Au Royaume-Uni, des réparations d'iPhone au prix fort avant le remplacement de la batterie à petit prix

Mickaël Bazoge |

Apple profiterait du programme de remplacement de batterie des iPhone pour forcer les utilisateurs à payer des réparations plus chères, avant de procéder au changement de ladite batterie. C'est du moins ce que la BBC insinue aujourd'hui, sur la base de plusieurs témoignages de possesseurs d'iPhone mécontents du sort que leur a réservé Apple.

En février, John demandait le remplacement de la batterie de son iPhone SE, via le programme de batterie à 25 £ (29 €). Mais voilà, avant qu'Apple ne s'exécute, le constructeur a exigé d'effectuer au préalable une réparation du châssis du smartphone qui présente… une toute petite bosse. Une opération, facturée 200 £ tout de même, obligatoire avant le remplacement de la batterie.

La petite bosse sur l'iPhone de John.

Ne voulant pas payer aussi cher pour une éraflure, John a repris son iPhone et a fait changer la batterie chez un réparateur tiers mais non agréé. Autre témoignage, celui de David, dont le smartphone nécessitait aussi une nouvelle batterie. L'iPhone ne présentait aucun dommage extérieur, mais Apple a tout de même demandé le remplacement du micro et du haut-parleur en façade avant de procéder à la transplantation de la batterie.

Selon Apple, les deux composants sont défectueux, à la grande surprise du propriétaire de l'iPhone qui n'a jamais rien noté de ce côté-là. Il refuse le devis d'Apple, de 250 £ tout de même. Emmené chez un réparateur, le smartphone ne souffre d'aucun souci particulier si ce n'est sa batterie que le spécialiste remplace sans sourciller.

La Pomme voulait-elle profiter de la situation en facturant des réparations sans justification ? Sur la page consacrée au remplacement de la batterie de l'iPhone, le constructeur explique noir sur blanc :

Si votre iPhone présente des dommages qui compromettent le remplacement de la batterie, par exemple un écran fissuré, ce problème devra être résolu avant que la batterie ne puisse être remplacée. Dans certains cas, la réparation peut vous être facturée.

Une explication qui est aussi celle apportée par un porte-parole d'Apple auprès de la BBC1. La diffusion de l'émission consacrée à cette affaire aura lieu ce soir sur les ondes de la chaîne britannique.


  1. Bizarrement, ni les journalistes ni les avocats qui travaillent pour l'émission « Watchdog » n'ont trouvé de référence à cette condition requise alors qu'elle s'affiche pourtant sur le site web d'Apple. ↩︎

[MàJ le 03/05] l'un de nos contacts en Apple Store nous a apporté les précisions suivantes et qui font écho à ce qu'Apple explique sur son site. En gros : un dommage extérieur, même léger, a peut-être eu d'autres répercussions à l'intérieur ou qui iront en s'aggravant lors de l'ouverture du châssis :

Il est normal qu’Apple refuse de réparer un appareil ayant un dommage… même si ça n’a rien à voir avec la batterie. Si le boîtier est endommagé, il y a peut être encore plus de choses à l’intérieur. Pareil pour un bouton en panne, il y a peut être plus que ça. Apple ne souhaite tout simplement pas s’engager dans une réparation et être potentiellement tenue responsable de quelque chose dont elle n’est pas responsable [à l'origine, ndlr].

Pour le boîtier il y a d’ailleurs une raison technique : s'il est endommagé cela risque d’être impossible de recalibrer l’écran derrière. Même si on est sur de l’électronique, on est proche de la chirurgie…

avatar Rodri31 | 

Ils ont pas assez de thune Apple ? C'est vraiment des rats bordel ?
Plus ta de sous, plus tu en veux...

avatar ya2nick | 

@Rodri31

Et toi que fais-tu gratuitement pour tes clients ?

avatar Rodri31 | 

@ya2nick

Il y a une différence entre travailler gratuitement et pigeonner ses clients.

avatar ya2nick | 

@Rodri31

Tout à fait, mais je ne voie pas dans votre premier commentaire des accusations de fraude, juste des accusations de pingrerie, d’où ma réponse. Et la votre hors sujet.

Avant d’accuser Apple de pigeonner ces clients, attendons une information plus sérieuse. Je vous rappelle que les anglais sont encore plus friands des titres et sujets « putaclic » que les français.

Et nous savons tous à quel point l’Apple bashing attire le chaland.

avatar jerry75 | 

@ya2nick

C’est vrai mais quand même la çà a l’air de s’être répété et je suppose qu’ils le font exprès pour endiguer la are de marée des changements de batterie. Avec une telle note, beaucoup doivent renoncer

avatar anonx | 

@ya2nick

Toi t'as zappé l'histoire des batteries ?

avatar frankm | 

@ya2nick

Quand on a foiré la batterie sous dimensionnée, on l'a change gratuitement.
Il faut rappeler que Apple ralentie les iPhone avant sa propre limite des 80%/500 cycles

avatar ya2nick | 

@frankm

Mon 6plus a tenu 2 ans avant d’avoir de gros problèmes de batterie, où est le problème de conception ?

J’ai aussi fait le choix de rester chez Apple pour l’apparence de leurs appareils (entre autres) donc je ne m’attends pas à ce que mon iPhone tienne 1 semaine avant d’être dechargé, et de sais d’expérience qu’un batterie tient rarement la charge passé 2 ans. Ou est le problème ?
Ceux qui ont un problème sont ceux qui ne comprennent pas qu’une batterie ça a une durée de vie, que si tu achètes Apple il vaut mieux passer par Apple pour le SAV, et que rien n’est gratuit dans la vie.

avatar frankm | 

Je ne vais pas refaire tous les articles de MacG à ce sujet. Avant que le battery gate n'éclate, il y a eu des gens qui ont voulu faire changer leurs batteries à leurs frais. Mais Apple a refusé car les batteries n'étaient pas usées (500 cycles / 80%). Maintenant on sait que ces iPhone étaient bridés par iOS qui lui considérait que la batterie était pas suffisante pour son fonctionnement.
Quand on part de ça il reste 2 solutions :
- défaut de conception, la batterie est bonne mais il faut ralentir iOS sinon patatras !
- obsolescence volontairement provoquée
Sinon, moi aussi je n'ai jamais eu de problème de batterie, à part l'extrême pauvreté énergétique de l'iPhone 7. Et le 6s a bénéficié d'un programme d'échange de batterie sans rapport avec le batterie gate. Et le X ne devrait pas en souffrir aux vues de super endurance !

avatar mzik0013 | 

@frankm

2 semaines Avant le fameux scandale des batterie, J'ai amener mon 6s sous garanti 2ème année Darty à Apple constater des tache blanche sur l'écran et un défaut de fonctionnement, très très lent et extinction inopinée. Apple constat effectivement que l'écran est tacher et que la batterie a largement dépasser le nombre de cycle. Apple me renvoi vers Darty conformément à la lois. Sauf que Darty ne fait pas réparer par Apple. De leur propre dire et c'est effectivement le cas. Au final j'ai changer la batterie moi même et je reste avec mes taches. Car j'ai déjà eu de mauvaise surprise avec le sav Darty. Bref au final ce sont des mauvaise expérience, leur explication sont toujours légitime mais on perd le coter sav Premium qui était pour moi un argument qui justifier en parti les tarifs. Au final il perde des clients.. enfin pour ma part je vais m'arrêter à cet génération de device.

avatar frankm | 

@mzik0013

Les fameuses 2 années de garantie. Elles devraient s'appliquer au constructeur sans discuter. On peut même imaginer que du matériel plus onéreux soit garantie par le constructeur plus que 2 ans. Et tout ça dans discuter car ce serait une loi avec des couilles

avatar byte_order | 

29 euros, c'est pas gratuit.
Et c'est le prix proposé par Apple, hein, personne ne l'a forcé à proposer ce prix là.

Sauf peut-être de risquer de devoir perdre bien plus encore en devant remplacement massivement des iphone encore sous garanti mais s'éteignant spontanément faute de tenir les exigences énergétiques du produit....

avatar Trillot | 

Si cette info est vrai et ça reste à vérifier quand même, c'est hautement condamnable!

:-((

avatar TrollMan06 | 

@Trillot

Mais que fait la police ??

avatar supermars | 

Le deuxième cas frise l'escroquerie.

avatar YAZombie | 

Je vois que le niveau monte (cf. pratiquement TOUS les commentaires ci-dessus) ?‍♂️
Comme toute entreprise Apple a en place des procédures, certains employés les appliquent peut-être un peu trop à la lettre, et ça devient pratiquement un complot. C'est à peine si on ne ferait pas appel au bûcher.
Le plus grave c'est ceux qui soulignent la puissance financière d'Apple mais vont s'imaginer que la Pomme va sciemment mettre en place de telles méthodes de gagne-petit. Tout ça sur la foi d'à peine une poignée de témoignages…
Honnêtement les mecs, vous n'en avez pas marre de vous droguer à vos révoltes de caniches nains ?

avatar ipaforalcus | 

@YAZombie

C’est drôle comme tu te contredis ^^

avatar YAZombie | 

@ipaforalcus: serais-tu aveuglé par l'idéologie pour ne pas comprendre ?

avatar ipaforalcus | 

@YAZombie

Dit ça à foufou et cherche ironie dans le dico parce que là je sais pas comment faire plus gros, après vu les cas qu’il y a par ici je peux comprendre.

avatar YAZombie | 

"Forme d’esprit qui consiste à présenter comme vraie une proposition manifestement fausse de façon à faire ressortir son absurdité"
Tu veux dire qu'en fait je ne me contredisait pas? Je veux bien que ce soit de l'ironie, mais c'est soit trop subtil soit pas assez! ?️

avatar ipaforalcus | 

@YAZombie
Lol C’est le niveau d’ici ou l’ironie qui te passe au dessus ? Je m’appelle pas foufou

avatar TrollMan06 | 

@YAZombie

Le seul fait de te croire plus intelligent que tout le monde prouve le contraire. ?

avatar YAZombie | 

@TrollMan06: TrollMan m'a tuer… ヽ༼ ಠ益ಠ ༽ノ

avatar rua negundo | 

Ça va donner des idées aux garagistes : « avant de pouvoir changer la batterie du véhicule qui est sous le capot, il va falloir refaire toute la carrosserie car il y a une micro rayure sur la portière arrière gauche ».

avatar frankm | 

@rua negundo

Toutes les réparations jusqu'au contrôle technique vierge !
Rendez-vous au 22 mai

avatar ipaforalcus | 

Mais oui enfin c’est forcément une erreur, Apple veut notre bien à tous comment en douter ?

avatar frankm | 

@ipaforalcus

Oh ! Regarde derrière toi, il y a un Bisounours.
Mon dieu il en encule un autre

avatar ipaforalcus | 

@frankm

Sans doute, c’est la volonté d’Apple ?

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Mickaël

En quoi une bosse sur une arête viendrait interdire le changement de batterie?? La BBC a raison de ne pas colporter ces idioties contractuelles qui ne justifient pas d’avoir débouter le client!!

Je pense qu’une autre explication est qu’ils sont tellement sous l’eau avec les demandes qu’ils font ce genre de deal sachant pertinement que personne de saint d’esprit ou alors à part notre fousfous national accepterait ce deal qui a pour conséquence de refuser le changement de batterie....

avatar jerry75 | 

@0MiguelAnge0

Oui je pense la même chose ...

avatar fousfous | 

Sinon vous êtes au courant qu'iPhone endommagé peut aussi vouloir dire que la batterie est endommagé?
Vu la dangerosité d'une batterie il vaut mieux qu'Apple soit prudente, sinon on va entendre parler d'un Apple store qui s'est fait enfumer.

avatar brunnno | 

@fousfous

Je comprends pas ton commentaire.
Parce que tu penses qu’il faut d’abord changer le châssis abîmé des fois que la batterie ait pris un coup ???
Et pour changer le châssis, comment tu fais ? Tu ouvre le téléphone non ?

avatar MarcMame | 

@ fousfous + @ farscape54 : "Sinon vous êtes au courant qu'iPhone endommagé peut aussi vouloir dire que la batterie est endommagé?"
"Il faut comprendre que si l’écran est fissuré ou si l’écran n’est pas d’origine."
----------------------------------------------
A quel moment il serait question d'un iPhone endommagé, d'un écran fissuré ou d'un composant non certifié Apple ?
On parle ici, d'un défaut cosmétique ou de la panne fantôme d'éléments d'origine.
Fousfous, tu suggères que la batterie officielle Apple est peut-être endommagée, alors que doit faire Apple ? Laisser repartir son client avec le danger potentiel qu'une batterie APPLE lui pête à la gueule ?
Le changement d'une batterie officielle dans un lieu officiel n'est-il pas le boulot de cette compagnie ? N'est-ce pas à Apple de prendre en charge les risques concernant SES produits à la place de ses clients ?
Quelle tête ferais tu si ton concessionnaire auto refusait la prise en charge d'une panne sous garantie de ton véhicule pour une rayure sur la portière ou une fissure sur le pare-brise ?

avatar armandgz123 | 

@fousfous

Faut pas être dans l’excès non plus... et puis, dans tous les cas les réparations sont appliquées, donc les soucis n’est absolument pas là

avatar en ballade | 

Meilleur S.A.V au monde

avatar TrollMan06 | 

@en ballade

C'est clair. Du côté d'Android, on propose carrément de ... ou sinon peut-être de ... ah bah non, y'a pas de SAV. ?

avatar debione | 

Faudra une fois que je sorte la tête de l'eau... Depuis le temps, j'ai encore jamais vu la marque Android comme smartphone...^^

avatar farscape54 | 

Il faut comprendre que si l’écran est fissuré ou si l’écran n’est pas d’origine.
Il peut s’abîmer d’avantage lors de l’ouverture de l’appareil !

Il est donc normal qu’Apple ne prenne pas en charge des dommages accidentels externes vis à vis du remplacement d’une batterie ou d’une autre réparation interne.

avatar aleskandre | 

Je sais pas où il est allé mais on ne répare pas le châssis chez Apple ...

avatar aleskandre | 

En plus c'est normal que l'écran cassé puisse être facturé je rappelle que la batterie se change en ouvrant l'écran. Pour le boîtier bien qu'il ne se répare pas, il est possible qu'en enlevant l'écran il se remette mal si le boîtier est tordu.

avatar Paul_M | 

J'ai fait changer la batterie d'un iPhone 6 à l'écran fissuré, le vendeur m'a poliment expliqué que si je refusais de changer l'écran, la réparation risquait d'agrandir la fissure puisque l'iPhone est ouvert par l'écran. J'ai refusé, et ils ont changé ma batterie pour 29€, sans que je remarque de différence sur la fissure de mon écran après coup. Autant des fois je gueule contre Apple, autant là j'aurais difficilement pu être plus satisfait. Et je vois mal comment Apple pourrait être débordé par les remplacements: ça fait belle lurette qu'ils ont arrêté d'accepter les rendez-vous pour changer la batterie, maintenant il faut passer commande et ils te préviennent quand elle est dispo.
Bref à moins que les pratiques d'Apple UK soient à l'opposé de celles d'Apple FR, basee une émission sur ce genre de témoignage ça me parait...farfelu. Sûrement un soir de faible audience.

avatar pagaupa | 

200€ pour une bosse?
Ou comment se faire plumer! En même temps, on est brieffé depuis des années...

avatar Wolf | 

Je viens juste de changer l'écran de la batterie d'un iPhone 6s plus avec l'écran fissuré... dans problème

avatar byte_order | 

Les batteries ont des écrans maintenant !?

avatar Bigdidou | 

"La Pomme voulait-elle profiter de la situation en facturant des réparations sans justification ? "

J'y crois pas trop.
Plutôt une grande rigidité dans les process.

avatar YAZombie | 

@Bigdidou: ?️

avatar debione | 

J'aurais dit rigidité excessive menant à des abus condamnable...

avatar comboss | 

J'y ai eu le droit dans 2 Apple store different : Nantes et Montpelliers, voulant faire réparer un SE et un 5S. Les deux ont le même "éclat" que celui qu'on peut voir sur votre photo dans l'article, rien n'empêchant donc de l'ouvrir

avatar anonx | 

Et l'obsolescence programmée continuera en 2019 à la fin de l'opération ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR