de 5,5" a une diagonale de 1440 x 2560 contre 1920 x 1080 sur le 7 Plus de même diagonale).

S7 Edge, crédit : GSM Arena

Le reste de l'article fait écho à un autre sujet publié il y a quelques jours par Bloomberg sur la difficulté pour Apple de trouver suffisamment de dalles OLED à son pied.

La Pomme ne veut pas dépendre exclusivement de Samsung, champion en la matière mais lui-même gros consommateur pour ses propres terminaux. Toutefois ses concurrents — Sharp (Foxconn), LG Display et Japan Display — n'ont pas encore les capacités de production suffisantes pour honorer des commandes dans les volumes correspondant à ceux des iPhone. Notamment parce qu'ils sont parfois dans une situation financière difficile, qui contrarie les plans d'investissement nécessaires.

Sharp évalue à plus de 5 milliards de dollars la dépense requise pour fournir convenablement Apple en dalles OLED. Le PDG de la nouvelle filiale de Foxconn a même exprimé des doutes quant à l'intérêt commercial de l'OLED à terme.

Chez Japan Display, on promeut auprès des clients chinois une nouvelle génération d'écrans LCD, dite "Full Active". Elle substitue la couche de verre avec un film qui autorise une flexibilité similaire à celle de l'OLED pour fabriquer des écrans incurvés. Elle serait également aussi qualitative pour l'image et fiable sur la durée.

Pour l'avenir, le patron de Japan Display semble sur la même longueur d'onde que son homologue de Sharp. Il est prêt à investir pour fournir de l'OLED en gros volumes à ses clients, puisqu'ils en demandent, mais les fondations de son entreprise vont continuer de reposer sur la technologie LCD, assurait-il le mois dernier.

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