Quand Apple Pay interfère avec les portiques de la SNCF

Stéphane Moussie |

Votre TGV va partir dans deux minutes, vous vous dépêchez de sortir votre iPhone de votre poche, d’ouvrir l’application SNCF ou votre PDF pour présenter votre code QR au portique, et là, Apple Pay se lance automatiquement et empêche l’ouverture des portes.

Depuis des mois des usagers se plaignent de ce désagrément qui leur fait perdre du temps, ainsi qu’aux autres voyageurs, obligés de patienter jusqu’à ce qu’un agent vienne débloquer la situation.

Un portique d’accès au TGV. À cette étape, Apple Pay s’ouvre automatiquement sur l’iPhone. Image SNCF.

Le problème est le suivant : à proximité du lecteur de code QR du portique, l’iPhone réagit comme s’il s’agissait d’un terminal de paiement (TPE) et ouvre donc automatiquement l’application Wallet. Cela arrive aussi en d’autres circonstances ; vous êtes en train de regarder une vidéo sur votre iPhone dans le tramway, quand tout à coup l’interface d’Apple Pay apparaît à l’écran. Votre erreur ? Avoir trop approché votre iPhone de la borne de validation du tram’.

Autant ce comportement est pratique au Japon où l’iPhone permet ainsi de passer les portiques des transports comme s’il s’agissait d’une carte classique, autant il est embêtant dans la plupart des autres pays.

Apple s’est récemment engagée à faire en sorte qu’Apple Pay soit moins envahissant en Suisse. Les banques helvétiques se plaignaient que le service de paiement d’Apple interfère avec le leur. Quand les utilisateurs de Twint approchent leur iPhone du TPE pour scanner son code QR, Wallet s’ouvre mécaniquement et fait échouer l’opération.

Twint

Apple va offrir « une solution technique afin d’empêcher le démarrage automatique d’Apple Pay durant le processus de paiement avec l’application Twint », a déclaré la Commission de la concurrence qui est intervenue dans l’affaire.

La solution retenue n’a pas été précisée, mais il faut noter que les développeurs d’applications ont à leur disposition une fonction pour empêcher l’affichage de l’interface d’Apple Pay. La description de la fonction est très claire :

Utilisez cette fonction uniquement dans les apps qui nécessitent de rester au premier plan à proximité d’un lecteur NFC. Cette fonction empêche le terminal iOS d’afficher automatiquement Apple Pay quand il détecte un lecteur compatible.

Les banques suisses et la SNCF ont juste à ajouter quelques lignes de code à leur application pour régler le problème, alors ? Non, car la fiche technique précise ensuite que cette fonction requiert « un droit spécial délivré par Apple ». Sans ce droit, Apple Pay continue de n’en faire qu’à sa tête. C’est sans doute ce droit qu’Apple va accorder aux banques suisses. Peut-on espérer une issue similaire avec la SNCF ? Interrogé sur le sujet, le groupe n’a pas répondu à nos questions.

En attendant, il y a une solution assez simple : ajouter votre billet ou votre carte Voyageur à Wallet. Toutes les applications (SNCF, OUI.sncf, Trainline…) donnent cette possibilité. Sous chaque billet ou carte, vous avez normalement la possibilité d’ajouter celle-ci à Wallet, la fameuse application qui a la priorité sur tout le reste. Plus de problème lors du passage au portique, donc.

Sauf si quelque chose nous échappe (peut-être dans le cas où quelqu’un a commandé le billet à votre place ?), cette solution fonctionne pour tous les voyageurs concernés. Il faut simplement penser à réaliser l’étape supplémentaire de l’ajout dans le portefeuille d’iOS — Trainline fournit également les billets Wallet par mail. Une habitude à prendre, car la SNCF prévoit d’installer ces portiques, destinés à lutter contre la fraude, pour 90 % des TGV avant la fin de l’année.

Accédez aux commentaires de l'article