iPhone X : Apple confiante mais prudente

Anthony Nelzin-Santos |

Les ventes d’iPhone ont légèrement baissé au T1 2018, du jamais vu pendant les fêtes. Le début de la fin ? Pas vraiment : les comparaisons sont faussées par la semaine supplémentaire du T1 2017, et le chiffre d’affaires a explosé grâce au succès de l’iPhone X. De fait, Apple est confiante pour les trimestres à venir.

Apple a vendu 77,3 millions d’iPhone pendant le trimestre des fêtes, contre 78,290 millions à la même époque l’an passé, une baisse de 1,24 %. Mais comme le T1 2013, le T1 2017 comportait 14 semaines, un ajustement nécessaire pour contenir le décalage de l’année fiscale et de l’année calendaire à trois mois. Apple « oublie » de mentionner cette semaine supplémentaire quand elle lui permet de masquer une baisse, mais ne manque jamais de rappeler son existence quand elle minore une augmentation.

Voire la renverse, comme ce trimestre. La baisse de 1,24 % à l’échelle du trimestre se transforme en hausse de 6,44 % à l’échelle de la semaine. Apple avait vendu 5,59 millions d’iPhone par semaine au T1 2017, elle en a vendu 5,95 millions au T1 2018. Reste que l’unité comptable est bien le trimestre, et que les analystes avaient intégré cette semaine additionnelle dans leurs estimations.

Quelques-uns des analystes les plus fiables, comme Neil Cybart ou Horace Dediu, ont surestimé les ventes d’iPhone tout en sous-estimant le chiffre d’affaires. Autrement dit, ils ont mal estimé le « mix », la proportion des ventes des différents modèles d’iPhone. Le lancement de l’iPhone X est un succès incontestable, comme le montre l’envolée du panier moyen, qui frôle les 800 $.

Voilà qui explique comment le chiffre d’affaires hebdomadaire a pu prendre 21 %, le genre de progression que l’on n’avait plus vu depuis trois ans. Et que l’on ne reverra peut-être plus : alors que les carnets de commandes de certains fournisseurs se vident, certains observateurs doutent que le succès de l’iPhone X se prolonge au printemps, et craignent que le soufflé retombe aussi vite qu’il est monté.

Apple semble confiante : Luca Maestri table sur un chiffre d’affaires compris entre 60 et 62 milliards de dollars au T2 2018, soit une progression annuelle de 13 à 17 %, encore plus forte qu’au premier trimestre. Une fois n’est pas coutume, le directeur financier d’Apple a tenu à « donner de la couleur » à ses commentaires, et assurer que « la croissance des ventes d’iPhone augmentera pendant le trimestre de mars ».

Mais là encore, les choses sont plus compliquées qu’elles ne paraissent au premier abord. La confiance d’Apple comprend une part de prudence : si le premier trimestre comprend Noël, le deuxième trimestre comprend le Nouvel An chinois. Or depuis deux ans, l’activité d’Apple croît moins vite en Chine qu’ailleurs, au point d’avoir baissé en 2017 quand elle augmentait partout ailleurs.

Les enveloppes rouges seront-elles bien garnies ? La prolongation du succès de l’iPhone X en dépend. Apple peut être optimiste : le marché chinois a repris des couleurs ces derniers mois. « Vous savez », dit Tim Cook, « je me sens vraiment bien à propos de notre activité en Chine. » Pour cause : selon Kantar, les cinq smartphones les plus vendus dans les villes chinoises… sont cinq modèles d’iPhone.

avatar alfatech | 

-1,24% serait synonyme de début de la fin ? ??
Même l'ado qui conçoit un fanzine dans sa chambre ne l'aurait pas tenté celle-là !

avatar reborn | 

@alfatech

Il y en a un ici même quand ça va bien c’est deja la fin. Alors avec -1% pour lui Apple est fini et enterré :)

avatar marenostrum | 

pour les grosses boites même une baisse de 1 % est important.

avatar bugman | 

@marenostrum

Surtout. Sur un seul iPhone 1% c'est peut être l'emballage, sur un cargo blindé de bidules ça devient quelques dizaines voir centaines d'unité. Alors sur la vente globale d'un appareil cher, durant une période importante, ça doit commencer à chiffrer !
Après, la fin d'Apple... ? ! Si elle se fait, elle sera longue et douloureuse, certainement pas brutale (sauf attaque de zombies ou autres apocalypses, naturellement).

avatar Malum | 

Sauf que ce n’est pas une baisse mais une hausse. Une semaine de vente en moins cela représente 7 % de temps de vente en moins. Avec 1,4 % en moins pour 7 % de temps en moins je vous laisse faire le calcul. Peut-être un peu trop dur.

avatar Malvik2 | 

Apple n’a pas vendu moins d’IPhone, ou si peu que s’en est dérisoire, mais il n’en a pas vendu plus non plus, malgré l’iPhone X, "révolutionnaire"selon Apple. (Au demeurant un excellent smartphone)

Ce qui manque au marché c’est un frère jumeau à Apple pour tempérer leur gloutonnerie toujours plus insatiable niveau prix de leur devices; un peu à l’image de ce qui se fait dans l’industrie automobile avec Mercedes et BMW, qui rivalise depuis des décennies sur l’innovation, les prix sur leur différentes gammes etc...ça nous manque vraiment.
Car quoi qu’on en dise Samsung n’est pas vraiment une alternative pour un Apple Addict, la faute à un OS trop différent, et dans l’ensemble une approche du produit radicalement opposé pour x raisons.

Le problème c’est que tel qu’on est parti la, notre futur "iPhone XS Plus 512go" on le paiera 2000 balles, c’est clair et net.

Dommage car aucune alternative vraiment viable et susceptible de piquer la clientèle Apple (surtout le point essentiel)ne pointe le bout de son nez à l’horizon proche...

avatar en ballade | 

@Malvik2

"OS trop différent"

Ah bon? Tu expliques ?

avatar Malvik2 | 

@en ballade

Ah bon y’a besoin ?

avatar marenostrum | 

c'est pas l'os qui est different qui joue le rôle mais l'écosystème. samsung n'a pas d'écosystème propre. ils ne fabriquent que des appareils mais pour leurs systèmes dépendent des américains. (Google, Microsoft, etc)

alors mieux vaut un 100 % américain, l'os + machine que un autre qui ne fait que la moitié du truc.

bref quand on utilise un Mac, mieux c'est d'avoir tout Apple, c'est plus cohérent, que d'autres marques, et d'avoir un mélange de appareils et systèmes sans cohérence aucune.

avatar malcolmZ07 | 

@Malvik2

En ballade est un peu débile , donc ... il faut l'excuser.

avatar pagaupa | 

@malcolmZ07

L'imbécile, c'est toujours l'autre, c'est bien connu! ?

avatar frankm | 

@en ballade

L'écosystème d'Apple. Le matériel se fond avec le logiciel et les services.

avatar Benamou59 | 

Je suis plutôt d'accord avec toi.
Le problème c'est que créer un nouvel OS avec un store aussi fourni est devenu trop compliqué!
Alors quoi comme solution?
Un smartphone haut de gamme basé sur une variante d'androïd permettant d'en installer les applications avec un os totalement repensé pour être dans la bonne recette qui est sécurité et simplicité d'utilisation?
Pas évident !

avatar Navareus | 

Ce même Luca Maestri a peut-être une meilleure visibilité que les autres analystes concernant le plan de route des T2&T3 2018 d’Apple.
S’il prend en compte des données liées à un iPhone encore non dévoilé officiellement par Apple (comme une redite de son iPhone SE, par exemple) + les volumes de ventes estimés du HomePod, il a sûrement de quoi penser que son bilan sera positif.

avatar frankm | 

@Navareus

l'iPhone SE 2 Devrait arriver à point nommé ! Et là banco

avatar alan1bangkok | 

qu'ils en vendent 50 exemplaires ou 1 milliard , je prends quand même fromage et dessert à midi ..

avatar debione | 

Toi tu n'en a pas acheté un...

avatar toto_tutute | 

Tiens, à ce propos, Macg, vous ne donnez plus le graphique avec les parts par régions (USA.Europe, Chine, Japon...). Apple ne communique plus ses revenus par zones géographiques ?

avatar anonx | 

Bah c'est un bide... avec un catalogue de vente plus large (beaucoup de modèle en vente, à la Samsung quoi)...

avatar marenostrum | 

y a des problèmes votre blog. avec Safari le plus récent. mais apparement ça n'inquiète personne.

avatar pagaupa | 

En même temps, face à ses actionnaires, je vois mal Apple dire qu'elle est septique de l'avenir...

avatar 0lf | 

@pagaupa
bluffer devant les actionnaires serait une fosse bonne idée AMHA

avatar PomBreizh | 

@0lf

"les actionnaires serait une fosse bonne idée"

De vrais lions ces actionnaires!

avatar PomBreizh | 

@0lf

Scuse, je n’avais pas vu le “septique” de papayauga

avatar debione | 

@0lf: Genre quand ils posent la question sur l'impact sur les ventes de neuf du changement de batterie et que Cook répond complètement autre chose? Si les grands patrons ont bien une qualité, c'est d'arriver à embobiner...

avatar Mac_Gay | 

« Vous savez », dit Tim Cook, « je me sens vraiment bien à propos de notre activité en Chine. »
—-
Propos non sourcés.
Traduction laborieuse.

avatar webHAL1 | 

@Mac_Gay
« Propos non sourcés.
Traduction laborieuse. »

"And so you know everywhere I look I feel really good about how we're doing in China."

Source : https://m.imore.com/apple-earnings-q1-2018

Mais tu as peut-être une meilleure traduction à proposer ou une source qui est en contradiction avec MacG ?
Si ce n'est pas le cas, je te recommande d'éviter ce genre de commentaire méprisant...

avatar Terrehapax | 

Il faut comparer des choses comparables : sauf erreur en 2016 les iPhones 6 et 7+ ont été disponibles dès le début octobre alors qu’en 2017 le iPhone X n’a été disponible que le 3 novembre.

avatar Malum | 

Voilà un article qui est tout à l’honneur de MacG et qui prouve sans contestation qu’à durée de vente équivalente les ventes d’iPhone ont progressé. Bravo et félicitations. Ce doit être le premier article de reconnaissance (quoiqu’avec une petite pique) d’interprétations fausses à partir de chiffre bruts.

Ceci n'empêche pas certains d’une part de rester focaliser sur une fausse baisse et d’autre part de tirer des conclusions catastrophiques à partir d’un chiffre de baisse misérable avec en même temps une sacrée hausse tant du prix moyen que du CA.

Mention spéciale et remerciements à tous mes détracteurs et insulteurs, à tous les analystes logorrhéiques et foireux (Cricauto-satisfait) et les dictionnaires ambulants de citations longues comme Le Bras.

avatar Bigdidou | 

@Malum

"mes détracteurs et insulteurs, à tous les analystes logorrhéiques"
Et en logorrhée et en propos, disons, toniques, tu t'y connais.

avatar Bruno de Malaisie | 

En Malaisie, il n’y a plus d’iPhone X à la vente.
Ce ne sont pas des  store mais des resellers.
iPhone 7 et 8 en vente seulement...

CONNEXION UTILISATEUR