Craig Federighi rassure sur la rapidité de Face ID

Mickaël Bazoge | | 19:15 |  76

Ce n’est sans doute pas évident au vu des démonstrations, mais Face ID est rapide. En choisissant de déverrouiller l’écran sans afficher immédiatement après l’écran d’accueil, Apple prête le flanc à la critique : pour accéder à ses applications, il importe en effet de réaliser un geste du doigt, ce qui peut donner cette impression de lenteur (lire : Sur un iPhone X, Face ID ne reconnait qu’un seul utilisateur).

Si la taille du cadenas présent sur la page verrouillé interpelle, c’est sans doute voulu : il faut que Face ID montre clairement — et de manière très graphique — à quel point il est véloce. Craig Federighi a voulu souligner cet aspect durant le keynote, mais peut-être pas suffisamment ; il faut dire que le vice-président a été victime d’un bug malencontreux.

Le VP à l’ingénierie logicielle a en tout cas voulu rassurer un de nos lecteurs, Baptiste, qui s’inquiétait de la réactivité et de la rapidité de Face ID. Il lui conseille de donner sa chance à la fonction avant de la juger, « elle fonctionne vraiment bien ». « J’ai essayé d’expliquer dans ma démonstration à quel point Face ID était très rapide (et que vous n’avez pas besoin d’attendre avant de commencer à balayer) », poursuit-il dans le court message.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


76 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Rom 1 13/09/2017 - 19:20 via iGeneration pour iOS (edité)

En même temps il n'allait pas dire le contraire...

Face ID : appuyer sur le bouton latéral ou lever l'iPhone, puis glisser l'écran vers le haut pour accéder à la page d'accueil.

Touch ID : appuyer sur le bouton Home et boum instantanément sur la page d'accueil.

Mais puisqu'on vous dit que Face ID est mieux ! 😏

avatar Vanton 13/09/2017 - 19:27 via iGeneration pour iOS

@Rom 1

Tu résumes parfaitement les choses...

avatar KorE 13/09/2017 - 19:28 via iGeneration pour iOS

@Rom 1

Plutôt d'accord avec toi. Touch ID est d'une simplicité enfantine, et amène directement la ou on le souhaite. A voir avec les reviens de l'iPhone X si ça s'avère aussi rapide mais le doute est permis. Si on peut commencer à glisser son pouce sur l'écran pendant que les capteurs analysent le visage, c'est bien, sinon, FaceID sera moins intéressant qu'Apple ne veut bien le dire....

avatar Ios_What a joke 13/09/2017 - 22:13

Keor tu ne pourras jamais convaincre les fanboys. Ils disaient pendant les rumeurs que faceid ne serait valable que si faceid marchait dans les deux situations que je vais citer après. 1) Je paye avec apple pay et touch id sans regarder le smartphone donc je peux utiliser un bras pour ranger mes courses (selon les rumeurs, faceid aurait pu fonctionner grâce à un mappage de toute la tête et pas que du visage et donc aurait pu déverrouiller le smartphone sans avoir à regarder plus ou moins dans sa direction or c'est pas le cas).
2) quand je sors mon smartphone de la poche, je peux le déverrouiller alors qu'il est encore dans la poche (en appuyant sur touch id) et lorsque que je le regarde, je suis déjà sur le springboard. (avec face id, je dois sortir mon smartphone, "tap to wake" ou "raise to wake", regarder plus ou moins le smartphone et swiper, comment cela peut-il être plus simple et pratique que touchID??)

La réponse : Tout ce qui est introduit par Apple est génial et est meilleur que les technologies qu'ils remplacent.
Mon 7 plus va me faire une petite année de plus.

avatar Sgt. Pepper 13/09/2017 - 23:01 via iGeneration pour iOS

@Ios_What a joke

Tu n'as pas moyen de t'acheter une Apple Watch

Alors un IPhone X faut même pas y penser 🤣😜😘

Continue de passer ta frustration du FaceId
Mais La Watch est le meilleur compagnon d'Apple Pay 😉

iPhone 7 est excellent ; si tu préfères TouchId a l'écran Grand format OLED borderless👌 oui le X n'est clairement pas fait pour toi .

Et vu l'édition limité cela va profiter à quelqu'un d'autres 👍

avatar C1rc3@0rc 14/09/2017 - 01:52

@ Ios_What a joke

Tu as raison a 100% sauf sur un point: le FakeID ne fonctionne que sur l'iPhone 10.

La PDM de l'iPhone 10 va rester tres marginale et l'appareil va avoir une duree de vie tres courte, moins 9 mois, pas a cause de son tarif astronomique, mais a cause des problemes de productions. En fait si on se place du point de vu du developpeur, l'iPhone 10 n'existe pas dans le rapport de l'amortissement du surcoût de développement.

Par contre, les iPhone SE, 6s, 7, iPad, qui eux disposent tous de TouchID (en plus de certains Mac) eux vont continuer a bien se vendre. Moralité, les problemes de Fake ID ne toucheront qu'une minorité tres marginale de possesseurs d'iPhone 10.

D'ici l'automne 2018 les choses auront evoluées et la prochaines generation d'iPhone integrera TouchID et FakeID (et on ne parlera plus des cornes ridicules de l'ecran de l'iPhone 10).

Bref l'iPhone 10 est un "hooker" surtout pour Apple qui a besoin de rassurer sur sa capacité a suivre le marché et a contre-balancer l'erosion de la croissance du secteur. Apple a presenté une machine qui integre des techno d'avenir, mais c'est une feuille de route plus qu'un vrai produit.

Reste aussi a voir la fiabilité de l'iPhone 10. Y a quand meme beaucoup de choses qui posent question, et par rapport a un iPhone 8, aujourd'hui acquerir un iPhone 10 c'est vraiment pas rationnel.

avatar Alberto8 13/09/2017 - 22:29 via iGeneration pour iOS

@KorE

Oui mais le taux d’erreurs avec Touch id ... quand on a les doigts un peut humide ou gras ça ne marche plus, alors j’espère qu’avec Face ID ca sera déjà mieux 😎.

avatar reborn 13/09/2017 - 19:29 via iGeneration pour iOS

@Rom 1

On peu juste appuyer sur l'écran en veille pour sortir l'iPhone de veille

avatar Ios_What a joke 13/09/2017 - 21:18

Oui donc c'est deux gestes à la place d'un seul. Merci pour votre intervention.

avatar belrock 13/09/2017 - 19:48 via iGeneration pour iOS

@Rom 1

Exactement ! J'ai également des doutes à ce sujet. Maintenant ils seront (je n'ai pas envie de servir de cobaye pour une fonction qui passera au second plan une fois qu'Apple arrive à intégrer TouchID dans l'écran dans 2 ans à un tarif du téléphone plus bas) obligés de regarder l'écran.... avec TouchID, à peine sorti de la poche, le téléphone est prêt !

avatar Remundo3869 13/09/2017 - 19:59 via iGeneration pour iOS

@Rom 1

Le problème que j'ai avec TouchID c'est que quand tu veux juste consulter l'écran verrouillé pour l'heure où les notifications.

Tu clique sur le bouton home et boum dirent sur l'accueil et disparue les notifs. Il y a certaines notifications que j'ai configuré pour n'être que sur l'écran verrouillé afin de ne pa polluer le centre de notifs. Et pour les autres çà oblige à ouvrir le centre de notifs en plus.

Là du coup si Face ID fonctionne aussi bien qu'annoncé tu prend ton tel et tu regardes les notifications directement. Si tu veux interagir avec l'une d'elle tu peux. Sinon en un geste tu es sur l'accueil c'est plutôt fluide je trouve.

Sinon je suis d'accord que Touch ID en dehors du problème des doigts gras ou humides c'est déjà très pratique et efficace.

avatar Rom 1 13/09/2017 - 20:44 via iGeneration pour iOS

@Remundo3869

La solution que j'ai trouvé pour voir l'écran de veille, soit j'appuie sur le bouton home avec un doigt non enregistré, soit j'appuie sur le bouton latéral.

avatar mjuaneda 13/09/2017 - 20:02 via iGeneration pour iOS

@Rom 1

Non... tu n’es pas obligé de soulever l’iPhone... un regard suffit, même téléphone posé. Dans les deux cas, touchID et FaceID, il n’y a qu’un geste... swap pour l’un, toucher le bouton pour l’autre...

avatar Rom 1 13/09/2017 - 20:43 via iGeneration pour iOS

@mjuaneda

Sauf qu'il faut bien réveiller le téléphone pour que l'authentification par Face ID fonctionne. Donc avant de glisser vers le haut, il faut soit lever le téléphone, soit cliquer sur le bouton latéral, soit taper sur l'écran pour qu'il s'allume.

Dans tous les cas, c'est une étape supplémentaire...

avatar oomu 13/09/2017 - 20:50

"En même temps il n'allait pas dire le contraire..."

pourquoi mentirait-il en disant que la techno est médiocre ?

"Face ID : appuyer sur le bouton latéral ou lever l'iPhone, puis glisser l'écran vers le haut pour accéder à la page d'accueil.

Touch ID : appuyer sur le bouton Home et boum instantanément sur la page d'accueil."

ici se trouve votre erreur.

Touch ID a le même concept que Face ID :

avec touch id le déverrouillage est quand votre doigt est POSÉ.
avec face id le déverrouillage est quand vous regardez l'iphone.

Dans les deux cas, vous faites une seconde opération pour accéder à l'écran des applications :
touch id: appuyer sur le bouton (si si)
face id: balayer du doigt vers le haut

de fait comme touch id et face id (manifestement) sont tous les deux très rapide il suffit :
avec touch id d'appuyer sur le bouton (à peine le doigt posé que boum c'est reconnu sur iphone 6s et +)
avec face id suffit de balayer l'écran, si vous regardez votre iphone, face id vous a déjà reconnu avant même que vous ayez fait le geste.

maintenant reste un grand débat :

est il plus rapide d'appuyer un bouton ou de faire un geste du doigt ? kif-kif ou pas ?

-
Touch ID avait des défauts, il ne marche pas si on a les doigts très gras, mouillés, etc.

Face ID n'aura pas ce soucis, mais si on danse ? :)

"Mais puisqu'on vous dit que Face ID est mieux ! 😏"

ben vi, on vous le dit. L'argument qui rend le meilleur, c'est la plus faible probabilité qu'une autre personne corresponde suffisamment pour tromper les capteurs. Après, contrairement à touch id, faut enlever sa grosse capuche en laine du Grand Nord pour déverrouiller, mais on pourra le faire les mains pleine de neige. :)

L'autre possibilité est que ce sont tous des fieffés menteurs; Mais à mon avis, le Oomu ment bien d'avantage.

avatar badsean 13/09/2017 - 21:10 via iGeneration pour iOS

@oomu

Pour le coup, j'aime bien votre analyse^^

avatar Ginger bread 13/09/2017 - 21:25 via iGeneration pour iOS (edité)

@oomu

Pas besoin de regarder l iphone quand tu poses ton pouce sur touch id. Tu le fais spontanement en prenant ton iphone ainsi quand tu le regardes t es deja sur l ecran des apps. Avec FaceID ton regard doit etre sur l ecran et ensuite tu fais le geste. Deux choses à faire pour Fail ID.

avatar Toinewh 13/09/2017 - 21:48 via iGeneration pour iOS

@oomu

Comme d’hab’ un commentaire qu’on aime bien lire et qui fait avancer le schmilblick. Qu’on soit d’accord ou pas avec ce que vous dites, cela n’enlève pas la justesse de ces piques et les quelques secondes de bonheur qu’on a en lisant un commentaire rédigé…

Pfff, j’ai déjà trop écrit !

PS: j’aurais bien voulu écrire la même chose mais je n’ai ni le verbe, ni la rapidité de l’@oomu

avatar fookmi 13/09/2017 - 21:07 via iGeneration pour iOS

@Rom 1

Je ne sais honnêtement pas ce qui prend le plus de temps :
- Prendre son téléphone et appuyer sur un bouton.
- Prendre son téléphone et glisser son doigt vers le haut.

D’autant qu’il m’arrive régulièrement de vouloir juste m’authentifier sans déverrouiller l’appareil (pour checker rapidement mes anneaux d’activité par exemple) et trop souvent j’ai le doigt lourd, j’appuie donc sur le bouton et l’iPhone se déverrouille. En cela désolidariser le système d’authentification et le système de déverrouillage est pratique.

avatar judge dredd 13/09/2017 - 21:16 via iGeneration pour iOS

@Rom 1

Bien sûr tu as pu essayer le tel ?

Moi ca m'énerve quand l'écran se déverrouille si rapidement que je manque des notifications.

Donc procéder de la sorte me conviendra certainement mieux !

avatar mmmathieu 13/09/2017 - 22:28 via iGeneration pour iOS

@Rom 1

Tout à fait d’accord mais touchID empêche souvent de voir se qu’on a sur son écran de notification ... pas faceID ... 1 contre 1 je dirait

avatar Mrleblanc101 14/09/2017 - 08:08 via iGeneration pour iOS

@Rom 1

L’écran de l’iPhone X se réveille au toucher alors tu peux commencer ton swipe vers le haut directement... Une seule étape tout comme TouchID

avatar Sgt. Pepper 14/09/2017 - 08:34 via iGeneration pour iOS

@Mrleblanc101

N'Insiste pas 😱

Puisque ces bons messieurs nous expliquent que FaceId est une bouse
et que c'est la fin d'Apple 🤣🤣🤣

Suis leur conseil et cours acheter un Samsung S8 avec son touchId sous écran 😋

avatar Adrekkor 15/09/2017 - 10:30

D'accord avec toi, surtout que perso j'aime déverrouiller mon iPhone avec le doigt en le laissant posé sur le bureau ou sur l'accoudoir du canap...
FaceID va-t-il détecter nos visages même dans un angle aussi plat ?

avatar Madalvée 13/09/2017 - 19:21

Sinon il donne des cours d'imitation de poulet ?

avatar stemou75 13/09/2017 - 19:34 via iGeneration pour iOS

Comme dit Craig F, attendez d'avoir testé avant de critiquer....

avatar MacOSXI 13/09/2017 - 19:35

Reste à voir s'il y aura une option dans les réglages d'accessibilité pour arriver directement sur l'écran d'accueil sans balayer l'écran vers le haut avec Face ID. S'ils l'ont fait pour Touch ID ils peuvent très bien le faire pour Face ID.

avatar @ymeric 13/09/2017 - 19:40 via iGeneration pour iOS

@MacOSXI

Le problème si on arrive directement sur l'accueil alors on aura ni le temps de voir l'heure ni les notifications sur l'écran de verrouillage puisque l'iPhone sera déjà déverrouillé...

avatar TiTwo102 13/09/2017 - 19:45

Pas mieux.

Dans le cas ou tu arrives directement sur l'écran d'accueil, l'écran verrouillé n'existe plus. A moins que le téléphone puisse lire dans les pensées pour savoir si tu souhaites déverrouiller ou juste lire l'heure / voir les notifications. Ce sera donc pour l'iPhone de 2030 ça.

avatar curly bear 13/09/2017 - 20:20 via iGeneration pour iOS

@@ymeric

Bien d'accord.

avatar shaba 13/09/2017 - 19:43 via iGeneration pour iOS

@MacOSXI

Peut-être mais dans ce cas, impossible de lire les notifications avant de déverrouiller.

avatar MacOSXI 13/09/2017 - 19:51 via iGeneration pour iOS

@shaba

C’est un choix à faire.

Sur mon iPhone j’ai activé l’option « toucher pour déverrouiller » et c’est tellement rapide avec Touch ID 2 que je ne vois pas l’écran verrouillé. Pour moi ce n’est pas un problème, surtout avec le nouveau centre de notifications d’iOS 11 (qui affiche en fait l’écran verrouillé depuis n’importe où).

Je comprends qu’ils gardent le comportement en 2 étapes par défaut, c’est sûrement le plus logique et évident surtout pour les utilisateurs non avertis.

Ce qui serait bien par contre c’est qu’ils laissent la possibilité EN OPTION d’arriver directement sur l’écran d’accueil comme c’est possible actuellement avec Touch ID.

avatar charliedeux 13/09/2017 - 20:11 via iGeneration pour iOS

@shaba

A quand l always on display sur iPhone...c’est quand même vachement pratique pour l’heure ou consulter ses notifications sans déverrouiller l’écran.

avatar shaba 13/09/2017 - 20:15 via iGeneration pour iOS

@charliedeux

L'écran toujours allumé tu veux dire ? Ça ne m'intéresse pas perso, c'est un coup à cramer l'écran, il y a eu quelques cas sur le S8 d'ailleurs.

avatar charliedeux 13/09/2017 - 20:38 via iGeneration pour iOS

@shaba

C’est quand même super rare aujourd’hui d’avoir l’écran brûlé, quelques cas sur des millions d appareils c’est pas représentatif en tout cas moi je n’ai jamais eu ce problème sur mes galaxy OLED.

Ça t’intéresse peut être pas aujourd’hui mais après y avoir goûter c’est quand même vachement pratique d’avoir l’écran toujours allumé. Pas indispensable mais très pratique et cela n impact pas l’autonomie sur l OLED car les pixels noirs sont éteints

avatar Domsware 14/09/2017 - 09:53 via iGeneration pour iOS

@charliedeux

D'accord avec toi. Ainsi ton cas de figure n'est pas représentatif non plus.

avatar oomu 13/09/2017 - 20:51

touchID a une telle option, on peut supposer que FaceID l'aura aussi

avatar stemou75 13/09/2017 - 19:42 via iGeneration pour iOS

Perso, je le trouve très bien cet iPhone X, à part l'encoche que je ne peux pas m'empêcher de voir et que je trouve aussi moche qu'une verrue. Et je pense qu'on va devoir la supporter pendant au moins deux ans, peut être même quatre..... Pour le prix, c'est Apple, on ne vient dans cette marque pour réaliser des économies....

avatar jean512 13/09/2017 - 19:44

Sur à 100% que Craig s'est dit : "encore un petit merdeux qui critique alors qu'il sait que ça fonctionnera parfaitement"

avatar MacOSXI 13/09/2017 - 20:01

ce n'était pas une critique, je lui ai demandé des précisions sur le process que j'avais trouvé "assez lent" pendant la démo.

Il a bien expliqué qu'on pouvait le faire plus rapidement (swipe + Face ID en même temps). Pendant la keynote il a vraiment décomposé le mouvement ce qui rendait le tout peu convaincant à mon goût.

Après j'ai ajouté que ce n'était qu'une impression et que j'avais hâte de tester tout de même Face ID. D'où la première phrase !

avatar oomu 13/09/2017 - 20:52

il me semble qu'au 3eme essai, il l'a fait d'une traite, pour montrer qu'on pouvait authentifier/afficher l'écran apps en un coup rapide.

avatar Keor 13/09/2017 - 19:46

Lecteur d'empreinte du s8 reste une meilleure solution, bien plus pratique.

avatar XiliX 13/09/2017 - 20:07 via iGeneration pour iOS

@Keor

Ha ha ha...

avatar reborn 13/09/2017 - 20:08 via iGeneration pour iOS

@Keor

😂😂😂😂

avatar charliedeux 13/09/2017 - 20:17 via iGeneration pour iOS

@reborn @XiliX

Keor a pourtant raison. Outre son emplacement peu heureux pour les petites mains, le capteur d’empreinte du S8 est bien plus pratique et rapide que Touch ID . Tu pauses ton doigt et instantanément tu entres dans le téléphone sans voir l’écran de verrouillage. Pour consulter l’heure ou ses notifications tu le fais avec always on display sans avoir besoin de déverrouiller

avatar shaba 13/09/2017 - 20:31 via iGeneration pour iOS

@charliedeux

Plus rapide que face id tu veux dire ? On verra à l'usage, pour l'instant tout le monde critique sans avoir essayé, c'est lassant. Peut-être que ce sera aussi merdique que le capteur du S8 positionné pour un extraterrestre, peut-être que ça sera au top mais attendons avant de juger.

avatar charliedeux 13/09/2017 - 21:08 via iGeneration pour iOS

@shaba

Non S8 beaucoup plus rapide que Touch ID en mode normal car tu dois appuyer sur le home avant et rapidité quasi égale mais S8 un poil de chat plus rapide lorsque tu mets Touch ID en mode touché pour déverrouiller « rest finger to open » activé dans « accessibility » . Je viens de faire le test à l’instant sur iPhone 7Plus et galaxy S8+ .

Après bien sûr pour le moment on parle tous dans le vent sur FaceID il vaudra juger lorsqu’il sera disponible et tester tous les cas de figure ce que je ne manquerais pas de faire

avatar oomu 13/09/2017 - 20:53

configurez votre iphone pour faire de même

et quand on le lève, il affiche aussi les notifications.

ET comme ça tout le monde est heureux et fier d'avoir pris le meilleur appareil du monde (celui qui vous plait). Elle est pas belle la vie ? mais oui qu'elle est belle !

avatar Dranouss 13/09/2017 - 21:10 via iGeneration pour iOS

@Keor

Mdrrrr tout le monde dis que le capteur du S8 est hyper mal placé mais toi tu trouve ça plus simple que de déverrouiller d'un regard...

avatar judge dredd 13/09/2017 - 21:19 via iGeneration pour iOS

@Keor

Lol 😂

Pages