Finalement, l'iPhone X fait un carton

Mickaël Bazoge |

Les analystes de mauvais augure ont comme prévu enterré l'iPhone X un peu trop vite. Avec 52,2 millions de smartphones de toutes générations vendus durant le second trimestre financier (soit 2,86 % de plus qu'il y a un an), un chiffre d'affaires lié au mobile en progression de 14 % et un panier moyen qui demeure très élevé 1, il ne fait absolument aucun doute qu'Apple a écoulé un bon paquet d'iPhone X.

Tim Cook n'a certainement pas boudé son plaisir pendant la conférence audio des résultats : « Nos clients ont choisi l'iPhone X plus qu'aucun autre iPhone chaque semaine durant le trimestre, comme ils l'ont fait durant le quatrième trimestre [2017] ». Les ventes d'iPhone au premier trimestre s'appuient évidemment sur les performances de l'iPhone X, de l'iPhone 8 et du 8 Plus, a relevé Luca Maestri le directeur financier.

L'iPhone a connu une croissance à deux chiffres dans plusieurs marchés, dont le Canada, la Suisse, la Turquie, l'Europe centrale et l'Europe de l'Est, au Mexique et au Vietnam. En Chine et au Japon, cette croissance des ventes est de plus de 20%, a ajouté Tim Cook. Le CEO se réjouit aussi de voir le taux de satisfaction de 99% pour les trois nouveaux modèles.

Concernant l'iPhone X plus spécifiquement, Tim Cook s'est dit « un peu surpris » de voir que c'était ce smartphone, le plus cher de la gamme, qui avait été le plus populaire (y compris en Chine). Le fait que ce modèle soit vendu 999 $ et au-delà n'est donc pas un problème auprès de la clientèle : si on comprend entre les lignes, Apple n'aura donc aucune difficulté à proposer des smartphones à des prix élevés à l'avenir.

« L'iPhone X est le produit le plus innovant sur le marché », a expliqué Tim Cook pour justifier le tarif de l'appareil. « Je l'ai dit à plusieurs reprises, [l'iPhone X] est bourré de technologies qui préparent le terrain des smartphones pour les dix prochaines années ».

Le CEO d'Apple a néanmoins filé la métaphore sportive pour illustrer le sentiment que l'iPhone X aurait pu faire encore mieux : « Je pense que c'est la même chose quand une équipe [de football US] gagne le Super Bowl. Peut-être que vous auriez voulu qu'elle remporte [le match] avec quelques points de plus, mais elle n'en demeure pas moins la gagnante du Super Bowl et c'est ainsi que nous le ressentons ».


  1. 728 $ contre 655 $ au T2 2017, et 796 $ au T1 2018. Une baisse du panier entre les deux derniers trimestres qui correspond sans doute à un rééquilibrage des ventes ; la commercialisation des iPhone 8 et 8 Plus a débuté le 22 septembre dernier, à la fin du T4 2017, alors que l'iPhone X est sorti en octobre soit au début du T1 2018. Les lancements concentrent habituellement beaucoup de ventes. ↩︎

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