Ventes d’iPhone : Ming-Chi Kuo n’est pas très optimiste non plus

Mickaël Bazoge |

Ming-Chi Kuo voit souvent juste quand il s’agit de prédire les futurs produits d’Apple, parfois avec un an d’avance (lire : iPhone XS et XR : des rumeurs assez justes un an avant les annonces). En ce qui concerne ses estimations de vente en revanche, l’analyste de TF International Securities est un peu moins assuré. Quoi qu’il en soit, il est toujours intéressant de s’intéresser à ses prévisions qui vont dans le même sens que la plupart de ses collègues.

Dans sa dernière note, Kuo abaisse donc ses estimations de vente d’iPhone entre janvier et fin mars prochain : Apple devrait écouler de 38 à 42 millions de smartphones durant ce trimestre, contre 50 millions d’unités au même trimestre calendaire 2018. La déception proviendrait de l’iPhone XR, qui ne se vendrait pas dans les volumes estimés auparavant par l’analyste (de 15 à 20 millions, contre 20 à 25 millions précédemment).

Apple pourrait enregistrer des performances moindres, malgré l’agressivité commerciale du constructeur notamment aux États-Unis avec une offre de reprise qui s’affiche partout. Sur l’ensemble de l’année, la Pomme passerait de 210 millions d’iPhone en 2018, à une fourchette comprise entre 188 et 194 millions d’appareils pour 2019. Soit un recul de 5 à 10% d’une année sur l’autre.

Si les volumes devraient être une déception, Apple se referait la cerise en valeur : les iPhone vendus plus cher rapportent toujours beaucoup d’argent malgré un nombre d’unités en baisse. C’est aussi une des raisons pour lesquelles le constructeur ne communiquera plus sur les volumes de ventes de ses appareils à compter du prochain trimestre.

Accédez aux commentaires de l'article