L'iPhone 8 OLED n'est encore qu'une option parmi 10 prototypes au moins

Florian Innocente |

Apple espère lancer son premier iPhone à écran OLED et débordant l'année prochaine, mais des interrogations demeurent sur la disponibilité en quantité suffisante de telles dalles.

Le Wall Street Journal explique qu'Apple a environ 10 prototypes en lice et cet iPhone OLED n'est que l'un d'entre eux. La Pomme ne mise pas tout sur lui et pourrait ne pas le sortir l'année prochaine. Une donnée à garder en tête lorsque sortiront l'année prochaine des photos de coques peut-être très différentes. Comme on l'a vu cette année déjà pour les versions avec et sans Smart Connector.

À en croire des fournisseurs, Apple leur a demandé de lui proposer des échantillons d'écrans OLED incurvés avec des définitions supérieures à celles de Samsung, pour se démarquer (par exemple, un S7 Edge de 5,5" a une diagonale de 1440 x 2560 contre 1920 x 1080 sur le 7 Plus de même diagonale).

S7 Edge, crédit : GSM Arena

Le reste de l'article fait écho à un autre sujet publié il y a quelques jours par Bloomberg sur la difficulté pour Apple de trouver suffisamment de dalles OLED à son pied.

La Pomme ne veut pas dépendre exclusivement de Samsung, champion en la matière mais lui-même gros consommateur pour ses propres terminaux. Toutefois ses concurrents — Sharp (Foxconn), LG Display et Japan Display — n'ont pas encore les capacités de production suffisantes pour honorer des commandes dans les volumes correspondant à ceux des iPhone. Notamment parce qu'ils sont parfois dans une situation financière difficile, qui contrarie les plans d'investissement nécessaires.

Sharp évalue à plus de 5 milliards de dollars la dépense requise pour fournir convenablement Apple en dalles OLED. Le PDG de la nouvelle filiale de Foxconn a même exprimé des doutes quant à l'intérêt commercial de l'OLED à terme.

Chez Japan Display, on promeut auprès des clients chinois une nouvelle génération d'écrans LCD, dite "Full Active". Elle substitue la couche de verre avec un film qui autorise une flexibilité similaire à celle de l'OLED pour fabriquer des écrans incurvés. Elle serait également aussi qualitative pour l'image et fiable sur la durée.

Pour l'avenir, le patron de Japan Display semble sur la même longueur d'onde que son homologue de Sharp. Il est prêt à investir pour fournir de l'OLED en gros volumes à ses clients, puisqu'ils en demandent, mais les fondations de son entreprise vont continuer de reposer sur la technologie LCD, assurait-il le mois dernier.

avatar AppleG | 

Il n'y aura pas d'iPhone 8 OLED incurvé

Ce serait du copiage sur Samsung

avatar Ze_misanthrope | 

Bien oui, Apple se retient de dupliquer des idées des autres, c'est bien connu... :-D

avatar béber1 | 

Ze_misanthrope
"Bien oui, Apple se retient de dupliquer des idées des autres…"

pourquoi, l'oled est une idée ?

avatar Ze_misanthrope | 

Je parlais en général...

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope

Ben oui parler en général alors que le sujet est précis .
Mais je comprend bien que quand ça démange , Ben ca démange , c'est dur de résister .. 🐝

avatar Ze_misanthrope | 

Je t'invite à relire la parabole de la paille et de la poutre, feefee ;-)

Quand on fait une remarque sur une paille (probleme sur un sujet précis), il faut s'attendre à un retour de poutre (remarque d'un problème plus global)

Mais c'est pas grave :-p

avatar sachouba | 

@béber1 :
Eh oui, utiliser un écran AMOLED sur un smartphone est une idée.
Tout comme il faut des idées pour améliorer en permanence la technologie AMOLED depuis des années. Ce ne sont pas des ordinateurs qui font le travail...

avatar narugi | 

Ça sent le sapin 🌲 sur l'OLED.
À mon avis on va finalement restée sur du LCD. Sauf si, ils font un modèle premier avec OLED mais je crois pas que Apple veuille tant segmenter ses clients alors que l'un des points forts de la compagnie c'est la clarté de ses offres. Même si je le reconnais que ce pour fort est un peu en perdition ses derniers mois. Cf Mac 💻

avatar greggorynque | 

S'ils augmentent la résolution c'est qu'ils se lancent effectivement dans la réalité virtuelle je pense.

La résolution actuelle est suffisante pour les usages, mais est affreuse en réalité virtuelle.

Si l'augmentation citée ici est réelle, elle va s'accompagner par une baisse (ou une stagnation au mieux) des performances graphiques, qu'Apple ne peux s'autoriser que pour vendre une nouvelle feature

avatar AppleG | 

@greggorynque

Bien sûr!!

avatar AppleG | 

@AppleG

Copiage sur Samsung alors!

avatar hautelfe | 

Et alors ?

Apple ne va pas s'interdire les innovations sous prétexte qu'il n'est pas le premier !
Sinon, on serait encore avec des iphone 3.5", sans paiement NFC, sans split screen, sans possibilité de choisir ses applications par défaut, etc..

avatar béber1 | 

d'autant que Samsung comme les autres entreprises sont dans la logique héritée du PC,
soit dans la compulsion inflationniste matérielle comme argument principal de concurrence.

Quand Apple a posé l'iPhone comme base de la micro-mobile (mini-terminal -OS X- de poche multi-fonctionnel avec accès internet et multimédias), il ne suffisait plus qu'aux autres marques concurrentes de reprendre le principe et de faire de "l'aménagement +",
c-à-d de varier en formes, en tailles, en ajoutant de ch'tis ++ par-ci, par là, comme des tailles & écrans plus grands, des SoC plus-puissants-que-moi-tu-meurs, etc.

Comme Apple s'est placée comme à son habitude dans un renouvellement de génération annuel, dans une gamme de choix très restreinte, et dans une évolution matérielle mesurée (chiche diront certains), cela à laissé aux autres marques concurrentes un boulevard d'inflations tous azimuts

avatar hautelfe | 

Et encore...

Pour la forme et la taille, l'iphone a juste récupéré celle des smartphone existant,
cette même forme des PDA, qui sont devenus des "PDA phones" à partir de 2002:
http://www.mobile24.fr/images/design/design/com/brands/pda/orange/Orange...
Et cela, avec un meilleur support d'internet (javascript), des réseaux (3G), un meilleur écran (640x480 en 3.7") que l'iphone.

S'il y a un constructeur qui a le plus influencé sur les formes actuelles, c'est bien HTC.
Dommage que le capacitif était trop cher début des années 2000.

avatar béber1 | 

On pourrait parler aussi du LG Prada

Si on veut parler des anciens modèles, dont l'iPhone serait issus, il y a toute l'évolution de PDAs&Telephones de la téléphonie évoluée, qu'il faut prendre en compte.

Mais niveau conception, il y a surtout une continuité entre le Newton et l'iPhone
Pour s'en convaincre:
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/57/d3/f1/57d3f118b4b591fffa0bb...
Ecran tactile, surface sobre dominée par l'écran et sans clavier, y'a même un dock d'applications et la pomme au niveau du bouton Home.

Pour ce qui concerne le support internet avant l'iPhone, cela m'a toujours fait sourire, et notamment quand je discutais du sujet avec d'autres membres de PCI (Nextinpact actuel) au moment de la sortie de l'iPhone (2007-2008).
Non pas qu'il n'y avait pas des téléphones portables avec accès à l'internet, mais leur utilisation pour la navigation était tellement… euh comment dire, enfin bref.. qu'il fallait bien reconnaitre que l'iPhone et ses successeurs Android avaient grandement facilité les choses de ce côté-là.

Et je rappelle toujours à ce sujet la fameuse pétition de 2008 des clients d'Orange http://www.nextinpact.com/archive/45609-filtrage-orange-3G-iphone-bridag...
c-à-d que l'internet mobile avait tellement été utilisé jusqu'alors, qu'il avait simplement suffit de l'arrivée de l'iPhone pour que les réseaux Orange soient à la limite d'être mis à genoux 😀

Enfin, ce que l'iPhone (OS X) a apporté : c'est le basculement de la téléphonie mobile évoluée dans la Micro-informatique Mobile (une extension de la micro historique dans le monde mobile), soit un saut d'échelle majeur !
Car ce n'était plus d'un téléphone portable qu'il s'agissait, mais d'un mini terminal multi-fonctions (apps) dont la téléphonie n'était plus qu'une fonction de communication parmi d'autres.
Ri-vo-lou-zionne !

avatar hautelfe | 

Encore aujourd'hui, un iphone consomme plus de données que les autres smartphones.
Probablement dû aux vérifications, aux mises-à-jour et à l'aide pour le GPS...

