iPhone X : un soufflé déjà retombé ?

Christophe Laporte |

L’iPhone X se porte-t-il bien ? C’est le grand débat qui anime actuellement les marchés financiers et les observateurs. Les rumeurs indiquant qu’Apple reverrait à la baisse la production de son smartphone phare se sont multipliées ces derniers jours, faisant trébucher le cours de l’action de 5 %. Les marchés financiers ont d’ailleurs saisi l’occasion en début de semaine pour s’accorder une séance de prise de bénéfices.

Pour en revenir à l’iPhone X, la publication des résultats trimestriels d’Apple jeudi soir devrait nous donner des éléments de réponse, sans toutefois dissiper toute la part d’ombre concernant le succès ou non de ce téléphone.

Commençons par ce qui est certain ou presque : le téléphone à quatre chiffres devrait permettre à Tim Cook et à Luca Maestri de fanfaronner et d’annoncer des résultats exceptionnels. Tous les outils de statistiques montrent que le nouveau terminal a fait une percée remarquable en seulement quelques semaines. Il convient aussi une nouvelle fois de préciser à quel point l’outil industriel d’Apple et de ses partenaires a été fantastique. On se rappellera que début novembre, il n’y avait qu’une « poignée » d’iPhone X disponibles à la vente et qu’Apple a rattrapé son retard en un rien de temps. Aujourd’hui, on peut commander un iPhone X et être livré le lendemain.

Mais ce que les analystes suivront de très près, et c’est ce qui influera probablement sur le cours de l’action, ce sont les projections d’Apple pour le trimestre en cours en matière de chiffre d’affaires. Si elles sont en dessous de leurs attentes, cela signifiera alors clairement que les ventes d’iPhone X connaissent un coup de mou plus important qu’escompté.

Certains rappellent à tort que les révisions à la baisse de la production d’iPhone sont monnaie courante en janvier. Factuellement, c’est tout à fait exact, mais c’est ignorer beaucoup de facteurs. Tout d’abord, même s’il est toujours très difficile d’avoir une image précise sur la chaîne de production d’Apple, les révisions annoncées par certains ont de quoi inquiéter. Le Nikkei et le Wall Street Journal annoncent qu’Apple a divisé par deux la production pour le trimestre en cours par rapport à ce qui était prévu initialement.

Image : Apple

De plus, cet iPhone est sorti plus tard que ses prédécesseurs, début novembre plutôt que mi-septembre. Ce qui signifierait que son cycle de forte demande a été au final assez court si la production devait chuter drastiquement dès ce trimestre.

Mais ce que ne reconnaissent pas beaucoup d’observateurs, c’est que la mission de l’iPhone X est un échec si tout cela se vérifie. En fin d’année dernière, nous nous posions la question de savoir si Apple avait déjà mangé son pain blanc concernant l’iPhone X. Les observateurs qui prennent de haut les remontées d’informations émanant des chaînes de production font précisément un déni de ce que ce modèle était censé apporter à Apple.

L’idée derrière ce modèle n’était pas d’avoir qu’un best-seller pour les fêtes de Noël. Apple cherche avant tout à engendrer un cycle de renouvellement massif et durable. Si le mouvement retombe comme un soufflé, alors on pourra voir le verre comme à moitié vide. Surtout quand on sait tous les efforts déployés par Apple pour tenir les délais. La firme a tout misé sur ce produit quitte à en bâcler d’autres (on pense aux problèmes de finition d’iOS 11 et de High Sierra).

Certes ce sont des produits tout à fait différents avec des cycles de vie là aussi assez différents, mais quand Apple a mis sur le marché ses nouveaux MacBook Pro Touch Bar, elle a réussi à créer une dynamique autour de ses ordinateurs portables pendant plusieurs trimestres. Maintenant qu’Apple a rattrapé la demande des personnes prêtes à dépenser sans compter pour acheter leur dernier téléphone, elle va devoir aller chercher de nouveaux clients en partenariat avec les opérateurs. C’est sans doute maintenant que le plus dur commence.

Cliquer pour agrandir

L’iPhone budget : la piste de croissance d’Apple pour 2018

Mais comme toujours, Apple manie parfaitement l’art du contre-pied. Que l’iPhone X parvienne ou non à soutenir durablement ses ventes de smartphones, son grand projet pour 2018, ce n’est pas forcément l’iPhone X Plus (qui sera quoi qu’il en soit très attendu), mais l’iPhone « budget » de 6,1" à écran LCD. Ce modèle, sur certains points, fait penser à l’iPhone SE. L’idée n’est pas forcément d’avoir tous les composants dernier-cri, mais de viser un segment de marché bien précis, à savoir les personnes désireuses d’acquérir une phablette à un prix « intéressant » (pour Apple).

Ce modèle est annoncé à 700/800 $, soit à un prix légèrement inférieur à l’iPhone 8 Plus. Il disposerait d’un écran bord à bord, mais ferait l’impasse sur l’OLED et certaines fonctionnalités comme 3D Touch. Sur le papier, il fait penser un petit peu à l’Essential d’Andy Rubin.

Avec un tel modèle, Apple pourrait tenter un double coup : séduire tous ceux qui ont acheté des modèles Plus ces dernières années et qui ne les ont pas renouvelés, et séduire le marché chinois où les phablettes sont très appréciées.

Pour en revenir à l’iPhone X, rendez-vous demain soir. Nous suivrons comme toujours au plus près la publication des résultats trimestriels et la conference call qui aura lieu dans la foulée.

avatar iBenou | 

Et encore un peu de clickbait... un peu plus de sérieux pour donner envie de se réabonner?

avatar Christophe Laporte | 
on va peut-être intégrer une fonctionnalité empêchant de répondre dans les 5 minutes suivant la publication d'un article. Histoire de s'assurer que le papier ait bien été lu.
avatar iBenou | 

@cl97

Mais justement la lecture de l’article n’a aucune pertinence avec mon commentaire. Le clickbait c’est un titre. Quelque soit la qualité de l’article. C’est tout le malheur de MacG que je lis tous les jours. Je veux juste faire part de ma déception. Ce manque de sérieux, particulièrement dans les titres, fait que je ne renouvelle pas mon abonnement. Comme le fait de relayer, aveuglément, tous les ans, les fausses rumeurs de baisse de production d’iPhone...

avatar Christophe Laporte | 
y a un vague rapport entre le titre et le contenu, mais cela doit vous dépasser. Mais bon
avatar TrollMan06 | 

@iBenou

Arrête la fumette mon gars, le titre est clairement en rapport avec l'article. 🤔

avatar adixya | 

T’arrete de chouiner pour des trucs pas importants ou quoi ?

avatar en ballade | 

@iBenou

Tu peux partir

avatar Sharp | 

Non ! L’iPhone X n’a jamais rencontré des ventes exceptionnelles et macg, sans preuves, a prétendu le contraire en se basant sur certaines déclarations au lieu de se baser la réalité bien palpable dans les Apple Store et ailleurs.

avatar iBenou | 

@Sharp

Je ne comprends pas le rapport avec mon commentaire?
Ensuite, personne ne connaît les ventes d’iPhone X à part Apple il me semble? Quelle est donc cette “réalité bien palpable dans les Apple Store”? 😂
On entend les mêmes commentaires et rumeurs à longueur d’années, ça ne les rend pas plus vrais ;)

avatar hautelfe | 

Il faut surtout regarder les ventes d'iphone X + iphone 8 + iphone 8+.
Parce qu'on n'achète qu'un seul mobile, pas 2 ou 3.
Les clients se sont répartis entre les 3.

avatar fte | 

@cl97

"Histoire de s'assurer que le papier ait bien été lu. "

Marchera pas. La seule assurance sera de ne pas avoir de message les 5 premières minutes.

avatar C1rc3@0rc | 

@fte
+1000
«Marchera pas. La seule assurance sera de ne pas avoir de message les 5 premières minutes.»

Autre idée: mettre le titre a la fin?

Ceci dit je trouve le titre a la fois approprié et reflétant parfaitement l'article et la situation.

