Les iPhone auront peut-être un jour un détecteur de fissures

Florian Innocente |

Détecter la formation de fissures sur un écran d'iPhone puis essayer de comprendre leur origine afin d'améliorer la résistance sur les modèles suivants, c'est le sens d'un brevet d'Apple déposé à l'été 2015.

« Il semble que votre écran est fissuré, merci de confirmer »

L'idée consiste à utiliser les capteurs existants sous l'écran de l'iPhone, ou d'en avoir de nouveaux, pour repérer des craquements ou des fissures apparus dans la dalle. Pas besoin que l'écran soit en miettes, cela pourrait fonctionner avec des fissures aussi fines qu'un cheveu, au point que l'utilisateur pourrait les avoir loupées.

Des faisceaux lumineux sous l'écran analyseraient l'homogénéité de celui-ci

Plusieurs méthodes sont décrites, comme d'utiliser des faisceaux lumineux parcourant l'écran d'un bout à l'autre, des ondes ou bien encore la couche tactile qui pourrait relever des irrégularités. Autant de dispositifs de contrôle qui pourraient se mettre en route automatiquement dès lors que les capteurs de mouvement ont repéré un déplacement rapide terminé par un choc.

Une fois les défauts découverts, iOS pourrait alerter l'utilisateur par une notification et lui demander de confirmer leur présence en les entourant par exemple du doigt. Le système serait également en mesure de prévenir que certaines zones de l'écran ne seront plus opérationnelles.

Ceci fait, iOS transmettrait à Apple les informations sur l'enchainement des événements qui ont conduit à la formation de ces fissures. Une collecte utilisée ensuite par les ingénieurs pour essayer d'améliorer le design du produit.

L'idée générale est intéressante, d'une part au vu du nombre de téléphones que l'on croise avec des écrans plus ou moins amochés. D'autre part, au vu des rumeurs qui annoncent un iPhone 8 dont la surface serait presque exclusivement dévolue à l'écran.

Accédez aux commentaires de l'article