Pour la partie téléphone, c'était déjà le cas avec les PDA phone. D'ailleurs, on utilisait plus la voip et la visio en WiFi que la téléphonie en 2G, avec.

avatar AppleG | 

Ce serait une grande perte de voir Apple copier sur Samsung

avatar béber1 | 

"Ce serait une grande perte de voir Apple copier sur Samsung"

????

avatar Gagolak | 

Copier l'écran incurvé ça serait stupide. Surtout que ça ne sert à rien.

avatar zoubi2 | 

@Gagolak

Comme vous dites... :-)

avatar hautelfe | 

L'écran incurvé permet d'agrandir un peu l'écran sans agrandir le téléphone.
Après, pour l'intérêt...

avatar iTroll | 

S'ils ne franchissent pas le pas ou du moins n'offent pas du quasi borderless, leur téléphone aura une allure ringard surtout si Samsung passe au 100% Edge pour le S8.

Quoiqu'il en soit, on sait déjà que ça sera Amazing. Peut-être même Magic, qui sait.

avatar sachouba | 

Mince ! Les écrans AMOLED pourraient rester "awful" une année de plus !

avatar apotheker | 

Je suis sur qu'ils savent déjà qu'ils feront un Iphone sans bordures, ni boutons, ni HP d'oreille frontal. Mais ils veulent nous le servir que dans 10 ans. Chaque année on va avoir le droit à un demi mm de bordures de moins, et on y arrivera. À moins que les mobiles ne soient plus comme on les imagine.

avatar ddrmysti | 

Bah c'est sur qu'ils savent déjà qu'ils feront des terminaux avec des technologies du futur, la question reste de savoir quand et comment ces technologies seront suffisamment disponible pour répondre à la demande d'apple qui n'est pas celle d'un concept phone.

avatar trevorjones | 

J'ai quand même du mal à croire qu'à 10 mois du lancement ils ne soient pas fixés sur le design. Vu les implications sur la conception interne et la fabrication, a mon avis ils savent parfaitement à quoi il va ressembler

avatar Pas-un-philosophe | 

@trevorjones
pourtant ça expliquerait beaucoup de choses...

avatar @ymeric | 

Et pourquoi Apple n'introduirait pas le MicroLED dans son iPhone 8 ?
Plus simple à produire que l'OLED et tous les sous traitants sont dans la capacité de le faire ... non ?

avatar sachouba | 

@@ymeric :
La technologie micro-LED n'est pas encore mâture. Le rendement de production n'est pas assez élevé pour les écrans à "grande" densité de pixels comme l'iPhone.
Les petits écrans (pour une Apple Watch par exemple) de technologie micro-LED ont déjà de mauvais rendements, et c'est encore pire pour les grands écrans comme sur l'iPhone !
Et a-t-on déjà vu Apple commercialiser un produit peu rentable ?

avatar jmtweb | 

Précurseur la pomme vous dis-je !
Samsung a inventé l'amoled depuis des lustres.
La pomme se prépare à sortir la technologie oled.
Deux lettres d'un coup en moins, c'est novateur.
C'est fort, c'est très fort !

avatar Dr. Kifelkloun | 

C'est fondamental de faire du "borderless" pour des téléphones qui finissent quasiment tous dans des coques en plastiques antichoc, sinon ça pète à la 1ere chute...
On dirait que le design ne serait plus qu'à faire des téléphones qui ont l'air joli en photo sur les sites web et dans les pubs. Au niveau ergonomie le borderless et les écrans incurvés n'ont aucun sens. Quand on voit à quoi ressemble un iPhone "jet black" en photo et ce que ça donne en vie réelle, ça fait peur. Si ils nous pondent des iPhones sans bordure et tout en verre, il va falloir les couler dans du sorbothane pour que ça soit utilisable ! Connerie de marketing :-(

avatar oomu | 

ôtez moi d'un doute, non de plusieurs:

- la langue française n'a aucun moyen d'exprimer le concept "borderless" ?
- smiled, lcd, oled etc sont des équipes de foot dont vous êtes fans ?
- c'est quoi le sorbothane ? c'est grave ?
- "copiage de Samsung", vraiment ? Y a encore des aigris qui crient "copiaAAAAge" à la moindre bricole reprises par Apple (ou non) ? Encore sous le choc de l'iphone de 2007 ? Oui Samsung singea Apple pendant des années, comme tous les autres. et oui Apple reprend parfois sans vergogne des idées par-ci par-là (que ça soit dans feu Os X ou iOS ou autre). Faut en faire votre deuil hein...

avatar Bigdidou | 

@oomu
"c'est quoi le sorbothane ? c'est grave ?"

Non, c'est un matériau qualitatif vibrationless.
Chez Apple, on n'utilise que le Magic sobothane Pro, qui, en plus d'être vibrationless, est amazing et provoque l'effet whaou.

avatar Elmediterraneo | 

Ca sent l'iPhone 7s avec les memes LCD depuis 2014....

CONNEXION UTILISATEUR