Remplacement de batterie : des années de travail pour les Genius

Mickaël Bazoge |

Le remplacement des batteries d'iPhone à 29 $ est un sacré casse-tête logistique pour Apple. C'est déjà le cas depuis le lancement de cette campagne au long cours (elle durera toute l'année), avec des queues qui s'allongent devant les Genius Bar. Le constructeur a mis en place un système de file d'attente pour éviter de poireauter des heures sans l'assurance d'obtenir le remplacement du composant (lire : Remplacement de batterie de l'iPhone : de l'attente dans les Apple Store).

Oups.

Kyle Wiens, le patron d'iFixit, s'est lancé dans un exercice amusant. Imaginons que chacun des utilisateurs d'iPhone concernés par le problème de batterie vienne toquer à la porte d'un Apple Store (soit 250 millions d'appareils environ) ; qu'un Genius mette 15 minutes pour réaliser l'opération de remplacement — hypothèse basse — ; et qu'il ne fasse que cela de ses journées (ce qui n'est évidemment pas le cas).

Dans ces conditions, le Genius peut prendre en charge 160 batteries par semaine, ou encore 1 920 par an : le remplacement des 250 millions d'appareils représente 130 208 « années Genius » ! Si Apple décidait d'alléger le fardeau de ses Genius en formant les quelques 47 000 employés des Apple Store au remplacement de batteries, cela ne demanderait plus « que » 2,7 années de travail. Seul hic, tout ce petit monde ne ferait plus que ça ! De plus, passé cette période, de nouveaux iPhone auront besoin de nouvelles batteries…

Lolilol : le chiffre d'affaires d'Apple au premier trimestre 2018. Cliquer pour agrandir

Apple est dans l'impossibilité de faire face seul à cette opération de grande envergure. Le constructeur a appelé à la rescousse son réseau d'APR, à l'instar d'Inter-Actif et d'iConcept, ce dernier communicant maintenant officiellement sur le sujet. Le remplacement de la batterie est assuré par ce réseau de boutiques agréés au prix de 29 € bien sûr, « *sous réserve des conditions d’éligibilité de l'iPhone *» (qui sont plutôt souples, a-t-on appris de notre côté).

Le remplacement de la batterie est réalisé en « moins de 3 heures dans la plupart des cas », ce qui met déjà à mal l'estimation de Wiens. Un délai qui peut être allongé selon la demande et la fréquentation des services techniques… Pour obtenir un rendez-vous dans un Apple Store ou un APR, rendez-vous sur la page d'assistance d'Apple.

avatar FreeDa | 

160 prises en charge par semaine pour tous les Apple Store du monde additionnés ? Bizarre ce calcul non ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Par Genius et par jour.
avatar FreeDa | 

@MickaëlBazoge

Il y a écrit « par semaine » dans l’article ;) Du coup le chiffre de « 130 208 « années Genius » serait à diviser par le nombre d’Apple Store pour avoir quelque chose de plus réaliste....

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah mais quelle nouille, non c'est bien par semaine. En fait il faudrait 130 208 années à 1 Genius pour gérer les 250 millions de batteries. Bon, ça n'a pas beaucoup de sens je te l'accorde, même divisé par le nombre de Genius ;)
avatar Fabocirk | 

@FreeDa

Le calcul est fait pour un seul Genius au début

avatar frankm | 

Ils nous auront à l’usure !
« Nous c’est les , vous c’est les 🍐 »

avatar guigus31 | 

DXM aussi remplacera les batteries pour 29€.

avatar tom2446 | 

Mon père a un iPhone 6 qui a sa batterie en baisse malheureusement sa façade arrière est corrodée alors qu’elle est protégée dans une étui je présume que c’est mort pour lui ?

avatar glauglau | 

Apple a trouvé un moyen plus simple et plus rapide : remplacer purement et simplement l’iphone par un neuf. J’en ai bénéficié hier à ma grande surprise à l’Apple Store de Strasbourg. Content que je suis 🤩.

avatar TrollMan06 | 

@glauglau

Tu avais quoi comme iPhone ?

