Des constructeurs chinois s'arrangent pour éviter le trou d'air OLED

Mickaël Bazoge |

Branle-bas de combat en Chine, suite aux rumeurs voulant qu’Apple lance finalement un iPhone équipé d’un écran OLED. Plusieurs constructeurs de premier plan, à savoir Huawei, Oppo, Vivo et BBK ont décidé de s’entendre avec Royole, un producteur de dalles OLED, pour former un consortium. L’objectif est d’investir dans la production de ce type d’écran afin qu’Apple ne monopolise pas tous les stocks disponibles.

L’inquiétude est de mise, Apple n’hésitant pas à s’accaparer un maximum de ressources lorsque le besoin s’en fait sentir. Cela avait été le cas pour les mémoires flash durant la grande époque de l’iPod. Même si Apple se contente d’un seul iPhone OLED — sur les trois plus ou moins annoncés par la rumeur — en 2017, ce modèle représentera déjà des dizaines de millions d’unités.

De quoi capter une grosse partie de la production de ces dalles, mais l’inquiétude est surtout pour les années à venir, quand Apple mettra la surmultipliée avec plusieurs smartphones tout OLED. Avec une demande qui dépassera la centaine de millions d’écrans… de quoi assécher complètement les stocks et placer la concurrence devant un mur.

Ce consortium est une manière pour ces constructeurs qui n’ont pas la même assise financière qu’Apple de s’assurer d’un bon approvisionnement en dalles OLED.

Accédez aux commentaires de l'article