Apple ne voudrait plus des modems 5G d’Intel [màj]

Nicolas Furno |

D’après le site israélien CTech, Apple ne voudrait plus des modems 5G développés par Intel pour ses futurs iPhone. En conséquence, l’entreprise aurait cessé le développement de ces puces nouvelle génération, Apple étant apparemment son seul client, en tout cas un client trop gros pour que le projet continue sans lui.

La rumeur voulait qu’Apple utilise des modems 5G fournis par Intel pour les iPhone de 2020, plutôt que des modèles fournis par Qualcomm, son partenaire historique. Ajoutons que les iPhone de 2017 utilisent en partie des modems Intel, en plus de modems encore fournis par Qualcomm et la gamme 2018 devrait encore davantage compter sur Intel pour ce rôle.

Pourquoi ce revers pour le modem 5G ? Le site n’est pas très clair, mais évoque tout de même des difficultés à prendre en charge une nouvelle norme Wi-Fi, le modem devait servir autant à la connexion cellulaire, qu’au Wi-Fi et au Bluetooth. La vérité est peut-être ailleurs : on sait qu’Apple travaille sur ses propres modems et peut-être que l’entreprise estime que ce travail portera ses fruits pour 2020. Dans ce cas, on imagine que l’iPhone ne compterait plus, ni sur Qualcomm, ni sur Intel, dans ce département.

Bizarrement toutefois, la rumeur du jour indique qu’Intel concentrerait maintenant ses efforts pour fournir un modem à Apple en 2022. Peut-être que le fondeur pense pouvoir reprendre l’avantage à cette date-là, mais ce serait bien la première fois que la firme de Cupertino abandonne une puce maison pour un produit tiers.

Mise à jour — La rumeur annonçait également qu’Intel allait purement et simplement abandonner le développement de la 5G. Une assertion démentie par le fondeur qui assure que la feuille de route et les engagements pris par le groupe envers la 5G n’ont pas changé pour les deux prochaines années. En revanche, pas un mot officiel concernant le partenariat (ou son absence) avec Apple.

Pour aller plus loin :
avatar Amaczing | 

Ohhhhhh

avatar noooty | 

Normal, si Intel voulait son sigle gravé sur l’iPhone, ça n’a pas dû passer dans l’esprit Apple.
🤣

avatar raphta | 

^^ intel inside :D

avatar pim | 

Cette histoire de modem est désormais de toute première importance, avec interventionnisme de Trump lui-même, guerre du rachat Qualcomm vs Wacom, et sur fond de grands équilibres et rapports de force internationaux. Gros sous, diplomatie, et politique, tous les ingrédients d’une crise internationale à rebondissements, tout ça pour un petit composant qui permet de se connecter à un réseau. Ça dit quelque chose de la société actuelle.

avatar huexley | 

J'attends le moment ou une entreprise assez importante enverra chier Apple…

avatar occam | 

@pim

"tout ça pour un petit composant qui permet de se connecter à un réseau. Ça dit quelque chose de la société actuelle."

Si vous pensez que cela est en rien nouveau, singulier, ou même typique, il suffit de jeter un coup d’oeil sur l’histoire du commerce du ginseng pour vous désabuser. Les luttes pour son contrôle et les déficits qu’il causa ébranlèrent tant le pouvoir des Ming que la Corée des Joseon. Après les invasions des Mandchou et la chute des Ming, les rapports des Qing et de la Corée des Joseon ne furent pas moins difficiles.
« Tout cela pour une petite racine », pourrait-on dire.

https://www.ucpress.edu/book/9780520295995/ginseng-and-borderland
(ouvrage de référence de Kim Seonmin, en Open Access)

https://muse.jhu.edu/article/218427/summary
(article de synthèse du même auteur)

avatar xDave | 

@pim

Wacom???
Broadcom plutôt

avatar totoguile | 

ieee 802.11ad : WiFi haut débit sur courte distance car utilisant la bande des 60GHz (comparé au 2.4 et 5Ghz actuels).
C'est sympa pour améliorer l'expérience airdrop non ?
ou pour connecter un casque VR à son mac/iphone ?
je suis curieux de savoir ce qu'Apple pourrait faire avec ce wigig...

avatar macam | 

Intel peut bien attendre 2022 : à cette date les FAI devraient commencer tout juste à nous proposer une 4G fiable (la couverture 4G c'est comme le gruyère : il y a des petits trous un peu partout).

avatar noooty | 

@macam

Ou plutôt peu de petits trous en 4G et plein d’emmental en 3G...
😜

avatar povpom | 

Est il concevable qu’Intel démente pour éviter à son action de dévisser ?

CONNEXION UTILISATEUR