Le modem Intel des iPhone XS fait presque jeu égal avec Qualcomm

Nicolas Furno |

Le site PCmag a testé la capacité cellulaire des nouveaux iPhone, non pas comme nous l’avons fait en testant les débits en condition réelle, mais en menant des tests contrôlés en laboratoire. L’intérêt dès lors n’est pas de vérifier les débits à attendre à l’usage, mais plutôt les capacités théoriques de l’appareil. Le site a ainsi comparé un iPhone XS Max flambant neuf à un iPhone X, un Galaxy Note 9 de Samsung et un Pixel 2 de Google.

Premier constat, les iPhone de 2018 sont nettement supérieurs à ceux de 2017. PCMag a testé deux modèles équipés d’un modem Intel, mais le modèle exact est différent et surtout, les iPhone XS sont équipés d’antennes supplémentaires 4x4 MIMO. Le bénéfice est de pouvoir atteindre le gigabit en 4G quand les réseaux seront capables d’offrir de tels débits. Dans l’environnement de test contrôlé, le dernier smartphone d’Apple fait jeu égal avec ses concurrents Android, en atteignant quasiment 400 Mbps de débit avec le meilleur signal testé. En comparaison, l’iPhone X ne dépasse jamais les 200 Mbps, c’est donc deux fois moins bien.

De manière générale, les iPhone XS sont au niveau des meilleurs concurrents Android, équipés dans cette comparaison de modems fournis par Qualcomm. C’est une bonne nouvelle, car les modems d’Intel utilisés désormais exclusivement par Apple étaient souvent plus lents que ceux de son concurrent. En particulier, les débits restent très corrects quand le réseau devient mauvais, notamment sous la barre des -120dBm dans ce test théorique.

À ce stade, l’iPhone X s’éteint rapidement et perd totalement le réseau, alors que le XS Max de test maintient un niveau similaire à celui de ses concurrents. Le modem d’Intel n’est pas encore aussi bon que celui de Qualcomm quand les conditions deviennent vraiment mauvaises, mais on sent que le fondeur a largement rattrapé son retard.

Zoom du graphique précédent sur la zone qui correspond à une mauvaise réception 4G. L’iPhone XS Max (orange) est au niveau de ses concurrents plus longtemps, même s’il lâche l’affaire à -128dBm quand les deux smartphones Android continuent d’avoir du signal.

Qualcomm accuse Apple d’avoir volé ses secrets industriels pour les fournir à son nouveau partenaire. Est-ce pour cette raison qu’Intel a progressé ces dernières années ? Ce sera à la justice de répondre à cette question, mais c’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs. En apparence aussi pour Intel, mais le partenariat avec Apple devrait tourner court : le constructeur serait en train de travailler sur ses propres modems et les iPhone pourraient abandonner ceux d’Intel dès 2020.

Accédez aux commentaires de l'article