#ShotOniPhone : Apple organise un concours mondial de photos

Mickaël Bazoge |

Apple a basé une grande partie de la communication autour de l’iPhone sur les capacités photographiques de ses smartphones. Le constructeur va un peu plus loin en organisant un concours en bonne et due forme !

Du 22 janvier au 7 février, les utilisateurs d’iPhone sont invités à soumettre leurs clichés ; un jury de personnalités sélectionnera les dix meilleures photos, qui seront ensuite affichées sur des panneaux dans quelques villes, dans les boutiques du constructeur et en ligne.

Mariko Klug

Pour proposer ses photos, il suffit de les taguer avec le mot-clic #ShotOniPhone sur Twitter ou Instagram (#ShotoniPhone# sur Weibo), en précisant dans la légende le modèle d’iPhone utilisé. Il est aussi possible de soumettre une image par courriel à l’adresse shotoniphone@apple.com avec un nom de fichier du type prénom_nom_modèlediphone.

Les photos peuvent être tirées directement de la pellicule photo de l’iPhone, éditées dans Photos ou avec une app tierce. Il faut avoir 18 ans pour participer ; les vainqueurs seront prévenus le 26 février. Les photographes conserveront leurs droits sur les images sélectionnées par Apple, en revanche ils accorderont au constructeur une licence non exclusive et sans royalties pour le monde entier.

Si la photo est sélectionnée pour être imprimée sur un panneau, le photographe devra donner une autorisation commerciale exclusive à Apple. Les modalités du concours sont disponibles à cette adresse (PDF).

Le jury se compose de quelques pointures de la photographie :

  • Pete Souza, ancien photographe officiel de la Maison Blanche sous Barack Obama ;
  • Austin Mann, photographe globe-trotter ;
  • Annet de Graaf, photographe qui n’utilise que l’iPhone pour ses travaux, Tim Cook l’avait d’ailleurs rencontré en juin dernier ;
  • Luísa Dörr, photographe basée au Brésil qui a réalisé la dizaine de couvertures du magazine Time en septembre 2017 ;
  • Chen Man, artiste et entrepreneur, fondateur du studio Vnision à l’origine de l’app Bigshot ;
  • Brooks Kraft, photographe professionnel qui travaille notamment pour Time ;
  • Sebastien Marineau-Mes, vice-président logiciel chez Apple ;
  • Kaiann Drance, directrice du marketing mondial chez Apple ;
  • Jon McCormack, photographe qui travaille au sein de l’équipe photo d’Apple ;
  • Arem Duplessis, de l’équipe marketing d’Apple ;
  • … et Phil Schiller !
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