Sur le marché du smartphone, Apple limite la casse

Mickaël Bazoge |

Maintenant qu'Apple a livré la bonne parole, IDC peut finir de remplir son tableau Excel des résultats pour le premier trimestre. Apple a livré 52,2 millions d'iPhone entre début janvier et fin mars, une progression de 2,8% par rapport au même trimestre de 2017.

La Pomme s'arroge 15,6% du marché mondial des smartphones, un chiffre en hausse de 0,9 point par rapport à l'an dernier. Apple est second, derrière Samsung qui peut parader avec 78,2 millions de smartphones livrés au premier trimestre (-2,4%). Le constructeur coréen a représenté 23,4% du marché, soit 0,1 point de moins, et repasse devant son rival californien qui avait cartonné au quatrième trimestre 2017.

La commercialisation des Galaxy S9 et S9+ a débuté mi-mars : ce lancement a sans doute permis au fabricant de rebondir en fin de trimestre, mais l'impact des nouveaux haut de gamme devrait se faire sentir plus fortement au second trimestre. Samsung peut aussi (et surtout) remercier la bonne santé de sa famille d'appareils milieu de gamme (A et J, notamment) qui s'écoule très bien.

Les deux gagnants du trimestre sont Huawei, troisième avec 11,8% du marché (+1,8 point) et Xiaomi avec 8,4% du marché (+4,1 points). La croissance de leurs livraisons est impressionnante : +13,8% pour le premier et surtout +87,8% (!) pour le second, qui revient du diable vauvert. Xiaomi profite à plein de son implantation en Asie du Sud-Est et en Inde (et en France bientôt).

Globalement, le marché du smartphone a piqué du nez au premier trimestre, avec un recul de 2,9% des livraisons, ou encore 334,3 millions d'appareils livrés. La faute, si on peut dire, en revient à la Chine où les livraisons sont passées sous le seuil des 100 millions d'unités ; cela n'était pas arrivé depuis le troisième trimestre 2013.

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#idc
avatar Malum | 

Si je me souviens bien les prévisions de ces analystes plaçaient Apple bien plus bas entraînant les ricanements de la horde.
Marché en baisse iPhone en hausse en nombre mais super hausse en valeur.

Samsung ne tient la première place que par les ventes de ses appareils à 200/300 €. Dans la gamme de prix d’Apple, il n’y a même pas débat. Apple atomise la concurrence.

avatar anonx | 

@Malum

Oula tu veux un mouchoir ? ?

Le SE ça te dit rien ? ? il est juste entre 200 et 300€ dans le commerce... et on voit qu' ça...

Bon bah Apple fracassée par Samsung.. la base.

Samsung qui n'a aucun monopole sur un système d'exploitation et ne prend pas en otage ses clients du coup.. donc encore plus glorieux ?

La gamme de prix d'Apple est trop cher d'où le bide du X... on va se répéter combien de fois afin que ça rentre ? ?

avatar Ghaleon111 | 

Le x n’a pas bidé, il représente à lui seul 35% des bénéfices de ventes de smartphone ce qui est énorme et bien plus que n’importe quels concurrents qui en rêve mais en deçà de ce que voulait Apple et le panier moyen mondiale dans les ventes d’iphones est de 728 dollars mini.

avatar C1rc3@0rc | 

@anonx

Sur le marché asiatique le SE est defavorisé par la taille de son ecran. Les asiatiques sont a fond sur les phablettes, donc coté iPhone ce sont les modeles "Plus" qui sont favorisés.

Le "bide" de l'iPhone X ne sera determiné qu'au dela de l'annee de vente. Les resultats trimestriels ne veulent pas dire grand chose d'autant que l'iPhone X est reelement disponible que depuis decembre, donc son impact reel n'a pu se faire sentir que sur le Q2 d'Apple (Janvier a Mars 2018) ce qui pose d'ailleurs un probleme avec les declarations de Cook puisque la valeur moyenne au Q2 a baissée alors que selon ses declarations elle aurait du augmenter (et sacrement)...

