Affichage du stockage réel : Test-Achats poursuit sa bataille contre Apple

Mickaël Bazoge |

L’an dernier, l’association belge de consommateurs Test-Achats partait en croisade contre Apple, accusant le constructeur de ne pas afficher le stockage réel de l’iPhone. Pour l’occasion, le groupe mettait en ligne un site web (un « détecteur de mensonges » ) présentant les capacités réelles de smartphones de plusieurs marques, même si la plainte ne ciblait qu’Apple.

Test-Achats a essuyé une première défaite début avril, alors que le tribunal de commerce francophone de Bruxelles lui donnait tort : Apple n’a pas à afficher la capacité de stockage réelle de ses iPhone. Loin de baisser les bras, l’association a décidé de faire appel de cette décision.

Si elle respecte le jugement, elle rétorque aussi qu’il peut être attaqué sur « plusieurs points fondamentaux », en particulier lorsque le juge estime que « c’est au consommateur d’aller chercher l’info ». C’est au vendeur de fournir cette information « de manière active ». L’affaire repart donc pour un nouveau tour en justice.

avatar Dodo8 | 

Cette croisade est d'une inanité ?.

avatar frankm | 

Il faut qu'ils s'attaquent à tous les supports de stockage alors.
S'ils en sont là c'est tous les autres problèmes d'arnaque du consommateur sont réglés.

avatar victoireviclaux | 

C'est n'importe quoi... Apple n'est pas le pire des marques qui ne fournissent pas la meilleure disponibilité de capacité de stockage par rapport à celle annoncé. Y a largement pire !
Pourquoi attaquer "que" Apple ? Et les autres marques ont entend pas en parler ?

avatar Lestat1886 | 

@victoireviclaux

C'est plus vendeur! Ils devaient être en manque de reconnaissance !

Même les clés USB n'affichent pas les mémoires exactes...

avatar Hideyasu | 

@victoireviclaux

Entièrement d'accord ! Microsoft sur les Surface 64 Go laissait à peine 30 de libre à une époque ^^

avatar Ginger bread | 

Une blague belge de plus.

avatar frankm | 

Bingo, c'est un canular et on est tous tombé dedans !

avatar Wounds | 

Ils sont sympa, ils s'acharnent après Apple alors qu'ils ne sont pas les seuls, ni même les pires. Et puis jusqu'à preuve du contraire, l'OS prend déjà une certaine partie de l'espace de stockage de base qui est de 16 Go ce qui est NORMAL et c'est le cas partout. Et puis en plus leur truc est mensonger, parce que l'espace disponible réel n'est pas de 10,6 Go mais au moins de 12 Go, ce qui change pas mal la donne. J'ai un iPhone 128 Go et l'espace disponible est de 124 Go de base donc 4 Go pour l'OS, donc en partant du principe que ces 4 Go sont soustraits pour tous les modèles, on trouve bien 12 Go et pas 10,6 comme ils le disent. Il arrive un moment où ces associations feraient bien de fermer leur clapet plutôt que chercher à se plaindre de tout et de rien. Et s'il y a besoin de plus de stockage faut investir dans un iPhone avec plus d'espace de base, parce que de toute façon c'est pas 4 pauvres Go de plus qui vont changer leur vie.

avatar Phoenixxu | 

Vous êtes dans un déni pas possible...
En attaquant Apple, c'est attaquer toute l'industrie étant donné que c'est le plus gros poisson.
Donc si Apple doit courber l'échine c'est à l'avantage de tous car tous les constructeurs devront suivre. Et même pour les clés USB

avatar debione | 

Merci! Enfin un peu de bon sens.

avatar albanet | 

@Phoenixxu

Tout à fait ! Est ce normal d'acheter un disque dur par exemple mon cas un 8to et n'en avoir que 7 environ une fois formaté ? Est ce que quand on achète 1000 enveloppes, dans le paquet il y'en a 950? Évidemment Apple n'est pas la seule tous les constructeurs font pareil, c'est pas une raison. Si les consommateurs obtiennent des droits légitimes c'est aussi en combattant les lobby. Exemple récent: la garantie qui est en train de passer partout à deux ans.

avatar gwen | 

@albanet

C'est comme lorsque tu achètes une livre de pomme de terre, tu n'est pas censé en avoir pour 500 gramme mais bien 453,5 gramme.

Il faut juste apprendre à compter. Les capacités sont juste mathématiquement. Si le Consomateur ne sait pas compter, c'est son problème. Et là, le juge a raison.

avatar Bigdidou | 

@gwen
"C'est comme lorsque tu achètes une livre de pomme de terre, tu n'est pas censé en avoir pour 500 gramme mais bien 453,5 gramme. "

Tu habites où ?
En France, c'est le système métrique, et une livre métrique, c'est 500 g...
Et sur les marchés, avec la formule magique "y en a peu plus, je vous le laisse quand même", ça tourne plus entre 600 et 700 g...

"Vu que vous prenez la nourriture pour exemple, en voici un: si vous acheter 200g de banane, allez-vous vraiment manger 200g? Ben non, on jette la peau."

Le problème, c'est que les constructeurs ne précisent pas qu'ils vendent les dd avec la peau. De plus, l'expression "split ssd" ne correspond en fait pas à un disque dur avec des boules de glace et de la chantilly dessus : c'est un faux ami assez traitre, et j'admets qu'on puisse confondre facilement, du coup, un disque dur et une banane.

De façon générale, c'est un peu fascinant de voir défendre avec une certaine énergie et une grande inventivité le fait de se faire vendre une capacité de stockage systématiquement inférieure à celle annoncée, et parfois pas qu'un peu (surtout sur les petites capacités, ou c'est précisément plus problématique pour l'utilisateur).
C'est quoi votre intérêt dans l'histoire ?
Moi, quand j'achète un truc où on me dit qu'il y a 128 go, je veux pouvoir utiliser 128 go, et en toute logique je devrais, à moins qu'on m'annonce très clairement quelque part l'espace réellement disponible.
C'est du bon sens.
La peau de la banane, vraiment, je suis scié, là :D

Après, pourquoi ces gens s'en prennent à Apple et pas aux autres ?
C'est étrange, mais ça les regarde. C'est dommage, ça nuit à la crédibilité de la démarche.
Ceci étant Apple est suffisamment grande pour se défendre, et, mieux, rétablir l(annonce loyale de la capacité de ses appareils sur l'emballage.

avatar Sokö | 

@gwen

Quand j'achète une livre de pommes de terre, et que dois jeter les 200 grammes d'épluchures, je me fais avoir. Je vais porter plainte.

avatar debione | 

Achète des pommes de terre bio, et tes épluchures tu peux les manger (c'est d'ailleurs un peu le seul truc qui a du goût dans la pdt...)

avatar daffyduuck | 

Ben? Facile d'avoir les 16go de libres : 1) lancer une restauration 2) arracher le câble pendant la restauration 3) c'est fait. Vous avez un iPhone sans système d'exploitation. 4) euh... ah, un smartphone sans OS, c'est nul? Oui, mais vous avez 16go.

avatar Phoenixxu | 

@daffyduuck

avatar Dv@be | 

Test achat c'est la société qui envoie des spams et use des pratiques commerciales douteuse qu'elle est censée combattre.
C'est d'un pathétique

avatar JonasL | 

@Dv@be

Tiens c'est vrai ? Pour ma part, ils m'aident dans mes petits conflits de consommation, et ne m'ont jamais envoyé de spam (jusqu'à présent !)

avatar debione | 

Non mais il faut le lire pour le croire... Si on fait plier Apple on fait plier l'ensemble de l'industrie... C'est pas Apple qui veut se rendre le plus indispensable? Ben cette belle place enviée par toute l'industrie, elle a aussi ses points noirs...
Et je pense sincèrement que quand on me vend un 64Go, qu'on appuie d'un point de vue marketing cet arguments, ben je m'attends à avoir 64Go, et pas 64 Go moins l'Os, moins les appli inéfaçable...
Je trouve que cela à du sens, de plus cela pousserait les fabricant à alléger leurs Os...

avatar thebarty | 

@debione

C'est n'importe quoi car, avec Les maj d'OS et d'applis, la capacité changera d'un mois à l'autre. Du coup, il faudrait refaire fabriquer des boites indiquant la nouvelle capacité restante chaque mois.
1: c'est pas ecolo
2: ca a un coût
3: ca met un gros bordel dans la logistique
4: il y aura refacturation et qui se plaindra de l'augmentation ? Le devions des bois.
5: s'en prendre au moins pire élève (Sony ne laisse que 40% et des bananes de l'espace annoncé), c'est totalement con.

C'est pas le bon combat. Et cette société demande ton email juste pour te dire un chiffre connu à l'avance et spammer. Bien moisie.
C'est quoi, la prochaine plainte bidon d'une de ces sociétés ? L'autonomie devrait être indiquée à la minute près ? Le temps de charge à la seconde ? Le temps de démarrage au millième de seconde ?...

avatar debione | 

Voyons voir... Apple pourrait dire : 59 go minimum... par exemple hein... en se laissant un go de marge pour la variation...

Environ 3 secondes de réflexion.... ne me dites pas qu'Apple n'a pas un type qui a pensé comme moi, ou alors il ne faut pas faire d'étude pour être pratique?

En plus vous mélangez un peu tout... un peu comme les charcuteries dont le poids est compte avec l'emballage... on nous a ressorti exactement les mêmes arguments.

avatar zoubi2 | 

@thebarty

"Sony ne laisse que 40% et des bananes de l'espace annoncé"

C'est quoi cette connerie ? J'ai un Sony Z5 compact et ce n'est pas le cas du tout !!

Z'avez des références un peu documentées ?

avatar thebarty | 

@zoubi2

Il faudrait peut être juste regarder dans l'article avant de hurler. Il y a un lien sur l'article précédent de MacG ou c'est clairement écrit.

Le nombre de gens qui survolent les articles, grave.

avatar Maitre muqueux | 

Ils ont raison j'espère qu'ils vont gagner

avatar ecatomb | 

Attaquer Apple plutôt qu'un autre est normal. C'est pour montrer l'exemple.
Par contre il est normal de ne pas s'attendre à avoir toute la capacité de libre. Il faut bien que le système prenne de la place.

Vu que vous prenez la nourriture pour exemple, en voici un: si vous acheter 200g de banane, allez-vous vraiment manger 200g? Ben non, on jette la peau.

Après, c'est vrai qu'afficher en plus de la capacité totale la capacité libre en tenant compte du système est une bonne idée. Mais elle va varier avec les mises à jour.. donc impossible d'avoir une quantité exacte.
Faudra-t-il aussi indiquer la capacité une fois les applications comme FB installées ?

avatar albanet | 

@ecatomb

Nan mais c'est flagrant sur un appareil de 16Go dans le sens où déjà l'espace en lui même est hyper juste et serré. En vrai dans la vraie vie Du vrai monde on peut à peine utiliser un iPhone 16Go a l'heure actuelle : quelques apps quelques jeux, quelques photos vidéo et c'est torché.

avatar ecatomb | 

@albanet d'où la fin de mon commentaire, connaître l'espace libre sur les 16Go pour les application/fichier est une bonne idée.

avatar mat 1696 | 

N'importe quoi cette asso! Pouquoi se plaindre d'Apple uniquement alors que toutes les marques font ça?! C'est pas dans l'intérêt du consommateur mais uniquement marketing pour faire du buzz. En tous cas moi je ferais très peu confiance à cette association.

Et puis bon, les consommateurs ne sont pas cons. D'une part, il est logique que le système et les app installées par défaut prenne de la place sur ces 16/32/64/128/256go, et je pense que le consommateur est assez intelligent pour le comprendre.
Et d'autre part, même si le consommateur croit qu'il y a vraiment la capacité indiquée il y a une note en bas qui stipule bien que la capacité réelle est moindre à cause des app, du système, etc.

avatar Philactere | 

Sur le site web d'Apple l'info existe. Il y a un renvoi en bas de page qui stipule :
"L’espace disponible est moindre et varie en fonction de nombreux facteurs. Selon le modèle de l’appareil et les réglages choisis, une configuration standard nécessite environ 4 à 6 Go d’espace (pour exécuter notamment iOS et les apps intégrées)."

Après on peut toujours discuter de la taille de la police mais l'info est là, facilement trouvable sur le site d'achat.

Après, je ne sais pas ce qu'il en est des boîtes, mais rien ne devrait empêcher le même renvoi imprimé sur le carton. Si ce n'est pas le cas c'est en effet un vrais manque, si c'est le cas je ne vois rien à redire.

avatar rolmeyer | 

C'est un problème pour les petites capacités. Autant sur un disque de 750 Go manquer de 20 Go c'est pas problématique, autant acheter un téléphone de 16Go et n'en avoir que 10 c'est un problème. Aussi pour les netbooks désormais avec des ssd de 64 Go mais des OS de 2017 qui prennent entre 20 et 30 Go. Quand les disques faisait un max de 64 Go à l'époque les OS faisaient 1 ou 2 Go.

avatar Seedlers | 

Possesseur d'un iPhone 5c 8go .
IOS m'indique 4,7go utilisé, 365mo disponible...

avatar JadEstuaire | 

Quand un PDG d'une société est sur tous les fronts pour vanter les mérites de sa société, de sa moralité, de son implication sociale, de ses bienfaits pour l'environnement etc. cette société se doit d'une très grande transparence concernant les réelles performances de ses produits ?

avatar alextools.be | 

Ont-ils déjà remarqué que le Finder ne tient pas compte de l'espace consommé dans Sierra par les fichiers de iCloud Drive ? Alors qu'ils bien consommé sur le disque. Ça va les faire bondir lol

avatar fousfous | 

Mais par simple curiosité, vous êtes au courant comment ça fonctionne le stockage?
Quand il y a marqué 128Go par exemple il y a physiquement 128Go dans l'appareil, donc il n'y a pas de tromperie.

Ils devrais plutôt s'attaquer aux débit qui sont affichés en bits et non en octets...

avatar Mac13 | 

Dommage que je ne suis pas belge... je témoignerais...

avatar KevinR | 

Ah vous aussi vous avez eu le mail :)

avatar f.brugnot | 

C'est pas vrai qu'Apple n'affiche pas le stockage réel si on regarde le stockage de l'iPhone dans iTunes il affiches la vraie capacité

avatar DarKcWiZ | 

Le nombre de client qui arrivent chez moi avec leur fameux test achat qui propose des test qui ont toujours un ans de retard et que tu retrouve comme par hasard dans leur central d'achat ces gars m'énerve et leur lecteur encore plus....

avatar rikki finefleur | 

fousfous
A part que tu ne peux acceder au 128 go que grâce a l'os qui est dessus.
Donc cette capacité de 128 Go est fausse dans le cadre de l'usage de l'appareil.
Cette association à tout à fait raison.
Ce qui est important c'est l'espace réellement utilisable.

avatar XiliX | 

@rikki finefleur

En quoi est-ce fausse en terme de capacité ?
Au pire Apple vendra l'iPhone vierge et à toi d'installer l'OS

avatar rikki finefleur | 

Une autre analogie, par exemple dans l'alimentaire,que cela soit pour une canette , bouteille flacon, et autre , on te donne le contenu (ex 25Cl) , et non pas le volume de la bouteille, du flacon ou autre.

C'est aussi la différence entre poids net et poids brut.
L'informatique a toujours vécu sur cette duperie , le client n'étant jamais informé de l'espace réellement libre, dont il peut disposer.

avatar IceWizard | 

@rikki finefleur

"Une autre analogie, par exemple dans l'alimentaire,que cela soit pour une canette , bouteille flacon, et autre , on te donne le contenu (ex 25Cl) , et non pas le volume de la bouteille, du flacon ou autre.

