Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Europe : l'iPhone en difficulté, Huawei et Xiaomi en pleine forme

Mickaël Bazoge

mercredi 12 juin 2019 à 17:03 • 75

iPhone

Les constructeurs chinois ont fait de l’Europe leur terrain de jeu, en multipliant les investissements et le marketing. Et les résultats sont là : d’après les chiffres d’IDC du premier trimestre, Huawei et Xiaomi ont connu les plus fortes progressions en termes de livraison de smartphones en Europe. Au détriment de Samsung et d’Apple qui accusent des baisses sur la même période.

Huawei assure sa deuxième place avec une part de marché de 25,4% ; le géant chinois a enregistré une hausse des livraisons de plus de 66% par rapport au premier trimestre 2018. Pour Huawei, les prochains mois seront cependant en pointillés en raison de l’offensive de la Maison Blanche. Xiaomi est quatrième avec 5,5% du marché EMEA (+33,2% d’une année sur l’autre). Samsung reste sur la plus haute marche du podium avec une part qui stagne autour de 30%, et une baisse de 6,8% de ses livraisons.

Chiffres IDC pour le premier trimestre en Europe (Ouest, Centrale, Est).

Même si Apple conserve la troisième place, la marque décline plus franchement que Samsung. La part de marché de la Pomme, qui s’établit à 14,7%, cède 3,8 points par rapport au premier trimestre 2018. Apple a livré durant les trois premiers mois de l’année 7,8 millions d’iPhone, contre 10,2 millions l’an dernier.

Le terreau a été défavorable à Apple au premier trimestre, avec un prix moyen en baisse en Europe de l’Ouest. Certes, les étiquettes de l’iPhone interdisent à l’appareil de s’adresser à la clientèle qui recherche d’abord un prix bon marché. Plus inquiétant encore pour l’ensemble des constructeurs, les livraisons totales de smartphones dans l’ensemble de l’Europe ont été de 53,5 millions d’unités, en baisse de 2,7%. Dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), il s’est livré 83,7 millions de smartphones, soit 3,3% de moins qu’il y a un an. En valeur, ces unités représentent 26,78 milliards de dollars (hors taxes), un chiffre en recul de 10%.

La saturation dans plusieurs marchés importants montre que l’industrie a désormais besoin de renouveler son offre en profondeur afin de pousser un nouveau cycle de renouvellement. Ça tombe bien, la 5G arrive et avec elle, de mirifiques promesses de très haut débit. Pour Apple, cela va donner une année 2019 compliquée à gérer, puisque le premier iPhone 5G ne devrait pas être lancé avant l’année prochaine.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Revue de tests des iPad Pro M5 : excellents, sans surprise

18:09

• 0


HBO Max augmente ses tarifs aux États-Unis… avant l’Europe ?

17:41

• 6


Apple continue d’effacer le nom des iPad dans leur dos

16:59

• 8


iPad Pro M5 : quel adaptateur secteur pour la recharge rapide ?

15:45

• 7


SFR RED renouvelle sa gamme le retour d’un forfait à 2 € pour 1 Go de 4G et les appels illimités

14:55

• 10


Le traqueur Bluetooth le plus fin revient, dans une version compatible iOS ou Android

13:30

• 9


Des images du web à caractère sexuel s’infiltrent dans Spotlight sur iPhone

13:27

• 34


Free lance Free TV, une offre de télé gratuite disponible pour tous

10:27

• 95


SFR lance un forfait 5G illimité à 40 € par mois, sans internet fixe, mais avec deux ans d’engagement

10:22

• 27


Raccourcis de Waze : en Suisse, une commune fait payer les conducteurs qui ne font que traverser

10:04

• 56


Windows 11 choisit le pire moment pour se planter

09:42

• 94


Promo : un chargeur de voyage MagSafe pour iPhone et AirPods à 30 € au lieu de 50

08:49

• 4


Ouf de soulagement : la chiffonnette d'Apple est bien compatible avec les nouveaux Mac et iPad !

08:03

• 30


La quatrième bêta d’iOS 26.1 ajoute une option pour réduire la transparence de Liquid Glass

20/10/2025 à 22:26

• 85


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

20/10/2025 à 18:10

• 148


« Les grandes idées naissent sur Mac » : la nouvelle pub touchante d’Apple

20/10/2025 à 17:11

• 33