Le modem Intel des iPhone XS fait presque jeu égal avec Qualcomm

Nicolas Furno |

Le site PCmag a testé la capacité cellulaire des nouveaux iPhone, non pas comme nous l’avons fait en testant les débits en condition réelle, mais en menant des tests contrôlés en laboratoire. L’intérêt dès lors n’est pas de vérifier les débits à attendre à l’usage, mais plutôt les capacités théoriques de l’appareil. Le site a ainsi comparé un iPhone XS Max flambant neuf à un iPhone X, un Galaxy Note 9 de Samsung et un Pixel 2 de Google.

Premier constat, les iPhone de 2018 sont nettement supérieurs à ceux de 2017. PCMag a testé deux modèles équipés d’un modem Intel, mais le modèle exact est différent et surtout, les iPhone XS sont équipés d’antennes supplémentaires 4x4 MIMO. Le bénéfice est de pouvoir atteindre le gigabit en 4G quand les réseaux seront capables d’offrir de tels débits. Dans l’environnement de test contrôlé, le dernier smartphone d’Apple fait jeu égal avec ses concurrents Android, en atteignant quasiment 400 Mbps de débit avec le meilleur signal testé. En comparaison, l’iPhone X ne dépasse jamais les 200 Mbps, c’est donc deux fois moins bien.

De manière générale, les iPhone XS sont au niveau des meilleurs concurrents Android, équipés dans cette comparaison de modems fournis par Qualcomm. C’est une bonne nouvelle, car les modems d’Intel utilisés désormais exclusivement par Apple étaient souvent plus lents que ceux de son concurrent. En particulier, les débits restent très corrects quand le réseau devient mauvais, notamment sous la barre des -120dBm dans ce test théorique.

À ce stade, l’iPhone X s’éteint rapidement et perd totalement le réseau, alors que le XS Max de test maintient un niveau similaire à celui de ses concurrents. Le modem d’Intel n’est pas encore aussi bon que celui de Qualcomm quand les conditions deviennent vraiment mauvaises, mais on sent que le fondeur a largement rattrapé son retard.

Zoom du graphique précédent sur la zone qui correspond à une mauvaise réception 4G. L’iPhone XS Max (orange) est au niveau de ses concurrents plus longtemps, même s’il lâche l’affaire à -128dBm quand les deux smartphones Android continuent d’avoir du signal.

Qualcomm accuse Apple d’avoir volé ses secrets industriels pour les fournir à son nouveau partenaire. Est-ce pour cette raison qu’Intel a progressé ces dernières années ? Ce sera à la justice de répondre à cette question, mais c’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs. En apparence aussi pour Intel, mais le partenariat avec Apple devrait tourner court : le constructeur serait en train de travailler sur ses propres modems et les iPhone pourraient abandonner ceux d’Intel dès 2020.

avatar anonx | 

Donc c’est le plus cher et c’est pas le top bravo ?

Puce, photo... to be continued

avatar Garfield3 | 

@anonx

Pfff tu n'a rien compris, acheter un iphone c'est privilégier l'expérience utilisateur, tu n'auras pas le meilleur modem que les concurrents, ton apn ne fera pas d'aussi bonnes photos que les autres, tu auras des bugs comme pour la recharge en veille etc bref tout ça rend l'expérience utilisateur unique et est donc justifié par le fait qu'il soit le plus cher.
C'est pourtant simple non ?

avatar r e m y | 

@Garfield3

? ? ?

avatar Malouin | 

@Garfield3

Chaque fois que je lis ce genre de trolls je pense à ce superbe article du journal du lapin...
https://www.journaldulapin.com/2016/09/12/iphone-troll-android/

avatar anonx | 

@Malouin

Je voudrais pas te décevoir petit bonhomme mais je suis full équipé Apple... tu es chou ?

Tu peux même m’appeler pigeon de combat ?

avatar anonx | 

@Garfield3

Oh mais si ta volonté de vivre une expérience du médiocre est ta priorité c’est ton choix personnel...

J’ajouterais aussi la qualité des matériaux qui laisse à désirer ?

Comment mon petit doigt peut abîmer le bas de mon iPhone X ??

avatar Garfield3 | 

@anonx

C'est quoi une expérience du médiocre ?
M'enfin si c'est ce que tu penses c'est ton droit ?

avatar Billytyper2 | 

@Garfield3

Tiens un duo de comiques (avec anonx)

avatar fte | 

@anonx

"c’est pas le top bravo"

C’est le top équipé d’iOS.

avatar SIMOMAX1512 | 

@anonx

Il y aurait le modem qualcomm qu’il ne serait pas le meilleur . Point de vue modem les haut de gamme se valent.

avatar r e m y | 

Si Apple a su donner à Intel les moyens de rattraper son retard sur Qualcomm (these soutenue par Qualcomm), nul doute qu'ils ont désormais de quoi concevoir leurs propres modem (sous réserve que Qualcomm n'y trouve rien à redire!)

avatar pommedor | 

Pour rattraper Qualcomm apple a fournit à intel des portions de code de chez Qualcomm, encore heureux qu'en ayant ce qu'a produit le leader ils arrivent à faire presque jeu égal. :)

avatar Bigdidou | 

@pommedor

« Pour rattraper Qualcomm apple a fournit à intel des portions de code de chez Qualcomm »

Tu as jugé l’affaire ?
Parce que les tribunaux, pas encore.

avatar dumas75 | 

Qualcomm reste bien plus rapide et accroche beaucoup mieux les réseaux que cette m^rde Intel

avatar iPop | 

@dumas75

Oui mais leur contrat commerciaux sont un brin abusif pour Apple. D’où de s’en débarrasser illico.

avatar lepoulpebaleine | 

@dumas75

Non mais sérieusement, c’est si difficile à faire un modem (efficace€ pour smartphone ???????

Qualcomm ou Intel, je m’en fous !

Un troisième larron (Apple lui même éventuellement) ne peut pas le faire ?

avatar byte_order | 

C'est pas difficile techniquement parlant.
C'est difficile sans devoir payer des royalties sur plein de brevets, parce que ce terrain est miné de brevets.
Dont beaucoup en GSM appartiennent à Qualcomm.

avatar fte | 

@lepoulpebaleine

"c’est si difficile à faire un modem"

Non. Ce n’est pas.

Ce qui est difficile, c’est de faire le meilleur modem.

avatar SIMOMAX1512 | 

@lepoulpebaleine

Ça demande d’énorme investissement et bcp de brevet à déposer dans le monde. Peut être que le fabricant du kirin s’y mettra un jour .

avatar romainB84 | 

que les operateur fournisse un debit capable de faire saturée le debit theorique max l'iphone X n'importe ou en france, et on verra apres pour doubler les performances ^^

avatar Lz | 

Le véritable enjeu au delà des débits qui sont déjà bien suffisants pour peu qu'on soit en 4G chez Orange, Free ou SFR (dans l'ordre des performances), est celui de l'accroche réseau. Et dans une news précédente il y avait des témoignages qui parlaient d'1 à 2 barres de moins sur un Xs/Max par rapport à un X !! Ce qui paraît quand même considérable. Et que du coup, dans les bâtiments, étant déjà assez limite avec un X, n'ont plus aucun réseau avec les nouveaux iPhones.

C'est peut être là dessus que des tests devraient être menés.

avatar arnaud06 | 

@Lz

Ok avec toi

avatar SIMOMAX1512 | 

@Lz

Ça ressemble plus à un bug car le Xs a plus d’antenne et devrait donc mieux capter vs X. iOS 12.0.1 résoudra ce petit bug

avatar comboss | 

C'est honteux d'avoir un tel modem dans des appareils de ce prix, juste mdr ahahaha

avatar 406 | 

J’ai déjà eu 256 avec mon X en 4G... bizarre, leur Max a 200...

avatar MarcMame | 

@406

"J’ai déjà eu 256 avec mon X en 4G... bizarre, leur Max a 200..."
--------------
Parce que tu penses que ton protocole de test (une app je suppose) donnera des résultats objectivement plus réalistes que du matériel de labo étalonné ?

avatar arnaud06 | 

En labo c’est bien. En conditions réelle dans mon cas, mon appartement est en limite de couverture 4G indoor (sosh) avec 2 pièces couvertes avec 1 ou 2 bâton (collé à la fenêtre) le reste sans réseau (heureusement les appels wifi sont de retour).
je n’ai constaté aucune amélioration de qualité de réseau entre le X et le Xs .. peut être une mise à jour des réglages opérateur à espérer chez Orange ?

avatar Billytyper2 | 

@arnaud06

J’ai le X, je vis dans l’ancien, souvent 3 où 4 barres suivant les heures de saturation, je suis chez free, iPhone en modem et Apple TV 4K : stream ok ?

avatar arnaud06 | 

@Billytyper2

Ok et le rapport avec le sujet ?

avatar Billytyper2 | 

@arnaud06

Les modems Intel sont-ils aussi performants ? Réponse oui pour ce que j’en fais, ça fonctionne parfaitement bien ?

avatar sachouba | 

"De manière générale, les iPhone XS sont au niveau des meilleurs concurrents Android, équipés dans cette comparaison de modems fournis par Qualcomm"

Tiens, ce n'est ni ce que dit l'article initial, ni ce que montre le graphe. ?

CONNEXION UTILISATEUR