Europe : l'iPhone en difficulté, Huawei et Xiaomi en pleine forme

Mickaël Bazoge |

Les constructeurs chinois ont fait de l’Europe leur terrain de jeu, en multipliant les investissements et le marketing. Et les résultats sont là : d’après les chiffres d’IDC du premier trimestre, Huawei et Xiaomi ont connu les plus fortes progressions en termes de livraison de smartphones en Europe. Au détriment de Samsung et d’Apple qui accusent des baisses sur la même période.

Huawei assure sa deuxième place avec une part de marché de 25,4% ; le géant chinois a enregistré une hausse des livraisons de plus de 66% par rapport au premier trimestre 2018. Pour Huawei, les prochains mois seront cependant en pointillés en raison de l’offensive de la Maison Blanche. Xiaomi est quatrième avec 5,5% du marché EMEA (+33,2% d’une année sur l’autre). Samsung reste sur la plus haute marche du podium avec une part qui stagne autour de 30%, et une baisse de 6,8% de ses livraisons.

Chiffres IDC pour le premier trimestre en Europe (Ouest, Centrale, Est).

Même si Apple conserve la troisième place, la marque décline plus franchement que Samsung. La part de marché de la Pomme, qui s’établit à 14,7%, cède 3,8 points par rapport au premier trimestre 2018. Apple a livré durant les trois premiers mois de l’année 7,8 millions d’iPhone, contre 10,2 millions l’an dernier.

Le terreau a été défavorable à Apple au premier trimestre, avec un prix moyen en baisse en Europe de l’Ouest. Certes, les étiquettes de l’iPhone interdisent à l’appareil de s’adresser à la clientèle qui recherche d’abord un prix bon marché. Plus inquiétant encore pour l’ensemble des constructeurs, les livraisons totales de smartphones dans l’ensemble de l’Europe ont été de 53,5 millions d’unités, en baisse de 2,7%. Dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), il s’est livré 83,7 millions de smartphones, soit 3,3% de moins qu’il y a un an. En valeur, ces unités représentent 26,78 milliards de dollars (hors taxes), un chiffre en recul de 10%.

La saturation dans plusieurs marchés importants montre que l’industrie a désormais besoin de renouveler son offre en profondeur afin de pousser un nouveau cycle de renouvellement. Ça tombe bien, la 5G arrive et avec elle, de mirifiques promesses de très haut débit. Pour Apple, cela va donner une année 2019 compliquée à gérer, puisque le premier iPhone 5G ne devrait pas être lancé avant l’année prochaine.

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