Les remplacements de batteries vont-ils freiner les ventes d'iPhone ?

Stéphane Moussie |

L’astuce, si on peut appeler ça comme ça, est maintenant largement connue et assez bon marché : faites remplacer la batterie de votre iPhone 6/6s/7/SE pour 29 € (tarif jusqu’en décembre 2018) et vous lui redonnerez une seconde jeunesse. Est-ce que ce remplacement, qui peut être demandé par n’importe quel client, va être populaire au point de freiner les ventes d’iPhone ?

Un analyste pense que oui. « Même un petit pourcentage de clients qui choisirait le remplacement de batterie plutôt que le renouvellement d’iPhone pourrait avoir un impact significatif sur les ventes », avance Mark Moskowitz de Barclays.

Il estime que sur les 519 millions de clients éligibles à un remplacement, 10 % profiteront du remplacement à 29 $, et que parmi ceux-là un tiers n’achètera pas de nouvel iPhone cette année. Au bout du compte, cela représenterait 16 millions de ventes en moins.

Cet analyste aura-t-il raison ? Impossible à dire pour le moment en raison du caractère inédit de la situation. Quand bien même Apple perdrait 16 millions de ventes d’iPhone, cela ne devrait pas la tracasser plus que ça. Son plus gros risque est de voir son image de marque dégradée avec une accusation d’obsolescence programmée qui lui collerait à la peau.

À Apple de communiquer efficacement pour convaincre l’opinion publique de son sérieux et de sa probité, comme Samsung l’avait fait après le fiasco des Galaxy Note7 inflammables. Ce n’est en tout cas pas gagné d’avance, car d’après notre sondage sur iGeneration, vous êtes seulement 58 % à trouver que le remplacement de batterie à 29 € pendant un an est une solution satisfaisante au ralentissement des iPhone.

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