Quand Apple Pay interfère avec les portiques de la SNCF

Stéphane Moussie |

Votre TGV va partir dans deux minutes, vous vous dépêchez de sortir votre iPhone de votre poche, d’ouvrir l’application SNCF ou votre PDF pour présenter votre code QR au portique, et là, Apple Pay se lance automatiquement et empêche l’ouverture des portes.

Depuis des mois des usagers se plaignent de ce désagrément qui leur fait perdre du temps, ainsi qu’aux autres voyageurs, obligés de patienter jusqu’à ce qu’un agent vienne débloquer la situation.

Un portique d’accès au TGV. À cette étape, Apple Pay s’ouvre automatiquement sur l’iPhone. Image SNCF.

Le problème est le suivant : à proximité du lecteur de code QR du portique, l’iPhone réagit comme s’il s’agissait d’un terminal de paiement (TPE) et ouvre donc automatiquement l’application Wallet. Cela arrive aussi en d’autres circonstances ; vous êtes en train de regarder une vidéo sur votre iPhone dans le tramway, quand tout à coup l’interface d’Apple Pay apparaît à l’écran. Votre erreur ? Avoir trop approché votre iPhone de la borne de validation du tram’.

Autant ce comportement est pratique au Japon où l’iPhone permet ainsi de passer les portiques des transports comme s’il s’agissait d’une carte classique, autant il est embêtant dans la plupart des autres pays.

Apple s’est récemment engagée à faire en sorte qu’Apple Pay soit moins envahissant en Suisse. Les banques helvétiques se plaignaient que le service de paiement d’Apple interfère avec le leur. Quand les utilisateurs de Twint approchent leur iPhone du TPE pour scanner son code QR, Wallet s’ouvre mécaniquement et fait échouer l’opération.

Twint

Apple va offrir « une solution technique afin d’empêcher le démarrage automatique d’Apple Pay durant le processus de paiement avec l’application Twint », a déclaré la Commission de la concurrence qui est intervenue dans l’affaire.

La solution retenue n’a pas été précisée, mais il faut noter que les développeurs d’applications ont à leur disposition une fonction pour empêcher l’affichage de l’interface d’Apple Pay. La description de la fonction est très claire :

Utilisez cette fonction uniquement dans les apps qui nécessitent de rester au premier plan à proximité d’un lecteur NFC. Cette fonction empêche le terminal iOS d’afficher automatiquement Apple Pay quand il détecte un lecteur compatible.

Les banques suisses et la SNCF ont juste à ajouter quelques lignes de code à leur application pour régler le problème, alors ? Non, car la fiche technique précise ensuite que cette fonction requiert « un droit spécial délivré par Apple ». Sans ce droit, Apple Pay continue de n’en faire qu’à sa tête. C’est sans doute ce droit qu’Apple va accorder aux banques suisses. Peut-on espérer une issue similaire avec la SNCF ? Interrogé sur le sujet, le groupe n’a pas répondu à nos questions.

En attendant, il y a une solution assez simple : ajouter votre billet ou votre carte Voyageur à Wallet. Toutes les applications (SNCF, OUI.sncf, Trainline…) donnent cette possibilité. Sous chaque billet ou carte, vous avez normalement la possibilité d’ajouter celle-ci à Wallet, la fameuse application qui a la priorité sur tout le reste. Plus de problème lors du passage au portique, donc.

Sauf si quelque chose nous échappe (peut-être dans le cas où quelqu’un a commandé le billet à votre place ?), cette solution fonctionne pour tous les voyageurs concernés. Il faut simplement penser à réaliser l’étape supplémentaire de l’ajout dans le portefeuille d’iOS — Trainline fournit également les billets Wallet par mail. Une habitude à prendre, car la SNCF prévoit d’installer ces portiques, destinés à lutter contre la fraude, pour 90 % des TGV avant la fin de l’année.

avatar Maxi22700 | 

C’est du vécu. C’est chiant...

avatar Malouin | 

@Maxi22700

Je prends le TGV toutes les semaines (A/R Bretagne Paris)... Et aucun problème avec l’Apple Watch !

avatar Hideyasu | 

Pour peu que l’agent qui doit débloquer les portes soit en grève ou en pause syndicale, imaginez le bordel ?

avatar Rodri31 | 

C’est super chiant effectivement. Comme quand la Navigo sera dispo dans Apple Pay si la carte d’Apple Pay se déclenche ça va être la merde.

avatar Baptiste_nv18 | 

@Rodri31

Ben non là ça ne me fera pas. Si le pass navigation est dispo dans Apple Pay alors l’iPhone ne changera pas d’interface. C’est sur dans l’article, si le billet est enregistré dans wallet alors Apple Pay n’interrompt pas. C’est pareil.

avatar Rodri31 | 

@Baptiste_nv18

Ah oui au temps pour moi !

avatar Baptiste_nv18 | 

@Rodri31

???

avatar iValou | 

C’est la faute de la SNCF qui met une techno NFC sans l’utiliser.

avatar rikki finefleur | 

ivalou
Moi je crois plutôt a un passage en force de l'apple pay..
D'ailleurs pourquoi faudrait il l'accord d’Apple pour désactiver cette fonction sur l'appli ???

Un genre de spam obligatoire.

avatar bibi81 | 

Si le NFC de l'iPhone était ouvert la SNCF pourrait faire encore plus simple.

avatar marc-5 | 

@iValou

Ils l’utilisent. Le personnel de la SNCF a des cartes type NFC pour entrer et sortir comme bon leur semble quand les portiques sont fermés

avatar pagaupa | 

@iValou

« C’est la faute de la SNCF qui met une techno NFC sans l’utiliser. »
Evidemment! Cela ne peut pas être la faite d’Apple...

avatar iValou | 

@pagaupa

C’est l’ordre chronologique qui compte. La SNCF a mis en prod un système avec un bug qui aurait du être prévu et réglé. C’est récurrent ces derniers temps #tgvmax

Évidemment qu’Apple ne facilite pas la tâche avec le contournement qui nécessite une validation.

avatar bibi81 | 

C’est l’ordre chronologique qui compte.

Et je parie que les badges NFC existaient à la SNCF bien avant qu'Apple s'y mette...

avatar iValou | 

@bibi81

Oui sans doute surtout que Apple s’y est mis tardivement mais les portiques à la SNCF sont arrivés après. Alors certes la solution de mettre dans le Wallet peux régler le problème pour les personnes qui le savent mais la SNCF devrait mieux gérer la situation. Savoir désactiver la NFC ou travailler avec les éditeurs des applic porteurs de billets (voyages SNCF et Trainline) pour désactiver Apple Pay lors de l’affichage du billet plutôt de dire au gens de changer de téléphone. Je ne défends pas Apple je critique surtout la manière dont la SNCF gère ça (j’ai eu la remarque il faut changer de téléphone...)

avatar bibi81 | 

Oui sans doute surtout que Apple s’y est mis tardivement mais les portiques à la SNCF sont arrivés après.

Et donc la SNCF aurait du changer tout son système (remplacer tout les badges des employés et tous les lecteurs) parce qu'Apple ne fait pas les choses correctement ?

Savoir désactiver la NFC

Oui bien sûr, le portique devrait être capable de deviner qui va se présenter pour activer/désactiver le NFC à la volée...

travailler avec les éditeurs des applic porteurs de billets (voyages SNCF et Trainline) pour désactiver Apple Pay lors de l’affichage du billet

Lire l'article : Les banques suisses et la SNCF ont juste à ajouter quelques lignes de code à leur application pour régler le problème, alors ? Non, car la fiche technique précise ensuite que cette fonction requiert « un droit spécial délivré par Apple ».

A Apple de corriger donc...

Il suffisait pourtant à Apple de n'activer Apple Pay que si il n'y a aucune application ouverte à l'écran, cela aurait permis de donner un petit peu de contrôle aux possesseurs d'iPhone...

avatar sebasto72 | 

@bibi81

La sécurité, surtout en termes de paiements (Apple Pay n’a pas les mêmes limitations que les CB sans contact), se joue à plein de niveau.
Cette autorisation spéciale pour inhiber ApplePay dans des circonstances bien précises en fait partie, à n’en pas douter.

Si en plus ça sert les intérêts d’Apple, ça fait d’une pierre deux coups.

avatar bibi81 | 

Si en plus ça sert les intérêts d’Apple,

C'est surtout ça à mon avis ou pour éviter que toutes les applis désactivent ApplePay.

avatar SyMich | 

Je vois plutôt les choses en sens inverse... qu'ApplePay s'active par erreur dès qu'une borne NFc est détectée, c'est le plus sûr moyen pour payer quelque chose à l'insu de son plein gré.

avatar webHAL1 | 

@sebasto72
« Si en plus ça sert les intérêts d’Apple, ça fait d’une pierre deux coups. »

Comment comment ?! Apple ferait en sorte de favoriser sa solution de paiement maison, qui lui permet de toucher une commission sur les transactions financières qui sont réalisées avec elle ? Noooooon, voyons ! Ce n'est pas du tout le style de la Pomme... ;-)

avatar iValou | 

@bibi81

Si tu regardes la news sur la dernière version d’Instagram, à cause d’un bug non corrigé par Apple, on du réutiliser une ancienne version d’xcode qui ne gère pas un affichage optimisé pour les derniers iPhone. C’est entièrement la faute d’Apple et ils ont mis en place la meilleure solution pour que tout le monde puisse utiliser leur application.

La SNCF a sorti ses portiques il y a plus d’un an et n’ont toujours pas géré le problème. Alors maintenant qu’ils ont installé le matériel à de nombreux endroits et comptent le généraliser au plus vite, il serait bien qu’ils sachent gérer cette situation.

avatar bibi81 | 

Pour Instagram c'est un problème 100% Apple. Le choix d'Instagram n'a aucun impact sur les utilisateurs Android par exemple.

La SNCF a un portique qui ne s'adresse pas qu'aux utilisateurs d'iPhone. De plus les utilisateurs d'iPhone sont minoritaires. Commencer à gérer les bugs de chaque constructeur va vite se transformer en usine à gaz pour la SNCF.
Bref chacun s'occupe de ses bugs, qu'Apple fasse son travail.

avatar iValou | 

Une solution a enfin été trouvé :) (sauf pour trainline encore)
https://www.igen.fr/iphone/2019/05/apple-pay-ninterfere-plus-avec-les-po...

avatar hautelfe | 

La SNCF se sert du NFC pour les bornes de validation.
Ils s'en servent donc bien correctement.
Le problème vient bien d'Apple

avatar windorm | 

Vécu également, c’est pas le seul cas, pour aller au stade avec un QR code c’est aussi le même problème, pas très agréable quand les personnes de derrière mettent la pression pour passer...

avatar shaba | 

Jamais eu ce problème, j’ajoute effectivement tous mes billets à wallet.

avatar whocancatchme | 

Si vous n'avez pas de carte dans wallet ça ne le fais pas oui

avatar shaba | 

@whocancatchme

J’ai des CB dans wallet ;)

avatar Maxxi | 

La question c’est surtout pourquoi les portiques SNCF ont ils du NFC ? On en n’a pas besoin pour lire du QR code. Et sauf erreur de ma part je n’ai vu personne passer un portique SNCF en mode NFC...

avatar SyMich | 

Parce que ces portiques sont multi techno pour permettre d'évoluer sans tout changer.
Et accessoirement ça permet aux agents SNCF de passer avec leur badge.

avatar oohTONY | 

@Maxxi

Tu aurais été le premier à dire « Ces c*n de la SNCF n’ont pas prévu que le NFC arriverait dans quelques années et leurs portiques sont obselètes maintenant qu’Apple en autorise l’utilisation. »

avatar Maxxi | 

@oohTONY

Non c’est bien qu’ils l’aient prévu. Mais si la techno n’est pas utilisée autant la désactiver. Mais apparemment les contrôleurs l’utilisent alors...

avatar marc-5 | 

@Maxxi

Le personnel de la SNCF qui entre et sort des voies

avatar bubu16 | 

@Maxxi

Ben si ... les agents avec leur Carmillon (leur carte professionnelle), qui utilise la même porteuse que pour le navigo et donc que les TPE. ?

Ah et il y’a aussi les cartes Houra, PassPass (Rhône Alpes, Nord,...) qui doivent peut être passées dessus à terme. Il y’a aussi des essais sur les abonnés MonForfait Jour je crois (mais pas sur).

Bref y’a des usages.

avatar why_me | 

Je ne comprend pas vraiment problème. Dans la grande majorité des cas lorsque je présente mon téléphone c’est pour effectuer un paiement. Le fait quapple pay se lance automatiquement des que je veux payer c’est tout là la plus value d’Apple par rapport aux autres.
Pour la sncf suffit de mettre le billet dans Apple Pay comme c’est prévu et il n’y aura pas de problème. En vrai faut faire un tutoriel pour ces utilisateurs qui ne savent pas utiliser un iPhone.

avatar SyMich | 

Pourquoi mettre dans ApplePay un billet qui est déjà payé et qui ne doit plus servir qu'à donner accès au train... on ne va pas payer chaque fois qu'on doit passer un portique juste parce qu'on a un iPhone et qu'Apple aime bien quand on paye avec ApplePay! ?

avatar why_me | 

@SyMich

Tu ne le met pas dans Apple Pay mais dans le Wallet = porte feuille c’est à l’intérieur que tu mets tout tes billets/cartes. Ce qui reste logique durant un contrôle de portique ou à bord du train car tu dois présenter ton billet.

avatar Benoît42 | 

@SyMich

Tu confonds Apple Pay et Wallet.

Wallet est une application qui sert à stocker des carte bancaires, cartes fidélité, coupon de réduction, billets divers (train, avion, concert).

Apple Pay est la solution de paiement proposée par Apple. Et la carte bancaire associée est naturellement stockée dans Wallet.

avatar byte_order | 

@Benoît42
> Tu confonds Apple Pay et Wallet.

En l'occurence, c'est @why_me qui confond Apple Pay et Wallet dans son commentaire initial.

avatar SyMich | 

Je ne confonds rien! C'est why_me qui réclame que les billets SNCF soient mis dans ApplePay... je le cite "Pour la sncf suffit de mettre le billet dans ApplePay comme c'est prévu"

avatar Benoît42 | 

@SyMich

C’est pas faux ?

avatar showmehowtolive | 

@why_me

Le navigo n’est pas dispo en Wallet.

avatar s1n3d | 

C’est assez surprenant la 1ère fois que ça t’arrive quand tu as environ 200 personnes derrière toi qui attendent... Pour les détenteurs de carte Grands Voyageurs, il suffit d’enregistrer sa carte dans Wallet, tous les billets ensuite achetés sont rattachés à la carte Grand Voyageur.

avatar AllanZ | 

Merci pour l’article, j’avais dû désactiver Wallet de mon iPhone afin et l’activer uniquement sur mon Apple Watch...

avatar Malouin | 

@AllanZ

... Pas besoin de désactiver sur l’iPhone. J’utilise l’Apple Watch toutes les semaines pour prendre mon TGV et aucun souci.

avatar AllanZ | 

@Malouin

Comment tu fais ? Tu te contorsionnes pour que le lecteur lise le QR code sur ta Watch non ?

avatar Malouin | 

@AllanZ

Sincèrement ? Non... Tourner le poignet suffit ! Sincèrement ça fonctionne super bien... Et l’effet Whaooouuuu perdure. Même si ce n’est que la lecture d’un QR Code !

avatar Rom 1 | 

Apple n’a qu’à ouvrir le NFC aux développeurs ! Plus de QR Code et les billets TGV ou de transports en commun passeront sans problèmes.
Apple a parfois le don de compliquer la vie de ses utilisateurs...

avatar Maxxi | 

Je n’ai jamais essayé de mettre mon billet dans wallet. Mais sur mon iPhone à une borne sncf, wallet s’ouvre en mode paiement (avec une carte bancaire) et non en mode « billet ». Pas du tout sûr que la solution proposée fonctionne du coup

avatar Stéphane Moussie | 
@Maxxi : ça fonctionne, c'est comme ça que je passe à chaque fois au portique. Le billet dans Wallet n'est pas remplacé par la carte bancaire.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR