Au Royaume-Uni, des réparations d'iPhone au prix fort avant le remplacement de la batterie à petit prix

Mickaël Bazoge |

Apple profiterait du programme de remplacement de batterie des iPhone pour forcer les utilisateurs à payer des réparations plus chères, avant de procéder au changement de ladite batterie. C'est du moins ce que la BBC insinue aujourd'hui, sur la base de plusieurs témoignages de possesseurs d'iPhone mécontents du sort que leur a réservé Apple.

En février, John demandait le remplacement de la batterie de son iPhone SE, via le programme de batterie à 25 £ (29 €). Mais voilà, avant qu'Apple ne s'exécute, le constructeur a exigé d'effectuer au préalable une réparation du châssis du smartphone qui présente… une toute petite bosse. Une opération, facturée 200 £ tout de même, obligatoire avant le remplacement de la batterie.

La petite bosse sur l'iPhone de John.

Ne voulant pas payer aussi cher pour une éraflure, John a repris son iPhone et a fait changer la batterie chez un réparateur tiers mais non agréé. Autre témoignage, celui de David, dont le smartphone nécessitait aussi une nouvelle batterie. L'iPhone ne présentait aucun dommage extérieur, mais Apple a tout de même demandé le remplacement du micro et du haut-parleur en façade avant de procéder à la transplantation de la batterie.

Selon Apple, les deux composants sont défectueux, à la grande surprise du propriétaire de l'iPhone qui n'a jamais rien noté de ce côté-là. Il refuse le devis d'Apple, de 250 £ tout de même. Emmené chez un réparateur, le smartphone ne souffre d'aucun souci particulier si ce n'est sa batterie que le spécialiste remplace sans sourciller.

La Pomme voulait-elle profiter de la situation en facturant des réparations sans justification ? Sur la page consacrée au remplacement de la batterie de l'iPhone, le constructeur explique noir sur blanc :

Si votre iPhone présente des dommages qui compromettent le remplacement de la batterie, par exemple un écran fissuré, ce problème devra être résolu avant que la batterie ne puisse être remplacée. Dans certains cas, la réparation peut vous être facturée.

Une explication qui est aussi celle apportée par un porte-parole d'Apple auprès de la BBC1. La diffusion de l'émission consacrée à cette affaire aura lieu ce soir sur les ondes de la chaîne britannique.


  1. Bizarrement, ni les journalistes ni les avocats qui travaillent pour l'émission « Watchdog » n'ont trouvé de référence à cette condition requise alors qu'elle s'affiche pourtant sur le site web d'Apple. ↩︎

[MàJ le 03/05] l'un de nos contacts en Apple Store nous a apporté les précisions suivantes et qui font écho à ce qu'Apple explique sur son site. En gros : un dommage extérieur, même léger, a peut-être eu d'autres répercussions à l'intérieur ou qui iront en s'aggravant lors de l'ouverture du châssis :

Il est normal qu’Apple refuse de réparer un appareil ayant un dommage… même si ça n’a rien à voir avec la batterie. Si le boîtier est endommagé, il y a peut être encore plus de choses à l’intérieur. Pareil pour un bouton en panne, il y a peut être plus que ça. Apple ne souhaite tout simplement pas s’engager dans une réparation et être potentiellement tenue responsable de quelque chose dont elle n’est pas responsable [à l'origine, ndlr].

Pour le boîtier il y a d’ailleurs une raison technique : s'il est endommagé cela risque d’être impossible de recalibrer l’écran derrière. Même si on est sur de l’électronique, on est proche de la chirurgie…

Accédez aux commentaires de l'article