Info iGen : Apple remplacera les batteries des iPhone sans discuter

Nicolas Furno | | 08:55 |  265

Apple modifie sa politique en matière de remplacement de batteries pour les iPhone 6 et suivants. Comme une note distribuée en interne que nous avons pu consulter l’explique, tous les clients qui demandent ce remplacement pourront désormais l’obtenir, même si l’outil de diagnostic utilisé en interne indique que la batterie est encore dans un état correct.

Diagnostic en cours, ici sur un iPhone 6s. Cliquer pour agrandir
Diagnostic en cours, ici sur un iPhone 6s. Cliquer pour agrandir

Rappelons que suite à la polémique concernant la baisse des performances quand la batterie commence à être âgée, le constructeur a déjà baissé le prix de 89 € à 29 € pour changer la batterie d’un iPhone 6, 6s, SE ou 7. Mais jusque-là, ce changement était toujours soumis à la même condition : le diagnostic standard effectué au Genius Bar devait indiquer que la batterie était effectivement usée, c'est-à-dire si elle a atteint 80 % de sa capacité initiale ou moins. Si ce n’était pas le cas, Apple pouvait refuser le remplacement, même si le client l’exigeait.

C’est ce point qui change avec la nouvelle politique en place à partir d’aujourd'hui. Même si le Genius constate que la batterie de votre iPhone n’a pas atteint 80 % de sa capacité initiale, il vous la remplacera pour 29 € si vous le demandez. La note précise que les employés en Apple Store devront proposer un remplacement à tous les clients qui font simplement part de problèmes de performance, même si leur batterie n’est pas remplaçable d’après l’outil.

Voici le résultat du diagnostic de batterie effectué en Apple Store : le point blanc indique l’état de la batterie testée et jusque-là, le remplacement n’était proposé que dans les zones jaune et rouge. Désormais, peu importe le résultat, la batterie pourra être remplacée si un client le demande. (image Mashable). Cliquer pour agrandir
Voici le résultat du diagnostic de batterie effectué en Apple Store : le point blanc indique l’état de la batterie testée et jusque-là, le remplacement n’était proposé que dans les zones jaune et rouge. Désormais, peu importe le résultat, la batterie pourra être remplacée si un client le demande. (image Mashable). Cliquer pour agrandir

C’est une bonne nouvelle pour tous les cas à la limite, où il fallait alors négocier avec le Genius Bar pour espérer obtenir un remplacement. Une expérience pas toujours plaisante qu’Apple entend manifestement éliminer. On comprend pourquoi : la polémique a déjà fait beaucoup de bruit et le constructeur espère sûrement la calmer au plus vite. Simplifier le remplacement des batteries est indéniablement un bon début.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les clients qui avaient fait remplacer leur batterie à l’ancien tarif pourront sans doute obtenir un geste commercial. La note indique seulement que les clients qui demandent un remboursement de la différence devront être redirigés vers l’assistance Apple. Vous pouvez les contacter par téléphone ou par chat, depuis le site internet du constructeur.

Outre ce programme de remplacement simplifié et moins cher, Apple a également promis un outil de diagnostic intégré à l’iPhone dans une future version d’iOS. On ne sait pas encore à quoi il ressemblerait, mais le constructeur va jouer la carte de la pédagogie. Mieux vaut tard, que jamais.

Photo de couverture : SimonRahn (CC BY-SA 2.0)


Les derniers dossiers sur iGeneration

 

Ailleurs sur le Web


265 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Nitneuqq 02/01/2018 - 08:58 via iGeneration pour iOS (edité)

On tombe sous un désastre écologique là, non ? C'est pas génial comme compromis...

avatar NerdForever 02/01/2018 - 09:02 via iGeneration pour iOS

@Nitneuqq

Carrément !!!

avatar House M.D. 02/01/2018 - 09:37 via iGeneration pour iOS

@Nitneuqq

Jamais contents...

avatar noooty 02/01/2018 - 10:09 via iGeneration pour iOS

@Nitneuqq

Je ne pense pas: Apple ne jette pas les batteries dans les rivières ou les poubelles, et récupère toutes les composants.

avatar DavidAubery 02/01/2018 - 10:37 via iGeneration pour iOS

Oui, si on considère que la question environnementale repose QUE sur la question des déchets et pas sur celle de la production - en volume - qui pollue beaucoup elle aussi.

avatar NerdForever 02/01/2018 - 20:59 via iGeneration pour iOS

@noooty

Et les énergies grises ça te parle?

avatar McDO 02/01/2018 - 10:36 (edité)

@Nitneuqq

Le désastre écologique sont tout ces iPhone devenu lent volontairement par Apple et qui ont poussé des milliers voir millions d'utilisateur à jeter l'ancien pour en acheter un nouveau.
Le pire c'est que le problème n'est toujours pas résolu. Dans 1 an tout les SE, 6, 6S et 7 redeviendront lent. Et retour case départ.

avatar Arpee 02/01/2018 - 14:40 via iGeneration pour iOS (edité)

@McDO

C’est pas des milliers ni des millions. C’est des milliards. Et la terre s’est arrêtée de tourner à cause de tous ces iPhone en panne, voire à l’arrêt, sur le bord de la route, provoquant des énormes bouchons à l’entrée des villes.

avatar McDO 02/01/2018 - 15:06 (edité)

@arpee

T'es un peu idiot toi non ?

avatar Arpee 02/01/2018 - 15:35 via iGeneration pour iOS

@McDO

C'est vrai. Mes excuses. L'élève a bien tenté de dépasser le maître, mais n’y est pas parvenu.

avatar McDO 02/01/2018 - 16:29

@Arpee

Tente d'abord de comprendre l'impact écologique des produits hight tech tel que le smartphone, ainsi que les conséquences de la surconsommation (ce que tente désespérément Apple de produire sur ses millions de clients, cf: le scandale de ces derniers jours) Et ça sera déjà un bon début.

avatar Arpee 02/01/2018 - 16:44 via iGeneration pour iOS

@McDO

Mon commentaire portait sur ton assertion : des millions de gens ont jeté leur iPhone trop lent pour acheter un nouveau. En terme d’idiot, tu es vraiment un champion pour dire des âneries pareilles. 1. parce que tu n’en sais rien du tout. 2. parce que personne ne jette un ancien iphone; il le revend ou le cède à un parent. Donc, l’impact écologique est sans doute nettement en deça de ce que des idiots dans ton genre (et il y en a plein d’autres ici) peuvent raconter sur ce forum.

avatar McDO 02/01/2018 - 18:02

@Arpee

Alors toi je vais t'humilier direct comme j'ai l'habitude de faire aux idiots dans ton genre:

Tout d'abord, si tu sais lire convenablement j'ai dis "des milliers voir millions", c'est l'un ou l'autre. Simple non ? Et vu que les smartphones touchés sont les 5SE + 6 + 6Plus + 6s + 6SPlus + 7 + 7Plus de tout le globe (!) ça peut chiffrer rapidement. Alors soit t'es con et tu crois qu'il y en a 600 qui ont été touché, soit t'es un peu moins con et tu tables sur 5000 sur tout la planète (dans ce cas là j'ai raison, car j'ai mis "des milliers").
Sachant que cette obsolescence programmée a été implémentée y a un an (selon Apple...) et le nombre de clients touchés est énorme, sur une longue période qui plus est, cela m'étonnerait guerre qu'un très grand nombre soit passé à la caisse (chez Apple ou chez Android) alors que leur téléphone pouvait encore leur donner pleine satisfaction si Apple avait quelque chose à foutre de notre planète.

"parce que personne ne jette un ancien iphone; il le revend ou le cède à un parent"

Ca reste de la surconsommation Einstein. Cette pseudo-excuse bidon pour se donner bonne conscience afin de céder à un caprice qui est de s'acheter le dernier iPhone et balancer l'ancien qui n'a que 6 mois est juste pitoyable et risible à la fois.

