Les nouvelles de la mort de l'iPhone X sont-elles exagérées ?

Mickaël Bazoge |

Attention, révélation : l'iPhone X, « c'est mort » ! Oui, ça fait un choc. L'oiseau de mauvais augure n'est autre qu'un certain Neil Campling, une des grosses têtes du groupe Mirabaud Securities. L'analyste assure qu'Apple ne produira plus aucun nouvel iPhone X parce que le constructeur va tout simplement l'annuler après une seule et unique génération.

Selon Campling, « le problème avec l'iPhone X, c'est qu'il est trop cher ». Plus globalement, « les consommateurs délaissent les smartphones aux prix élevés ». L'analyste s'appuie sur les récentes alertes provenant de plusieurs fournisseurs d'Apple qui, comme TSMC ou encore AMS, voient avec angoisse leurs chiffres d'affaire fondre comme neige au soleil. Synonyme de commandes en berne de la part de leur gros client Apple.

Samsung aussi a fait part d'une « faible demande » d'écrans OLED pour le premier trimestre… même si l'iPhone X n'est pas la seule raison qui explique ce petit coup de mou. Sans aller jusqu'à parler de mort prématurée de ce modèle, d'autres bruits laissent penser que l'appareil ne se vendrait pas aussi bien qu'espéré par Apple.

Une source de la chaine de production s'est épanchée auprès de FastCo avec cette indiscrétion : Apple n'aurait commandé que 8 millions d'iPhone X pour le second trimestre. Le constructeur aurait sur les bras trop d'unités, produites en grand nombre au dernier trimestre. Les stocks s'accumuleraient sur les étagères sans trouver preneur, en raison notamment du prix élevé demandé par Apple.

Ces indiscrétions selon lesquelles l'iPhone X aurait du mal à se vendre sont apparues assez rapidement dans le cycle : mi-janvier, Ming-Chi Kuo revoyait à la baisse son estimation des ventes de l'appareil. Il faut croire que l'iPhone X a fait le plein de clients au dernier trimestre 2017, durant lequel le panier moyen de l'iPhone a augmenté d'une centaine de dollars (lire : iPhone X : Apple confiante mais prudente).

Puisque les mauvaises nouvelles volent en escadrille, Canalys nous apprend qu'Apple a laissé sa quatrième place du marché chinois à Xiaomi, un des rares constructeurs de smartphones à afficher une progression de ses livraisons en Chine (+37%) au premier trimestre. Apple rejoint même le gruppetto de la catégorie « autres », tandis que le top 4 est composé de Huawei, Oppo, Vivo et Xiaomi donc.

Apple aura l'occasion, si elle le souhaite, de rassurer son petit monde ou au contraire, de confirmer les oracles durant les résultats du premier trimestre calendaire ce 1er mai.

Tags
avatar doudee | 

Et bien en ce qui me concerne, je ne regrette pas du tout mon achat. Il est tout simplement superbe

avatar MarcMame | 

@doudee

Moi aussi. En ce qui me concerne, ce midi, c'était une 4 fromages et elle était superbe !

avatar louisb | 

@MarcMame

Pour moi c’était une chorizo, poivron base tomate ! Ré-ga-lade 😋🍕

avatar doudee | 

@MarcMame

Ok

avatar matamoski | 

@doudee

Il aurait été étonnant qu au prix du bouzin tu aies dit le contraire...

avatar doudee | 

@matamoski

J’avais 14 jours pour le restituer

avatar C1rc3@0rc | 

@matamoski
«Il aurait été étonnant qu au prix du bouzin tu aies dit le contraire...»

Je pense que les gens qui ont acheté un iPhone X, surtout en precommande - donc hors credit lie a un forfait -, s'en satisfont pour une simple raison: sortir 1300 euro sur un smartphone c'est un tres gros investissement et il faut etre sacrement motiver pour le faire.

En soit le prix payé n'est pas forcement enorme si on a un gros salaire ou des moyens important. Mais cela reste juste un smartphone, et pour un smartphone c'est un prix hors norme.

Par contre, ce smartphone ne s'adresse qu'a 3 categories:
- les developpeurs (pas le choix)
- les Apple fan inconditionnels.
- ceux qui ont besoin de montrer de maniere ostentatoire leur richesse.

Ce qui respresente relativement peu de monde au final.

Apres, ce qui est dit sur l'avenir de l'iPhone X, qu'il etait un modele ephemere voué a disparaitre, c'est Cook qui l'a presenté ainsi. Certes il etait aussi fait pour montrer ce qu'Apple etait capable de faire et mettait iOS sur la voie de la VR avec la seule nouveauté qui est Truedepth, mais c'est comme un concept car, un truc isolé relevant du prototype et sporadique.

