Une poche de rangement pour Pencil sur ce douteux étui pour iPhone 11

Mickaël Bazoge |

Voilà une pièce supplémentaire à ajouter au dossier du Pencil pour iPhone. Le distributeur anglais MobileFun référence un étui Olixar pour « iPhone 11 Pro » qui intègre à l'arrière une poche pour un stylet Apple. À l'exception des visuels de l'étui en cuir, le descriptif du produit ne donne pas beaucoup d'explications supplémentaires. On peut toutefois relever que le Pencil ici présent est beaucoup plus petit que le modèle pour iPad.

La rumeur de la compatibilité de l'Apple Pencil avec l'iPhone n'est pas nouvelle, on l'a ainsi évoquée fin juillet. Ce support pourrait d'ailleurs constituer un des gros intérêts de la cuvée 2019 de l'iPhone, en plus des capteurs photo supplémentaires. Mais on se gardera bien de s'emballer : Olixar est en effet un habitué du buzz, quitte à tromper son monde. En mai 2018, l'accessoiriste dévoilait ainsi un film de protection pour l'iPhone SE 2 qui n'a jamais vu le jour.

avatar lou1987 | 

Je n’ai jamais trouvé utile les stylet sur un écran de téléphone. Si c’est le feature du iPhone PlusMaxPROde presque 7’’ de diagonale... aussi bien acheter un iPad 🤣

avatar marenostrum | 

même sur iPad n'est pas utile en fait. sauf l'utiliser pour le design. Jobs avait raison.

avatar thierry37 | 

@marenostrum

Il semble y avoir un paquet de mon qui achète des iPad Pro avec stylet.
Ça doit sûrement servir à quelque chose.
Et pas seulement du design et du dessin. 😉

avatar marenostrum | 

surement. je l'ai acheté mon iPad Pro 11 (j'avais le mini 4 avant) pour les même raisons, le Pencil. mais je ne l'utilise pas quotidiennement. on y va plus vite sans. en plus attaché à l'iPad pour se charger ça me gêne. alors je le laisse seul, n'importe où, comme un crayon ordinaire.

avatar thierry37 | 

@marenostrum

J'utilise mon pencil 2 tous les jours au boulot pour grosse prise de notes en réunion / en discussions. (Avec GoodNotes)
Pour faire des schémas / diagrammes workflow avec les utilisateurs.

J'adore la possibilité de modifier / effacer / déplacer / arranger que je n'ai pas sur du papier. (C'est bien plus long au crayon et à la gomme 😉)

avatar Niteor | 

@marenostrum

super utile pour moi au contraire : j’annote les documents que je projette sur ecran grace au stylet !!! sans lui, c’est compliqué !!!

avatar Lecorbubu | 

@marenostrum

Contrairement à ce que beaucoup aime raconter, le Pencil n’a jamais été présenté ni envisagé comme un outil d’interaction essentiel à iOS, paramètre que Jobs avait effectivement raillé lors de la présentation du premier iPhone.

A l’époque il faut rappeler que le tactile des appareils sur le marché était essentiellement de type résistif, technologie plus commode via l’utilisation d’un pointeur additionnel incarné alors par le stylet.

Pour l’iPad pro et son Pencil c’est tout à fait différent, Apple propose un outil complémentaire pour des usages productifs : annotations, prises de notes, dessins, etc...
Cette façon de travailler est en surcouche et ne contredit pas les interactions ergonomiques reposant sur le tactile.
Un iPad Pro sorti de sa boîte pourra tout à fait être utilisé sans jamais être associé au crayon d’Apple, seuls les utilisateurs en percevant l’intérêt de le le procureront.

A partir du principe que Apple respecte cette philosophie je suis même presque plus favorable à ce que cette accessoire soit prise en charge par le maximum d’appareils de la marque de l’iPad, à l’iPhone en passant par les trackpad des Mac !

avatar wolfkeep | 

À vomir

avatar totoguile | 

au pire ca pourra servir pour un stylo normal si Apple n'ajoute pas la compatibilité avec le pencil.
Je doute cependant de cette feature : soit c'est le pencil 1 (et c'est ridicule sur un iphone pour le recharger), soit c'est le pencil 2 et le design de l'iphone doit etre revu pour un côté plat pour la charge.
Enfin, on parle d'iPhone Pro alors que c'est le pencil 2 pour les iPad Pro.

avatar armandgz123 | 

@totoguile

Pas forcément, les Samsung et HUAWEI peuvent recharger des appareils avec recharge sans fil par le dos

avatar shaba | 

@totoguile

iPhone pro serait la dénomination des nouveaux iPhone. Et s’ils sont dotés de la recharge inversée le positionnement du stylet au dos prend tout sons sens. Par contre je pense qu’il s’agit d’un nouveau stylet, ceux actuels sont plus grands que l’iPhone non ?

avatar marenostrum | 

oui, même par rapport au iPhone XS Max. il dépasse 1cm, je viens de le vérifier. le Pencil fait 166 mm, iPhone 157,5 mm.

avatar niclet | 

Perso, pour le dessin et la prise de notes, le Pencil est idéal et préfère que ça reste dans l’écosystème de Apple. Reste à voir le résultat sur un iPhone, à moins d’un Max, je trouve ça un peu petit.

avatar Levrai | 

Quelle horreur après l'ipad pro et son clavier en plastoc qui singe la surface, Voici une pâle imitation du Note avec son étui "eBay style".

avatar mk3d | 

Super de s’encombrer d’un stylet quand des centaines de gars on bossé une interface utilisable qu’avec les doigts... belle révolution.
Et ne sera compatible qu’avec iPhone Pro et se chargera avec un nouveau type de connecteur propriétaire. Apple est en panne.

avatar Smjm | 

Pourquoi pas rendre Apple Pencil compatible avec iPhone. A condition que les interactions soient généralisés avec iOS et pas isolées comme 3D Touch ou peu d’applications n’exploitent la fonction. Soit il faut une intégration software parfaite totale soit il ne faut rien du tout. Et dans ce cas pour respecter les valeurs d’Apple le software doit être conjuguer au hardware et il faudrait pouvoir ranger le stylet dans l’iPhone comme sur un Galaxy Note. Il faudrait un iNote en somme. Ce serait plutôt un iPad Mini avec rangement de stylet. Ça changerait quand même profondément la nature de l’iPhone. Je préfère que l’iPhone reste sur un standard qui est assez iconique.

avatar albert13 | 

@Smjm

Bien sûr rendre compatible le pencil actuel avec ipad ancien ou nouveau serait un plus
et pour moi un super plus si le pencil possible de l’iphone est ( serait) compatible avec mon ipad ou un nouvel ipad 😜

avatar albert13 | 

Encore une fois à toutes et tous qui interviennent ds ces post :
les utilisateurs comme moi qui ont un ipad pro et donc pencil (à part dessinateurs / artistes peintres numériques, etc.) l’utilise pour prendre des notes et pas pour utiliser l’interface !
Arrêter de dire que Steve Jobs se moquait des stylets etc. D’abord SJ n’est plus là et pour info quelquefois il a changé d’avis à 360 degrés. Les techno on évoluées depuis 2011 et le pencil a été pour moi une super révolution car avec mon ipad 10,5 et le pencil j’ai enfin retrouvé le plaisir d’écrire en numérique.
Donc le pencil (mini si possible) avec sa techno actuelle sur un iphone serait un plus pour moi afin de prendre des petites notes rapides (car je n’ai pas mon ipad avec moi 24/24 contrairement à mon XS), de corriger ou de continuer à annoter des doc PDF (icloud) sur Goodnotes et petites cerises sur le gâteau modifier rapidement des photos sur Snapseed (excellent au demeurant)
Oui oui je sais qu’il existe des stylets..
mais avec un pencil c’est vraiment différent...
Donc si Mr Apple décide de rajouter un pencil à l’iphone ce sera pour moi et pour d’autres (je pense) un vrai plus !
Oui je ne l’utiliserais pas 24/24, oui il sera peut-être un peu cher pour l’utilisation que j’en ferai, oui je ne l’utiliserais pas à la place de mon ou mes doigts. Mais au niveau pro et notes ce sera vraiment génial !
Reste à savoir si Apple franchira le pas et s’il considère qu’il y a vraiment une bonne niche à exploiter...

avatar Kikool | 

Un Pocket PC réinventé !!

avatar albert13 | 

@Kikool

si tu le penses tant mieux pour toi...🤪 pour ma part trop d’habitude avec ios et qd j’ai un samsung je n’arrive pas à utiliser androïd avec autant de facilités qu’ios...
eh oui j’utilise Mac depuis le 512k c’est dire 😜
ce qui fait l’intérêt de ios ce n’est pas que le matos mais l’écho systeme qui va avec
Et même si je n’ai pas de pencil sur iphone je ne vais pas en faire un caca nerveux..
s’ils le font tant mieux sinon tant pis...
je suis super content de mon pencil sur l’ipad 10,5

CONNEXION UTILISATEUR