Les iPhone auront peut-être un jour un détecteur de fissures

Florian Innocente |

Détecter la formation de fissures sur un écran d'iPhone puis essayer de comprendre leur origine afin d'améliorer la résistance sur les modèles suivants, c'est le sens d'un brevet d'Apple déposé à l'été 2015.

« Il semble que votre écran est fissuré, merci de confirmer »

L'idée consiste à utiliser les capteurs existants sous l'écran de l'iPhone, ou d'en avoir de nouveaux, pour repérer des craquements ou des fissures apparus dans la dalle. Pas besoin que l'écran soit en miettes, cela pourrait fonctionner avec des fissures aussi fines qu'un cheveu, au point que l'utilisateur pourrait les avoir loupées.

Des faisceaux lumineux sous l'écran analyseraient l'homogénéité de celui-ci

Plusieurs méthodes sont décrites, comme d'utiliser des faisceaux lumineux parcourant l'écran d'un bout à l'autre, des ondes ou bien encore la couche tactile qui pourrait relever des irrégularités. Autant de dispositifs de contrôle qui pourraient se mettre en route automatiquement dès lors que les capteurs de mouvement ont repéré un déplacement rapide terminé par un choc.

Une fois les défauts découverts, iOS pourrait alerter l'utilisateur par une notification et lui demander de confirmer leur présence en les entourant par exemple du doigt. Le système serait également en mesure de prévenir que certaines zones de l'écran ne seront plus opérationnelles.

Ceci fait, iOS transmettrait à Apple les informations sur l'enchainement des événements qui ont conduit à la formation de ces fissures. Une collecte utilisée ensuite par les ingénieurs pour essayer d'améliorer le design du produit.

L'idée générale est intéressante, d'une part au vu du nombre de téléphones que l'on croise avec des écrans plus ou moins amochés. D'autre part, au vu des rumeurs qui annoncent un iPhone 8 dont la surface serait presque exclusivement dévolue à l'écran.

Source
Tags
avatar raphta | 

Moi je vois surtout un petit check en SAV : monsieur, votre iphone a eu 3 shock :
le xx/xx/xxxx d'une hauteur de 1,2 m, a tel endroit, il est tombe de tel cote.
etc.

C'est pour ca que le bouton power ne fonctionne plus... il n'est donc plus sur garantie.

avatar ecosmeri | 

@raphta

C'est clair.

Parceque sinon je leur donne la solution pas besoin de mettre des capteurs. Il faut juste utiliser des matériaux avec une resistance elastique plus important et qui absorbe les chocs donc non cassant

avatar r e m y | 

@ecosmeri

mais qui se rayent...

avatar ecosmeri | 

@r e m y

Traitement de surface possible je pense. Et aujourd'hui ils se rayent deja donc film obligatoire pour moi et pourtant il est toujours seul dans ma poche

avatar colossus928 | 

@ecosmeri

J'ai un 6, pas de protège écran depuis plus de 2 ans. Toujours seul dans une poche. Aucune rayure.
Étudie plutôt ton pantalon.

avatar lll | 

« Une collecte utilisée ensuite par les ingénieurs pour essayer d'améliorer le design du produit. »

Sûrement ! Comme les capteurs d'humidité !

avatar Moebius13 | 

C'est pas plutôt pour rejeter des appareils en SAV et engranger toujours plus de pognon ?

avatar fte | 

@Moebius13

C'est aussi la question que je me suis posée. L'un n'empêche pas l'autre cependant.

avatar Eaglelouk | 

@Moebius13

C'est plutôt pour économiser de l'argent. La fissure finira bien par se faire repérer lors de l'étape "reparation".
À mon avis le but ici est d'éviter que l'iPhone n'arrive jusqu'à cette étape et donc économiser du temps d'appel pour le service client et éviter le transport inutile de l'appareil vers le centre de réparation.
Je vois pas ce qu'il y a de mal contrairement au capteur d'humidité qui lui est plutôt vicieux.

avatar Eaglelouk | 

Ça économisera du temps au service client et tant mieux pour eux.

avatar spootymilk | 

Je ne vois pas en quoi le capteur d'humidité est vicieux.
Ce qui est vicieux c'est de faire tomber son tel dans les toilettes et vouloir le faire passer en garantie, genre "j'ai rien fait mon tel ne marche plus".
J'avais fait tomber mon tel dans l'eau justement et Apple m'a fait payer le forfait de réparation dans les 250 euros à l'époque je crois. Pour un iPhone 128Go j'estime que je m'en suis plutôt bien sortie.

Il faudrait surtout des appareils étanches et plus résistants aux chocs.

avatar jmtweb | 

De toute évidence, ce système leur permettra de se justifier auprès du client quant à leur refus de prendre en charge l'objet du "délit".
Pas de petits profits chez la pomme ! Tim aime tondre ses moutons et un nouveau Larzac s'ouvre en Inde pour encore et toujours plus de laine.

avatar bugman | 

@jmtweb

D'un autre côté si je claque ma voiture dans le mur, je ne vois pas pourquoi mon concessionnaire devrait me prendre l'accident sous garantie.

CONNEXION UTILISATEUR