Si l'information de ses mauvaises ventes se confirme dans l'ampleur que les rumeurs annoncent (surtout les analystes financiers) cela est une tres bonne chose: Apple va revevoir un message clair qu'il y a des bornes a ne pas depasser et que tous les clients d'Apple ne sont pas des personnes irrationnelles capables de payer tout jours plus sans limites.

Apres le souci c'est qu'avoir lié seuil de tarif et nouveau design ne permet pas de dissocier et de determiner a quel point l'un ou l'autre pese dans le rejet du produit. Fake ID a fait son buzz, mais au final la masse exprime le regret de Touch ID. Est ce qu'Apple va en tenir compte?

avatar pagaupa | 

@C1rc3@0rc

Bon résumé! Merci

avatar alfatech | 

@C1rc3@0rc

"Par contre, ce smartphone ne s'adresse qu'a 3 categories:
- les developpeurs (pas le choix)
- les Apple fan inconditionnels.
- ceux qui ont besoin de montrer de maniere ostentatoire leur richesse.

Ce qui respresente relativement peu de monde au final."

Ce "peu de monde" finalement permet au X de faire un carton ;)

avatar Mowdya | 

@doudee

Ce n’est pas la qualité qui est en cause mais le prix. L’appareil peut être beau et efficace, si son prix le met hors de portée de la base habituelle des consommateurs, il ne se vend pas.

avatar pommecroquee | 

Certes cher, mais c’est le meilleur iPhone jamais sorti. On arrive à une simplicité incroyable notamment avec les gestes.

avatar TrollMan06 | 

@pommecroquee

Ça ne vaut quand même pas le prix. 🤦‍♂️

avatar user | 

@TrollMan06

Ouais laissez tomber, TrollMan06, c’est pas pour vous...

avatar Moumou92 | 

@TrollMan06

C’est certains... il devrait être vendu encore plus cher tellement il est bon...

Franchement il n’est pas si cher que tout le monde le dit... on a quoi de nos jours pour 1300 euros?

avatar Dv@be | 

@Moumou92

Un iPhone X 😊

avatar debione | 

@moumou

À vue de nez, 2 mois de mon loyer, 2 ans et demi d'électricité pour mon foyer, 2 billet d'avions pour l'autre bout du monde, 5 mois de nourriture, 13X le salaire d'un paysan Cambodgien, le morpho X4 de Dave smith, 3 IPad, 3 iphone SE, un g80 avec son objectif, 2 rx100, une annee d'ecolage a l'université de Lausanne, un frigo et une cuisinière, 2 étoile noire Lego...

avatar Indecence | 

Rendons à Cézar ce qui lui appartient. Merci BlackBerry et le défunt OS BlackBerry 10 pour les gestes tant aimés - (Z10 et bb10 présenté le 31 janvier 2013).

avatar TrollMan06 | 

@Indecence

+1. BBOS était un superbe OS, dommage... 😐

avatar armandgz123 | 

@pommecroquee

Bah chaque nouvelle génération est la meilleure génération d’iPhone...

avatar Kenny31i | 

@pommecroquee

J’ai bien rigolé.

avatar radeon | 

Je l'aurais acheté si il avait été dans mes moyens. Du coup je prolonge mon 7.

avatar frankm | 

C'est sûr que côté prix c'est plus qu'un caprice. Mais, bon, il paraît que le bonheur n'a pas de prix !

avatar pagaupa | 

@frankm

Sauf que le bonheur n'est pas lié à l'argent...😜

avatar frankm | 

@pagaupa

En effet, le bonheur n'a pas de prix

avatar benooo88 | 

Bien fait ! Qu’Apple arrête de prendre la grosse tête et retombe un peu sur terre. La réalité de notre société leur apparaît désormais. Il y a + de pauvres que de riches.... mais ça quand t’es Apple tu n’en a pas conscience....

avatar touraco | 

@benooo88

Ouaiiiiiis, d’ailleurs je trouve qu’une Porsche Panamera doit être au même prix qu’une Lada...

avatar melaure | 

@touraco

C'est là qu'on voit les dégats neuronnaux de la com Cook et qu'on a bien une belle clientèle de bobos ..

avatar Grizzzly | 

@benooo88

“Il y a + de pauvres que de riches.... mais ça quand t’es Apple tu n’en a pas conscience....”

Je crois surtout qu’Apple cible délibérément les gens aisés financièrement.

avatar Crevador | 

@Grizzzly

Pas sûr qu’il vise que les personnes aisé .... ils ont commandé 40 million d’iPhone x au départ quant même 😎

avatar sebasto72 | 

@Crevador

Rapporté au 1,5 milliard de téléphones vendus par an dans le monde, on peut dire que c’est ciblé quand même :)

avatar Crevador | 

@sebasto72

Les iPhones sont effective des téléphone haute gamme mais Apple ne vise pas que les clients aux gros porte-monnaie ...... avant de revoir ses commande à la baise ils avaient prévu de commande 80 million d’écran Oled à Samsung avant de de se prendre une clac 😎 et revoir les commandes à la baisse.

avatar pagaupa | 

@Grizzzly

Pas forcément! Lors de mes achats "le boncoin" j'ai halluciné de voir dans quoi pouvait vivre un geek Apple...
Ça peut être pathétique mais bon! Comme on dit, chacun ses priorités...

avatar Ghaleon111 | 

L'iphone x c'est le patron, un véritable bijou que tout le monde veut copier sans l'égaler mais juste un peu trop cher du coup j'ai pris le 8 plus red edition, c'est un bon compromis et que du bonheur par rapport a mes précédents android en fait.
Apple ne va jamais arrêter l'iphone x de plus malgré qu'il se vend un peu moins il fait gagner énormément de bénéfices a apple.

avatar baklawa | 

@Ghaleon111

Tiens, un pseudo connu. Moi j’ai pris le 8 product red que je trouve magnifique

avatar Ghaleon111 | 

Ah je me souviens du tient aussi ;)
On a fait le même choix, on a bon goût ^^

avatar rua negundo | 

Quand on se souvient des délais d’attente il y a 6 mois et toutes ces personnes qui se demandaient quelle stratégie adopter pour la commande afin de limiter le délai de livraison...

Quel monde de l’éphémère !

avatar lou1987 | 

Pour le iPhone 7, j’ai payé 249$ht à la sortie avec forfait à 70$... pour le X je dois payer 800$ht et un forfait de 85$. Non merci 😆 c’est le prix d’un MacBook 😆

avatar Zara2stra | 

Mais non, pour être cohérent Apple a aussi augmenté le prix des macbook pro qui démarre vers 2000€. Du coup, cet iPhone X est moins cher qu'un MacBook Pro... c'est simple la vie :-)

avatar victoireviclaux | 

Non. *Drop the mic*

avatar simnico971 | 

J'adore le mien, quelle réussite cet iPhone !

avatar Tigrou25 | 

Pour ma part je l'avais acheté en décembre afin de profiter de la durée étendue jusque début janvier pour les retours.

J'ai hésité à le garder pour finalement le rendre et retourner sur mon iPhone 7.

Et étonnamment il m'a fallu quelques jours pour me réacclimater à l'iPhone 7. Mais ... au final je considère avoir fait le bon choix. Quand on voit le prix de l'iPhone X pour juste face id, qui au final est moins pratique que Touch ID.

Je trouvais également l'iPhone X super lourd et je ne me faisais pas aux nouveaux gestes. Notamment le manque de force touch du bord de l'écran pour accéder au multitâche. Je me suis également fais plusieurs fois la réflexion que le problème du X n'était pas tellement le hardware mais vraiment le logiciel vraiment pas abouti.

Donc au final très content d'être resté sur mon 7 en attendant le nouveau en septembre en espérant un prix plus contenu vu le peu de nouveautés que le nouveau modèle apporte chaque année comparé au précédent.

Ps: je suis toujours sur iOS 10 également vu le nombre de retours négatifs sur iOS 11 et c'est peut être également pour cette raison que je ne ressens aucun besoin d'avoir un modèle plus récent.

avatar user | 

@Tigrou25

Bravo Tigrou25, et merci pour ce conseil d’expert avisé.
Faites des économies.
Je vous préconise un iPhone 4 sous iOS 7 qui devrait vous suffire amplement.

avatar TrollMan06 | 

@user

On sent toute la rage en toi de t'être fait avoir et d'avoir payé un téléphone 1300€. 😂 On est pas tous des piégeons comme toi 🐦 faudra te faire à l'idée. 🤷‍♂️

avatar KevinR | 

@Tigrou25

Ah ah ah 🤣 tu m’a bien fais rire

avatar Tigrou25 | 

@KevinR

Et pourquoi donc ?

avatar IRONMAN65 | 

Il coute plus de deux fois mon loyer...

avatar Moumou92 | 

@IRONMAN65

Tu vis dans une cave??? ou dans la creuse?

avatar IRONMAN65 | 

@Moumou92

Chez moi 😜

avatar CNNN | 

http://immobilier.lefigaro.fr/article/le-loyer-moyen-des-francais-est-de...

Sinon c'est agréable à vivre le 92 ? 🤣🤣🤣

avatar Moumou92 | 

@CNNN

Pas en île de France, ou en tout cas pas pour un logement décent...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR