iPhone : Apple travaillerait sur un écran débordant et des interactions sans contact

Florian Innocente |

Apple travaille pour ses iPhone sur des interactions qui ne nécessitent pas de contact avec l'écran, ainsi que sur des designs utilisant une dalle débordante, écrit Bloomberg.

Dans le premier cas, il s'agit de manipuler des choses à l'écran ou d'exécuter des actions simplement en bougeant les doigts à petite distance de l'écran. Plus besoin de toucher ou de presser les éléments d'interface.

Samsung avait proposé toutes sortes de choses dans le même esprit avec son Galaxy S4 : comme de balayer la main par dessus l'écran pour répondre au téléphone ou de frôler une notification pour en révéler le contenu. Des idées qui n'ont pas rencontré de grand succès (lire Samsung : « l'innovation ne fait pas tout ») ni fait école ailleurs. Au contraire, 3D Touch fonctionne sur le principe d'un contact prononcé avec l'écran.

La détection des gestes devant l'écran se ferait au travers de la dalle et non par des capteurs de proximité placés dans la bordure. Apple en serait à un stade très préliminaire de ses réflexions sur le sujet, sans garantie que cela débouche sur quoi que ce soit de concret, ou du moins pas avant au moins deux ans. L'important étant de trouver une utilité à la chose, ce qui a manqué à Samsung.

Google aussi cogite sur quelque chose de semblable avec son projet Soli où les gestes peuvent être assez complexes et à plus grande distance de l'appareil qui les détecte.

Autre piste de recherche citée, celle d'un écran OLED qui déborderait, mais pas latéralement comme chez Samsung, plutôt en haut et en bas de l'iPhone, ajoute Bloomberg. À propos de la valeur ajoutée procurée par cette approche, pas de détails.

Là encore, Samsung a précédé tout le monde mais sans démontrer que les écrans "Edge" apportaient énormément sur un plan fonctionnel (et au-delà de l'esthétique, très réussie il est vrai). D'après la source du site, il ne faut rien attendre avant 2 à 3 ans s'agissant d'Apple pour une telle évolution sur les écrans de ses iPhone.

Accédez aux commentaires de l'article