Europe : l'iPhone en difficulté, Huawei et Xiaomi en pleine forme

Mickaël Bazoge |

Les constructeurs chinois ont fait de l’Europe leur terrain de jeu, en multipliant les investissements et le marketing. Et les résultats sont là : d’après les chiffres d’IDC du premier trimestre, Huawei et Xiaomi ont connu les plus fortes progressions en termes de livraison de smartphones en Europe. Au détriment de Samsung et d’Apple qui accusent des baisses sur la même période.

Huawei assure sa deuxième place avec une part de marché de 25,4% ; le géant chinois a enregistré une hausse des livraisons de plus de 66% par rapport au premier trimestre 2018. Pour Huawei, les prochains mois seront cependant en pointillés en raison de l’offensive de la Maison Blanche. Xiaomi est quatrième avec 5,5% du marché EMEA (+33,2% d’une année sur l’autre). Samsung reste sur la plus haute marche du podium avec une part qui stagne autour de 30%, et une baisse de 6,8% de ses livraisons.

Chiffres IDC pour le premier trimestre en Europe (Ouest, Centrale, Est).

Même si Apple conserve la troisième place, la marque décline plus franchement que Samsung. La part de marché de la Pomme, qui s’établit à 14,7%, cède 3,8 points par rapport au premier trimestre 2018. Apple a livré durant les trois premiers mois de l’année 7,8 millions d’iPhone, contre 10,2 millions l’an dernier.

Le terreau a été défavorable à Apple au premier trimestre, avec un prix moyen en baisse en Europe de l’Ouest. Certes, les étiquettes de l’iPhone interdisent à l’appareil de s’adresser à la clientèle qui recherche d’abord un prix bon marché. Plus inquiétant encore pour l’ensemble des constructeurs, les livraisons totales de smartphones dans l’ensemble de l’Europe ont été de 53,5 millions d’unités, en baisse de 2,7%. Dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), il s’est livré 83,7 millions de smartphones, soit 3,3% de moins qu’il y a un an. En valeur, ces unités représentent 26,78 milliards de dollars (hors taxes), un chiffre en recul de 10%.

La saturation dans plusieurs marchés importants montre que l’industrie a désormais besoin de renouveler son offre en profondeur afin de pousser un nouveau cycle de renouvellement. Ça tombe bien, la 5G arrive et avec elle, de mirifiques promesses de très haut débit. Pour Apple, cela va donner une année 2019 compliquée à gérer, puisque le premier iPhone 5G ne devrait pas être lancé avant l’année prochaine.

avatar grendizer | 

Apple roi des services. Ils sont passé à autre choses apple. Les services liés au téléphone c’est ça qui rapporte. Les téléphones c’est un accessoire maintenant.....

avatar NestorK | 

@grendizer

Yep. L’iPhone n’existera plus en 2020 de toute façon et tu auras Apple Music sur le dernier Huawei. Évidemment, il faudra lancer une cagnotte pour soutenir la famille de Doctomac.

avatar rua negundo | 

@grendizer

La part de marché des services Apple auprès des utilisateurs d’Android ne doit pas être très folichonne et encore pour ceux des services qui y sont disponibles.

Il faut donc une bonne base d’appareils pour vendre beaucoup de services.

Mais ton message était sans doute ironique.

avatar raoolito | 

si on compare aux jeux, ios c’est en gros 80% des revenus d'Android. Hors comme il ne s’agit que de 20% de parts de marché, c’est tres juteux à l’unité.
Donc comme pour l’ipod, je mise ma chemise que apple music doit quand meme rapporter des sommes non négligeables chez apple, sachant qu’ils sont sinon au coude à coude, en tous cas seconds derriere Spotify. (difficile d’imaginer qu’il ne s’agit que de apple fanboys)

avatar rua negundo | 

@raoolito

Oui bien sûr, ça rapporte et les possesseurs d’iPhone dépensent beaucoup plus en applications payantes que ceux d’Android.

