Les fabricants d'OLED s'alignent pour fournir Apple

Mickaël Bazoge |

Apple n'aime rien tant que diversifier son volant de fournisseurs : en cas de défaillance de l'un, le constructeur peut compter sur les autres, et puis c'est bon pour garder les prix les plus bas possibles. Une note de la Photonic Industry and Technology Development Association (PIDA) reprise par Digitimes décrit le branle-bas de combat chez les concurrents de Samsung pour fournir des écrans OLED à Apple.

Cliquer pour agrandir

LG Display a ainsi le potentiel pour devenir le deuxième fournisseur OLED d'Apple dès cette année. Ce n'est pas vraiment une nouveauté, les indiscrétions provenant de l'industrie le prédisent depuis plusieurs mois ; aux dernières nouvelles cependant, LG Display — qui fournit aussi Google pour ses Pixel — se contenterait d'un petit volume de 15 à 16 millions d'unités pour 2018. Il s'agirait d'écrans de 6,5 pouces destinés à l'hypothétique iPhone X Plus.

LG ne serait pas seul en lice. Apple pourrait faire appel à Sharp (propriété de Foxconn) ainsi qu'à Japan Display (JDI) à compter du deuxième trimestre. Les producteurs d'écrans OLED mettent les bouchées doubles pour servir au mieux les constructeurs, et il faut s'attendre à une surproduction de dalles à moyen/long terme : les prix devraient donc baisser.

En attendant, les concurrents d'Apple cherchent à contourner les difficultés d'approvisionnement. En particulier les constructeurs chinois : Huawei, Xiaomi et Oppo se sont mis en quête d'alternatives à l'OLED, dont la production mondiale est accaparée par les appareils de Samsung et Apple. Ces fabricants miseraient sur des écrans intégrant des puces mini LED rétroéclairées ; la production en volume de dalles exploitant cette technologie débuterait à partir du mois de juin.

avatar frankm | 

Tu m’étonnes, c’est banco

avatar Carbonized | 

Si c'est le retour de la valse des dalles, certains vont prier pour avoir une dalle Samsung...

avatar reborn | 

@Carbonized

Ce sont les machines LG avec les process d’Apple. Le résultats sera le même.

avatar malcolmZ07 | 

@reborn

Le passé la démontre pourtant , fuite de lumière sur beaucoup de produit LG

avatar simnico971 | 

@malcolmZ07

Des fuites de lumière sur des écrans OLED ça n'a aucun sens - mais c'est clair que leurs soucis de dalles LCD n'inspirent pas confiance

avatar XiliX | 

@Carbonized

"Si c'est le retour de la valse des dalles, certains vont prier pour avoir une dalle Samsung..."

Je ne sais pas ??? Vue la différence qu’il y a entre l’OLED qui équipe les Galaxy et X, on est quasi sûr que la dalle OLED du X a été conçue selon un procédé dicté par Apple. D’ailleurs l’architecture des deux dalles sont assez différente.
On peut alors supposer que les autres fabricants feront pareil. A priori donc il ne doit pas y avoir de différence notable entre les différents fabricants. A priori...

avatar Carbonized | 

L'architecture est exactement la même, il n'y a que la calibration qui change.
Si tu ne me crois pas, tu peux voir les photos au microscope sur le site les numériques.
C'est la même dalle AMOLED Pentile sur l'iPhone X et le S8/GN8 (alors que pour les générations précédentes, la forme et l'agencement des diodes étaient différentes).

Par contre, si le fabriquant est différent, la dalle sera forcement différente (ce ne sont pas les mêmes technologies qui sont employées).
Les critères d'Apple ont leurs limites, il suffit de regarder dans le passé avec les dalles Samsung/LG sur les différents produits Apple (notamment iMac et MacBook Pro).

avatar XiliX | 

@Carbonized

"L'architecture est exactement la même, il n'y a que la calibration qui change."

Il me semble avoir lu sue les deux n’ont pas les mêmes sous pixels. Ce qui explique que sur l’OLED du X selon l’angle, l’affichage vire vers le bleu.

avatar Mac13 | 

Faut concentrer pour TV/moniteur de moins de 55' ! Ceci pourrait democratiser les prix !

avatar iPop | 

il faut s'attendre à une surproduction de dalles à moyen/long terme : les prix devraient donc baisser.

M'étonnerai que le prix de l'iPhone baisse

avatar Paquito06 | 

Apple repasse au LCD avec Japan Display en 2018. Au revoir l’Oled 🧐

CONNEXION UTILISATEUR