L'autre element plus important encore c'est de savoir quel etait l'objectif de vente de l'iPhone X comme palier déterminant la politique de croissance des tarifs sur les futures gamme. Cet objectif peut etre tout a fait atteint meme si les ventes d'iPhone sont tres mauvaises.

Par contre ce qui est remarquable c'est de regarder les volumes de livraisons et pas les valeurs statistiques de croissance( ou baisse).
Huawei n'est plus qu'a 12.9 en volume par rapport a Apple et Xiaomi a 24.2. Ce qui represente des valeurs realistes pour atteindre et dépasser les 50 millions d'unités d'Apple, surtout que l'iPhone est en stagnation.
Par contre Samsung est encore tranquille avec ses 78 millions.

avatar sachouba | 

@Malum :
Tiens, d'un côté tu continues à vanter les ventes d'Apple, qui se contente de proposer des appareils haut de gamme et chers, selon toi, et de l'autre côté tu expliques qu'Apple est une marque super abordable grâce à des produits comme l'iPhone SE ou l'iPad 2017... ?
Il faudrait te mettre d'accord avec toi-même.

avatar Crkm | 

Allons, allons. Enlevons ces verres filtrants, et rappelons-nous un instant qu’Apple commercialise depuis quelques temps déjà du milieu de gamme. L’Honnêteté Intellectuelle vous en est reconnaissante.

avatar occam | 

XKCD montre comment Apple pourrait à la fois doper ses ventes d’iPhone et la rente sur services :
https://xkcd.com/1988/

avatar C1rc3@0rc | 

@occam

Apple a deja tenté le coup avec l'Apple Watch non, il me semble que c'est le meme principe?
;)

avatar webHAL1 | 

Deux enseignements qu'il est possible de tirer de ces chiffres :

1. Ça ne sert à rien de comparer les modèles économiques de Samsung et d'Apple. Le Coréens a choisi de proposer une gamme très étendue de modèles, là où la Pomme se concentre sur un nombre réduit d'appareils. Au final Samsung écrase Apple en terme de nombre de smartphones vendus et en part de marché, mais le Californien est devant pour ce qui est des revenus et ses modèles sont les plus vendus (logique, puisqu'il y en a moins).

2. Les fabricants chinois prouvent qu'il est possible de progresser fortement en terme de part de marché et de nombre d'appareils vendus, ce que ni Apple ni Samsung n'arrive plus à faire. Même s'il n'y a pas trop à s'inquiéter pour ces deux-là, il serait naïf de sous-estimer les "petits" constructeurs asiatiques. Apple a comme difficulté de réussir à convaincre les consommateurs de passer d'Android à iOS, là où Samsung doit prouver que ses modèles Android apportent une plus-value par rapport aux autres.

avatar debione | 

Sur le point 1 c'était vrai avant, actuellement ce n'est plus vrai... Entre les modèles différents, les couleurs différentes, les stockage différent on doit être dans la trentaine de référence pour l'iphone, alors certes samsung en possède sans doute plus, mais trente référence ce n'est pas ce que j'appelle nombre réduits d'appareils, d'ailleurs c'est bien le fait d'avoir proposer beaucoup plus de modèle qui a permis a Apple de continuer sa progression.

avatar webHAL1 | 

@debione
« Entre les modèles différents, les couleurs différentes, les stockage différent on doit être dans la trentaine de référence pour l'iphone, alors certes samsung en possède sans doute plus, mais trente référence ce n'est pas ce que j'appelle nombre réduits d'appareils, d'ailleurs c'est bien le fait d'avoir proposer beaucoup plus de modèle qui a permis a Apple de continuer sa progression. »

Je te rejoins sur la dernière partie de ton commentaire, mais je pense qu'on peut plutôt parler d'un nombre important de déclinaisons pour les iPhone, plutôt que de "modèles" (il y en a que 8 actuellement en vente au total). Donc forcément que chaque modèle va être très vendu. Chez Samsung, ils vont "inonder" le marché de modèles différents, qui en plus auront aussi différentes déclinaisons. Donc l'approche n'est pas pareille.
Samsung vend beaucoup plus au final, mais Apple écoule davantage d'exemplaires de chaque modèle et se fait une marge nettement plus importante (pour ne pas dire "indécente"). ^_^

avatar C1rc3@0rc | 

@webHAL1

«2. Les fabricants chinois prouvent qu'il est possible de progresser fortement en terme de part de marché et de nombre d'appareils vendus»

C'est pas si evident que ça.
Quand on regarde les volumes de ventes on s'apperçoit que s'il y a bien une croissance indeniable du coté de Huawei, Xiaomi et Oppo, il faut la ponderer par rapport a la perte de volume des autres constructeurs.
Clairement Xiaomi est celui qui a le plus beneficié de la recuperation de PDM perdues par les autres.

Alors au niveau du constructeur c'est bien une croissance, mais ça veut aussi dire que globalement on entre de plus en plus dans une phase de saturation avec un basculement sur une recuperation de PDM d'un autre.

Ce qui implique que la captation de nouveaux clients (premiers) devient de plus en plus difficile et qu'il faut faire switcher les clients d'autres marques pour obtenir une croissance...
A ce jeux Xiaomi et Huawei sont les plus forts et Apple est tres desavantagé par son modele cher et surtout la dislocation de son ecosysteme: l'effet halo n'existe plus chez Apple et le switch se fait dans le sens de sorti de l'espace Apple.

La force de Xiaomi c'est la qualité mais aussi le rapport qualite/equipement/tarif de ses produits. Le probleme c'est pour Xiaomi de pouvoir augmenter ses benefices avec la croissance de ses ventes. Pas certains que la rentabilité soit la avec un cout de production lie a une augmentation de la masse de produits... a voir.

avatar alfatech | 

@webHAL1

"1. Ça ne sert à rien de comparer les modèles économiques de Samsung et d'Apple. Le Coréens a choisi de proposer une gamme très étendue de modèles, là où la Pomme se concentre sur un nombre réduit d'appareils. Au final Samsung écrase Apple en terme de nombre de smartphones vendus et en part de marché, mais le Californien est devant pour ce qui est des revenus et ses modèles sont les plus vendus (logique, puisqu'il y en a moins)."

Cela démontre aussi une chose, dans les modèles haut de gamme  est seul au monde......Même si Samsung le voulait il leur est impossible d'abandonner les entrées de gamme sinon la marque disparaîtrait purement et simplement du paysage smartphone, la marque n'a carrément pas le choix. Si Samsung le pouvait elle ambrayerait le pas d' ........ Toutes les autres marques voudraient copier leur business model.

avatar webHAL1 | 

@alfatech
« Cela démontre aussi une chose, dans les modèles haut de gamme  est seul au monde......»

Mmhhh, non. Apple est clairement devant, mais Samsung a par exemple vendu 19 millions d'exemplaires des seuls Galaxy S8 et S8+ lors du deuxième trimestre 2017. Avec l'iPhone 7 et le 7 Plus, la Pomme était devant (32 millions cumulés), mais dire qu'elle est "seule au monde" est largement exagéré.

« Toutes les autres marques voudraient copier leur business model. »

Apple est l'entreprise qui dégage la meilleure marge (et donc qui vend ses appareils le plus cher par rapport à leur coût de développement et de fabrication). Lorsqu'un utilisateur achète un smartphone d'un autre fabricant il paie un tarif nettement plus "juste" par rapport à la valeur du produit. Et, bien sûr, n'importe quelle entreprise aimerait voir sa marge et ses profits augmenter. La Pomme elle-même cherche à améliorer sa marge. C'est idéal pour eux. Et mauvais pour nous.

avatar alfatech | 

@webHAL1

"Mmhhh, non. Apple est clairement devant, mais Samsung a par exemple vendu 19 millions d'exemplaires des seuls Galaxy S8 et S8+ lors du deuxième trimestre 2017. Avec l'iPhone 7 et le 7 Plus, la Pomme était devant (32 millions cumulés), mais dire qu'elle est "seule au monde" est largement exagéré."

Tu as choisi le trimestre de sortie de ces smartphones, les autres trimestre sont beaucoup plus faibles......Je ne pense pas avoir besoin de te donner les chiffres de ventes d'un iPhone rien que la 1ère semaine de sa sortie, te donner les chiffres de leur premier trimestre serait indécent.

avatar webHAL1 | 

@alfatech
« Tu as choisi le trimestre de sortie de ces smartphones, les autres trimestre sont beaucoup plus faibles »

Pourrais-tu donner ces chiffres ?

avatar alfatech | 

@webHAL1

"Pourrais-tu donner ces chiffres ?"

Ce trimestre par exemple...... 5M visible sur Macg dans un sujet sorti aujourd'hui même

avatar alfatech | 

@webHAL1

"Pourrais-tu donner ces chiffres ?"

Tu as un sujet qui date d'aujourd'hui pour le S9+ par exemple ...... seulement 5M

https://www.google.fr/amp/www.zdnet.fr/amp/actualites/le-samsung-galaxy-...

Pour voir la diff entre Samsung et  à l'époque du S8. Les deux marques ne boxent pas dans là-même catégorie concernant les hauts de gamme

avatar webHAL1 | 

@alfatech
« Tu as un sujet qui date d'aujourd'hui pour le S9+ par exemple ...... seulement 5M »

Oui, un sujet contenant une petite phrase qui a toute son importance :
"À la décharge de Samsung, sa gamme S9 n'a été lancée qu'à la mi-mars."

Donc on ne peut absolument pas prendre le dernier trimestre pour comparer les iPhone et les Galaxy.
D'une manière générale, les lancements chez Samsung et Apple ont lieu à des périodes différentes, donc les ventes des trimestres sont difficiles à comparer. Mais ça n'empêche pas que Samsung est un acteur de poids sur le haut de gamme, et qu'Apple n'est en aucun cas "seule au monde" dessus.

avatar alfatech | 

@webHAL1

Pas de soucis.....Si tu ne veux pas me croire c'est pas grave ;).  vends plus de 10M d'iPhone rien que le 1er week-end de leur sortie je te rappel.
Samsung est un acteur de poids dans le smartphone mais représente peanuts sur le hdg, désolé.
5M de S9 c'est faible même avec 15jrs de présence dans les charts comparé à ce que peut faire un iPhone en 15jrs lors de sa sortie, le S8 lui est carrément en état de mort clinique dans ces charts.

avatar webHAL1 | 

@alfatech
« Pas de soucis.....Si tu ne veux pas me croire c'est pas grave ;) »

Ben... il ne s'agit pas de "croire", hein, mais simplement d'être honnête vis-à-vis des chiffres. Parce que sinon on peut aussi dire que Samsung est "seul au monde sur le marché du smartphone", puisque le Coréen vend 50% d'appareils de plus que la Pomme. ^_^
Samsung vend des dizaines de millions de smartphones hauts de gamme par année (principalement des Galaxy Sx et Galaxy Note). Moins qu'Apple. Mais des dizaines de millions quand même. :-D

avatar alfatech | 

@webHAL1

"Ben... il ne s'agit pas de "croire", hein, mais simplement d'être honnête vis-à-vis des chiffres"

Alors ouvres bien grand tes yeux de troll méga deg et regardes les bien ces fameux chiffres. 5M de S9 en 15jrs c'est super ? en à peine 24h un iPhone qui vient de sortir se vend plus, même papi iPhone 7 est devant ......  atomise Samsung sur le hdg, ce n'est pas un manque de respect envers cette marque, juste un constat même relayé par des sites pro Android. Tout le monde est en accord avec ça, faudra t'y faire. D'ailleurs t'es pas nouveau ici donc retire ces œillères.

avatar webHAL1 | 

@alfatech

Ouh la, apparemment j'ai touché une corde sensible en soulignant que Samsung vend 50% de smartphones de plus qu'Apple (alors qu'en fait c'est PLUS que 50%)... ^_^
J'espère quand même que ça ne gâchera pas trop ton week-end ! :-D

avatar alfatech | 

@webHAL1

Que Samsung en vend plus ce n'est un secret pour personne.......Et ce n'est un secret pour personne que c'est grâce aux entrées de gamme que Samsung est devant et qu'  est seul au monde sur le segment du haut de gamme.

avatar webHAL1 | 

@alfatech
« Et ce n'est un secret pour personne que c'est grâce aux entrées de gamme que Samsung est devant [...] »

Tu as beau continuer de répéter ça, tant que tu ne le démontres pas avec des chiffres à l'appui, ça reste faux.
Sur les 20 modèles de téléphones portables les plus vendus de tous les temps, il y a 3 Samsung, dont 2 Galaxy (haut de gamme) :
https://www.msn.com/en-gb/money/technology/20-bestselling-mobile-phones-...

avatar alfatech | 

@webHAL1

Wow ! pourquoi tu n'as pas inclu le minitel et les téléphones des ptt ? ?

On est à l'aire des smartphones garçon...... On va juste parler de choses qui nous intéressent ici: les smartphone. Et dans le domaine c'est  SEUL AU MONDE sur le haut de gamme.
Bon week-end, parler à un mur ne servant à rien je vais en rester là.

avatar webHAL1 | 

@alfatech

Le problème c'est que tu n'as aucun chiffre à donner, mis à part celui du dernier trimestre où le Galaxy S9 n'était en vente que durant 15 jours. Je t'ai fourni des données qui montrent que Samsung vend des dizaines de millions de smartphones haut de gamme par trimestre, mais en fait tu refuses de le voir. Tu as juste envie qu'Apple soit seul au monde sur le haut de gamme. C'est faux, mais rien ne t'empêche d'y croire.
Et tant mieux si ça te permet de passer un meilleur week-end, profite bien !

avatar IGerard | 

Vu le prix du X, réussir à ce qu’il soit le modèle d’iPhone le plus vendu, semaine après semaine... ça s’appelle une grosse réussite.

Il faut arrêter de fumer la moquette ...

Et dans logorrhée on entend diarrhée...

avatar adixya | 

Xiaomi = qualité ?

Euuuuh.
Qualité prix je veux bien, à la rigueur.

avatar huexley | 

tu as quoi à leur reprocher ? Personnellement les deux que j'ai pu utiliser avait des finitions superbe est les OS avaient l'air de bien fonctionner.

avatar iVador | 

C’est mérité, le X est le meilleur smartphone jamais conçu.

avatar Malum | 

Pour nos amis :
Kantar a analysé le marché chinois : résultat Apple progresse nettement (tout le contraire des prévisions) place le X comme le smartphone le plus vendu au premier trimestre (tout le contraire de ce que disait MacG) et bastionne globalement avec plusieurs de ses modèles et le tout dans un marché en contraction.
Tim Cook a été élu par 12 000 lecteurs de Think Advisor (cabinet ALM) comme l’un des meilleurs managers au monde.

avatar bl4ckduck | 

Je ne crois pas que la philosophie d’Apple soit celle du volume. Comparer Apple sur le seul critère de volume est limitant. Cependant surveiller le maintien de volume voir une légère progression est sûrement important pour mesurer l’attrait de la marque et donc le maintien de ses revenus. Mais espérer qu’Apple cherche à augmenter son volume de vente à tout prix ce n’est qu’un espoir qui ne risque de ne pas voir le jour avant quelques années.

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