Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Europe : l'iPhone en difficulté, Huawei et Xiaomi en pleine forme

Mickaël Bazoge

mercredi 12 juin 2019 à 17:03 • 75

iPhone

Les constructeurs chinois ont fait de l’Europe leur terrain de jeu, en multipliant les investissements et le marketing. Et les résultats sont là : d’après les chiffres d’IDC du premier trimestre, Huawei et Xiaomi ont connu les plus fortes progressions en termes de livraison de smartphones en Europe. Au détriment de Samsung et d’Apple qui accusent des baisses sur la même période.

Huawei assure sa deuxième place avec une part de marché de 25,4% ; le géant chinois a enregistré une hausse des livraisons de plus de 66% par rapport au premier trimestre 2018. Pour Huawei, les prochains mois seront cependant en pointillés en raison de l’offensive de la Maison Blanche. Xiaomi est quatrième avec 5,5% du marché EMEA (+33,2% d’une année sur l’autre). Samsung reste sur la plus haute marche du podium avec une part qui stagne autour de 30%, et une baisse de 6,8% de ses livraisons.

Chiffres IDC pour le premier trimestre en Europe (Ouest, Centrale, Est).

Même si Apple conserve la troisième place, la marque décline plus franchement que Samsung. La part de marché de la Pomme, qui s’établit à 14,7%, cède 3,8 points par rapport au premier trimestre 2018. Apple a livré durant les trois premiers mois de l’année 7,8 millions d’iPhone, contre 10,2 millions l’an dernier.

Le terreau a été défavorable à Apple au premier trimestre, avec un prix moyen en baisse en Europe de l’Ouest. Certes, les étiquettes de l’iPhone interdisent à l’appareil de s’adresser à la clientèle qui recherche d’abord un prix bon marché. Plus inquiétant encore pour l’ensemble des constructeurs, les livraisons totales de smartphones dans l’ensemble de l’Europe ont été de 53,5 millions d’unités, en baisse de 2,7%. Dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), il s’est livré 83,7 millions de smartphones, soit 3,3% de moins qu’il y a un an. En valeur, ces unités représentent 26,78 milliards de dollars (hors taxes), un chiffre en recul de 10%.

La saturation dans plusieurs marchés importants montre que l’industrie a désormais besoin de renouveler son offre en profondeur afin de pousser un nouveau cycle de renouvellement. Ça tombe bien, la 5G arrive et avec elle, de mirifiques promesses de très haut débit. Pour Apple, cela va donner une année 2019 compliquée à gérer, puisque le premier iPhone 5G ne devrait pas être lancé avant l’année prochaine.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

11:41

• 6


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

10:33

• 25


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

10:03

• 18


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

08:18

• 16


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

07:20

• 42


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 43


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 61


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 64


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

01/05/2025 à 08:54

• 32


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 117


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 30


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 22


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 15