L'iPhone X a été pose par Apple comme un quadruple défi:
- pulvérisation de la barrière tarifaire(et psychologique) de 1000$ (ou €, vu le taux de change considéré par Apple)
- niveau d'asservissement du client (capacité a accepter n'importe quel changement d’orientation/produit/valeur: cf la critique de Woz de l'iPhone X)
- niveau de soumission des développeurs
- conjuration de la malédiction du produit anniversaire.

La réussite ou l'échec de l'iPhone X va se faire sur ces 4 points, qui sont hélas difficiles a séparer dans la phénomène de mauvaises ventes. Seulement cette évaluation ne pourra ce faire qu’après 12 mois de commercialisation: en deçà les chiffres de ventes du premier WE / semaine / mois / trimestres… sont totalement insignifiants.

L'autre élément signifiant que l'on connaîtra d'ici 1 a 2 ans, voire plus, c’est le niveau de seuil défini par Apple les évaluer cet échec.

Il reste un autre élément qui entre aussi en ligne de compte, involontairement de la part d’Apple, c’est la dimension “prototype” pas fini, qui défini l’iPhone X plus encore que dans le cas de l’iPad 3 - iPad 3 qui est arrivé pour enrayer le déclin de l’iPad en amenant le Retina pour reprendre un peu de distance sur la concurrence.

avatar Captain Bumper | 

@iBenou :
On ne te retient pas! Allez, salut! 👋🏻

avatar colossus928 | 

@iBenou

Pas du tout de clickbait ici.
Regarde des exemples de clickbait et on en reparle. Rien à voir.

avatar powerjaja | 

@colossus928

C’est quoi un clickbait ?

avatar NyuReZ | 

@powerjaja

Clickbait = Putaclic

avatar @ymeric | 

Personnellement, déçu de l’iPhone X.. je m’attendais à être « éblouie » mais je vais le rapporter.
De mon point de vue, une simple mise à niveau technologique face à la concurrence et FaceID « gâché » par les animojis.

avatar kinon | 

@@ymeric
"et FaceID « gâché » par les animojis."

?

avatar @ymeric | 

@kinon

Oui, je trouve qu’à part la reconnaissance faciale, pour le coup bravo, les animojis sont sympa 5 minutes mais après on a fait le tours

avatar C1rc3@0rc | 

@@ymeric

«Oui, je trouve qu’à part la reconnaissance faciale, pour le coup bravo, les animojis sont sympa 5 minutes mais après on a fait le tours»

Pourtant la reconnaissance faciale, comme les Animoji, est un gadget ostentatoire et a l'effet ephemere qui cachent et gachent le potentiel de la seule vraie innovation et spécificité de l'iPhone X: le scanner TrueDepth...

C'est meme plus grave, car c'est une alteration profonde de l'ergonomie et le fonctionnement de base de l'appareil.
Wozniak a tres bien expliqué en quoi l'iPhone X est un produit "pas Apple" et les tares qu'il a.

avatar ValeRoss46 | 

@kinon

J'avoue j'ai pas bien compris ce raisonnement...
Comme si les emojis étaient obligatoires pour faire fonctionner FaceID.

avatar plazza | 

@@ymeric

Tu vas pouvoir repasser à l’iPhone 7

avatar McDO | 

@plazza

Encore mieux, passer à Android et profiter de toutes les technologies qu'offre l'iphone X (sauf Face ID dont il s'en fout) le tout pour 600€ de moins.
Avec ces 600€, il pourra se payer de meilleurs vacances 🌴 cet été.

avatar bugman | 

@@ymeric

ARKit va certainement offrir plus de possibilités dans les prochaines versions. L'iPhone X en profitera sûrement. Cela reste des suppositions mais elles me semblent crédibles. Les animojis sont gadgets au possible, cela me fait plus penser à une demo technique qu'à autre chose. C'est bien dommage qu'Apple l'ai choisi pour sa communication sur ce modèle au tarif salé. Après il est aujourd'hui le meilleur iPhone que j'ai eu dans les mains (bon, j'ai pas fais "wahou !" non plus). Il reste bien trop cher et ses défauts (hors histoires de batteries) sont plus d'ordres logiciels que matériels à mon avis. Je garde le mien (dans l'attente de son évolution, promise par Ive), mais j'aurais certainement autant apprécié un iPhone 8 ou 8 plus.

avatar avatardc | 

Pour moi ça toujours été un iPhone anniversaire pour les fans prêt à payer un prix premium pour avoir la nouvelle technologie plus tôt. Il faut maintenant qu’Apple revienne à des prix raisonnable en 2018 < 1000 euros.

avatar Malum | 

Vous êtes donc sur mars ou avez une incapacité cognitive à appréhender qu’Apple ne vend absolument pas que le X et que sa gamme commence à 419 €.

Votre commentaire est fascinant et mériterait une étude tant il est dans la quatrième dimension en regard des faits. Les prix au-dessus de 1000 € pour les iPhone sont minoritaires dans la gamme de 2017..

avatar TrollMan06 | 

@Malum

Bla bla bla... bla bla bla bla bla bla bla ? Bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla !

Bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla.

avatar ChrisKroo | 

Il défend son beefsteak. Il travaille pour la pomme.

avatar pocketalex | 

@TrollMan06 et @ChrisKroo

Malum ne dit rien d'autre que de bêtes vérités. Soit vous êtes d'une mauvaise foi exceptionnelle, soit il vous manque quelques neurones ... je vous laisse le choix

Apple vend une gamme très large d'iPhone, et le X n'est qu'un modèle "de niche" qui représente le haut du haut de gamme, ce n'est pas du tout un smartphone universel et ses ventes sont confinées à une cible restreinte au vu du prix demandé

Si vous n'avez pas compris ça, ouvrez les yeux, regarder dans la rue : tout le monde s'habille en Dior ou Armani ? tout le monde roule en BMW ou Audi ?

Non

Enfin, sont deuxième propos concerne la part d'iPhone X dans la gamme, et si vous arrivez à nous démontrer qu'il y a plus de modèles à 1000/1500€ que de modèles à 400/700€, je vous promet, je bouffe mon chapeau

Essayez de gagner un peu en crédibilité, cela profitera à tout le monde.

avatar TrollMan06 | 

@pocketalex

Je suis d'accord avec son idée mais pas de la façon dont il se croit supérieur.

avatar Thaasophobia | 

@TrollMan06

"(...) mais pas de la façon dont il se croit supérieur."

??? Mon Dieu mais vous souffrez de quelle(s) patologie(s)?

avatar macinoe | 

Pour ce prix là, vous savez bien que l’on a un modèle de 2013 légèrement mis à jour il y a 2 ans.
Un classique honnête certainement.
Mais surement pas un appareil high tech au goût du jour
Une entrée de gamme qui entre en concurrence avec du reconditionné...
Des iPhone rentabilisés depuis des temps immémoriaux.

Pardon, mais ça n’envoie plus du rêve. plus du tout.

avatar ecosmeri | 

@macinoe

Si je comprend bien on parle de l'iPhone SE.

Qu'il soit rentabilisé par apple ca on ne peut le nier.

Mais qu'il soit depassé je ne suis pas entierement daccord

L'iphone SE fait tres bien le job. Il n'a pas certe touch id 2 ( mais bon franchement ca ne se ressent pas vraiment)
Il n'a pas 3d touch mais tant que n'ai pas habitué a l'utiliser c'est pas gênant.

Tout le reste il l'a. Et même un jack. Il lui manque juste l'étanchéité

Le SE c'est l'achat rationnel. Puissant tarif attractif

avatar Mamdadou | 

Bah kustement, il espère qu'au moins un des produits de la gamme de 2018 soit inférieur à 1000€.

avatar McDO | 

@Malum

Tu parles des bouses archi dépassées qui ont un prix équivalent à l'ultra haut de gamme Android de 2017 ? Ouais effectivement ça donne envie.

avatar shaba | 

@McDO

L’iPhone 7 tient encore la dragée haute a bien des Android soit pas de mauvaise foi.

avatar alfatech | 

@McDO

"Tu parles des bouses archi dépassées qui ont un prix équivalent à l'ultra haut de gamme Android de 2017 ? Ouais effectivement ça donne envie."

les bouses archi dépassés arrachent les dents de tes soit disant ultra ea haut de gamme......Il n'y a pas que l'écran dans un smartphone espèce de troll

avatar vlsf1 | 

Je trouve ce qu’il se passe est assez logique.

