Le chargeur de l'iPhone devrait passer à l'USB-C d'ici 2021

Stéphane Moussie |

En dépit de l’adoption pleine et entière de l’USB-C par les Mac, les iPhone et iPad sont toujours accompagnés de chargeurs USB-A ainsi que de câbles Lightning/USB-A. Cela va changer d’ici 2021.

Le chargeur USB-A actuellement fourni avec les iPhone.

Apple, Google, Lenovo, LG, Motorola, Samsung et Sony se sont engagés auprès de la Commission européenne à adopter l’USB-C comme connectique commune de charge dans les trois ans à venir. Il s’agit d’une nouvelle étape de l’initiative européenne « un chargeur pour tous les mobiles » qui reflète l’évolution des connectiques.

Dans le cas de l’iPhone, sauf énorme surprise, cela ne signifie pas que le smartphone va troquer son port Lightning pour un port USB-C, mais simplement que le chargeur inclus par Apple va passer à l’USB-C. Les fabricants qui ont adhéré au nouveau « Memorandum of Understanding » peuvent en effet s’y conformer de trois façons différentes :

  • avec un câble USB-C aux deux bouts (smartphone USB-C + chargeur USB-C)
  • avec un câble USB-C/USB-A (smartphone USB-C + chargeur USB-A)
  • avec un câble USB-C d’un côté et une connectique propriétaire de l’autre (iPhone Lightning + chargeur USB-C)

Apple commercialise déjà un câble USB-C vers Lightning à 29 € pour les utilisateurs qui veulent brancher leur terminal iOS à leur MacBook (Pro) sans adaptateur. De même, Apple propose plusieurs chargeurs USB-C pour ses ordinateurs portables, mais ils sont inutilement puissants (et gros) pour un iPhone.

C’est le petit chargeur 5 W qui devrait être revu avec de l’USB-C, à moins que la Pomme n’en profite pour sortir un chargeur légèrement plus puissant compatible avec la charge rapide — il faut actuellement utiliser le chargeur d’un MacBook pour recharger rapidement les iPhone 8 et X.

avatar reborn | 

Pourquoi attendre 2021 🤔

avatar Stéphane Moussie | 
@reborn : "d'ici 2021", ça peut donc être avant.
avatar reborn | 

@stephmouss

Ah oui effectivement 👌

avatar Yil2201 | 

Cela me parait logique, d'ici là toutes leurs machines seront vendues avec des ports USB-C uniquement et donc il faudra bien que les périphériques y passent aussi! :-)
Pour le moment, si vous achetez une Magic Mouse 2 avec un nouveau MacBook Pro, impossible de la recharger avec le Mac sans adaptateur... On est en pleine transition!

avatar Jeckill13 | 

@Yil2201

Faux le câble usb-c lightning existe. Il n’est certes pas vendu actuellement avec ladite souris mais rien n’empêche de l’acheter pour de multiples usage, connecter un iPhone, un iPad au Mac, ou connecter le trackpad et aussi recharger les casques Beats ou recharger le boîtier des AirPods !

avatar Yil2201 | 

@Jeckill13

Oui OK il existe, mais en l’état les deux produits sont incompatibles.

avatar spece92 | 

Au Thunderbolt 3 plutôt

avatar byte_order | 

@spece92
Non. La connectique et la façon dont elle fournie un courant de recharge n'a rien a voir avec les protocoles de données qui sont supportés sur ce même connecteur.

Une connectique USB-C n'implique nullement (et en moyenne, rarement !) le support du protocole de communication TB3.
C'est le support de TB3 qui implique une connectique USB-C, pas l'inverse.

Je vois mal Apple produire un transformateur 110/230V -> USB-C qui supporterait le protocole TB3 également dessus, vu le prix de la certif TB3 et le peu d'intérêt pour un transformateur de "parler" en TB3 plutôt qu'en... ben, rien, il n'a pas besoin de parler numériquement, juste de fournir le courant sur les broches USB-C qu'il faut.

avatar jerry75 | 

Donc en gros un truc universel, mais qui ne l’est pas, puisque l’on va encore se retrouver avec un connecteur propriétaire ... à quand un connecteur universel, que l’on puisse utiliser le chargeur de n’importe qui pour recharger ??? Pour le moment il faudra toujours se trimbaler le câble !

Bref on avance pas vraiment ...

avatar Jeckill13 | 

@jerry75

Tu peux utiliser le chargeur de n’importe qui, tous les chargeurs ou presque sont avec un port usb-A. Par contre oui le câble est nécessaire. Quand aux ports universels çà n’a jamais existé en informatique. Les brevets, droits ont toujours existés, display port, hdmi, vga dvi rien que pour les connecteurs graphiques. Perso je trouve que apple va justement dans le bon sens avec son connecteur thunderbolt 3 qui a un formfactor USB-C et sur lequel tu peux brancher la charge, les connecteurs graphique, les données.

avatar rua negundo | 

@jerry75

Exactement, tant que le lightning propriétaire demeure je trouve que l’on n’avance pas.

HS : le clavier de mon 8 plus est à la ramasse sous iOS 11.2.6, en particulier les suggestions de frappe. Jamais vu ça sur un appareil récent !

avatar IPICH | 

@jerry75

À la base l'Union européenne avait décidé de normes pour éviter le gâchis de câbles et la démultiplication des connectiques, mais personne n'a vraiment joué le jeu.

avatar fte | 

@jerry75

"à quand un connecteur universel, que l’on puisse utiliser le chargeur de n’importe qui pour recharger ?"

Mes chargeurs USB-C (j’en ai plusieurs, pratique, Lenovo, 5 ans sur site, content) chargent tous les machins USB-C que j’ai essayé. Dont les notebooks Apple. Dont les smartphones pas Apple.

Je ne suis pas fan de mobiliser un port data pour la recharge, c’est une stupide idée, je ne suis pas spécialement fan du connecteur USB-C même si c’est un grand progrès par rapport aux autres variantes d’USB toutes merdiques, je ne suis pas fan du câble qui tire l’ordi par terre si on s’encouble dedans, mais je suis totalement fan du chargeur universel qui marche vraiment ! Ça rachète tout le reste sauf l’encoublage. Mais il y a des solutions.

avatar Pumbly | 

Le but d’Apple c’est de ne jamais etre standard avec les autres fabricants, mais il faut qu’il fasse un effort au moins dans leur famille car je trouve inadmissible de devoir faire appel a un adaptateur pour brancher un iphone, ipad ou clavier souris ect... sur un macbook! Pourquoi ne pas avoir creé un port standard thunderbolt 3 qui n’a pas la forme d’un usbc ?

avatar r e m y | 

@Pumbly

Parce que la norme thunderbolt 3 a choisi le format usb-C pour ses connecteurs...

avatar Pumbly | 

@r e m y
De memoire les anciens port Thunderbolt a toujours était un format prioritaire pour Apple, mais effectivement je crois que pour le Thunderbolt 3 c’est intel qu’il a crée. Bref ce usbc ou Thunderbolt3 est tres bien a l’utilisation, j’espere juste qu’apple va abandonner son port lightning.

avatar r e m y | 

@Pumbly

Les anciennes versions thunderbolt utilisaient le format de la prise Mini DisplayPort dont je ne pense pas qu'il soit un format propriétaire Apple.

avatar Jeckill13 | 

@Pumbly

Faux, Apple a souvent adopté des standards avant les autres. Les iMac (ceux de couleurs) ont été parmi les premiers à adopter de l’usb et un lecteur cd et à faire sauter les lecteurs disquettes, le mini display port sur les MacBook Pro est un standard, alors que le hdmi est un format propriétaire soumis à licence. Et sur les derniers MacBook et MacBook Pro le thunderbolt 3 avec formfactor usb-c est un standard aussi.

avatar R1x_Fr1x | 

@Pumbly

Surtout qu’Apple est un des membres ayant participé à la création de... l’USB-C 🤦‍♂️

avatar bonjour123 | 

De toute facon l’iPhone n’aura plus aucun port d’ici 2021 non? Avec la recharge sans fil je pense bien quils vont retirer le port lightning prochainement

avatar r e m y | 

@bonjour123

Réduire le port lightning à un simple port de charge c'est quand même dommage! ☹️

avatar Pumbly | 

Bref on est tous d’accord pour quel Apple abandonne ce port Lightning sur iPhone et iPad qui aujourd’hui n’a aucun intérêt avec Usb c 😉

avatar povpom | 

@Pumbly

Sauf ....
Sauf que à l’utilisation pratique (brancher, débrancher) le Lightning est beaucoup plus agréable et semble moins fragile ou sensible. Pas besoin d’être parfaitement dans l’axe pour l’enfoncer.
À encombrement égale, l’USB-C n’a que de toutes petites broches et un format creux. On sent que sa gratte quand on établit la connexion. Sur un appareil mobile ça fait la différence.

avatar Pumbly | 

@povpom

Je suis pas trop d’accord ça dépends de la qualité, les câbles de recharge des nouveau MacBook ect s’emboîtent aussi bien que le lightning

avatar rolmeyer | 

@Pumbly

Moi je ne trouve pas. J’ai un MacBook 12 et un Samsung S8 en usb C. J’ai un iPhone et un iPad en lightning et je trouve le lightning plus facile à manipuler. Voilà je donne un avis perso, j’en fais pas règle. Je préfère le lightning surtout en câble non Apple où la partie à saisir est plus grande.

avatar powerjaja | 

« [les chargeurs de MacBook] sont inutilement puissants (et gros) pour un iPhone.
[...]
il faut actuellement utiliser le chargeur d’un MacBook pour recharger rapidement les iPhone 8 et X. »

C’est rigolo ça :)

avatar NerdForever | 

Quand je parlais ici de la connectique unique pour iPhone et Android on se foutait de moi ... alors bonnepoire en 2021 tu t'enterres??

avatar user | 

@NerdForever

Guerre de tranchée de 14/18
L’avenir est sans fil...
Ça a déjà commencé.

avatar byte_order | 

Bon courage pour recharger aussi rapidement en sans fil qu'avec du fil....

avatar sachouba | 

@byte_order :
C'est pour ça qu'il existe la charge sans fil rapide. Un smartphone qui en est équipé se recharge plus rapidement qu'un iPhone en filaire.
Mais Apple ne semble pas l'avoir encore découverte...

avatar TKZ | 

Fausse joie, je pensais que le Lightning allait être remplacé par l’USB C.

avatar x arena | 

Sniff, moi aussi !

avatar Kydix | 

Moi je préfère largement aussi le lightning que l’usb c.

CONNEXION UTILISATEUR