La carte de crédit Apple en collaboration avec Goldman Sachs bientôt testée

Stéphane Moussie |

Le projet commun d’Apple et de Goldman Sachs de lancer une carte de crédit aux États-Unis se précise. D’après le Wall Street Journal, qui avait éventé l’initiative l’année dernière, cette carte, évidemment compatible avec Apple Pay, va être testée par des employés de Cupertino dans les prochaines semaines.

Le projet de carte de crédit ne doit pas être confondu avec Apple Pay Cash, une carte virtuelle rechargeable réservée aux États-Unis pour le moment.

Les deux partenaires, dont le business historique s’essouffle, ont des intérêts convergents. Apple toucherait une commission plus importante sur chaque transaction qu’avec les autres banques partenaires d’Apple Pay. De son côté, Goldman Sachs espèrerait convertir les détenteurs de la carte en clients de sa banque en ligne Marcus.

Pour attirer les utilisateurs, la carte pourrait rapporter 2 % en cashback (remise en argent) sur la plupart des achats, voire plus sur les produits Apple. À ce stade, il ne serait pas question d’offrir d’autres avantages, tels que des remises sur les voyages ou l’accès à des salons privés, comme l’inclut American Express.

La carte de crédit Apple Pay, qui utiliserait le réseau Mastercard, bénéficierait d’une intégration particulière à l’application Wallet. Les utilisateurs pourraient gérer leurs dépenses dans l’app en fixant des limites et en consultant leurs transactions. Toujours selon le Wall Street Journal, Wallet pourrait s’inspirer de l’application Activité et de ses fameux anneaux à boucler.

Apple aurait envisagé faire de cette carte de crédit la nouvelle carte par défaut de Wallet, mais les contrats avec les banques compatibles Apple Pay l’en empêcheraient.

Apple et Goldman Sachs auraient même songé créer une offre bancaire plus large, comprenant des services de gestion financière, mais les cadres de Cupertino auraient abandonné cette idée… par crainte que taper directement dans le compte en banque des utilisateurs ne soulève des problèmes de confidentialité.

Selon les estimations de l'analyste Gene Munster de Loup Venture, Apple Pay a actuellement 383 millions d'utilisateurs dans le monde.

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