Mais comme l’a dit @Olaola plus haut : « une stratégie de services nécessite d'avoir une grosse base installée, une stratégie de services ça va plutôt dans le sens de réduire la marche d'entrée dans l'éco système et l'augmentation des prix ne va pas dans ce sens. »

avatar Ducletho | 

@raoolito

Comment sais tu qu’Apple Music rapporte des sommes non négligeables. Je n’ai rien lu qui pourrait infirmer ça.
Spotify avec plus d’abonnés payants n’est pas rentable...

avatar Brice21 | 

@Ducletho

Spotify doit payer les labels pour ses millions d’abonnés gratuits (la majorité) pas Apple.

avatar guilpa | 

@raoolito

cest YouTube music qui est numéro 1, il me semble que cest en centaine de personnes que ça chiffre

avatar guilpa | 

@guilpa

... centaine de millions...

avatar lil0 | 

Apple est au coude à coude avec Spotify aux USA, mais à l'échelle mondiale Spotify domine le marché.

avatar nemrod | 

@rua negundo

Tout le monde n’a pas compris l’ironie ?

avatar occam | 

On ne peut pas dire que l’iPhone baisse, c’est juste Apple qui cible sa clientèle avec plus de précision.
En même temps, face à une concurrence déloyale qui ratisse large et qui joue sur le prix, les performances ou la dotation, il faut saluer la résilience de notre marque préférée.

avatar UraniumB | 

@occam

+1 C’est en effet dans ce sens qu’il faut voir les choses ?

avatar Hoppy | 

@occam

+1

avatar webHAL1 | 

@occam
« En même temps, face à une concurrence déloyale qui ratisse large et qui joue sur le prix, les performances ou la dotation, il faut saluer la résilience de notre marque préférée. »

Excellent ! ?

avatar C2SC3S | 

@occam

?j'adore. Pas certain que tout le monde ait compris l'ironie mordante mais bon...

avatar en ballade | 

@occam

"concurrence déloyale"

T es client ou fournisseur? ???

avatar TonyT | 

Avec des téléphones à ce prix qui augmente sans arrêt, pas étonnant qu’Apple en vende moins... et c’est pareil pour le reste des produits de cette marque...

avatar UraniumB | 

Oui enfin bon, ces chiffres ne deviendront que des arguments de la part des vendeurs ou Android-fans. Si les gens s’intéressent davantage aux marques chinoises, c’est pour leur prix compétitif, mais rien d’autre; sinon je suis sûr que quasi tout le monde aurait des iPhone. CQFD.

avatar warmac33 | 

@UraniumB

possesseur d'un OnePlus 6t, je n'ai absolument aucune utilité d'un iPhone. je peux comprendre qu'on ait des besoins differents des miens, mais personnellement iOS est un vrai frein à mon usage comparativement à Android. la différence de prix est pour moi la cerise sur le gâteau, rien de plus.

avatar anonx | 

@UraniumB

Paye ton troll ?

Après ça chouine quand on parle des problèmes d’Apple... alala

avatar jean_claude_duss | 

@UraniumB

Aussi parce qu’au niveau design les iPhone sont pas du tout sexy avec une grosse encoche et des rebords épais

avatar UraniumB | 

@jean_claude_duss

Grosse encoche ? Bords épais ? Non, c’est bien fait et on s’y habitue très vite.

avatar niicoo76 | 

Bin si Apple veut vendre plus elle se met au niveau tarifaire des autres. Si elle ne le fait pas c’est que le choix est entièrement assumé et fait parti d’une stratégie.

avatar daxr1der | 

@niicoo76

Vendre plus chère, pour toi c’est une stratégie ? le but c’est d’intéresser le plus de monde pour après avoir plus de chance pour vendre ses services

avatar Dodo8 | 

@daxr1der

Si l’iPhone est trop cher pour quelqu’un, c’est pas cette même personne qui va souscrire plusieurs abonnements pour les services Apple. Ça ne sert à rien de mettre des iPhones dans les mains de tout le monde, ils sont pas si cons à Cupertino.

avatar carlotoky | 

Voilà la conséquence d’une politique tarifaire élevée ! On ne peut pas vendre beaucoup et plus chère !

avatar lulubotine | 

@carlotoky

c’est une excellente stratégie qui paye pour Apple du moins !
Le volume de Toyota pour la marge de Ferrari...

avatar Grahamcoxon | 

Je pense que le prix de L iPhone n augmentera pas cette année voire même accusera une légère baisse. Apple doit stopper l
Hémorragie.

avatar hugome | 

À un moment on est rattrapé par la réalité. Les téléphones d’Apple sont trop chers

avatar Depret Lucas | 

@hugome

Je ne vois en quoi, ils sont trop cher par rapport à la concurrence

avatar Bobu77 | 

Je pense que Apple se fiche de vendre moins. Ça permet de rester une marque premium réservée à l'élite, d'où l'augmentation constante des prix.
Les services c'est pour retenir ceux qui voudraient repasser à une concurrence moins chère...
Quand je pense que l'iPhone 5 était vendu 500€ à sa sortie...

avatar fanchig | 

@Bobu77

J'ai acheté le 4s à 600€, donc le 5 à 500€, ca m'etonnerait!

avatar Ducletho | 

@Bobu77

L’iPhone c’est encore et pour un moment la machine à cash d’Apple.
La baisse des ventes est vraiment le cadet des soucis des dirigeants d’Apple ? Vraiment ?

avatar ClownWorld 🤡 | 

L’iPhone 5 16 gb faisait 679€ à sa sortie menteur
Maintenant l’iPhone Xr 64 gb fait 855€
Entre temps l'état a sorti une taxe sur la copie privée que l’on paie selon la capacité de stockage de l’appareil.

avatar Bobu77 | 

@ClownWorld ?

En effet, je viens de retrouver la facture. 640€ chez Sosh.

avatar olaola | 

L'interprêtation d'Apple c'est que les gens renouvellent moins souvent donc il est important de maximiser les revenus sur la base installée (en tout cas ce qu'ils disent aux analystes). Malheureusement l'analyse est incomplète, les ventes baissent aussi parce que les prix augmentent et que la concurrence n'a jamais été bonne. Et ça malheureusement si Apple n'y fait rien l'iPhone finira comme le Mac à 5% de part de marché, et une stratégie de services nécessite d'avoir une grosse base installée, une stratégie de services ça va plutôt dans le sens de réduire la marche d'entrée dans l'éco système et l'augmentation des prix ne va pas dans ce sens.

avatar byte_order | 

@olaola
> et une stratégie de services nécessite d'avoir une grosse base installée

Pas forcément *d'avoir*, non.
Vous liez le service à une exclusivité de la plateforme du client, qui serait forcément la votre.

Je vois pas pourquoi Apple TV+ ne pourrait pas être proposer sur Android en plus de iOS. Je ne vois pas pourquoi Apple Music ne serait pas utilisable depuis Android. Oh Wait!

Certes, cette ouverture des services d'Apple aux autres plateformes rend moins captifs de la plateforme, mais à un moment il va bien falloir qu'Apple choisisse sa nouvelle vache à lait.

avatar olaola | 

Tu connais des utilisateurs d'Apple Music qui sont pas clients Apple ?
Moins aucun. Pour Apple TV ça sera peut être différent à cause des exclusivités, mais sinon actuellement je connais aucun client des services Apple qui ne sont pas clients du matériel.
Les choses évolueront peut être c'est un fait.

avatar misterbrown | 

Franchement je connais personne que la 5G va décider sur qq ch.

Les photos deviennent très acceptables, la puissance aussi.
À part leurs défauts programmés qu’est ce qui nous ferait changer de nos appareils ?

C’est comme les machines à laver. Ma mère a une Miele depuis 20 ans, elle n’a pas les dernières fonctions, mais ça me fait rire de lire des avis sur Darty de gens qui se plaignent de leur machine Samsung, HotPoint, Whirlpool toutes belles qui tombent en panne au bout de 2 ans.

avatar Yoannboss | 

Normal !! Prix élevés, nouveautés services réservés au USA et jamais EU !
Donc arrive un moment où même moi je me sens client second zone!

avatar Luther-Jazz | 

@Yoannboss

Pareille équipée Apple ? lol je pense partir je pense ne plus être la clientèle vissée.... smartphone ....

avatar Yoannboss | 

@Luther-Jazz

Trop accord ! Maintenant c trop

avatar benooo88 | 

Bah déjà si l’iPhone était à - de 1000€ peut être que je renouvellerai plus facilement mon 6s mais là les prix des iPhone récents sont complètement délirants ! Y a des PC qui sont - chers que ça !

avatar Baptiste_nv18 | 

@benooo88

Et des smartphones moins cher que ça aussi.

avatar armandgz123 | 

@benooo88

C’est clair que c’est extrêmement cher... mais mon 6s Plus 64go était déjà hors de prix, alors j’attends encore

avatar loupsolitaire97 | 

@benooo88

Y’a toujours eu des pc moins cher que ça ;)

avatar SLV17000 | 

@benooo88

Idem j’ai un 7 de 128gb j’espère pouvoir le garder encore 3 ou 4 ans en changeant probablement la batterie et en espérant qu’ios 13 me le mette pas en carafe...
La ou je renouvelais tout les 2-3 ans je vais le faire tout les 5-6 ans. Le prix du téléphone est délirant désormais et un frein mais au moins ça me permet de devenir plus écolo de force ?

avatar C2SC3S | 

Je resterai probablement sur iphone mais en reconditionné dorénavant.

avatar Clément34000 | 

Moi, je ne m’inquiète pas pour Apple et je dis bravo aux Huawei et compagnie, qui ne l’oublions pas, ne jouent pas dans la même cours.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR