Ne touchez pas l’écran de l’iPhone X juste après l’avoir verrouillé

Nicolas Furno |

Si vous utilisez un iPhone X, vous l’aurez peut-être remarqué comme nous à la rédaction : il arrive de retrouver le téléphone encore allumé dans sa poche. C’est comme si l’on n’avait pas appuyé correctement sur le bouton latéral de verrouillage, et qu’il avait été rentré sans être bloqué au préalable. Le système devrait le bloquer automatiquement après une minute par défaut, mais si vous utilisez un GPS par exemple, il restera actif, deviendra vite brulant et sa batterie se videra rapidement.

Si votre iPhone X est brûlant dans votre poche, c’est probablement parce qu’il ne s’est pas verrouillé correctement.

Ce comportement anormal est lié à une nouveauté de l’iPhone X. Contrairement aux autres iPhone, le bouton latéral de droite ne sert pas uniquement à verrouiller le téléphone, il est aussi exploité pour Siri (pression longue) et Apple Pay (deux pressions courtes). Pour accommoder ces raccourcis supplémentaires, Apple a ajouté un petit délai entre le moment où vous pressez une fois le bouton latéral, et le moment où le téléphone est vraiment verrouillé. C’est l’affaire d’une demi-seconde, en gros, mais cela peut suffire si vous rangez l’iPhone trop rapidement, ou si vous touchez par erreur l’écran dans l’intervalle.

Le cas échéant, iOS annule le verrouillage et l’iPhone X reste débloqué dans la poche. C’est probablement en partie un bug : le système devrait uniquement s’attendre à une deuxième pression sur le bouton latéral et une action sur l’écran ne devrait rien changer. Mais en attendant qu’Apple le corrige, le mieux est de verrouiller le téléphone et de patienter un tout petit peu avant de le rentrer. Cela semble contraignant, mais le temps d’attente est si court que cela n’implique pas un changement important de ses habitudes.

Cela n’a toutefois rien à voir avec l’autre problème rencontré par certains utilisateurs d’iPhone X. Ce modèle est le seul pour le moment à pouvoir être activé d’un simple tapotement sur l’écran. C’est extrêmement pratique au quotidien… sauf si vous touchez fréquemment l’écran alors qu’il est rangé dans une poche (lire : iPhone X : quand la fonction Tap to wake met le souk).

Accédez aux commentaires de l'article