iPhone : Apple travaillerait sur un écran débordant et des interactions sans contact

Florian Innocente |

Apple travaille pour ses iPhone sur des interactions qui ne nécessitent pas de contact avec l'écran, ainsi que sur des designs utilisant une dalle débordante, écrit Bloomberg.

Dans le premier cas, il s'agit de manipuler des choses à l'écran ou d'exécuter des actions simplement en bougeant les doigts à petite distance de l'écran. Plus besoin de toucher ou de presser les éléments d'interface.

Samsung avait proposé toutes sortes de choses dans le même esprit avec son Galaxy S4 : comme de balayer la main par dessus l'écran pour répondre au téléphone ou de frôler une notification pour en révéler le contenu. Des idées qui n'ont pas rencontré de grand succès (lire Samsung : « l'innovation ne fait pas tout ») ni fait école ailleurs. Au contraire, 3D Touch fonctionne sur le principe d'un contact prononcé avec l'écran.

La détection des gestes devant l'écran se ferait au travers de la dalle et non par des capteurs de proximité placés dans la bordure. Apple en serait à un stade très préliminaire de ses réflexions sur le sujet, sans garantie que cela débouche sur quoi que ce soit de concret, ou du moins pas avant au moins deux ans. L'important étant de trouver une utilité à la chose, ce qui a manqué à Samsung.

Google aussi cogite sur quelque chose de semblable avec son projet Soli où les gestes peuvent être assez complexes et à plus grande distance de l'appareil qui les détecte.

Autre piste de recherche citée, celle d'un écran OLED qui déborderait, mais pas latéralement comme chez Samsung, plutôt en haut et en bas de l'iPhone, ajoute Bloomberg. À propos de la valeur ajoutée procurée par cette approche, pas de détails.

Là encore, Samsung a précédé tout le monde mais sans démontrer que les écrans "Edge" apportaient énormément sur un plan fonctionnel (et au-delà de l'esthétique, très réussie il est vrai). D'après la source du site, il ne faut rien attendre avant 2 à 3 ans s'agissant d'Apple pour une telle évolution sur les écrans de ses iPhone.


Tags
avatar azer0147 | 

« Valeur ajoutée ? Ah parce qu’il faut que ça serve à quelque chose en plus ?! Ok bon bah on recommence les gars, on nous avait pas prévenus nous... »

avatar Malvik2 | 

Pour ceux qui connaissent la série "Black Mirror" Il y a pas mal d’épisodes ou justement on peut voir des gens effectuer des interactions sans contact avec leur téléphone, ou des sortes de tablette…

D’ailleurs si ma mémoire est bonne le premier épisode de la saison 3 ou l’héroïne doit noter tout le monde à tout-va pour faire monter son score de "sociabilité", son portable en lui-même ressemble vraiment beaucoup à un iPhone X !

avatar Lonsparks23 | 

On devrait mettre en place un point Godwin pour Black Mirror. C'est fou à quel point n'importe quelle conversation sur la tech ou ses "dérives" finit sur une référence ou la mise en avant d'un concept de la série.

avatar C1rc3@0rc | 

@Malvik2

+1

Helas cette serie geniale tend plus sur l'anticipation que sur la SF: quand on voit l'episode que tu evoques et la mise en place de la notation du systeme chinois...

avatar shaba | 

Franchement je ne trouve ça ni esthétique ni pratique sur les Samsung que j’ai testé. J’espère que ce n’est qu’un prototype parmi plein d’autres ou que leur approche sera vraiment différente.

avatar C1rc3@0rc | 

@shaba

Le principe est loin d'etre nouveau et nombre de films ou series l'ont utilisé.
La realisation la plus connue c'est le Kinect de Microsoft et la version portable est juste un derivé.
La grande question a poser c'est la pertinance de cette fonction sur un appareil portable. Ensuite vient celle de la realisation.
Jusqu'a present la realisation a echoué, mais on peut parier qu'avec les imperatifs de la VR des dispositifs - scanner 3D temps reel - vont finir par rendre cette fonction possible.
On peut imaginer qu'une future version de Truedepth pourrait permettre cela... pour l'instant la portée est trop faible et la consommation energetique trop importante.

Apres, cela implique aussi des problemes de securité et de violation de la vie privée, comme avec FakeID qui necessite que l'iPhone filme en permanence ce qui passe dans son "champ de vision"...

avatar Y.I | 

@C1rc3@0rc

"Apres, cela implique aussi des problemes de securité et de violation de la vie privée, comme avec FakeID qui necessite que l'iPhone filme en permanence ce qui passe dans son "champ de vision"..."

N’importe quoi ...
FaceID est lancé uniquement au moment de déverrouiller le tel (et authentification dans les app), la fonction « attention awareness » se met en route qu’après ne pas avoir touché le tel pendant 30sec pour savoir si on est toujours devant et le laisser allumé ou le mettre en veille.
Et avec FaceID ce n’est pas la caméra avant du tel qui fonctionne donc rien n’est filmé mais plutôt le projecteur de points IR. Sinon FaceID ne marcherait pas dans le noir par exemple ...