"l’impact écologique est sans doute nettement en deça de ce que des idiots dans ton genre (et il y en a plein d’autres ici) peuvent raconter sur ce forum."

Cette phrase ne veut strictement rien dire.

Tu peux aller pleurer sous ton lit maintenant.

avatar Bigdidou 02/01/2018 - 18:24 via iGeneration pour iOS

@Arpee

« parce que personne ne jette un ancien iphone; »

Ben si.
Il y a un moment où ils deviennent hors jeu, forcément.
Franchement obsolète comme le 3g/3gs ou trop vieux pour que ça vaille le coup et le coût de changer la batterie.
J’ai bazardé en fin d’année dernière deux 3gs, un 4s et un 5 qui trainaient dans un tiroir (avec d’autres trucs) à une association qui fait du recyclage et monte ses tentes devant la mairie de ma ville deux fois par an.
Et j’étais pas tout seul...

avatar Arpee 02/01/2018 - 20:02 via iGeneration pour iOS (edité)

@Bigdidou

Ben…toi aussi tu veux me ridiculiser en disant tout et son contraire dans la même phrase. Si je te lis bien, tu as donné tes iphones à une association qui a (ou va) les recycler. Donc, tu ne les a pas jetés. Il est où le problème écologique, là ? Ben y en a pas, puisqu’ils vont être recyclés…cqfd

Ceci dit, la prochaine fois refile-les moi. J’en fait collection.

avatar Bigdidou 02/01/2018 - 20:47 via iGeneration pour iOS (edité)

@Arpee

« toi aussi tu veux me ridiculiser »
Ça n’étais pas du tout, mais alors pas du tout, mon intention. Toutes mes excuses si tu l’as pris ainsi.
Jusque que si, on se débarrasse tôt ou tard de ces objets et qu’ils polluent forcément. Moins en étant recyclés. Enfin, je ne sais pas.

« qui a (ou va) les recycler. »
Je l’espère, en tout cas.
Ceci dit, je vois pas trop ce qu’ils pourraient faire d’autre avec.
C’est assez pratique, deux fois par an, devant la mairie de Montrouge, tu peux bazarder avec bonne conscience tous tes vieux machins technologiques hors d’usage ou périmés.
C’est la version moderne des vieux chiffonniers d’antan.

« Ceci dit, la prochaine fois refile-les moi. J’en fait collection. »
C’est très écologique, ça ? ;)

avatar Arpee 02/01/2018 - 21:01 via iGeneration pour iOS

@Bigdidou

"« Ceci dit, la prochaine fois refile-les moi. J’en fait collection. »
C’est très écologique, ça ? ;)"

Ben oui, puisqu’ils restent inertes dans ma bibliothèque…😉

avatar bonnepoire 02/01/2018 - 17:58

Je doute que tu vives dans les bois et que tu ailles bosser en vélo. Juste bon à moraliser.

avatar C1rc3@0rc 02/01/2018 - 13:34

@Nitneuqq

«On tombe sous un désastre écologique là, non ? C'est pas génial comme compromis...»

Au contraire!
Apple est une des societes les plus surveillées au monde, on connait le nombre d'iPhone produit (Apple le publie clairement, lui...) et donc on sait assez facilement le nombre de batteries qui sont concernées. Apres c'est une question de delai, mais tout utilisateur d'un iPhone 6 ou suivant devrait faire remplacer sa batterie lorsque l'appareil est encore sous garantie, puis tous les 12 a 18 mois ensuite pour disposer d'un appareil pleinement fonctionnel.

Il faut considerer la batterie comme un consommable. Apple l'a sous-dimensionnee de maniere a ce qu'elle fasse fonctionner l'appareil normalement pendant un an, plus ou moins un delai variant avec l'usage, mais pas au-dela. Apple doit donc assurer le remplacevement et le recyclage de ce consommable, Apple n'ayant donné a personne de licence pour echanger la batterie...

Donc il n'y a pas de desastre ecologique: Apple doit recycler systematiquement les batteries echangees. Le desastre ce serait qu'Apple ne prenne pas en charge les batteries et que les clients les mettent a la poubelles apres les avoir fait remplacé par un "copain geek" ou un "pro du depanage" et qu'elle finissent sur les cotes d'Afrique...

avatar MacMarc 02/01/2018 - 19:53

On est vraiment loin d’une catastrophe sans précédent si les gens n’agissent pas comme des c… (Mais c’est vrai que c’est un peu optimiste d’espérer qu’ils ne le feront pas…) : il vaut mieux, écologiquement, remplacer seulement la batterie que toute la machine.

Ce qui ne sera pas bon point de vue écologique, c’est si suite à cette campagne hyper médiatisée concernant les batteries, des tas de gens vont la faire remplacer d’office même si ce n’est pas utile pour être sûrs de pouvoir le faire à prix réduit en 2018.

avatar R1x_Fr1x 02/01/2018 - 08:59

Sans même un bonjour merci nous sommes désolés pour la gêne occasionnée au revoir?

avatar NerdForever 02/01/2018 - 09:06 via iGeneration pour iOS

@R1x_Fr1x

Pourquoi avoir du respect pour des montons/pigeons prêts à payer 29€ alors que la garantie européenne les couvre à vie gratuitement pour un vice de production... ce qui est le cas manifestement ici... 29€ c'est pas cher et tout le monde peut le payer quand on de payé un smartphone mais légalement et moralement c'est condamnable... les mises à jour de sécurité sont obligatoires et donc les nouveaux iOS aussi... le logiciel faisant partie du matériel doit tomber sous les mêmes règles de garantie... il n'est vendu Nike part et fait partie du matériel acheté... et on ne peut pas downgrader! CQFD... Apple en proposant 29€ fait d'énormes économies et dans un an l'iOS ralentira toujours les batteries qui logiciellement auront "fait leur temps"... une honte...

avatar JagerGab 02/01/2018 - 09:20 via iGeneration pour iOS

@NerdForever

Exactement ! J'espère que ça va vraiment aller plus loin cette histoire !

avatar ovea 02/01/2018 - 09:35 via iGeneration pour iOS

@NerdForever

Je dirais même plus … « Nuke part »

avatar NerdForever 02/01/2018 - 09:36 via iGeneration pour iOS

@ovea

Désolé, je n'ai pas compris votre reponse à mon message ...

avatar ovea 02/01/2018 - 09:42 via iGeneration pour iOS (edité)

@NerdForever
U : «…il n'est vendu Nike part et fait…»
M : « Nuke »
Cf : no nukes (((pas de noyau)))
#culture #mouvement anti-nucléaire #logo du génie au bar d'Apple #l'atome #le noyau

L'idée de changer l'idée du «noyau» d'Apple en refusant l'actuel qui est obsolète

avatar jazz678 02/01/2018 - 09:44 via iGeneration pour iOS

@NerdForever

« alors que la garantie européenne les couvre à vie gratuitement pour un vice de production... ce qui est le cas manifestement ici... »

C’est facile à dire et à écrire. Beaucoup plus difficile à prouver. Qu’est-ce qui serait un vice de fabrication (ou caché) dans ce cas? Le ralentissement des performances ou la batterie qui perd en capacité ?

Dans le 1er cas il faudrait entre autres que le « défaut » (si c’en est un et il faudra le prouver puisque c’est voulu) existe au moment de l’achat (même si on le découvre après).
Dans le 2ème cas, c’est juste la vie normale d’une batterie de ce type.

avatar Abd Salam 02/01/2018 - 10:25 via iGeneration pour iOS

@jazz678

Une erreur de fabrication (et non vice)... comme son nom l’indique se prouve par le constat qu’une erreur a été commise lors de la fabrication !

C’est pas forcément à la portée de monsieur tout le monde mais c’est loin d’être mission impossible !

Même dans le cadre des garanties payantes il appartient aux clients de prouver qu’il y eu erreur de conception, fabrication ou de stockage avant l’acte d’achat.

P.S. : le Code de la Consommation parle d’erreur... cette législation ne protège que les achats non professionnels ; c’est un article du Code Civil qui parle de vice... et qui peut être invoqué par les professionnels dans le cadre d’achats pour leur métier)

avatar jazz678 02/01/2018 - 10:38 via iGeneration pour iOS

@Abd Salam

« comme son nom l’indique se prouve par le constat qu’une erreur a été commise lors de la fabrication ! »

Tu dis ça t’as rien dit et ce ne sont que des mots...qu’il faut rattacher à des preuves concrètes. Comment les apportes-tu ?

Quand on sait que les appareils sont assemblés dans des usines en Chine
Bon courage...

Et puis je n’ai toujours pas compris de quelle erreur on parle

avatar Abd Salam 02/01/2018 - 10:45 via iGeneration pour iOS

@jazz678

Inutile de se faire plus bête qu’on ne l’est...

Vous savez pertinemment qu’une erreur humaine peut être constatée par d’autres humains !

Vous savez ce que signifie le mot erreur.

Par pitié, on arrête de contredire pour le plaisir d’aller contre. Merci.

avatar jazz678 02/01/2018 - 10:56 via iGeneration pour iOS

@Abd Salam

Je ne te contredis pas. Je te pousse à aller au bout de ta logique pour te montrer que ce n’est pas si facile que ça en a l’air.
...et tu prouves que tu n’en es pas capable puisque ça commence à tourner à l’invective

avatar Abd Salam 02/01/2018 - 10:59 via iGeneration pour iOS

@jazz678

Oui, c’est ça ! tu m’expliques quelque chose et moi... j’invective quand j’emploie l’expression : ne pas se faire plus bête qu’on ne l’est.

avatar Mehdib92 02/01/2018 - 13:49 via iGeneration pour iOS

@Abd Salam

Moi je veux juste savoir quelle est l’erreur de production ?

avatar bonnepoire 02/01/2018 - 18:02

En même temps, batterie samsung...

avatar Bigdidou 02/01/2018 - 18:27 via iGeneration pour iOS

@bonnepoire

« En même temps, batterie samsung... »
En même temps, elles ont explosé mais f’est plus le cas. Je vois pas très bien l’intérêt de toujours revenir à ça.
Dans un an, on espère que les batteries du X plus seront correctement dimensionnées, et on parlera d’autre chose...
Je fais confiance à Apple pour nous trouver un sujet de débat. Ou Samsung;

avatar bonnepoire 02/01/2018 - 18:35

Le problème c’est la fabrication en masse. Les japonais font de meilleures batteries, Panasonic en tête.

avatar McDO 02/01/2018 - 10:40

"Dans le 2ème cas, c’est juste la vie normale d’une batterie de ce type."

Ça dépend. Si une batterie perd en autonomie, c'est normal (dépend à la vitesse où elle a perdu en autonomie aussi...) Par contre si en a peine deux ans la batterie fait éteindre le smartphone inopinément, c'est clairement un vice de fabrication car défectueuse.

avatar Mehdib92 02/01/2018 - 13:51 via iGeneration pour iOS

@McDO

Ça dépend. Si c’est le logiciel qui fait éteindre le téléphone (ce qui est le cas sur les iPhone), ça peut être réglé de manière logicielle donc ce n’est pas un vice de fabrication puisque cette erreur peut être corrigée de manière logicielle

avatar melaure 02/01/2018 - 10:57

C'est clairement une erreur de conception de construction. A vouloir faire toujours plus fin, on met des batteries à peine au niveau du matériel et le problème arrive vite.

L'équation est pourtant simple :

Finesse = produit de m.... ! ;)

avatar NerdForever 02/01/2018 - 21:36 via iGeneration pour iOS

@jazz678

Si c'était la vie normale d'une batterie apple n'organiserai pas cette "promotion" et que je sache iOS est fourni à l'achat avec l'appareil et dans les CGV que l'on signe à l'achat on accepte le fait que les mises à jour face partie de l'appareil acheté...

avatar eleodie 02/01/2018 - 10:15 via iGeneration pour iOS

@NerdForever

Dans les deux ans ce qui ne sera pas le cas de pas mal de téléphone. Pour le reste ce sera comme d’habitude.

Usée - payant.
Défaut - pris en charge pendant deux ans.

C’est pas compliqué à comprendre pourtant.
Vous pouvez arrêter de comprendre ce qui vous arrange ?

avatar Abd Salam 02/01/2018 - 10:15 via iGeneration pour iOS

@NerdForever

L’usure de la batterie n’est ni un vice caché (code civil) ni une erreur de conception (garantie légale de conformité uniformisée par l’U.E.)...

C’est la manière de gérer le vieillissement de la batterie par Apple qui posait question...

avatar NerdForever 02/01/2018 - 21:38 via iGeneration pour iOS

@Abd Salam

Je n'ai jamais parlé de la batterie mais d'iOS ... c'est iOS le défaut ... la même batterie soit iOS 10 et le smartphone fonctionne... CQFD...

avatar frankm 02/01/2018 - 11:31

Tout à fait. C'est honteux. Il faut rappeler que, initialement, pour Apple, une batterie défectueuse c'est 80% à 500 cycles. Hors ils ont configuré iOS dès 85%. Je pense que c'est pour masquer le fait qu'ils n'ont pas pensés qu'après quelques cycles les batteries n'assurent pas suffisamment. Mal proportionnées. Ca paraît dingue pour une boîte pareil, mais pourquoi pas finalement. S'ils y avaient pensé, c'est donc de l'escroquerie préméditée.
C'est un peu comme concevoir une machine qui fonctionne avec une pile 1,5 volts et ne pas avoir pensé que la pile pouvait descendre à 1,4 volts et du coup extinction brutale. Il faut changer la pile presque neuve !!!

avatar Sgt. Pepper 02/01/2018 - 11:44 via iGeneration pour iOS

@frankm

Les bugs cela existe aussi ....

On peut penser au complot de suite bien sur : on verra si Apple sera condamner.

Mais il se peut aussi que cette fonction ait été simplement très mal pensée / implémentée .

Et pour commencer un gros soucis avec leur outil de Diag ...

avatar Bigdidou 02/01/2018 - 11:31 via iGeneration pour iOS

@NerdForever

« Pourquoi avoir du respect pour des montons/pigeons prêts à payer 29€ alors que la garantie européenne les couvre à vie gratuitement pour un vice de production »

Ben vas-y. Porte plainte, démontre le vice.
Quelque chose me dit que ça te coutera un peu plus que 29€.

avatar NerdForever 02/01/2018 - 12:32 via iGeneration pour iOS

@Bigdidou

D'où l'intérêt des actions collectives... ça viendra ... ;-)

avatar Bigdidou 02/01/2018 - 12:38 via iGeneration pour iOS (edité)

@NerdForever

« D'où l'intérêt des actions collectives... ça viendra ... ;-) »
Tout à fait.
Mais elles n’existent pas en France actuellement, ou sont encore très verrouillées.
Tes insultes restent donc parfaitement déplacées.

avatar NerdForever 02/01/2018 - 12:43 via iGeneration pour iOS (edité)

@Bigdidou

Mes insultes ??? Désolé mais e qui contredit tes préjugés n'est pas forcément une insulte...

avatar Bigdidou 02/01/2018 - 12:50 via iGeneration pour iOS (edité)

@NerdForever

« Pourquoi avoir du respect pour des montons/pigeons prêts à payer 29€ »
« Mes insultes ??? Désolé mais e qui contredit tes préjugés »

Ta façon de contredire des préjugés est pour le moins insultante.
Enfin, pour des gens à peu près éduqués.
Mais peut-être que ton éducation ne t’a pas fourni les outils nécessaire pour repérer ce qui est insultant ou non.
Dans ce cas, toutes mes excuses.

Pages