Performances dégradées avec les anciennes batteries : l'explication des lenteurs d'iOS 11 ?

Stéphane Moussie |

Pour redonner de la vitesse à un « vieil » iPhone, il ne faut pas remplacer son processeur, mais sa batterie. Le phénomène a été mis en lumière récemment par des utilisateurs sur Reddit et confirmé par le développeur de Geekbench qui a constaté que plus on avançait dans le temps et dans les versions d’iOS, plus les performances se dégradaient.

Il apparaît qu’iOS bride le processeur à mesure que la batterie vieillit, apparemment pour éviter un problème d’extinction inopinée (c’est en tout cas le motif d’iOS 10.2.1 qui a marqué une inflexion dans les performances). C’est tout particulièrement l’iPhone 6s qui est affecté par ce phénomène, même s’il concerne aussi l’iPhone 7 dans une moindre mesure.

On tient peut-être là l’explication des lenteurs d’iOS 11 dont se plaignent de nombreux utilisateurs depuis sa sortie. iOS 11.2 est censé avoir résolu les ralentissements spécifiques au clavier, mais des possesseurs d’iPhone 6 et 6s se plaignent toujours de ce point.

Nous cherchons à en savoir plus et vous mettons à contribution. Si vous avez fait remplacer la batterie de votre iPhone récemment, avez-vous constaté une amélioration des performances à la suite de ce changement ? Si cette opération est prévue prochainement, vous pouvez réaliser un test de performances (Geekbench, AnTuTu ou autre) dès maintenant pour avoir une donnée chiffrée à comparer. Nous allons faire un essai de notre côté également en remplaçant la batterie d’origine d’un iPhone 6s.

Accédez aux commentaires de l'article