J’ai accéléré un iPhone 6s Plus avec une nouvelle batterie

Nicolas Furno | | 09:13 |  281

Lorsque le bruit a commencé à courir que les vieilles batteries usées pouvaient ralentir les iPhone, j’ai immédiatement pensé à l’iPhone 6s Plus de mon conjoint. Il utilise ce téléphone depuis plus d’un an — après une année passée entre mes mains — et il a commencé à se plaindre de problèmes de performances depuis quelques semaines. Ce n’est pas iOS 11 qui a réduit la vitesse d’exécution, il n’a jamais souffert du fameux bug du clavier par exemple, ses apps ont fonctionné normalement, tout comme le système… jusqu’au moment où ce n’était plus le cas.

La batterie, à gauche (image iFixit). Cliquer pour agrandir
La batterie, à gauche (image iFixit). Cliquer pour agrandir

En particulier, il se plaignait fréquemment de ralentissements dans les animations, des blocages (ou freeze) qui ne durent même pas une seconde, mais qui peuvent être particulièrement agaçants, surtout s’ils sont présents partout. J’ai pu constater qu’ils étaient effectivement très présents, ne serait-ce qu’en ouvrant les Réglages : le défilement des listes se bloquait presque à chaque fois que l’on ouvrait une nouvelle rubrique.

Avant d’entendre parler d’un lien avec la batterie, je pensais qu’iOS 11 était responsable et j’espérais qu’une mise à jour allait corriger le problème. Cette nouvelle explication semblait plutôt crédible dans le cas de cet iPhone 6s Plus, où la batterie n’avait jamais été changée depuis l’acquisition du téléphone en septembre 2015 et l’appareil avait beaucoup servi. Elle approchait des 600 cycles (une décharge et une charge complètes) et n’était probablement pas en bon état.

L’utilitaire coconutBattery sur macOS permet de connaître le nombre de cycles de recharge enregistrés par la batterie d’un iPhone. Cliquer pour agrandir
L’utilitaire coconutBattery sur macOS permet de connaître le nombre de cycles de recharge enregistrés par la batterie d’un iPhone. Cliquer pour agrandir

D’ailleurs, son utilisateur se plaignait aussi de devoir recharger le téléphone plusieurs fois par jour et il avait toujours une batterie externe avec lui en sortant. Remplacer la batterie était de toute manière quelque chose que j’envisageais de faire à moyen terme et si cela pouvait aussi régler le problème de performances, c’était encore mieux.

Apple a remplacé la batterie de mauvaise grâce

J’ai donc réservé un rendez-vous au Genius Bar de l’Apple Store du coin pour échanger la batterie de l’iPhone 6s Plus. Je savais que l’opération était facturée 89 € pour un téléphone hors garantie. C’est plus cher que dans les boutiques que l’on trouve un petit peu partout, mais c’est l’assurance d’un travail parfaitement fait et de garder une batterie officielle dans l’appareil. La nouvelle batterie installée par Apple est aussi garantie 1 an, un avantage que peu d’acteurs tiers offrent.

Ce que j’ignorais au moment de prendre le rendez-vous, c’est que j’allais devoir me battre pour qu’Apple accepte mes 90 € et remplace la batterie. « Battre », le mot est fort, mais la politique officielle est de ne remplacer que les batteries défectueuses et non celles qui sont simplement usées par le temps et l’usage. Et Apple a une définition très précise de l’usure anormale et prise en charge : la batterie doit atteindre 80 % de sa capacité au bout de 500 cycles.

Cette mesure se fait par rapport à la capacité théorique à la fabrication de l’iPhone. Dans le cas du 6s Plus, la batterie dispose d’une capacité de 2 915 mAh : quand vous chargez complètement le téléphone, vous avez cette charge électrique à disposition. Au fil du temps, la capacité théorique diminue. C’est parfaitement normal, c’est lié aux composants qui sont utilisés pour créer les batteries et Apple doit aussi s’y plier, faute d’avoir (encore ?) trouvé un moyen fiable de contourner les règles fondamentales de la physique et la chimie.

