Samsung témoigne d'une « faible demande » d'écrans d'iPhone X au premier trimestre

Stéphane Moussie |

En annonçant ses résultats financiers (globalement excellents) pour le premier trimestre 2018, Samsung a indiqué que les bénéfices de son activité de fournisseur d’écrans avaient été affectés par « la faible demande en écrans OLED flexibles. » Or, c’est précisément le type d’écran utilisé par l’iPhone X. On ne le voit pas, mais l’écran du dernier iPhone est en effet plié à l’intérieur, ce qui permet d’enlever toute bordure en bas de l’appareil.

L’écran OLED de l’iPhone X qui est plié à l’intérieur. Image Apple.

L’annonce de Samsung va dans le sens de ce que les analystes et médias renseignés répètent depuis plusieurs mois, à savoir que les ventes d’iPhone X ne seraient pas aussi fortes qu’escompté en ce début d’année.

Le Nikkei et le Wall Street Journal affirment notamment qu’Apple a divisé par deux ses commandes d’iPhone X par rapport à ses prévisions initiales. Au lieu des 40 millions d’unités prévues, 20 millions suffiraient finalement pour répondre à la demande actuelle.

Même si Apple ne dévoilera pas les ventes exactes de l’iPhone X, la présentation des résultats financiers le 1er mai devrait permettre d’avoir le cœur net sur le sujet.

Mise à jour à 14h : Apple Insider note que l'information rapportée par Bloomberg est inexacte — et accuse plus généralement Bloomberg de sous-estimer les ventes de l'iPhone X. Samsung a déclaré exactement que ses bénéfices sur l'OLED déclinaient « à cause d'une demande faible et d'une concurrence accrue du Rigid OLED et du LCD LTPS. » L'iPhone X n'est pas la seule cause du recul des bénéfices de Samsung dans ce domaine, donc. Quant à savoir si les ventes d'iPhone X sont décevantes ou non, on sera peut-être fixé le 1er mai.

avatar Bigdidou | 

Bah, si j'en juge par un article récent où vous évoquiez la part insolente que prend Apple dans les bénéfices du marché du mobile (1/3 de cette part avec l'iPhone X, sidérant), je suis pas très inquiet pour eux en ce qui concerne leurs résultats financiers...
Ça ne fait que confirmer qu'Apple choisit de vendre moins mais plus cher, très cher même.
Tant mieux pour eux si ça fonctionne, moi j'ai pris un peu de distance.
Je ne rêve que de revenir à l'iPhone, mais avec un X un peu plus grand, et un peu moins cher.
Je crois que je peux attendre longtemps... :D

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Le fait que Apple se fasse plein d'argent te procure une certaine satisfaction? Tu as un rôle particulier dans leur structure ou conseil d'administration?

Quand tu vas faire tes courses à Auchan ou Carrefour, tu es content si leurs articles sont chers par rapport à la concurrence et qu'ils emmagasinent plein d'argent?

avatar Bigdidou | 

@Ze_misanthrope

"Le fait que Apple se fasse plein d'argent te procure une certaine satisfaction?"

J'ai juste écrit le contraire.
Mais t'es tellement affamé d'agresser ton prochain ici dès qu'il parle d'Apple, un mérou dans son trou, je t'ai déjà dit, que tu prends même pas le temps de comprendre.
Peut-être aussi que tu comprends juste pas dès que la syntaxe, l'enchainement des idées, et les mots sont un peu compliqués.
C'est possible aussi. Et avec l'empathie du mérou, forcément, t'es salement handicapé...

avatar pagaupa | 

@Bigdidou

Moi j'aurais comparé à une murène! ?

avatar Bigdidou | 

@pagaupa

Ah oui, tu as raison.
L'autre jour je confondait Galilée avec Archimède, et maintenant le mérou avec la murène.
Qu'est-ce que j'ai bien pu demander à la boulangerie ce matin ? Ils ont été gentils, ils m'ont juste dit qu'ils en avaient plus.
Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai encore pas mal de biniou à faire.

avatar Nightfear | 

@Ze_misanthrope

??

avatar Arcetnathon | 

@Bigdidou

Ca pourrait meme etre encore plus benefique, les sous traitant se retrouvant a brader du matos qu ils ont sur les bras, reduisant les couts pour Apple...

avatar dumas75 | 

Ça m étonne pas ce X est tellement moche que la plupart préfèrent le 8

avatar SebKyz | 

@dumas75 C’est subjectif mais pour l’avoir manipulé il est magnifique et bien fini. Je doute que tu es un modèle de Smartphone mieux fini.

avatar comboss | 

@SebKyz

Je doute également qu'il soit un modèle de smartphone

avatar SebKyz | 

@comboss

Petite fofôte mais je la laisse quand même

avatar tyler_d | 

@dumas75

C’est le premier qui dit qu’il l’est ! ?

avatar Nightfear | 

@dumas75

C’est pas tant le design est qui mauvais mais le tarif en premier lieu... payer 200 a 300 € pour un écran oled plus petit a l’usage que le lcd et FaceiD pas génial ...

avatar Gillesgilles2 | 

@Nightfear

Faceid est vraiment génial

J’aime mieux que Touch ID même si ce dernier n’était pas piqué des vers

avatar rolmeyer | 

Franchement on semble découvrir l’eau chaude. Tous les gens absolument TOUS les gens qui veulent/ voulaient un iPhone X dans mon entourage ..l’ont dejà. Ma voisine n’y connait rien, son mari a un iPhone X, ben elle va attendre encore 6 mois en septembre pour voir si elle renouvelle son 6s. Faut vivre sur une autre planète pour pas savoir que la gamme sera renouvelée dans 6 mois, ou avec un changement de prix et aller dans un magasin dépenser 1000 euros pour un smartphone. Bon oui je connais des gens qui s’en branlent des iPhones et ne savent pas, mais c’est pas le genre à dépenser 1000 boules pour un telephone. Ce qui est étonnant c’est qu’ils en vendent encore. Ça doit être les renouvellements de forfaits avec engagement.

avatar huexley | 

Faut surtout se demander quelle est la réelle plus value pour l'utilisation moyenne d'un smartphone… Réponse, aucune.

avatar Bigdidou | 

@huexley

"Faut surtout se demander quelle est la réelle plus value pour l'utilisation moyenne d'un smartphone… Réponse, aucune."

Ton universalité est formidable.
Mais ça doit être un peu pesant : tout le monde doit te demander la bonne marque de lessive, le programme à regarder le soir, comment être heureux, tout ça...
Grosses journées, surement.

Sinon, on apprécier un écran qu'on trouve plus beau, une meilleure qualité des photos (c'est devenu un élément très important du smartphone), FaceID (on a le;droit de le préférer à TouchID, les deux ayant des qualités et défauts différents).
Ça fait pas mal, un peu cher pour moi, surtout avec cette taille d'écran, mais je comprends qu'on craque plutôt deux fois qu'une.

avatar C1rc3@0rc | 

@huexley

«Faut surtout se demander quelle est la réelle plus value pour l'utilisation moyenne d'un smartphone…»

Question pertinente et essentielle il est vrai.

Il y a l'usage technique et fonctionnel ainsi que l'aspect représentatif.

Le marketing depuis les années 80 tente d'amalgamer l'identité sociale a une marque et un produit d'une marque. Le discours ciblant les ado a cette époque était d'ailleurs explicite évoquant l'appartenance tribale construite sur un logo. Aujourd'hui c'est plus subtil et se mêle le style, la mode et la classe sociale (enfin les formats construits par le marketing, on est pas dans des réalités sociologiques non plus)

Le fait est que l'iPhone X est avant tout un produit qui a ete placé au-dessus d'un seuil financier psychologique. La question pour Apple etait d'etablir si sa cible de clientele existait et dans quelle ampleur.

A priori les données produites par les analystes auraient tendance a indiquer qu'Apple ne peut pas compenser la chute des ventes des ses iPhone par un augmentation de tarif.
Car c'est bien la tout l'enjeu: Apple dépend a 70% des ventes de l'iPhone et celles-ci baissant, comment maintenir une croissance des bénéfices.

Il semble que meme la population des fans inconditionnels a massivement mis un gros coup de frein face au tarif de l'iPhone X.

L'autre chose qui semble remarquable c'est que l'iPhone X ne se montre pas. Il semble que si l'acheteur n'hesite pas a se vanter d'en avoir un il ne l'affiche pas ostensiblement comme c'etait le cas avec les modeles precedents. SI ça se confirme c'est une nouveauté.

Apres tu parles d'usage et de valeur d'utilisation.
A ce niveau, au-delà de la constatation des régressions fonctionnelles (pas de TouchID, écran 18:9, fragilité éventuelle) il reste que la disponibilité très en retard ne permet pas vraiment d'etablir cette valeur. Difficile de juger pour un appareil de ce prix avec si peu de recul.

avatar Giru | 

Personnellement, avec les iPhone 6/7/8 Plus et le X, la taille critique a été dépassée pour moi. Je ne peux vraiment pas imaginer me trimballer avec plus gros qu'un iPhone 6/7/8 normal. Là je suis sur un iPhone 7 que je compte trainer le plus longtemps possible... en espérant que l'on revienne à des formats plus raisonnables dans les années qui viennent.

J'aimerais un iPhone SE de 128Go avec les caractéristiques d'un iPhone 8.

avatar adixya | 

Oui j’etais un peu sur cette ligne là (iphone 7 pas remplacé par un X trop gros), j’aime pas que l’iphone X ait encore augmenté en largeur et épaisseur, meme si le gain en autonomie doit etre appreciable au quotidien.
Mais au final je pense qu’on doit s’y faire quand meme assez facilement passé un moment d’adaptation sensorielle.

avatar Grizzzly | 

L’iphone X est une grosse reussite de mon point de vue.
Le signe qui ne trompe pas, si je prends un iphone 7 ou 8 dans la main, j’ai une sensation d’archaisme (bordures, ecran fade par rapport au OLED). Retour en arrière impossible une fois qu’on a gouté au X.

Le seul petit reproche que je ferais c’est qu’en voiture, touch id etait plus pratique pour moi mais face id est superieur dans tout autre contexte.

Je ne me fais pas de souci pour Apple, cet iphone X va dans le bon sens (meme si tres cher).

Vivement le X plus.

avatar IPICH | 

@Grizzzly

Pour ce qui est de l'ecran oled ca fait donc des années qu'avec les autres marques les iphone avant le 10 sont archaïques selon ce que tu dis.

avatar Grizzzly | 

@IPICH

Oui certainement quelqu’un qui a utilisé un android OLED et qui passe sur un iphone LCD doit avoir une impression archaique.

Je suis fidèle à l’iPhone pour le software, niveau hardware on trouve mieux ailleurs c’est sur.

avatar IPICH | 

Pourquoi l'écran est plié vers l'intérieur au fait? Non parce que la réponse dans l'article est un peu louche je trouve, au niveau des arrondis ça a du être le bazar pour plier en enlevant le coin non?

avatar iCHrome | 

@IPICH

Si je ne dis pas de bêtise je crois que c’est pour que les connecteurs puissent être « sous l écran » et pas dans son prolongement...

avatar byte_order | 

C'est ça.

Faut bien que la nappe entre l'écran et la carte soit reliée quelque part, et elle peut pas l'être par en dessous en plein milieu de l'écran, cela se fait sur un bord de l'écran, en général sur un bord le moins large, donc soit en haut soit en bas. Habituellement c'est en bas, y'a souvent moins de composants à taille variables en bas (ne haut y'a des capteurs, des leds, un haut parleur...).

Mais pour un design borderless, ca pose un problème du coup.
D'ou l'idée de retournerle bord inférieur de l'écran afin que la nappe soit dans l'autre sens, vers l'intérieur du form factor.

Après, la MagicMouse ayant bien un connecteur Lightning dans le dos, j'vois pas pourquoi les fabricants d'OLED peuvent pas mettre un connecteur dans le dos de leurs écrans. Franchement, tsss, sont nazes.

^^

avatar Nesus | 

C’est compliqué de déduire quoi que ce soit des ventes de l’iPhone X avec cette info. Il faudrait connaître le stock actuel est la prévision de production pour en déduire quoi que ce soit.

avatar j2c | 

Pas de soucis pour Apple : la vente de services explose : Applestore, cloud, apple music... ils vont cartonner encore ce Q.

CONNEXION UTILISATEUR