Belgique : Apple n'a pas à afficher la capacité de stockage réelle de l'iPhone

Mickaël Bazoge |

Quand on achète un produit d’Apple, qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un Mac, la capacité de stockage affichée sur le carton n’est pas celle dont on dispose au final. Les applications intégrées et le système d’exploitation ne sont pas décomptés de cet affichage, comme l’explique le constructeur — certes en tout petit et en bas des caractéristiques techniques.

« L’espace disponible est moindre et varie en fonction de nombreux facteurs. Selon le modèle de l’appareil et les réglages choisis, une configuration standard nécessite environ 4 à 6 Go d’espace (pour exécuter notamment iOS et les apps intégrées) », peut-on ainsi lire sur cette page dédiée à l’iPhone 7. Une mention plus complète introduite dans le courant de l’année dernière.

Test-Achats a mis en ligne un « détecteur de mensonges » qui précise la capacité de stockage réelle de nombreux smartphones — Cliquer pour agrandir

En Belgique, Test-Achats a décidé d’attaquer Apple sur le sujet. Il y a un an, l’association de consommateurs dénonçait le « mensonge » de l’iPhone 6s 16 Go qui, en vérité, n’en contient que 10,3. Le constructeur américain, par l’entremise d’Apple Retail Belgium, était le seul visé par cette plainte, quand bien même tous les fabricants de smartphones font de même (lire : Belgique : une plainte contre le « mensonge » de la capacité de stockage de l'iPhone).

Le tribunal de commerce francophone de Bruxelles a rendu son jugement, et il se range du côté d’Apple : la Pomme a correctement informé les consommateurs, rapporte L’Echo. D’après le juge des cessations, la fonction première d’un iPhone est d’être utilisé en tant que téléphone et ordinateur, le volume de stockage est secondaire (même si dans les faits, cela a son importance). Ce faisant, le tribunal se range à l’argument de l’avocate d’Apple, Françoise Lefèvre, qui avait plaidé : « On n’achète pas un iPhone pour stocker. Si tel est le cas, il faut acheter une clé USB ».

La justice fait appel à l’intelligence du consommateur, pour qui l’iPhone n’est pas un achat anodin : « Il ne s’agit pas d’un simple téléphone portable “premier prix” destiné à un public peu intéressé par cet outil de communication et qui n’en fait qu’un usage occasionnel sans rechercher les fonctionnalités appréciées par la personne dite “branchée” ».

L’iPhone 7 tout nu. iFixitCliquer pour agrandir

De fait, le client sera amené à poser des questions et rechercher de l’information sur le produit. Test-Achats estimait au contraire que ce n’est pas au consommateur qu’il revient de faire des recherches ; c’est le rôle du constructeur de lui fournir toute l’information pertinente utile. Un argument resté sans effets, les juges estimant que l’indication du stockage total disponible n’était pas une information susceptible d’orienter le consommateur au moment de son choix.

Test-Achats perd donc la bataille, mais pas tout à fait la guerre puisque l’association va faire appel de la décision rendue en février, mais que l’on ne connait que depuis quelques jours. Celle-ci avait demandé l’arrêt de la communication actuelle d’Apple sur le stockage, assorti en cas d’infraction d’une astreinte de 10 000 € par jour.

Source
Merci Lionel
avatar quentinf33 | 

La capacité affichée = capacité totale - espace réservé à l'installation d'iOS.

Sachant que la capacité totale est toujours inférieure de quelques dizaines de Mo à la capacité annoncée, mais les fabricants le précisent.

avatar spece92 | 

La justice a parlé. Fuck les trolls.

avatar occam | 

@spece92

Donc, vous proposez de subir vos propres outrages ?

avatar Dodo8 | 

Un tribunal sensé. ?
Arrêtons de prendre les consommateurs pour des cretins, les masses ont déjà été suffisamment abruties pour qu'on continue à baisser le curseur.

avatar en ballade | 

Les fanas Appl€ qui y a pas longtemps critiquait Microsoft sur le même sujet....pfffff

avatar iSimon12 | 

@en ballade

Sources ?
C'est bien les affirmations gratuites mais amandonné ça suffit.

avatar iDanny | 

@iSimon12

Oh putain, le amandonné je l'avais jamais vu avant ! ?
C'est fait exprès, ou tu penses vraiment que ça s'écrit comme ça ?
C'est énorme, comme même ??

avatar jyo21 | 

@iDanny

+1
PS : du coup j'ose espérer que le "comme même" est du même goût ?

avatar iDanny | 

@jyo21

J'ai pas mis assez de smileys derrière ? ?

avatar tbr | 

@iDanny

"C'est énorme, comme même", dis-tu en confondant toi-même cette aberration phonétique, ce pléonasme hideux avec "quand même".

☺️

avatar oomu | 

jeuxparis que c'était même pas de l'ironie :) ^^, ;-) lol mdr xd rofl

avatar Henri_MTL | 

@iDanny: LOL amavis :) il l'a pas fait exprès.... C'est le meme du jour, définitivement ! hahaha

avatar iSimon12 | 

@iDanny

Chez moi c'est un mot de liaison comme un autre ?

avatar Arpee | 

@iSimon12

Amandonné ? Kékséksa ?

avatar r e m y | 

@iSimon12

Pas compris le "amandonné"... quelqu'un peut traduire?

avatar reborn | 

@r e m y

À un moment donné

avatar r e m y | 

@reborn

Oh la vache! Là je renonce à comprendre ... même en phonétique c'est de l'approximatif! ??

avatar tbr | 

@r e m y

Amandonné : du verbe "amandonner": donner des cacahuètes, des amandes, des noix de cajou.

C'est l'heure de l'apéro, tavernier ! Amandonne-nous une assiette de cahuète et fais péter la tize.

avatar Dumber@Redmond | 

@en ballade

Effectivement on a quelques fois vu un OS Apple (iOS ou macOS) diminuer de taille, c'est à dire être optimisé... Jamais un OS Microsoft !!

avatar XiliX | 

@en ballade

Tu inventes là non ???

Attaquer Microsoft sur le même sujet il y a quelques années ou maintenant ou demain est juste absurde, parce que Apple propose les "mêmes" produits

avatar fousfous | 

Surtout que la capacité réel peut changer, comme le montre iOS 10.3 qui a donné une augmentation de la mémoire disponible.
Et ce phénomène affecte tout les périphériques de stockage et concerne le formatage, avec en plus la subtilité du passage de Gio et Go.

avatar Myka31 | 

À ces comptes là, il faut faire pareil sur les ordinateurs et tous les autres appareils à stockage... je ne vois pas pourquoi seul l'iPhone serait concerné ?!

avatar JLG01 | 

@Myka31

C'est en effet une donnée de base de tous les systèmes de stockage interne.
Et en la matière, Apple n'est pas le plus mauvais, j'ai mémoire, justement, des premières Surfaces qui laissaient la portion congrue à l'utilisateur.

avatar iTroll | 

C'est bizarre je suis d'accord avec la décision mais pas avec l'argumentaire qui me parait bien faiblard.

Moi j'aurais dit que la barette de mémoire intégrée a bien une capacité de 16Go, donc qu'il n'y a aucune tromperie. Après que ces 16Go ne soit pas tous utilisables c'est une autre question. Mais Apple (et les autres) ne disent pas que 16Go sont disponibles, juste que 16Go sont techniquement présents.
Pas besoin donc d'aller chercher des utilisateurs branchés ou qu'on n'achète pas un iPhone pour stocker (ce qui présume bien hardiment de ce que le client veut faire de son téléphone!)

avatar XiliX | 

@iTroll

C'est la subtilité. Une barrette de mémoire , un disque dur, ce sont des composants de stockages. Mais un ordinateur, une tablette, un smartphone... ne peuvent être considérés comme un stockage.

avatar Lestat1886 | 

Quand on achète un produit d’Apple, qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un Mac, la capacité de stockage affichée sur le carton n’est pas celle dont on dispose au final."

C'est valable pour tous les constructeurs non?

avatar alfatech | 

"la capacité de stockage affichée sur le carton n’est pas celle dont on dispose au final."

Et c'est pareil pour toutes les marques ou appareils… Quand on achète un DD de 1 to par exemple et bien on a pas les 1 to utilisables. Et pour les smartphone concurrents c'est exactement pareil.

avatar Malvik2 | 

Près de 125 gigas dispo sous ios3 Sur 128, de suoi se plaint on ? Il faut bien Quilier de la place pour le système d'exploitation, Apple a vraiment fait du bon boulot depuis deux ans là-dessus… Il est vrai qu'il y'a trois ans ce n'était pas la même chose

avatar occam | 

Si « la justice fait appel à l’intelligence du consommateur », les consommateurs devront faire appel de la décision de la justice, à défaut de faire appel à son intelligence défaillante.

L'information requise est de celles que le fabricant est le mieux à même de fournir, et puisqu'il est son propre revendeur, le premier à devoir le faire. Le principe de « caveat emptor » est malmené ici, et je serais étonné que des instances ultérieures maintiennent ce verdict.

L'argumentation de l'avocat d'Apple est minable.

avatar XiliX | 

@occam

"Le principe de « caveat emptor » est malmené ici, et je serais étonné que des instances ultérieures maintiennent ce verdict."

On prend le pari ?

"L'argumentation de l'avocat d'Apple est minable."

Explique pourquoi l'argument est minable ?
Au contraire, l'argumentation est d'une logique implacable. De la même manière qu'un disque dur est un composant de stockage, autant un ordinateur n'est pas un composant de stockage

avatar Gagolak | 

Test-achats , cette "association" de consommateurs qui offre un smartphone chinois de merde à ses clients lorsqu'ils s'abonnent.

La capacité réelle de l'iPhone au premier allumage fait partie des plus hautes. Mais c'était plus compliqué d'attaquer plusieurs constructeurs en justice .

avatar 421 | 

Test Achat se prend une baffe et ça leur fera le bit comme on dit dans notre jargon geek
Cette association se prends pour 60 millions de consommateurs ou CLCV mais c'est une bande d'amateur qui fait mal leur travail et n'aime pas être remis en question.
De plus leurs tarifs sont très chers...

avatar 421 | 

Test Achat se prend une baffe et ça leur fera le bit comme on dit dans notre jargon geek
Cette association se prends pour 60 millions de consommateurs ou CLCV mais c'est une bande d'amateur qui fait mal leur travail et n'aime pas être remis en question.
De plus leurs tarifs sont très chers...

avatar julien2174 | 

Moi je serais à la place Apple je vendrais que des IPhones sans iOS en Belgique comme cela ils auront tous les gigats et l'associations pourra prendre enfin la mesure de la bêtise Belge !

avatar anonx | 

Nan mais vendre du 16go ou 32go à ce tarif est déjà du vol ?

Qu'ils payent des impôts à leur hauteur déjà ??

avatar julien2174 | 

@anonx

Je suis pas d'accord car oublions pas que c'est du ssd et c'est plus cher qu'un simple emplacement de carte sd !

avatar JLG01 | 

Il suffit d'aller dans les réglages (dans IOS, pour les autre, s'est à voir) pour savoir immédiatement quelle capacité réelle de stockage est utilisée et combien il en reste de disponible.
Il n'y a aucun mensonge.

avatar death_denied | 

Cette publicité mensongère concernant la capacité réelle concerne tous les fabricants de smartphones, tablettes et ordinateurs avec OS pré-installé. Et à ce titre l'association devrait mener une action au niveau européen pour qu'ils soient tous obligés d'afficher clairement la vérité. Il n'y a pas qu'apple qui triche.

avatar lome_bbrr | 

la décision des juges ne me pose pas de problème, mais l'argumentaire si: "on n'achète pas un iPhone pour stocker".
Apple propose différents tarifs pour stocker plus ou moins: 32, 64, 128,... mais.. ce n'est donc pas fait pour stocker ???

avatar max351 | 

@ lome_bbrr :

Tout à fait d'accord ! Si plusieurs capacités de stockage sont disponibles, c'est bien pour stocker plus ou moins, donc stockage il y a. L'argument d'Apple est contredit par leur propre site qui stipule bien lors de la commande "choisissez une capacité". Par contre, il est vrai que c'est un problème général qui ne concerne pas qu'Apple. Il faudrait donc qu'une mesure soit prise au global.

CONNEXION UTILISATEUR