Sur le marché du smartphone, Apple limite la casse

Mickaël Bazoge |

Maintenant qu'Apple a livré la bonne parole, IDC peut finir de remplir son tableau Excel des résultats pour le premier trimestre. Apple a livré 52,2 millions d'iPhone entre début janvier et fin mars, une progression de 2,8% par rapport au même trimestre de 2017.

La Pomme s'arroge 15,6% du marché mondial des smartphones, un chiffre en hausse de 0,9 point par rapport à l'an dernier. Apple est second, derrière Samsung qui peut parader avec 78,2 millions de smartphones livrés au premier trimestre (-2,4%). Le constructeur coréen a représenté 23,4% du marché, soit 0,1 point de moins, et repasse devant son rival californien qui avait cartonné au quatrième trimestre 2017.

La commercialisation des Galaxy S9 et S9+ a débuté mi-mars : ce lancement a sans doute permis au fabricant de rebondir en fin de trimestre, mais l'impact des nouveaux haut de gamme devrait se faire sentir plus fortement au second trimestre. Samsung peut aussi (et surtout) remercier la bonne santé de sa famille d'appareils milieu de gamme (A et J, notamment) qui s'écoule très bien.

Les deux gagnants du trimestre sont Huawei, troisième avec 11,8% du marché (+1,8 point) et Xiaomi avec 8,4% du marché (+4,1 points). La croissance de leurs livraisons est impressionnante : +13,8% pour le premier et surtout +87,8% (!) pour le second, qui revient du diable vauvert. Xiaomi profite à plein de son implantation en Asie du Sud-Est et en Inde (et en France bientôt).

Globalement, le marché du smartphone a piqué du nez au premier trimestre, avec un recul de 2,9% des livraisons, ou encore 334,3 millions d'appareils livrés. La faute, si on peut dire, en revient à la Chine où les livraisons sont passées sous le seuil des 100 millions d'unités ; cela n'était pas arrivé depuis le troisième trimestre 2013.

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