La batterie occupe la majorité de l’espace à l’intérieur d’un iPhone 6s Plus (image iFixit). Cliquer pour agrandir
La batterie occupe la majorité de l’espace à l’intérieur d’un iPhone 6s Plus (image iFixit). Cliquer pour agrandir

Bref, une batterie s’use au fil du temps et c’est normal. Sauf si elle s’use plus rapidement que ce qui a été prévu à sa conception, ce qui est alors le signe d’une usure prématurée anormale. Apple place le curseur à 80 % de perte de capacité pour 500 cycles, ce qui veut dire dans mon cas, que la batterie de l’iPhone 6s Plus devait avoir atteint une capacité de 2 332 mAh ou moins.

J’ai essayé de savoir si l’iPhone 6s Plus utilisé par mon conjoint entrait dans cette catégorie avant le rendez-vous, mais il n’y a aucun moyen fiable de le faire. Tout au plus, vous pouvez connaître le nombre de cycles et si la batterie est défectueuse, dans le sens où il y a un problème qui nécessite un remplacement au plus vite. Je savais que le nombre de cycles était supérieur au critère d’Apple, mais c’est à peu près tout.

Apple, fort heureusement, a des outils plus fiables pour mesurer cette information. Que vous alliez au Genius Bar d’un Apple Store ou que vous appeliez le service AppleCare, vous ferez dans tous les cas un diagnostic distant complet. Cet outil remonte de nombreuses informations sur un iPhone et notamment un profil très complet de la batterie.

Un iPhone 6s pendant un diagnostic initié par Apple. Cliquer pour agrandir
Un iPhone 6s pendant un diagnostic initié par Apple. Cliquer pour agrandir

Ce profil généré lors du diagnostic détermine si la batterie est en mauvais état, ou si elle a été usée prématurément. De façon générale, la consigne est de proposer un remplacement si la capacité restante est passée sous la barre des 80 % de capacité restante. Le remplacement sera gratuit si l’appareil est sous garantie ou si vous avez souscrit un contrat AppleCare+ et si le constat est effectué avant la fin du contrat. Sinon, il coûtera 89 €.

Jusque-là, c’est facile, mais la situation se complique si l’outil de diagnostic établit que la batterie n’est pas passée sous la barre des 80 % de capacité restante. Dans ce cas de figure, les employés des Apple Store et ceux que vous aurez au bout du fil ont comme consigne de ne pas proposer le remplacement de la batterie, même si le client est prêt à payer la somme demandée et le réclame.

C’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé. La batterie de l’iPhone 6s Plus amené en Apple Store a été diagnostiquée avec une capacité de 85 %, pas loin de la limite donc, mais toujours dans le vert sur le graphique produit par l’outil. Ce graphique contient trois zones distinctes : une verte qui indique que tout va bien, une jaune pour les batteries usées et une rouge pour les batteries défectueuses. Un point représente l’état de l’appareil iOS inspecté et dans mon cas, ce point était bien dans le vert, même s’il n’était pas très loin du jaune, a reconnu le spécialiste Apple.

Voici le résultat du diagnostic de batterie effectué en Apple Store (image Mashable). Cliquer pour agrandir
Voici le résultat du diagnostic de batterie effectué en Apple Store (image Mashable). Cliquer pour agrandir

Étant au-dessus de 80 %, mais pas beaucoup au-dessus, j’étais dans une zone grise où Apple ne refuse pas nécessairement l’échange, mais où consigne est donnée de vérifier s’il n’y a pas une autre explication à mes problèmes. En gros, mon interlocuteur était incité à vérifier s’il n’y avait pas une autre raison aux problèmes de lenteurs que j’évoquais, plutôt que de remplacer la batterie. C’est la consigne, mais il était d’autant plus motivé qu’il n’avait manifestement pas entendu parler de la polémique et encore moins de la réponse officielle d’Apple parue la veille au soir.


Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


281 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar AieFone66 23/12/2017 - 09:17 via iGeneration pour iOS (edité)

[modéré] FI

hors sujet

avatar ValeRoss46 23/12/2017 - 09:39 via iGeneration pour iOS

@AieFone66

Question tellement idiote...

