Sur l'iPhone 8, l'authentification Apple Pay passerait par la reconnaissance du visage

Mickaël Bazoge |

La fonction de reconnaissance du visage qui devrait être intégrée dans l'iPhone 8 serait suffisamment sécurisée pour autoriser les paiements Apple Pay. C'est du moins ce qu'on peut conclure de deux lignes de code qui apparaissent dans le firmware du HomePod, véritable corne d'abondance pour les fouineurs. Dan a ainsi débusqué des références au paiement sans contact avec "pearlID", la technologie de reconnaissance faciale — qui pourrait s'appeler autrement (FaceID ?).

Cliquer pour agrandir

S'il est possible de régler ses achats Apple Pay avec l'appareil photo de l'iPhone 8, cela signifie-t-il pour autant que le smartphone sera complètement privé de Touch ID ? Pour le moment, la seule « certitude » que l'on peut nourrir suite aux révélations du firmware du HomePod, c'est que le lecteur d'empreintes digitales ne se trouvera pas sous l'écran.

Début juillet, Ming-Chi Kuo avait pronostiqué le remplacement de Touch ID par un scanner 3D. Se pourrait-il qu'il ait encore eu raison ?


avatar mysticx | 

On voulait pas y croire et pourtant... mauvaise nouvelle !!!

avatar Rom 1 | 

Bon ben si ça se confirme ce sera le 7S malheureusement...

avatar Nitneuqq | 

@Rom 1

Et si l’iPhone 8 était en fait l’iPhone 7S? ?

avatar Rom 1 | 

Je serai bien emmerdé.^^

avatar TJDesigner | 

@Rom 1

Mais arrêtez ce genre de réflexion à la con !!!
Peut être que la reconnaissance faciale 3D de cette iPhone va renvoyer la concurrence à l’âge de pierre dans ce domaine là !
Si c’est infrarouge sa marchera dans le noir, avec ceux qui ont des lunettes et même si on regarde pas vraiment son tel !

Je voit plus vraiment de raisons de rester sur
Touch ID dans ce cas là !

avatar shaba | 

@TJDesigner

Laisse les, comme pour le homepod ils critiquent avant même que le produit soit testé ni même lancé.

avatar Rom 1 | 

@TJDesigner

Je n'ai pas l'habitude d'être vulgaire mais je t'emmerde mon petit pote avec mes réflexions à la con !

Je ne crois pas à la reconnaissance faciale pour Apple Pay, que la firme à la pomme l'implante ou non. Car je trouve ça anti-ergonomique.

Exemple : beaucoup de TPE sont portatifs. Les serveurs l'emmènent souvent avec eux jusqu'à la table, ils le présentent devant nous avec un certain angle et une position qu'on ne peut déterminer à l'avance et il faut poser l'iPhone dessus (ou plutôt à quelques centimètres).

Avec Touch ID : peu importe notre position face au TPE, on pose l'iPhone dessus en mettant notre doigt et ça fonctionne en une seconde.

Avec la reconnaissance faciale : « s'il vous plaît, vous pourriez mettre votre TPE de sorte à ce que mon iPhone soit en face de moi et que j'ai bien la tête face à mon écran ? ».
Ou autre probabilité, on pose son iPhone sur le TPE qui enregistre le montant puis on récupère son iPhone pour le mettre face à soi pour enfin valider l'opération.
Résultat une ergonomie absurde et/ou des étapes supplémentaires donc du temps de perdu.

Je veux bien qu'Apple soit formidable, ses ingénieurs des génies hors pair mais il y a la réalité, la physique et les cas pratiques. Mais nous verrons bien comment Apple voit les choses.

En tout cas ça ne sert à rien d'insulter les autres pour un avis différent. J'émets des doutes face à des situations courantes, j'espère qu'Apple pourra y répondre pour l'instant je ne vois pas comment.

Mais tes supputations sur le fait qu'Apple renvoie les concurrents à l'âge de pierre ne valent pas grand chose, à part une croyance de ta part. On peut donc qualifier ton commentaire de « réflexions à la con ».

Enfin, on pourrait multiplier les exemples où on n'est pas forcément en face ou à différentes distances du téléphone qui soit empêcheront de déverrouiller le téléphone, soit le feront d'une manière peu sécurisée.

Réponse en septembre.

avatar vlsf1 | 

Faut vraiment qu'Apple soit hyper sûre de sa reconnaissance faciale dans ce cas... Surtout avec les banques partenaires qui ont souvent utilisé l'argument de la sécurité pour les négociations avec Apple Pay ou même pour inclure TouchID dans leurs applications.

Ca serait un énorme changement parce que chez tous les concurrents ça a l'air assez foireux niveau sécurité...

Ca créé quand même des trucs tordus... Est-ce que la reconnaissance faciale marchera avec le téléphone devant le terminal de paiement (donc loin du visage) ? Sans compter qu'on peut avoir une écharpe, des lunettes de soleil...

avatar LeoCristal | 

#DroitDansLeMur #auSecours
J’espère que c’est un fake volontaire pour brouiller les pistes (vu qu’ils ont pas réussi à les brouillées ces dernières années) ! Que c’est un coup de com pour éloigner les soupçons ... mais Apple na pas ce côté « décaler » et ça me fait un peu peur !

avatar Pierre-Antoine | 

Je me faisais une joie de voir ce nouvel iPhone mais la, je suis de plus en plus déçus !

avatar LeoCristal | 

Puis au fond c’est pas logique ... il faut tendre l’appareil pour payer en général... comment se prendre la photo de notre tête en même temps... non pratique pas logique ... venant d’Apple ! Espérons vraiment que cette année ils ont appris des autres précédentes et font volontairement de la désinformation pour surprendre ... mais j’y crois moyen !

avatar Pierre-Antoine | 

@LeoCristal

Moi aussi, pour l'instant j'ai envie de croire à la désinformation pour cartonné !

avatar vlsf1 | 

Sauf si le capteur arrive à lire le visage avec des angles tordus.

avatar reborn | 

@LeoCristal

Ah mon avis l'iPhone va scanner littéralement la tête sous tout ses angles. Pas juste une vulgaire analyse de la face

avatar ecosmeri | 

@LeoCristal

Pratique logique et ergonomique sont des mots qu'apple a oublié un peu depuis quelques temps malheureusement

avatar phil3 | 

Je ne comprends pas pourquoi vous parlez tous dans le vide sans savoir ce que ça donnera.

avatar vlsf1 | 

Les doutes sont légitimes. TouchID a une efficacité prouvée, dans plein de conditions. Chez les concurrents, la reconnaissance faciale peut être trompée par une photo... Et la phase de paiement suscite des questions : est-ce que l'iPhone saura lire mon visage s'il est à la hauteur du terminal, donc à environ 80cm de ma tête et pas en face d'elle ? Est-ce que je vais devoir faire comme si je faisais un selfie ? Est-ce qu'avec une écharpe, des lunettes de soleil ou autre chose, ça marchera ?

Je me doute qu'Apple ne lancerait pas un truc pareil en ayant répondu à toutes ces questions, mais pour le moment y'a besoin de convaincre...

Surtout que l'utilisation actuelle est efficace : je tiens le téléphone, j'ai le pouce dessus, c'est cohérent. Si Apple change ça, il faut que ce soit pour quelque chose de mieux, pas quelque chose de plus contraignant...

avatar reborn | 

@vlsf1

Tu parle de l'expérience utilisateur là, c'est la première chose à laquelle Apple pense. À ce niveau là je leur fait confiance.

avatar vlsf1 | 

Oui et c'est pour ça que si Apple lance ça, c'est qu'ils surclassent d'un coup leurs concurrents dans le domaine. Parce que chez les concurrents c'est plus que perfectible...

avatar Vanton | 

@reborn

Ils devaient pas y penser beaucoup quand ils ont pondu l'Apple Watch...

avatar newiphone76 | 

@Vanton

La ⌚️ n'est pas parfaite, loin de là, mais est amenée à se bonifier au fil des Maj WatchOS et avec watchOS 4, cela se confirme ! La base est saine

avatar Vanton | 

@NEWIPHONE76

Bah non justement... Contrairement à l'iPhone en son temps, la base de l'Apple Watch n'était pas saine... Il a fallu attendre de grosses évolutions de l'interface initiale pour que ça commence à être plus cohérent... Pour l'avoir eue dès le lancement, c'était ni fait ni à faire ! Des pans entiers de l'interface ont dû être modifiés. Preuve s'il en faut qu'ils ne savent plus faire aussi bien du premier coup que par le passé.

avatar buzzromain | 

Sur la même capture d'écran, on remarque des références à "TouchID", "fingerOn", etc. Donc il se pourrait bien qu'on puisse utiliser également touchID pour Apple Pay. Les références à PearlID appelle l'interface d'identification de la reconnaissance faciale pendant un paiement. Donc finalement, dans l'hypothèse que le firmware de l'HomePod se base exclusivement sur celui de iOS 11 (de l'iPhone 8), TouchID aurait sa place dans l'iPhone 8 à moins qu'Apple l'ai retiré au dernier moment.

avatar Mickaël Bazoge | 
Oui tout à fait. Mais les références à Touch ID peuvent correspondre aux iPhone qui intègrent Touch ID, donc du coup on n'est pas trop avancés.
avatar macbook60 | 

@MickaëlBazoge

Touch ID peut il disparaître ?
Il vient d'arriver sur mac et même dans application Apple Store
Et sert a Apple Pay etc ......

avatar ecosmeri | 

@macbook60

C'est clair d'autant que le faceid aurait été peut etre plus facile a intégrer que touch id sur les mac

avatar Wolf | 

En attendant, si cela fonctionne j’imagine la tête des Samsung qui n’y arrivent pas ...

avatar reborn | 

@Wolf

C'est pas qu'ils n'y arrivent pas, ils en sont largement capable. C'est juste qu'ils ne s'en donne pas les moyens de le faire correctement.

Leur appareils sont pensé pour en faire 100 fois plus que ceux d'Apple, c'est toujours la surenchère avec eux.

Pali Pali, ils faut absolument être en avance sur Apple..

avatar JimmyDrn | 

Peut être ne faut il pas être si conservateur avec le touchID. Si effectivement tout les capteurs permettent une capture en optique flasheyes cela permettra d'authentifier un visage même l'iPhone à plat sur une table grâce aux angles de visions élargies de la caméra, donc sur plusieurs angles du visage comme des points craniometriques utilisés en médecine, par conséquent on n'a plus à ce soucier d'être en face du téléphone pour déverrouiller...

avatar Theluxurywatch | 

Et pourquoi après tout, le capteur (Pearl ID) ne scannerai pas notre doigt ?

avatar VanZoo | 

Ça ne semble pas du tout pratique de payer en scanner sa tronche
D'un autre côté, beaucoup de gens ne savent pas utiliser Touch ID (cause : nullité ou doigts humides/abîmés)

avatar Sebr2611 | 

Je ne suis pas développeur et n’y connaît rien en code, m’enfin, à quel moment dans ces deux lignes vous voyez qu’il s’agit de reconnaissance faciale ? D’ailleurs il y a une ligne touchID plus bas !

Apple a peut-être simplement un nouveau moyen de s’authentifier, c’est peut-être le nouveau touchID qui pourrait être sous TOUT l’écran.

Je ne pense pas être le seul à qui ça a tiqué, mais dans la dernière bêta d’iOS 11, quand on veux ouvrir une notification depuis l’écran verrouillé, il nous propose d’utiliser touchID, avec le logo en plein milieu de l’écran... je rêve probablement, mais sait-on jamais ! Et puis, soyons sérieux, ça ne tiens pas la route... Le firmware du HomePod dévoile tout sur un produit pas encore présente juste avant la présentation du Galaxy Note 8, et Tim Cook dévoile que la rumeur a du bon... bref, ça fait beaucoup de coïncidences, ils ont l’air de brouiller les pistes.

avatar Mickaël Bazoge | 
Dans les deux lignes il y a la référence à Pearl, le nom de la techno de reconnaissance faciale (pearlID pour le moment).
avatar chriseg | 

Un Duckface si le prix ne convient pas ?

avatar gavroche_68 | 

Franchement je ne sais plus quoi en penser ! Si touch id disparaissait sur ce modèle espérons que la reconnaissance faciale soit aussi intuitive que touch id, me concernant j'ai l'impression que touch id reste la solution la plus pratique, peut être que je me trompe. Je ne pense pas qu'Apple prenne le risque de rendre l’expérience utilisateur moins agréable surtout avec l'iPhone !!! Certes ils ont merdé avec le Mac Pro mais là on parle de la "star" à voir !

Donc j'imagine que s'ils prenne le risque de virer Touch id, ils auront probablement quelque chose soit de pareil ou soit de mieux. Enfin je l'espère pour eux... Si non je vais commencer par croire que Apple est infiltrée...

avatar Vanton | 

@gavroche_68

Et la TouchBar ils se sont plantés ou pas ? ?

Parce que quasiment tous les sites spécialisés qui ont testé les MacBook Pro ont mis une une meilleure note au modèle à clavier classique...

avatar gavroche_68 | 

Ouai mais la touch bar est encore jeune, même si pour l'instant elle ne me convainc pas plus que ça. Mais là ce serait beaucoup plus risqué, on touche à la sécurité et surtout à l'iPhone. Est ce que Apple prendrait ce risque ?

En gros ils ne peuvent pas sortir quelque chose de moins fiable et de moins pratique encore plus avec l'iPhone. Certes avec le Mac on va dire que la fausse note de la touch bar peut passer même si ça fait mal au porte feuille.
La si Apple se loupait en plus avec les 10 ans de l'iPhone, j'imagine déjà tout les grands titres de journaux, ce serait une catastrophe ! Après s'ils sont assez débiles pour remplacer une techo fiable et prouvée par une autre qui l'est beaucoup moins, tant pis pour eux . Il leur faudra peut-être une bonne claque pour qu'ils se réveillent et qu'ils sortent de leur délire "design à tout prix".

avatar Vanton | 

@gavroche_68

Quand tu vois qu'ils n'avaient pas réalisé que le déverrouillage via TouchID 2 était trop rapide pour qu'on puisse lire ses notifications et qu'il a fallu attendre un an qu'ils corrigent le problème avec iOS 10, y a vraiment de quoi s'inquiéter...

Ça fait des années déjà que je vois les petites conneries de ce genre s'accumuler... L'interface de l'app Musique a évolué combien de fois ces dernières années... ? On la recharge comment la Magic Mouse 2... ? Il est passé où le MagSafe... ?

Je n'ai plus confiance aujourd'hui. J'attends chaque nouveauté avec une certaine méfiance...

avatar soucolline | 

La magic mouse tu la recharge par en dessous, ca prends 5 min sur ta pause clope pour 1 mois de charge. Arrêtez avec la mauvaise foi

avatar r e m y | 

@soucolline

La MagicMouse responsable d'une recrudescence de cancers du fumeur.... c'est moche! ?

avatar MarcMame | 

@soucolline

"La magic mouse tu la recharge par en dessous, ca prends 5 min sur ta pause clope pour 1 mois de charge. Arrêtez avec la mauvaise foi"
-----------------
Il m'est déjà arrivé de tomber en panne de batterie de souris pendant une partie de poker en ligne. Je te laisse imaginer la perte sèche de fric des 5 minutes de pause imposée par ta superbe magic mouse.
Heureusement que j'ai pu continuer à me servir de la mienne pendant la charge.

avatar soucolline | 

@MarcMame

T'as 40 warnings je ne sais combien d'heures avant que la batterie soit à plat ...
Pure mauvaise foi

avatar MarcMame | 

@soucolline

Ca ne change strictement rien à la situation présenté.
C'est un non sens ergonomique qui privilégie le design au détriment de l'expérience utilisateur.

avatar soucolline | 

@MarcMame

Non, non et non. C'est comme si t'allais te plaindre à Renault parceque tu peux pas mettre de l'essence dans ta voiture quand tu roule.

L'expérience utilisateur n'est jamais détériorée, le use case du "je tombe en rade de batterie donc je peux pas utiliser ma magic mouse" N'EXISTE PAS. C'est un pure fantasme, un faux problème de troll, alors que ça n'arrive pas dans la vraie vie.

C'est pas apple qui est coupable de ton inattention

avatar MarcMame | 

@soucolline : "L'expérience utilisateur n'est jamais détériorée, le use case du "je tombe en rade de batterie donc je peux pas utiliser ma magic mouse" N'EXISTE PAS. C'est un pure fantasme, un faux problème de troll, alors que ça n'arrive pas dans la vraie vie."
--------------------------------
Hé ben... Plus borné que toi ça ne va pas être simple.

Je met quiconque au défi, toi compris, de me dire qu'il n'est JAMAIS tombé en rade de batterie (de quoique ce soit et pas seulement d'une souris) au moment même où il en a besoin immédiatement.
Tu peux parfaitement revenir de vacances et trouver la batterie d'un truc à plat.

Je rappelle que l'expérience utilisateur est là pour assister et faciliter la vie de l'utilisateur (et donc également palier si possible à ses défauts), pas pour lui mettre des bâtons dans les roues ou le punir.

avatar soucolline | 

Tu confond ergonomie et assistanat.

avatar MarcMame | 

Explique nous donc en quoi placer un connecteur sous un appareil serait ergonomique ?

avatar soucolline | 

Parceque le temps de recharge est tellement court, et la fréquence tellement espacée que ça ne pause aucun problème.

Mes chaussures me font mal au pied quand je marche 6h avec, en même temps elles sont pas conçues pour faire de la randonnée, est ce que c'est la faute du concepteur, non.

Ta magic mouse est pas faite pour être utilisée avec un cable. Elle est conçue pour être sans fil et rechargeable rapidement.

Elle fait exactement ce pour quoi elle est conçue.

avatar MarcMame | 

Tu ne réponds pas à la question, je la repose donc :
Explique nous donc en quoi placer un connecteur sous un appareil serait ergonomique ?

avatar soucolline | 

J'y répond mais tu veux jouer au con en ignorant mes arguments.
L'ergonomie se compte avec aussi une échelle de temps.
Donc avec des mots simples car tu n'a pas l'air d'être très bien finis : C'est ergonomique parceque la recharge est tellement courte et espacée que ça n'entrave pas son utilisation au quotidien.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR