Sans surprise, les iPhone XS/XS Max sont plus performants en 4G

Mickaël Bazoge |

Les iPhone XS et XS Max sont plus performants que l’iPhone XR et leurs prédécesseurs en ce qui concerne les débits de téléchargement et de téléversement en 4G. D’après les données d’OpenSignal, éditeur d’une app de mesure de la qualité des réseaux, il vaut mieux posséder un des derniers iPhone plutôt qu’un iPhone 5s ou 6, si l’on veut bénéficier des meilleures performances cellulaires.

Certes, il ne faut pas être grand clerc pour le deviner, mais OpenSignal apporte des chiffres qui le confirment : en moyenne, l’utilisateur américain d’un iPhone 5s aura droit à une vitesse en téléchargement 4G de 10,2 Mbps, contre 21,7 Mbps sur l’iPhone XS Max — on est loin du gigabit théorique, mais cela dépend des réseaux des opérateurs bien sûr. Les antennes LTE des iPhone XS et XS Max sont de catégorie 16 (Gigabit LTE), quand les iPhone 8/8 Plus, X et XR se contentent de la catégorie 12.

Les gains de performances en réception 4G sont de 26% entre les iPhone XS/XS Max et les iPhone 6s à XR. La différence était plus sensible (+45%) entre ces appareils et les iPhone 5s, 6/6 Plus et SE). Les derniers iPhone de catégorie 16 sont 83% plus performants en 4G que l’iPhone 5s… Les possesseurs d’iPhone XR (catégorie 12) pourront se sentir lésés alors que le smartphone coloré a été lancé après les XS/XS Max (lire : Sans surprise, l’iPhone XR est moins bon que les XS en 4G). Cela pourrait changer cette année avec la prochaine génération du XR, pour lequel Apple devrait muscler les antennes.

Les modèles sortis entre 2015 et 2017 (du 6s au X) n’ont pas réellement bénéficié d’améliorations au niveau des performances de réception 4G, même si on est passé de la catégorie 6 (6s/6s Plus) à la catégorie 9 (7/7 Plus) puis à la catégorie 12.

Autre enseignement de cette étude, les smartphones Plus n’offrent pas de meilleure expérience en la matière ; ces grands boîtiers ont plus de place pour accueillir des antennes plus performantes, mais Apple a préféré faire en sorte que les capacités 4G soient similaires entre les modèles de même génération.

En ce qui concerne les performances en upload, là aussi les iPhone XS et — surtout — XS Max se détachent avec respectivement 18,8 et 20,2 Mbps. Il est plus facile pour ces utilisateurs de partager des contenus lourds (vidéos…) sur les réseaux mobiles.

Accédez aux commentaires de l'article