Si non excellent témoignage.
Cependant on se rend compte que les genius en AppleStore sont très souvent peu au courant des problèmes qu'il peut y avoir...
Souvent, le client est bien plus informé qu'eux.

avatar Sgt. Pepper 23/12/2017 - 09:42 via iGeneration pour iOS

@ValeRoss46

Tu crois que tous les clients sont du niveaux de Nicolas 😝

C’est plutôt 95% de boulet 🤪

avatar ValeRoss46 23/12/2017 - 10:56 via iGeneration pour iOS

@Sgt. Pepper

Oui pas faux aussi haha

avatar zonzon45 23/12/2017 - 14:05 via iGeneration pour iOS

@AieFone66

Bien fait pour ta gueule 🤐

avatar etienne2pain 23/12/2017 - 20:44 via iGeneration pour iOS

@AieFone66

Qqn peut résumer son com ? Ce serait dommage de rater un troll 😢

avatar Kriskool 23/12/2017 - 09:23 via iGeneration pour iOS

Et les batteries des iPad Air sont elles aussi concernées ?

avatar John McClane 23/12/2017 - 09:26 via iGeneration pour iOS

@Kriskool

J'allais poser exactement la même question !!!
Qu'en est-il des iPad Air comme le mien qui est tout lent ? (Et pourtant je l'ai laissé sur iOS 10)

avatar Kriskool 23/12/2017 - 09:34 via iGeneration pour iOS

@John McClane

Le mien (iPad air2) sous iOS 11 est hyper lent au niveau du calendrier. J’utilise le calendrier depuis 2011 avec 6 ou 6 calendriers différents tous Apple. Avec iOS 11 c’est devenu une horreur. J’ai remonté le pb. On me dit que ça va s’arranger ...

avatar jack atreides 23/12/2017 - 10:35 via iGeneration pour iOS

@John McClane

J'ai aussi un ipad air acheté à sa sortie, je reste sous ios9.0.1 en jailbreak, il est fluide et rapide, juste la batterie ne tien plus trop la charge. Je compte bien la changer et ça me fera quelques années de plus

avatar Steve Molle 23/12/2017 - 09:24 via iGeneration pour iOS

Plus les articles de macge sur le sujet s’accumulent et plus on comprend que vous trouvez cette méthode acceptable, normale, fair.

Lamentable.

avatar Madalvée 23/12/2017 - 10:08

Personnellement j'ai tendance à croire que c'est Apple le spécialiste en téléphones, pas moi.

avatar McDO 25/12/2017 - 14:21

@Steve Molle

C'est exactement ce que je pense, surtout quand je vois ça:
"Sur cet iPhone 6s Plus, le simple fait de changer la batterie a amélioré les performances théoriques de façon spectaculaire. Un gain d’environ 80 % contre 90 € ? Je trouve que c’est une excellente affaire ! "

Non ce n'est pas une affaire. Ton 6S devrait avoir 4400 pt TOUT LE TEMPS, et tu devrais avoir la possibilité de changer de batterie si t'es près à payer le prix pour obtenir une meilleure autonomie.
Sur Android c'est comme ça que ça se passe enfaite. On te change la batterie si tu veux et tes perfs ne sont jamais bridés. Le Sony Z3 de 2014 de mon frère est aussi fluide qu'en 2014...

avatar jc7net 26/12/2017 - 23:08

Tu as dit juste la VÉRITÉ rien d’autre direct et simple... Apple ouvrez les yeux car tic tac la fin est pour bientôt

avatar wilfried50 23/12/2017 - 09:25 via iGeneration pour iOS

Ifixit batterie de bien meilleure qualité pour 18€. Après faut mettre les mains dans le cambouis mais ça en vaut la peine les deux IPhones 5 que l’on avait depuis plus de 5 ans étaient tout mou ne tenaient plus la charge normal ! Deux batteries neuves avec un kit IFIXIT et hop ils sont tout neuf ! Super facile à démonter avec les tutos ifixit le seul moment difficile c’est de décoller la batterie usagée avec un sèche cheveux c’est tout être délicat et tout va bien le deuxième iPhone 5 démonter et remonter en 15 min’! Ça vaut vraiment le coup en plus ça permet un nettoyage des tranches avec la poussière qui s’insère partout vraiment que du bénéfice ! Je vous laisse à vos 90€ 🤑

avatar malcolmZ07 23/12/2017 - 11:22 via iGeneration pour iOS

@wilfried50

Remplace ma batterie d'iPhone 6 avec le kit ifixit pour 18 euros ... le meilleur achat de ma vie et démontage très simple.
C'est peut être plus problématique sur un 7 et son étanchéité.

avatar 0MiguelAnge0 23/12/2017 - 11:29 via iGeneration pour iOS

@wilfried50

En effet, pourquoi aller mendier au prix fort un remplacement de batterie en AS hors garantie?

avatar aleskandre 23/12/2017 - 13:34 via iGeneration pour iOS (edité)

[modéré] FI

avatar wilfried50 23/12/2017 - 15:59 via iGeneration pour iOS (edité)

[modéré] FI

avatar JONYBLAZ 23/12/2017 - 15:22 via iGeneration pour iOS

@wilfried50

Bravo wil il faut des fois faire avec ces moyens et du courage 👍🏾👍🏾

avatar wilfried50 23/12/2017 - 15:44 via iGeneration pour iOS

@JONYBLAZ

Merci 😊

avatar Macounette 23/12/2017 - 09:42 via iGeneration pour iOS

Super article! et intéressante expérience. Merci d'avoir posté!

De mon côté, c'est davantage l'état de la batterie que des soucis de performance qui m'ont poussée à contacter Apple pour mon iPhone 6s plus que je vais donner bientôt à ma sœur. Celui-ci présente de bons résultats Geekbench mais la batterie selon coconut Battery est dans la zone jaune (76%). J'ai donc fait une demande de remplacement en ligne via getsupport.apple.com. DHL passe chercher l'iPhone dans quelques jours.
Ce qui est intéressant c'est que de mon côté on n'a lancé aucun diagnostic et que la demande de réparation a été acceptée immédiatement.

avatar wilfried50 23/12/2017 - 09:27 via iGeneration pour iOS (edité)

[Modéré]

avatar iVador 23/12/2017 - 09:28 via iGeneration pour iOS

Perso a l’Apple store Part Dieu à Lyon : le genius n’a trouvé aucun problème avec la batterie de mon 6S mais comme je suis un bon client Apple depuis 2007, ils m’ont donné un iPhone 6S neuf ou reconditionne en 10mns sans trop discuter. N’hésitez pas à jouer la carte du client fidèle ...

avatar sebMac78 23/12/2017 - 10:16 via iGeneration pour iOS

@iVador

J’ai eu à peu près la même histoire il y a deux ans avec un iPhone 6.
Lorsque j’étais au ski mon iPhone 6 s’était arrêté deux fois inopinément avec 20% de charges.
Je suis passé à l’Apple store à mon retour, ils ont fait un diagnostique de la batterie et tout était ok.
Le genius m’a dit qu’il ne pouvait pas faire de changement de batterie car rien n’indiquait qu’elle posait problème.
Du coup il m’a simplement proposé d’échanger mon appareil gratuitement (il était encore sous garantie, il avait 18 mois).
Je suis donc reparti avec un nouvel appareil avec lequel je n’ai eu aucun problème.

avatar San_Pellegrino 23/12/2017 - 16:56 via iGeneration pour iOS

@iVador

Oui. Idem pour moi. Quand je suis allé les voir à propos de mon MacBook alu 2008 qui montre des signes de ralentissement. Ils me l’ont échangé contre un MacBook Pro (sans TB)

avatar Tomtomrider 23/12/2017 - 09:28 via iGeneration pour iOS

J’aime bien l’argument d’Apple ne voulant pas remplacer les batteries pour des questions environnementales. C’est sûr qu’il vaut mieux ne pas changer la batterie du client pour ne pas avoir à la recycler. Comme ça le client reste avec son iPhone lent et 3 jours après revient acheter un iPhone, las des ralentissements. Sauf qu’Apple espère bien que ce client ira se débarrasser de son vieil iPhone ailleurs plutôt que chez elle. Parce que question environnement l’achat d’un nouvel iPhone c’est pire car en plus de la batterie il y a aussi le téléphone à recycler dans le cas de la vente d’un neuf. La conclusion est donc qu’il vaut mieux vendre un iPhone neuf qu’une batterie à 90€

avatar Sgt. Pepper 23/12/2017 - 09:32 via iGeneration pour iOS

@Tomtomrider

Non la conclusion est qu’il veut mieux chercher une autre root cause si la batterie n’est pas en cause .

Car comme l’explique l’article , il y a aussi des personnes qui paye 90€ pour rien 😣

avatar McDO 25/12/2017 - 14:29

@Sgt. Pepper

Non l'ahuri saupoudré de naïveté. La conclusion est celle de Tomtomrider, clairement.

Brandir la carte environnemental en REFUSANT d'échanger la batterie ne permettant pas au client de garder son "vieux" téléphone, par contre y a strictement aucun soucis d'acheter un NOUVEAU téléphone et de jeter l'ancien aux ordures (avec la vieille batterie qui va avec). Dans le deuxième cas, la batterie se fera quand même remplacer, et le client surconsomme en achetant un nouveau produit. Paye ta conclusion de merde.

Le premier qui me dit que Apple est green, il va se ramasser une de ces claques...

avatar Bigdidou 25/12/2017 - 15:44 via iGeneration pour iOS

@McDO

« Brandir la carte environnemental en REFUSANT d'échanger la batterie ne permettant pas au client de garder son "vieux" téléphone, par contre y a strictement aucun soucis d'acheter un NOUVEAU téléphone et de jeter l'ancien aux ordures (avec la vieille batterie qui va avec). Dans le deuxième cas, la batterie se fera quand même remplacer, et le client surconsomme en achetant un nouveau produit. « 

Je crois que c’est difficile à comprendre pour certains.
J’en ai vu un, un jour. A genoux devant le genius, il a baisé l’anneau de l’auriculaire droit, et puis il est parti à reculons en répétant : « merci de m’avoir ouvert les yeux, merci, merci...»
Le genius avait une tonsure, dis donc. Ça rigole pas chez Apple, en ce moment.

avatar McDO 25/12/2017 - 16:10

@Bigdidou

ok.

avatar webHAL1 25/12/2017 - 21:50 via iGeneration pour iOS

@McDO

« Brandir la carte environnemental en REFUSANT d'échanger la batterie ne permettant pas au client de garder son "vieux" téléphone, par contre y a strictement aucun soucis d'acheter un NOUVEAU téléphone et de jeter l'ancien aux ordures (avec la vieille batterie qui va avec). »

Comment comment ? Vous ne pensez pas que, si vous entrez dans une boutique Apple et faites part de votre souhait de remplacer votre iPhone 8 par un X, le gentil génie vous rétorquera : « ah non monsieur, en son âme et conscience Apple ne saurait vous vendre un nouveau modèle alors que votre appareil est encore parfaitement fonctionnel ! Veuillez, je vous prie, rebrousser chemin et vivre heureux avec votre iPhone 8. ».

Ça a un côté irréel, mais, à lire certaines réactions ici, une partie des acheteurs semblent bel et bien persuadés que :
1. Le refus de la Pomme de remplacer certaines batteries serait basé sur des motifs écologiques.
2. Le personnel de boutiques Apple est parfaitement au fait des tenants et aboutissants de la situation, mais applique des directives claires et précises venues d'en-haut sur la façon de gérer ce genre de crise.

Apple a sans nul doute les meilleurs des clients dont elle pourrait rêver. :-)

Cordialement,

HAL1

avatar pocketalex 26/12/2017 - 12:16

@webHAL1

avec le recul, il me parait évident que tout est fait chez Apple pour encourager le renouvellement de l'appareil :

- ralentissement des smartphone sans aucun information à l'utilisateur
- le personnel des Apple Store qui freine des quatre fers pour effectuer des remplacement de batteries

L'obsolescence programmée, dans ce cas, ce n'est pas une thèse fumeuse, c'est vraiment une stratégie commerciale. Et des plus honteuses

Après, il est indéniable que la marque apporte à ses consommateurs des produits relativement plaisant à utiliser, en tout cas quand ils sont neufs, et que pour certains ils deviennent indispensables à leur quotidien, d'où une certaine mansuétude, tout comme on a de l'affection plus que de l'antipathie avec son dealer... c'est lui qui fournit hein

avatar webHAL1 26/12/2017 - 18:51 via iGeneration pour iOS

@pocketalex

« - ralentissement des smartphone sans aucun information à l'utilisateur »

Ce qui est, selon moi, d'autant plus inacceptable étant donné que l'iPhone dispose bel et bien d'un mode "économie d'énergie". Que les performances de l'appareil soient diminuées dans ce mode, je pense que nul ne peut s'en plaindre, ça semble tout à fait logique. Mais qu'elles le soient également lorsque ce mode n'est pas activé et sans que l'utilisateur n'ait aucun moyen de le savoir, ça me semble en effet correspondre à la notion d'obsolescence programmée.

Cordialement,

HAL1

avatar Sgt. Pepper 23/12/2017 - 09:29 via iGeneration pour iOS

Excellent article 👍

Par contre, je trouve qu’il est sain qu’  refuse de mettre une batterie encore bonne a la poubelle .

Dans votre cas, je pense qu’il y a un bug quelque part 😱
- soit l’outil de diagnostic batterie n’arrive pas à connaître l’état réel de votre batterie 😡
- soit la fonction de bridage CPU est trop restrictif. 🤔

En tout cas une désynchro entre les 2 mondes qui ne doivent pas utiliser les mêmes mesures 🙄

avatar McDO 25/12/2017 - 14:37

@Sgt. Pepper

"Par contre, je trouve qu’il est sain qu’  refuse de mettre une batterie encore bonne a la poubelle ."

... ==>

"D’ailleurs, son utilisateur se plaignait aussi de devoir recharger le téléphone plusieurs fois par jour et il avait toujours une batterie externe avec lui en sortant. "

Ca va le fanboy ? Il te reste encore deux trois neurones qui fonctionnent où Apple te les a tous grillés ?

avatar socotran77 23/12/2017 - 09:31 via iGeneration pour iOS

Ouf j’ai pas tout lu ! Trop long ;)

avatar Ben_75 23/12/2017 - 15:21 via iGeneration pour iOS

@socotran77
Eh boy...
🙄🤦🏻‍♂️

avatar Yohmi 23/12/2017 - 09:32

C'est très intéressant, je n'aurais jamais cru que la baisse serait aussi importante. Et du coup, sur mon iPhone 6 qui n'est plus qu'à 82 % de charge, j'ai dû avoir une baisse semblable, ce qui expliquerait pourquoi iOS est devenu très lent récemment (après, en effet, une courte période d'extinctions inopinées, mais je n'avais pas noté de baisse de performances à l'époque). Là, quand j'ai un itinéraire en cours, il met environ 5 secondes pour allumer l'écran 😶 et le clavier qui continue à avoir des périodes « mitraillette » où d'un seul coup il balance tout ce que j'ai tapé pendant les 3 ou 4 dernières secondes… parfois avec des syllabes doublées… et la dernière bêta ne corrige pas ça 🙁

Du coup, je vais commencer à m'intéresser à cette histoire, car perdre en puissance c'est pas trop grave si c'est une petite baisse pour éviter les extinctions inopinées, mais là ça a rendu mon iPhone désagréable à utiliser. Pour ceux qui voudraient faire le test, la moyenne constatée par GeekBench pour ce modèle est de 1464 avec un cœur et 2448 en multi-cœur (source MacTracker).

avatar Macounette 23/12/2017 - 09:53

En effet, cela vaut la peine de se renseigner.

avatar Yohmi 23/12/2017 - 09:52

@ Macounette
Non, mon message concerne l'iPhone 6 😉

avatar Macounette 23/12/2017 - 09:55

Merci, je l'ai remarqué trop tard, du coup édité mon message (stupide) avant d'avoir vu votre réponse, désolée ;)

avatar millenaire53 23/12/2017 - 18:14 via iGeneration pour iOS

@Yohmi

J’étais dans la même situation !

IPHONE 6 - NOVEMBRE 2014
USURE BATTERIE 20% (coconut 80% max)

===> Problèmes du PASSAGE À IOS11
• 100% À 7H —-> 20% À 12H
• lenteurs à tous les niveaux (52345 score Antutu)

THE SOLUTION ==>>>>> UNE SAUVEGARDE iTUNES + UN RESET USINE + INSTALLATION CLEAN DE iOS 11 + RESTAURATION DES DONNÉES VIA iCLOUD<<<<<====

RÉSULTAT : 76266 sur ANTUTU et plus aucune lenteur aussi rapide que sur ios9 et ios10. clavier au top ! Il me reste 20% de batterie le soir après ma séance de running d’1h très énergivore.. quelques sms et appels, écoute de musique dans les transports et lecture des mails, des réseaux sociaux, d’igen etc...

Si ça peut en aider certains !! À bon entendeur !! 👍😉😎🎉👌

avatar macbook60 23/12/2017 - 18:22 via iGeneration pour iOS

@millenaire53

Waouh

avatar Yohmi 23/12/2017 - 18:33

@ millenaire53
Ça n'a pas eu cet effet chez moi (essayé plusieurs fois depuis iOS 11). Mais tant mieux si ça a pu fonctionner chez d'autres ☺️

avatar armandgz123 23/12/2017 - 09:33 via iGeneration pour iOS

Perso j’ai plusieurs fois dans la journée des ralentissements comme ça : https://drive.google.com/open?id=1xHNdOPkEPGbuGZlIBHVW_Cf4uHfxpVfi

avatar l3aronsansgland 23/12/2017 - 09:33 via iGeneration pour iOS

J’espère que vous avez envoyé un lien de l’article au Genius en question, histoire qu’il en apprenne un peu plus sur ce qui fait son quotidien.

avatar LittleBigFrancois 23/12/2017 - 09:33 via iGeneration pour iOS

Alors la batterie est en état correct pour Apple mais l’iPhone est quand même ralenti...
Et on trouve que c’est une bonne affaire de payer 89€ pour quelque chose qui pourrait être fait gratuitement : lever le bridage

avatar Sgt. Pepper 23/12/2017 - 09:40 via iGeneration pour iOS (edité)

@LittleBigFrancois

Oui 👍

Le problème de cette histoire c’est qu’il y a clairement un bug mais qu’aucune remontée va être faite aux ingénieurs 😭

@NicolasFurno Pouvez vous faire un rapport de Bug à Apple ?

avatar Yohmi 23/12/2017 - 09:44

@ LittleBigFrancois
Si tu as déjà connu les extinctions inopinées (j'ai eu un iPhone 5 qui a fait ça pendant plusieurs mois), tu changes vite d'avis sur cette fantastique solution 😅 Ça fonctionne comme ça : Au début, c'était que vers les 30 % de charge, l'iPhone pouvait s'éteindre. Puis, au bout de quelques semaines, dès qu'il y a un pic, l'iPhone s'éteint. Il ne redémarre pas, attention, il s'éteint. Alors tu le redémarres, et ça prend du temps. Un pic, ça peut être lancer un app un peu gourmande (genre l'appareil photo), mais ça peut être aussi tout bêtement une notification alors que tu dors (donc si tu utilises ton iPhone comme réveil, tu oublies). Et comme redémarrer ça peut causer des pics, parfois, il s'éteint alors que tu le redémarres. C'est génial. Mon iPhone 5 a survécu comme ça grâce à une batterie externe que je n'osais plus lui enlever.

Alors que ce soit clair, je ne cautionne pas la grosse baisse constatée dans l'article pour palier à un souci qui survient alors que la batterie n'est même pas usée à 20 %, il y a un souci quelque part, soit dans la gestion des pics d'iOS soit dans le fonctionnement du processeur, mais en tout cas, la baisse de performance est davantage souhaitable que l'extinction inopinée. Même si ce n'est pas normal (en tout cas pas à cette échelle).

Pages