Les fabricants d'OLED s'alignent pour fournir Apple

Mickaël Bazoge |

Apple n'aime rien tant que diversifier son volant de fournisseurs : en cas de défaillance de l'un, le constructeur peut compter sur les autres, et puis c'est bon pour garder les prix les plus bas possibles. Une note de la Photonic Industry and Technology Development Association (PIDA) reprise par Digitimes décrit le branle-bas de combat chez les concurrents de Samsung pour fournir des écrans OLED à Apple.

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LG Display a ainsi le potentiel pour devenir le deuxième fournisseur OLED d'Apple dès cette année. Ce n'est pas vraiment une nouveauté, les indiscrétions provenant de l'industrie le prédisent depuis plusieurs mois ; aux dernières nouvelles cependant, LG Display — qui fournit aussi Google pour ses Pixel — se contenterait d'un petit volume de 15 à 16 millions d'unités pour 2018. Il s'agirait d'écrans de 6,5 pouces destinés à l'hypothétique iPhone X Plus.

LG ne serait pas seul en lice. Apple pourrait faire appel à Sharp (propriété de Foxconn) ainsi qu'à Japan Display (JDI) à compter du deuxième trimestre. Les producteurs d'écrans OLED mettent les bouchées doubles pour servir au mieux les constructeurs, et il faut s'attendre à une surproduction de dalles à moyen/long terme : les prix devraient donc baisser.

En attendant, les concurrents d'Apple cherchent à contourner les difficultés d'approvisionnement. En particulier les constructeurs chinois : Huawei, Xiaomi et Oppo se sont mis en quête d'alternatives à l'OLED, dont la production mondiale est accaparée par les appareils de Samsung et Apple. Ces fabricants miseraient sur des écrans intégrant des puces mini LED rétroéclairées ; la production en volume de dalles exploitant cette technologie débuterait à partir du mois de juin.

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