Encore une fois vaut mieux savoir de quoi on parle avec de poster

avatar C1rc3@0rc | 

@Y.I

«Encore une fois vaut mieux savoir de quoi on parle avec de poster»

Et si tu savais de quoi tu parle tu aurais pas ecrit de telles aneries...

Le scanner 3D Truedepth consomme beaucoup d'energie et n'est activé que lorsque c'est véritablement nécessaire et le moins longtemps possible... Il est d'ailleurs inutilisable lorsque la batterie ne dispose pas d'une charge suffisante!!!
On en a eu la confirmation avec les animoji, ou c'est un algorithme classique de motion traking exploitant la seule camera qui est aux commandes la plupart du temps, sauf lors de la modélisation initiale et lorsqu'il y a des "ratés" et la effectivement le laser est activé.

Donc pour que le déverrouillage se produise lorsqu'on regarde le téléphone, faut bien détecter que l'utilisateur se mette a le regarder et donc que l'image en face du téléphone ait changée, et ça a part filmer en permanence ce qui se passe, y a pas d'autre solution...

avatar DG33 | 

@C1rc3@0rc

Manipule un jour un iPhone X et tu constateras que tu as tort.
Le mien en tous cas ne réagit via FaceID lorsque je le regarde que si je lis une notification (masquée au départ) qui vient de s’afficher, ou que si je le touche ou lève.
Point barre.

avatar Paul_M | 

Que les aficionados de la marque se préparent à un spectaculaire retournement de veste

avatar SebKyz | 

@Paul_M

Il y a marqué débordant en haut en bas, pas sur les côtés...donc je ne comprends pas ta remarque de troll.
Ensuite si un jour l’écran déborde sur le côté moi je vois bien les boutons de volumes remplacés par une zone haptique. Donc ça servirais à quelques chose. Sur les Samsung c’est pas encore ça en tt cas moi je n’aime pas du tout et bien content que le X ne le copie pas.

avatar byte_order | 

@SebKyz
> Ensuite si un jour l’écran déborde sur le côté moi je vois bien les
> boutons de volumes remplacés par une zone haptique.

Ce principe existe déjà :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.clownface.volumeslider

avatar SebKyz | 

@byte_order

Bon un truc 1000 fois mieux que cette appli ca va de soit. Sans pub et mieux intégrée hein.

avatar huexley | 

Bof, on a deja vu sur la taille de écrans, l'Oled, les notifications sur l'écran (à l'époque de iOS 3 c'était considéré comme une hérésie) etc

avatar YAZombie | 

@Paul_M: si ça sert à quelque chose il n'y aura aucun retournement. Comme indiqué dans l'article - et pour les avoir essayés, je confirme -, les essais de Samsung en la matière, qu'il s'agisse de l'écran débordant ou des gestuelles, étaient au mieux d'une totale inutilité (les gestuelles), au pire constituaient des inconvénients exaspérants (les bordures provoquaient des actions non-voulues… alors qu'on touche les bordures à chaque fois qu'on touche son mobile) qui ont fini par être réglés bien trop tard… Et si ça peut te faire plaisir, j'ai la même critique à l'égard du 3D Touch, d'ailleurs.

avatar JOHN³ | 

Photocopie Samsung ?

avatar CorbeilleNews | 

@JOHN³

Vous avez vu : la photocopie, c'est que dans le sens Samsung copie Apple, dans l'autre sens ça n'existe pas, non ça n'existe pas. ?

avatar gwen | 

À part le partage de photo facilement, le reste n’est pas d’un grand intérêt dans la vie de tous le jours. Par contre, je rencontre beaucoup de monde qui ne comprend pas que le partage d’image soit aussi compliqué, même entre iPhones.

avatar Crkm | 

Ça fait plaisir de voir qu’Apple bosse sur des technologies inédites et pleines de potentiel !

avatar rua negundo | 

Dans l’automobile aussi, il existe dans les versions haut de gamme des autoradios / gps qui réagissent au geste de la main à proximité de l’écran, sans besoin de le toucher

avatar Raymond02 | 

https://mp3blends.com/category/videos/" rel="nofollow"> mp4 video download

https://mp3blends.com/category/music/" rel="nofollow">mp3 music download
https://mp3blends.com/category/albums/" rel="nofollow">mp3 Albums download

https://mp3blends.com/2018/03/31/wizkid-soco-mp3/" rel="nofollow">Wizkid – Soco

avatar Michaeel | 

Ce ne serait pas plutôt pour des lunettes ou un wearable les gestes sans contact ?

avatar SebKyz | 

@Michaël.