C'est aussi la différence entre poids net et poids brut."

Ah bon, toi tu manges la peau des pommes de terres, les queues de cerises, les noyaux d'avocats, l'enveloppe des noix, les peaux de bananes, la coque des noix de coco, les os de poulet, les écailles de poisson ? C'est donc vrai qu'on arrive à te faire avaler n'importe quoi ..

avatar XiliX | 

Apple annonce toujours la "capacité" de l'appareil vendu et non pas l'espace libre.

Quand on achète un iPhone de capacité de 128 Go, on a un iPhone de 128 Go

avatar XiliX | 

@rikki finefleur

"bouteille flacon, et autre , on te donne le contenu (ex 25Cl) "

Ça ne change rien... un flacon de parfum indiquant volume net de 25cl, ne vet pas dire que je vais pouvoir utiliser 25 cl de parfum... surement moins.
Quand h'achète 1 kg de nectarine, obligatoirement je mange moins d'un kg de nectarine. Quand je paye 500 gr de banane, je vais manger moins de 500 gr de banane. Ça veut dire que les supermarchés, les vendeurs de fruits et légumes et les poissonniers...etc doivent aussi indiquer le poids réel que l'on va consommer ?

C'est d'une absurdité...

avatar reborn | 

@XiliX

Oe, je pense pas qu'on mange les os dans un poulet ?

avatar debione | 

@XiliX:

Je trouve votre comparaison pas vraiment adapté...
Une nectarine, c'est comme un HD nu, tel quel ce n'est pas consommable... Hors ici on ne parle pas de HD nu, mais de HD dans une boîte (l'ordi), de fait comparons cela avec des nectarines en boîte... Et la déjà, c'est très différent comme théorie... Déjà, les nectarines ou autres fruits dont vous aimez faire la comparaison seront apprêté pour être mis en boîte ( on leurs enlèvera la pelure, comme on mettra un os sur un hd) et sur l'étiquette on ne marquera pas le poids de la mandarine avec sa pelure, mais bien la mandarine sans pelure, et de fait vous aurez un poids brut, un poids net et un poids égoutté.

Faut arrêter avec vos fruits, ils macèrent et au bout du compte vos pensées sont complètement ivres...

avatar XiliX | 

@debione

"Hors ici on ne parle pas de HD nu, mais de HD dans une boîte (l'ordi), de fait comparons cela avec des nectarines en boîte... Et la déjà, c'est très différent comme théorie... Déjà, les nectarines ou autres fruits dont vous aimez faire la comparaison seront apprêté pour être mis en boîte..."

Non non là tu essayes d'argumenter maladroitement au lieu de reconnaître. Nectarine n'est pas un bon exemple, perso j'ai utilisé la banane comme exemple qui est toujours vendu avec son tronc. Sans parler de la peau qui est plutôt épaisse. Et ne me dit surtout pas que tu manges la peau de banane et son tronc !

Là où j'ai insisté dans mes interventions c'est l'utilisation du mot "capacité". Ce mot est invariablement indique la "capacité".
Que le contenant contient quelque chose ou pas, sa "capacité" reste "invariablement" la même...

avatar rikki finefleur | 

XiliX
Une absurdité non.
C'est ainsi.
Différence entre poids net et poids brut.
Si tu es satisfait que les indications soient fausses et erronés c'est ton choix.

Dans ta nectarine, c'est le fruit que tu manges pas un assemblage.
Dur a comprendre ? Bah tant pis.
Le volume ne correspondant pas a l'emballage, mais au contenu.

avatar XiliX | 

@rikki finefleur

"Dans ta nectarine, c'est le fruit que tu manges pas un assemblage.
Dur a comprendre ? Bah tant pis.
Le volume ne correspondant pas a l'emballage, mais au contenu."

Dans la capacité du stockage c'est la capacité du stockage que tu utilises... la capacité ne correspond pas non plus à l'emballage ! C'est trop dur pour toi à comprendre ?

Trouves autre chose, ton explication n'est pas crédible, voire absurde

Pages

CONNEXION UTILISATEUR