Vu son positionnement très haut de gamme, l’iPhone X est fait pour un marché de de passionnés et d’early adopters. Donc ils se jettent dessus tout de suite, et le soufflet retombe.

Pour la production, je trouve normal qu’elle soit très élevée juste avant le lancement et dans les semaines qui suivent. Ils ne le font pas trop en avance pour éviter des fuites, donc ils ont mencaniquement un retard à combler, ce qui oblige à une « surproduction » temporaire.

Il reste à savoir dans quelle mesure est la baisse, et si elle est inquiétante ou pas. Mais le processus de baisse me paraît en tous cas logique.

avatar CRonoS007 | 

Il ce vend Mega bien en apple store tous les stock partent relativement vite il font de sacré CA!!

avatar TrollMan06 | 

@CRonoS007

Tellement bien qu'il divise par 2 la production. 🤔

avatar Trillot | 

@ TrollMan06

Quelles sont vos sources?

avatar shaba | 

@TrollMan06

Ils diviseraient par deux, nuance. Le conditionnel est de rigueur. Il est également très possible qu’Apple ait mis les bouchées doubles en début de commercialisation avant d’ajuster la production. Attendons les chiffres.

avatar pocketalex | 

@TrollMan06

toi, tu en prends pas en compte la période

il est sorti avant noel, et c'était une nouveauté, donc grosse production a prévoir

là, on rentre dans le 1er semestre, c'est une période où les ventes de smartphones baissent, et il n'y a plus d'effet nouveauté

Il adaptent la production à la période, it's that simple

L'enjeu n'est plus sur le X à ce stade, il est de transformer l'essai sur les gammes à 700/800$, les gammes où Apple fait son beurre

Bref, le X c'est plié, les ventes du trimestre seront surement exceptionnelles, mais le beurre de l'année 2018 se joue sur un autre terrain

avatar CRonoS007 | 

@TrollMan06

Bas ça n'a rien avoir, ils ont peut-être suffisamment de stock pour le roulement des ventes.. le surplus de commande de commande en début de lancement et du à une forte demande + une création de fonds de roulement. Une fois le roulement établis ils peuvent réguler leurs productions. Les analystes ne font que spéculer pour influer le cour de bourse.

avatar Gladjessca | 

@CRonoS007

Et les stocks de Bescherelle ?

avatar CRonoS007 | 

@Gladjessca

Tu ne dois plus en produire suffisamment pour que j'en achète un. ☺️

avatar Michaël. | 

Drôle d’idée de penser que cet iPhone très Premium (au moins par son positionnement tarifaire) puisse avoir comme objectif de soutenir les ventes, de manière durable. Son seul objectif est de soutenir le CA, mais certainement pas les ventes. Pour booster les ventes alors oui il faudra baisser les prix. Mais je vois tout de même mal  faire ce que vous supposez, à savoir sortir un nouveau modèle de la taille du Plus mais en moins cher. On a déjà vu  baisser les prix en sortant un nouveau modèle devant succéder à un autre ? (le SE est un cas à part car c’était bel et bien une Special Édition, avec comme objectif bien précis de conserver au catalogue un petit modèle).

avatar Tchobilout23 | 

Perso.. j’en ai eu des iPhone.. et bien je suis plus que satisfait de mon X.. c’est un achat que je ne regrette pas du tout..
FaceID est vraiment très performant..

avatar GaspardProut | 

Je n’ai eu d’engouement particulier pour ce produit, rien de « révolutionnaire ».
Par contre j’ai hâte de découvrir le HomePod même si en soit ce n’est qu’une enceinte connectée.
Mon meilleur achat Apple est pour le moment les Airpods qui m’accompagnent partout, j’apprécie aussi l’Apple Watch mais le choix de la maison mère ne permettant plus la gestion de la bibliothèque de l’iPhone m’a un peu gâché le plaisir... à voir s’ils rétablissent cette fonction.
Je me tâte à acheter un IPad Pro 10’5, en replacement de mon mbp mid 2012.

avatar Rez2a | 

@GaspardProut

Il me semble justement que la fonction qui te manque va revenir dans la prochaine version de WatchOS :)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR