Le prochain iPhone 8 aurait les dimensions d'un iPhone de 4,7" mais avec un écran OLED de 5,8" dont la partie inférieure servirait à l'affichage de fonctions particulières.
Dans sa dernière note, l'analyste Ming-Chi Kuo décrit un téléphone aux dimensions physiques aussi compactes que celles du 4,7" actuel, mais dont l'écran afficherait une diagonale de 5,8" (2 800 x 1 242). Cela serait rendu possible par l'emploi d'un écran occupant toute la surface, de bas en haut et de droite à gauche (gageons qu'il faudra quand même un espace passif quelque part pour loger ne serait-ce que la caméra frontale) .
La partie véritablement dévolue à l'affichage serait de 5,15", le reste est présenté comme une "zone fonctionnelle", une partie rectangulaire dans le bas de cet écran, dans laquelle iOS se réserverait l'affichage de boutons, peut-être même avec un affichage toujours actif comme le permet l'OLED. L'analyste cependant n'entre pas dans les détails sur la manière dont Apple mettrait à profit cet espace inférieur de l'écran, ou si par exemple les développeurs pourraient y loger des informations.
En revanche, cela signifie qu'Apple utiliserait de nouvelles méthodes biométriques pour l'identification de l'utilisateur, puisque le bouton Home avec Touch ID disparaît. Est-ce qu'il sera intégré à l'écran comme des brevets l'ont laissé entendre, pas de précisions non plus (lire aussi La rumeur d'un scanner de l'iris dans l'iPhone 8 revient de plus belle). Quant à la batterie, elle serait du niveau de ce qu'offrent les iPhone "Plus" grâce à une carte-mère revue de fond en comble pour lui laisser plus de place.
Ce téléphone coûterait largement plus de 1 000 $, prévient l'analyste, s'accordant ainsi avec une rumeur récente. Mais au vu des changements opérés avec ce design, il se dit confiant quant aux ventes. Il table sur 100 millions d'iPhone écoulées au second semestre 2017 dont 60 % d'iPhone 8 (Apple a vendu 211 millions de téléphones en 2016).
Ming-Chi Kuo affirme aussi que ce téléphone serait le seul élément notable de la gamme 2017, suggérant par là que le 4,7" et le 5,5" ne seraient que des évolutions plus standard, de l'existant. Il maintient notamment, dans son schéma, l'utilisation d'écrans LCD pour ces deux modèles "S".