Quel type de wearable ca peut bien être si c’est ça ??
Les lunettes why not

avatar Michaeel | 

@SebKyz

Ça pourrait être une nouvelle watch ou un nouveau produit pour le sport avec appareils en salle.

avatar Smartiiez | 

On peut imaginer un produit style CardBoard ou Gear, où la manipulation par les gestes serai proche du Leap Motion grâce à un système TrueDepth amélioré avec les capteurs à l'arrière. L'écran sans bord haut/bas permettrait d'agrandir le champ de vision (téléphone en paysage, près des yeux). Le tout avec un écran MicrOled ???????

avatar SebKyz | 

@Smartiiez

Je vois bien un iPad acec ce que tu imagines. Mais c’est surtout au niveau de la batterie le pb. Apparemment ça pompe beaucoup TrueDepth donc si ca reste toujours allumé le temps de la navigation sur iPad...
Mais c’est clair c’est tentant ça pourrais remplacer le pointeur comme la souris.

avatar Malum | 

Ah au fait, si jamais MacG passait à côté comme c’est la coutume, un test d’autonomie (un de plus qui dit ce qui était déjà prouvé malgré la legendre urbaine) vient de démontrer que le X et les deux 8 ont tous plus d’autonomie que les derniers Galaxy et même Note et ce malgré les affirmations et hurlements de la horde contre l’autonomie des iPhone faisant croire que les Samsung équivalents étaient meilleurs ce qu’ils ne sont pas. Évidemment comme ils sont focalisés sur la capacité des batteries cela dépasse leur entendement qu’avec moins de WH on tienne plus longtemps. Tout comme ils n’ont toujours pas compris qu’avec moins de cœurs, une fréquence plus basse et moins de mémoire les processeurs d’Apple atomisent les Samsung.
https://www.phonearena.com/news/Samsung-Galaxy-S9-Plus-battery-life-test-results-comparison-vs-s8-iphone-lg-pixel-note_id103071

avatar byte_order | 

> cela dépasse leur entendement qu’avec moins de WH on tienne plus longtemps.

C'est tant mieux, parce qu'il faut +80% de temps pour les recharger une fois vide...
1h20 de plus, mais dans ce lap de temps le samsung est rechargé à 100% à nouveau.
Je pense qu'il doit y avoir des situations ou entre 1h20 de rab ou etre a 100% à nouveau, le choix ne va pas forcément sur le rab.

Ceci dit, c'est une contreperformance du S9, assez incompréhensible puisque la génération précédente fait mieux. Tous le benchmarks ne sont pas d'accord sur ces résultats d'ailleurs.

> Tout comme ils n’ont toujours pas compris qu’avec moins de cœurs,
> une fréquence plus basse et moins de mémoire les processeurs d’Apple atomisent
> les Samsung.

Et 4 fois plus de cache L2. Un détail, comme chacun sait. Enfin, ceux qui ont un Xeon plutôt qu'un i5/i7, même à fréquence supérieure...

avatar Jacksong | 

@Malum : "un test d’autonomie (un de plus qui dit ce qui était déjà prouvé malgré la legendre urbaine) vient de démontrer que le X et les deux 8 ont tous plus d’autonomie que les derniers Galaxy et même Note"
=> Par contre ils se font tous "atomiser" par le Galaxy A5 qui coûte 3 fois moins cher en moyenne...

avatar SebKyz | 

Je vois bien cette techno sur les iPad. Sur un socle, clavier Bluetooth ou autre couplé, les gestes pour éviter de tendre le bras vers l’écran permettraient de faire défiler les pages et de faire toutes les interactions possibles.
La souris manque parfois sur iPad, alors pourquoi pas des gestes ultra précis pour la remplacer...

avatar tbr | 

Dois-je rappeler que ce n’est pas une info MAIS une rumeur ?
Parce que les commentaires s’enflamment déjà bien vite sur du vide.
Bloomberg n’est pas Apple : « Lapallissade » en bois de pommier de Californie.

avatar pat3 | 

@tbr

Oui, merci du rappel !

avatar supermars | 

Un peu hors-sujet, mais je suis passé à l'Apple store tout à l'heure et j'ai remarqué que sur environ 30% de la surface d'un iPhone X il y avait un marquage fantôme. Décidément, l'oled c'est pas encore ça. ?

avatar hautelfe | 

"Là encore, Samsung a précédé tout le monde mais sans démontrer que les écrans "Edge" apportaient énormément sur un plan fonctionnel"

Samsung a surtout apporté le bord-à-bord grâce à ça.
Et des écrans de 5.8" dans moins de 15 cm de longueur et 7 cm de largeur.

avatar SebKyz | 

@hautelfe

Franchement quand je vois la déformation de l’image sur les deux côtés moi ça ne me donne pas envie d’avoir ce style de Smartphone.
Ça a beau etre du bord à bord uniquement sur les côtés et joli pour certains bah moi ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.

CONNEXION UTILISATEUR