avatar glauglau | 

@TrollMan06

6s+ 64Go

avatar hellonearth | 

Cest surtout que depuis des années les APR sont traités comme des merdes par la pomme ( peu de marges , des contraintes sur surfaces, mobiliers,logistique et appro , etc ) et que la subitement apple va se souvenir d'eux ... la misère ...

avatar Jeamy | 

Passé chez mon APR cet AM, aucune consigne de la part de chez Apple
Eux même se plaignent de la comm ( puisque il n’y en a pas) de chez Cupertino.

avatar Mickaël Bazoge | 
Oui, c'est pareil pour nous, on va piocher les infos chez chaque APR alors qu'une com' centralisée pour ce problème serait plus simple…
avatar mryonce | 

Je trouve ça vachement culotté de faire banquer les consommateurs alors qu’ils ne sont clairement pas en position, je connais d’autres marques qui l’aurait fait gratuitement pour sauvegarder son image au maximum 🤦🏻‍♂️

avatar Pyjamane | 

Ah bon ? Qui ?
Une batterie s'use. Et parfois, elle s'use plus vite que celle du voisin. C'est comme ça.
Va réagir comme tu le fais chez ton concessionnaire auto quand ta batterie lache, et ils vont bien se marrer...

avatar ecosmeri | 

@Pyjamane

Il faut arreter avec la comparaison d'une batterie de voiture. Ca n'a rien a voir. Le remplacement d'une batterie d'un iphone coute 10% du prix de l'iphone (89 euros) neuf

Si tu met ca en regard d'une bagnole cela voudrait dire que pour un vehicule neuf acheter 30000 balle ( qui est le prix moyen constaté en france) signifierai que tous les 1,5 ans tu ai besoin de changer la culasse de ton moteur ( environ 2500 a 3000 eurod). Je suis désolé mais non ce n'est pas normal, mais bon quand c'est apple il y a toujours des gens pour trouver ça normal.

Une batterie surtout si elle n'est pas démontable doit pouvoir tenir 2 ans sans problème meme et le telephone ne doit pas s'eteindre avec 30% de batterie ni devoir reduire la puissance du telephone c'est clairement un probleme de conception

avatar jazz678 | 

@mryonce

«  je connais d’autres marques qui l’aurait fait gratuitement pour sauvegarder son image au maximum »

Lesquelles ça m’intéresse..

avatar macinoe | 

@jazz678

Samsung a fait un rappel mondial de l’intégralité des Galaxy Note 7 l’année dernière suite aux batteries potentiellement explosive.

Il me semble que vous vous êtes bien gossé de cette histoire, c’est curieux qu’aujourd’hui vous ne vous en rappeliez plus.

https://www.igen.fr/ailleurs/2016/10/galaxy-note7-des-critiques-sur-la-g...

A l’époque vous parliez pourtant d’image catastrophique impossible à récupérer, de vague de suicide à venir chez les employés de Samsung, réclamiez des compensations financières pour les clients...

avatar Bigdidou | 

@macinoe

« Il me semble que vous vous êtes bien gossé de cette histoire »
Non, j’avais trouvé ça bien de la part de Samsung.
Je dis pas que c’est pour ça sue je suis passé au s8+ après, mais cette histoire que j’avais trouvée bien gérée ne m’a pas freiné.
Mon ancien 6, inutilisable, je l’ai mal, par contre.
J’ai failli commander un kit FixIt (de toute façon, la garantie ne servira plus), mais j’ai peur de tout casser.

avatar Bigdidou | 

@mryonce

« je connais d’autres marques qui l’aurait fait gratuitement pour sauvegarder son image au maximum 🤦🏻‍♂️ »

Proposer de changer les batteries gratuitement et sans condition d’autant d’appareils aurait été infaisable (déjà que là, on se demande bien comment ll vont faire) et totalement irresponsable;

avatar macinoe | 

C’est vrai, c’est sans doute infaisable d’un point de vue logistique ou en tout cas dans un temps qui ne soit pas redhibtoire.
Mais ce n’est pas une excuse qui sera recevable devant les tribunaux.
Il y a d’autres moyens de résoudre le préjudice subit par les clients d’Apple.

Des compensations financières par exemple.

Et ce qui est totalement irresponsable c’est de léser une si grande quantité de clients sans prendre de mesures fortes et rapide à la mesure du problème.

Plus Apple va attendre, plus l’affaire va durer et plus son image va se dégrader.

avatar Almadweb | 

J'ai fait remplacer ma batterie sur mon 6s, j'ai toujours des ralentissements et le % chute toujours aussi vite ça se passe comment ? À se demander si ils l'ont vraiment changée :-s

avatar reborn | 

@Almadweb

Ça vient pas de la batterie

avatar pommier | 

@Almadweb

Peut-être que la raison se trouve ailleurs...
1) regarde « batterie » dans les réglages, pour voir si une app consomme plus que prévu (une app qui tourne en arrière plan avec la géo localisation ou autre).
2) fais un back up et efface ton iPhone, puis utilise le comme ça pour voir si ça change quelque chose dans l’utilisation.

avatar Almadweb | 

@pommier

Je suis sous iOS 10.3.3 donc un peu coincé en raison d'une centaine d'apps incompatibles et dont une appli de VPN nécessaire dans ma boite. Mais c'est qu'il chauffe des que l'on utilise le cpu. Perte de 10% en 3 minutes pendant des maj sur l'app store par exemple. Si je ne l'utilise pas, ma batterie descend très peu.

avatar lecureuil | 

J’ai bien aimé pour l’infographie :)

Mine de rien si tous ceux concernés changeaient leur batterie ça ferait plus de 7 milliards de CA 😝

avatar airmax95 | 

Qu’un sait si c est déjà aussi valable en Suisse et à quel prix ?? Merci

avatar TrollMan06 | 

@airmax95

Je viens de vérifier, c'est 69 euros*.

*Seulement.

avatar Mac Hiavel | 

J’ai acheté mon iPhone SE chez Orange : qui va me changer la batterie Apple ou Orange ?

avatar reborn | 

@Mac Hiavel

Apple

avatar TrollMan06 | 

@Mac Hiavel

SFR

avatar Bigdidou | 

« De plus, passé cette période, de nouveaux iPhone auront besoin de nouvelles batteries… »

Bref, les Genius n’ont pas fini de pousser leurs batteries en haut des montagnes d’iPhones...

avatar Supercagne | 

C’est donc ça, le fameux Grand Remplacement?

avatar watatzor | 

Vous oubliez un truc ! Sur les 250 millions de IPhone évoqués ( chiffre obtenu par les connexions sur le store et les identifiants iTunes, au moins 100 millions sont utilisés dans des pays ne disposant pas d’Apple Store, donc du coup inéligibles au remplacement de batterie...) . Du coup le calcul du type d’ifixit tombe à l’eau ! Je doute qu’un individu prenne un avion juste pour aller faire changer sa batterie de...29€...

avatar macinoe | 

On peut faire une demande de réparation en ligne.

Apple envoi le colis pour l’expédier :

https://getsupport.apple.com/?caller=pspiphonerepair&SG=SG003&category_i...

Et pour les déplacement physique, ça se fait aussi chez les revendeurs agréés, pas seulement dans les Apple Store.

Mais bon pour la première option, il faut pouvoir se passer de l’iPhone pendant plusieurs jours.

avatar fte | 

@watatzor

On a inventé la poste, il y a longtemps.

avatar pechtoc | 

Le remplacement se fait en moins de 3h en général?!?!? Et ils demandent de le faire à qui? Le chien du voisin? Les 3 différents iPhones auxquels j'ai changé une batterie moi-même ça m'avait pris entre 15-30min en suivant un tuto iFixit, donc pour un employé Apple qui connaît bien les appareils, 15min devrait être le maximum surtout qu'ils ont tous les outils adéquats pour le faire.

avatar Bigdidou | 

@pechtoc

« Les 3 différents iPhones auxquels j'ai changé une batterie moi-même ça m'avait pris entre 15-30min en suivant un tuto iFixit »
Ajoute les procédures de vérification et de test, plus tous les petits trucs qui font perdre du temps.
Après, 3h00, c’est peut-être un peu beaucoup c’est sûr...

avatar SIMOMAX1512 | 

@Bigdidou

3h c’est un délai logique , le mec derrière qui changent les batteries ne se met pas direct sur le téléphone que tu laisses il a plusieurs appareils en même temps à changer donc il y a une file d’attente en arrière boutique . C’est pas du flux tendu mais une chaîne .

avatar Bigdidou | 

@SIMOMAX1512

Oui, tu as raison.
D’ailleurs dans la news, ils font le calcul sur la base dec15 minutes par changement.
J’ai répondu sans réfléchir.

avatar macinoe | 

On comprends mieux pourquoi Apple ne peut pas assurer un sav à la hauteur du problème.

Il faut un frein à la ruée des clients lésés en leur faisant payer un vice qui devrait être réparé gratuitement.

J’avais fait le calcul un peu différement en prenant comme base que seulement 10% des clients demanderait le changement l’année prochaine.

Ca donnait quelque chose comme 500 remplacements de batterie à faire par jour dans chaque APR/AS..

En prenant l’hypothèse optimiste des 15 minutes pour remplacer une batterie, ça fait une vingtaine d’employé à plein temps dans chaque APR ou AS.

Bref, on a beau retourner le problème dans tous les sens, prendre des hypothèses basses, il n’y a qu’une conclusion à en tirer :

Apple est vraiment dans la merde et les clients qui voudront changer leur batterie devront soit être très patient, soit faire valoir leurs droit d’une autre manière.

avatar Malum | 

Il est prévu un an. Tous les nouveaux téléphones sont d’office exclus (sauf malfaçon). Apple a donné un an. Donc cela donne 37 % de tous les iPhones des catégories concernées selon ces calculs. On peut estimer que quasi la totalité de ceux de moins d’un an ne sera pas concernée. On peut estimer que utilisateurs paroxystiques de leur téléphone, les obsédés de l’écran ne sont pas une majorité, loin de là, donc qu’une partie des téléphones les plus anciens ne sera pas plus concernée car le nombre de cycles ne sera pas critique. En conclusion cela semble réalisable en un an.

avatar macinoe | 

Toujours agréable cette insinuation que ceux qui font un usage poussé de leur iPhone sont la cause du problème de batterie. Comme si c’était leur faute si l’iPhone n’est pas capable de faire ce pour quoi il a été conçu.

Et on peut avoir un petit chiffrage du raisonnement ? Quelque chose d’un peu plus quantifiable que « On peut estimer ». Sans ça, impossible de confirmer tes dires.

avatar PomBreizh | 

@macinoe

Je pense qu’utiliser son iPhone c’est aller au devant des problèmes.

Pouvoir simplement le regarder dans son écrin de carton est déjà un cadeau qu’Apple nous fait.

avatar warkrave | 

Nop j’ai reçu un mail d’interactif qui me dit qu’ils font bien le remplacement pour 29 euros en 5 jours

avatar SugarWater | 

Solution : faciliter le ch 'gèlent par l'utilisateur. La prochaine révolution : la batterie amovible !

avatar misterbrown | 

Entre les gens qui ne sont pas au courant, les gens qui ont la flemme, les gens qui n'en ont rien à foutre, et les gens qui n'ont aucun problème de ralentissement...
On peut diviser ce chiffre par 1000? 10000?

Sinon avec ce genre du calcul je suis sur qu'on aurait assez d'énergie dans ces batteries pour lancer une fusée sur Mars !
Ou faire l'aller retour vers la lune avec 12 Teslas.
Bref

avatar macinoe | 

D’après les statistiques de John Pool qui sont à l’origine de la révélation du batterygate, c’était plus des 2/3 des iPhone 6s sous iOS 11.2 qui subissaient des ralentissements et donc qui avaient des problèmes ou commençaient à avoir des problèmes de batterie.
Sans doute encore plus pour l’iPhone 6.

Par quel ratio de remplacement ça va se traduire ?

Difficile à dire, mais on peut penser, sans trop spéculer, que ce sera beaucoup beaucoup plus que 1/1000 ou 1/10000

avatar misterbrown | 

@macinoe

Sur un forum mac, mais dans la vrai vie les gens passent à côté.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR