iPhone X : quand la fonction Tap to wake met le souk

Mickaël Bazoge |

La fonction Toucher pour réactiver (tap to wake) permet d'allumer l'écran de l'iPhone X simplement en le touchant. C'est une des méthodes imaginées par Apple pour remplacer le bouton d'accueil sur le nouveau smartphone, qui en est dépourvu. À l'usage, c'est rudement efficace, et on peut même penser que cette fonction aurait toute sa place aussi sur l'iPhone 8, pourquoi pas. Mais il est un cas, avouons-le assez marginal, où elle peut poser des soucis.

Imaginez l'iPhone X dans la poche de votre manteau, avec la main qui traine à l'intérieur. La probabilité que vos doigts aillent tripoter machinalement (ou toucher accidentellement) l'écran du smartphone est peut-être faible, mais elle existe. Et pour ce qui me concerne, cela m'arrive tout le temps !

Ce tapotage frénétique peut avoir des conséquences : l'écran s'éveille, le doigt peut toucher par mégarde une notification ce qui provoque une tentative d'identification de Face ID. Puisque l'appareil est dans la poche, l'authentification échoue et l'iPhone va réclamer le code de déverrouillage. Au bout de six tentatives infructueuses à toucher n'importe comment toutes les touches du clavier, l'écran va « geler » pendant une minute.

Bim.

Ce n'est pas très grave et je n'ai qu'à faire attention : c'est entendu. Mais il s'est trouvé que j'ai eu besoin de mon iPhone X alors qu'il avait malencontreusement enclenché ce minuteur, j'ai donc dû prendre mon mal en patience.

Autre cas de figure encore plus embêtant : les appels vers les services ou les contacts d'urgence. Il peut arriver qu'au lieu de toucher le numéro du code de déverrouillage, on atteigne sans faire attention le lien vers l'écran des appels d'urgence… @Jordan Downey.

Il est possible de désactiver la fonction Toucher pour réactiver : elle se trouve dans les réglages > Général > Accessibilité, puis descendez jusqu'aux préférences d'interaction. Encore faut-il penser à le désactiver et à le réactiver ! Siri, à qui on peut commander de couper le Wi-Fi ou le Bluetooth, n'est ici d'aucun secours. Pas plus que le centre de contrôle.

Toujours concernant cette fonction, une discussion sur Reddit propose d'en affiner le fonctionnement en ajoutant la possibilité de toucher deux fois l'écran pour le réveiller, lancer l'identification Face ID et accéder à l'écran d'accueil.

Actuellement, le Toucher pour réactiver sort l'écran de veille bien sûr et, le cas échéant, authentifie le visage de l'utilisateur. Il faut ensuite soulever l'écran verrouillé pour atterrir sur l'écran d'accueil. L'idée n'est pas saugrenue et elle permettrait de gagner quelques millisecondes en évitant le geste de lever l'écran verrouillé.

avatar r e m y | 

Et si le code frappé machinalement est erroné 10 fois de suite, l'iPhone est effacé?

avatar Valred7 | 

@r e m y

Si l’option est activée... mais personnellement je ne le conseille pas... on peut toujours tomber sur un ami ou un enfant farceur

avatar cdp86 | 

@Valred7

Avec le temps d’attente entre chaque code faux, hautement improbable :)

Désolé pour la structure c’est du copié-collé.

Attempts Waiting Time Total

1 to 5 none none
6 1 minute 1 minute
7 5 minutes 6 min
8 15 minutes 21 min
9 60 minutes 81 min
10 60 minutes 141 min
11 black screen wiped device

avatar zoubi2 | 

"affiner le fonctionnement en ajoutant la possibilité de toucher deux fois l'écran pour le réveiller"

Je connais un OS où ça existe depuis longtemps... Mais je n'ose pas dire son nom :-)

avatar Cockring | 

@zoubi2

ca commence par wind et ça fini par doz ??

avatar huexley | 

"C'est une des méthodes imaginées par Apple" ... mouiiiii

avatar colossus928 | 

@huexley

Là c'est un peu gros en effet.
Et je suis le premier à dire qu'Apple a perfectionné beaucoup de chose.

avatar Mickaël Bazoge | 
Il ne faut pas oublier le reste de la phrase… « C'est une des méthodes imaginées par Apple *pour remplacer le bouton d'accueil sur le nouveau smartphone* ». Il n'est jamais dit que c'était Apple qui avait la première créée cette fonction.
avatar Bigdidou | 

@MickaëlBazoge

Oui, donc on est d'accord.
Apple l'a reprise, copiée, mise en place, utilisée ou ce qu'on veut, mais imaginée, non.
Les mots ont un sens.

D'ailleurs, Apple n'a pas imaginé non plus les problèmes que cette fonction pose et que me gênent depuis toujours sur mon S8 ;)

avatar pommedor | 

C'est pareil sur android, ça sert à remplacer l'appui sur un bouton physique et ya plus de bouton sur la face avant depuis des années (4-5 ans ?).

Apple a rien imaginer du tout, elle sort la photocopieuse et fait comme sur les appareils android depuis 2014-2015.

avatar Carbonized | 

Cela m'a fait sourire également.
Cette fonction existe depuis tellement longtemps sur Android...

avatar RedMak | 

Ça m’arrive jamais moi.

avatar Nitneuqq | 

Même problème lorsque j’ai les mains dans les poches. La dernière fois j’ai réussi à déconnecter mes Beats X dans les réglages AirPlay depuis l’écran verrouillé....résultat : musique à fond dans le métro.

Mais bon, j’aurais du mal à me passer de cette fonction. 😬

avatar Jeckill13 | 

Après la solution est d’arrêter de tripoter !

avatar GabrielLogan | 

Impossible avec l’iPhone 8, il faut un écran oled.

avatar shaba | 

@GabrielLogan

Pourquoi faut-il un écran oled ? Ça utilise les capteurs de mouvements non ?

avatar glaglasven | 

@GabrielLogan

Ne dit pas de bêtises, les lumières avaient de lcd et avaient le double tapez to wake 😂

avatar anton96 | 

@glaglasven

Les lumières ? :o

avatar Androshit | 

@GabrielLogan

Le double tap pour réactiver l’écran fonctionne sur n’importe quel bouse Android à 80 balles 😉

avatar adixya | 

Bah ils auraient pu faire un force touche to wake, comme ça ça rappelle le principe du bouton home en plus de nécessiter une franche pression qui ne peut être que volontaire...

Je vais envoyer mon CV à Tim Cook...

avatar MaTMaC | 

C'est le cas sur le S8.
Tu as un bouton virtuel en bas de l'écran pour le réveiller...
Mais pour ça, il faut le........................ Always On Display !

avatar Fabricius | 

Bah à défaut de dire que ça peut provoquer des problèmes, je dois dire que c’est une fonction que j’adore énormément, a tel point que j’ai le réflexe d’essayer de l’utiliser sur mon iPad ou sur les autres iPhones... hélas ça ne fonctionne pas.

Alors oui ça peut avoir des défauts, mais ça a bien plus d’avantages que de désavantages :)

avatar elitelazor | 

Un appuie 3D Touch avec retour haptique

avatar lioblanc | 

Je n’ai jamais eu de problème avec cette fonction ! Très content de l’iPhone X ! 👍🏻

avatar cyril18 | 

Moi il arrive que mon iPhone X appel un de mes proches à cause de la fiche contact de secours avec ma main dans la poche à cause de tap to wake, qui m’est pourtant très utile en temps normal ...

avatar Liena | 

Mais ça m’arrive tout le temps !
Je prends mon iphone de ma poche/sacoche, pour regarder l’heure par exemple. Oui je le prends comme il vient, je touche l’écran : pour peu que j’écoute en plus de la musique, l’écran s’allume mon doigt rippe sur la barre de volume...🙄 et ce n’est qu’un exemple 🤓
Et face id, sans être en face me détecte ?! Et ouvre mon iphone (notez que face id est parfois capricieux et ne veut rien savoir quand je suis bien en face comme il faut 🤔)
Sans parler de l’app sms qui plante 1 fois sur trois...😒

avatar ManouchKa | 

Imaginez l’iPhone X dans votre poche pendant un footing de 1h. Résultat : 6mn de désactivation... pas très explicite comme message et trop sensible à mon goût. Une évolution est nécessaire...

avatar user | 

@ManouchKa

D’expérience, ça n’arrive pas.

avatar cosmoboy34 | 

Solution toute simple toute bête : mettre la face écran du téléphone face à la cuisse pour un pantalon ou face au corps pour une veste et non vers l’extérieur.
Bonus : si vous chutez vous ne casserez pas votre écran.
30 seconde pour une idée qui change le monde apparement... 😂

avatar 0MiguelAnge0 | 

Un peu débile quand même: alors que pour afficher les notifications, ils utilisent le capteur de proximité pour évaluer la position (poser sur l’écran) ou l’endroit (dans la poche) et ainsi allumer l’écran ou pas, ils n’utilisent pas la lême fonction pour cette fonction aussi?!!!

avatar Jandb84 | 

Jamais contents. C’est vraiment pénible.
Alors que l’iPhone X est pour moi le meilleur iPhone jamais produit. Utilisé depuis le 03/11/2017 avec cette fonction tellement pratique, jamais eu ce pb. Effectivement toujours rangé face contre corps.

avatar DomJ | 

"You're using it wrong." (Steve Jobs)

avatar Nesus | 

Ou alors vous changez de poche... franchement j’ai rarement lu une critique aussi pathétique.
Demain j’attends l’article, je joue au jokari avec mon iPhone et ça le casse. Apple pourrait le faire en acier intégrale...

avatar Djopple | 

@Nesus

Je suis entièrement d’accord ! Il est quand même pas compliqué de mettre la face écran côté cuisse et ne pas tripoter l’iPhone toute la journée dans sa poche....

avatar benny_mac | 

Pas de problème avec l'étui Folio.

L'avantage c'est que ça désactive tous les moyens de réactiver l'iPhone tant que l'étui est fermé.
Désavantage, "dis Siri" est aussi désactivé...

avatar koko256 | 

Je ne vois pas tellement la nécessité de tap to wake suis à la suppression du bouton home. On peut réveiller l'iPhone avec le bouton d'allumage. J'avais même pris l'habitude de faire comme ça suite à un bug d'un iPod touch qui ne se réveillais que comme ça.

avatar koko256 | 

@Bigdidou cela m'énerve tous ces gens qui copient sur moi en mangeant à midi...

Mon photocopieur a un tap to wake, des tonnes d'appareils électroniques, l'économiseur d'écran des surfaces. Parler d'imagination pour un truc aussi évident et chipoter dessus, c'est n'importe quoi. @MickaëlBazoge peut bien employer ce terme plus joli que « implémenté » ou « utilisé comme tant d'autres » sans qu'il y ait confusion.

avatar 33man | 

@Macg You are using it wrong!!

avatar Zerwal | 

Mais si le téléphone a la tête à l’envers Face ID ne marche pas ? Ce serait une autre solution qui ne gêne personne

avatar pariscanal | 

Sortez vos mains de vos poches les mecs ,

avatar alan1bangkok | 

Mettre du poil a gratter dans ses poches
Variante [ plus cher )mettre un piranha
Moins cher un piège à souris

avatar Maître Folace | 

Merci au mode poche de mon OnePlus 5t.
Dommage qu'Apple n'ait pas été capable de "l'imaginer".

Salut les galériens !

avatar Ast2001 | 

Oui, sur mon OnePlus 5 aussi. Je ne comprends pas pourquoi cette fonction bien pratique (la détection du smartphone dans une poche) n'a pas été copiée plus souvent. Elle réglerait d'un coup tous les problèmes indiqués ici.

avatar sachouba | 

@Maître Folace :
Effectivement, ce mode est aussi proposé chez Samsung depuis plusieurs années, et rudement efficace.

avatar IPICH | 

En attendant vous avez la possibilité de désactiver l'option au lieu de vous plaindre

avatar Eratic | 

Le tap to wake est également disponible sur un autre produit Apple (personne n’en a parlé jusque là), il s’agit de l’Apple Watch!
Effectivement c’est super utile et je me surprends à le faire sur mon iPhone (d’ancienne génération), mais sans que ça ne marche évidemment 😓

avatar hrurussia | 

J'avoue que avec mon S8 je passe mon temps à le bloquer ou à appeler des contacts d'urgence ou même à prendre des photos dès que j'ai les mains dans les poches. Un peu agaçant.

avatar Bigdidou | 

@hrurussia

"J'avoue que avec mon S8 je passe mon temps à le bloquer ou à appeler des contacts d'urgence ou même à prendre des photos dès que j'ai les mains dans les poches. Un peu agaçant."

Ah, tu me rassures.
C'est donc normal ;)

avatar hrurussia | 

@Bigdidou

Ah mais laisse tomber. Et jte parle même pas des activations de Bixby. Oui depuis un an j'ai la flemme d'aller désactiver le bouton dans les paramètres.

avatar sachouba | 

@Bigdidou (et @hrurussia):
Tu devrais activer le mode "Laisser l'écran éteint", dans les paramètres d'affichage.
Ca empêche l'écran de s'allumer dans une poche ou dans un sac.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR