La rumeur du support de l'Apple Pencil sur les iPhone refait surface

Mickaël Bazoge |

En dehors d'un capteur photo supplémentaire, de la recharge inversée et de la disparition de 3D Touch, le cru 2019 de l'iPhone ne devrait pas soulever l'enthousiasme des foules. À moins qu'Apple ait bien caché son jeu, ce qui est toujours possible. Cette carte maîtresse pourrait-elle être… le support de l'Apple Pencil ?

Selon Citi Research, le constructeur pourrait en effet ajouter à la maigrelette liste des nouveautés la compatibilité avec le stylet. Ce qui ne sera pas sans susciter les moqueries, les petits malins pourront rappeler le dégoût qu'avait suscité l'idée d'un stylet à Steve Jobs en pleine présentation du tout premier iPhone.

« Yurk! »

En 2007, il s'agissait surtout de mettre en avant les interactions digitales (= avec les doigts) de l'iPhone. Aucun autre smartphone de l'époque n'offrait une telle palette de gestes. Cette rumeur a de la suite dans les idées : en 2017, le support du Pencil était déjà évoqué… pour les iPhone de 2019.

Reste à savoir si, pour l'occasion, Apple a développé un tout nouveau modèle de stylet ou si l'on pourra en utiliser un existant. On pencherait dans ce dernier cas pour le Pencil de première génération qui se recharge avec le Lightning. A priori, les iPhone qui sortiront cette année ne devraient pas arborer de design « tranche plate » comme c'est le cas des derniers iPad Pro : le Pencil se recharge (et se transporte) sur le connecteur magnétique de la tranche supérieure de la tablette.

avatar fte | 

Okay. Ça, c’est intéressant. Je veux.

avatar IceWizard | 

Euh .. je viens de placer l’Apple Pencil 2 de mon iPad Pro à coté d’un iPhone 8+, cela ne le fait pas du tout.

S’il y aura un Pencil pour les futurs iPhone, ce sera un nouveau modèle, plus petit. Une très bonne idée. J’ai toujours un petit carnet sur moi pour griffonner des concepts et des schémas, à tel point que je pensait prendre un iPad Mini juste pour ça.

avatar Mickaël Bazoge | 

@IceWizard

L'iPad mini est vraiment bien adapté pour ça je trouve. Sur un iPhone plus petit, je suis moins sûr (sur un Max peut-être ?).

avatar IceWizard | 

@MickaëlBazoge

Nous verrons bien. J’attendrais Septembre. Si la rumeur s’avère exacte, je testerais en AppleStore avant de prendre une décision.

avatar albert13 | 

@MickaëlBazoge

comme je viens cet AM encore de bosser sur mon ipad pro 10,5 avec un pencil 1 et mon iphone à côté
je viens de me dire en mettant mon pencil à côté que si sa seigneurie Apple pouvait faire un pencil de presque la hauteur de mon XS - je prends sans hésiter 😜 et je peux le mettre ds une poche
ils peuvent reduire la longueur de la batterie 50% et cela va reduire de manière significative la hauteur, non ?
si l’on part du principe que le pencil actuel est out au bout de 8 à 10h d’utilisation je pense que l’on peut tres largement accepter que le mini pencil ait une autonomie de 4 à 5 h car on l’utilisera bien moins que le pencil sur ipad et manière largement discontinue et occasionnelle...
et si l’on tombe en rade en 15s 15 mn (moitié du pencil actuel) d’autonomie et un Mars et ça repart..😜
Et vraiment pas besoin d’un XS Max pour ecrire un XS ou un XR c’est top aussi...

J’ai bien conscience que si apple se lance la dedans ce sera sauf erreur vraiment une petite niche contrairement à l’ipad
et Apple pour les accessoires à priori n’aime pas trop les « tites niches »...

sauf... sauf... s’il trouve un moyen genial de le reduire un max, de lui trouver une place quelque part mais ou ?

ou alors que ce mini pencil soit compatible avec les anciens ipad ou les nouveaux et là ils s’ouvriront un marché bcp bcp plus conséquent ...
on peut rever... mais qui sait...😜

avatar ovea | 

@MickaëlBazoge

Non, franchement, le meilleur carnet est celui qu’en toute occasion, éphémère, concrète, on arme finement, par petits touchés rapides qui tordent la ligne et lui donnent de l’épaisseur.

Légendée de l’écrit travaillé selon l’humeur typographique, il s’y retrouve des logos à la poésie redoutable, nerveuse, incontournable.

Couplé a du calque sur photo, du deux-trois cases, c’est la porte sur le scénarimage, …

Mais un stylet demie taille indispensable dans ce cas.

avatar raoolito | 

oui, notes, gribouillis, mais bon, cher le papier crayon ^^

avatar IceWizard | 

@raoolito

Oui, ce serait sympa qu’Apple pense à ajouter une fonction pour localiser un Apple Pencil à courte distance (quelques mètres). L’autre jour, j’ai mis plusieurs heures à retrouver mon Pencil qu’un lutin avait planqué sous un meuble.

Ou une petite chaîne avec une laisse ?

avatar Rifilou | 

@IceWizard

Ou un micro pour le faire sonner

avatar R1x_Fr1x | 

@raoolito

Oui mais on a l’air quand même plus cool s’il y’a une pomme derrière + le stress de l’autonomie de fin de journée. Un calepin, franchement quelle idée préhistorique.

avatar Mike Mac | 

Ne manqueras plus qu'un mode DEX et une souris, et le Mac de poche sera devenu une réalité.

avatar tom2446 | 

Et pourquoi pas un smartphone compatible stylet mais pas un X2 , Apple sortirai peut être un équivalent du note

avatar albert13 | 

Depuis le temps que j’en rêve...

C’est vrai que je me vois mal trimbaler mon pencil avec iphone... sauf si j’ai l’ipad pro à côté 😜
Je pense qu’il serait plus raisonnable qu’il fasse un mini pencil même si l’automie est très courte car cela sera simplement pour prendre des notes rapides, corriger des photo rapidement aussi, etc.
Pour ceux qui partagent l’avis de Steve, je leur dis que ce mini pencil ne me servira pas à se substituer à mon doigts pour l’interface...
et s’ils font ce mini pencil avec une autonomie vraiment courte, je pense et j’espère qu’ils feront comme pour mon Pencil actuel soit : 15s de recharges lightning = 30mn d’automie...

avatar Hideyasu | 

Enfin la critique de SJ était totalement justifié au regard des stylets de l’époque.

J’avais un Nokia tout tactile, avec un stylet, il me permettait juste de saisir la barre de défilement à droite qui était trop petite pour mes doigts avec le tactile médiocre de l’époque 😂
Je fais partie des anti stylets mais faut reconnaître que ça a bien changé

avatar PierreBondurant | 

@Hideyasu

C’est vrai que les stylets de l’époque (pre-2008) servait à taper sur le clavier tactile microscopique des PDA à écran verdâtre... j’en avais testé pas mal comme alternative au BlackBerry mais tous étaient horribles a utiliser et tellement minuscule qu’ils se perdaient super facilement.
Rien à voir avec le pencil de l’iPad et ses usages
Ceci dit, autant je me vois tout à fait utiliser un pencil sur iPad même sans dessiner, autant je ne me vois toujours pas utiliser de pencil sur mon iPhone...

avatar albert13 | 

@PierreBondurant

juste un exemple de l’utilité et yen a pas mal d’autres 😜
il ne t’ait jamais arrivé de faire une copie d’ecran et de vouloir apposer une petite note ou dessin ou autre qd l’interface ios te le propose (en bas à gauche) avant de l’enregistrer ds photo ?
et je ne parle même pas de logiciel comme l’extraordinaire Goodnotes que j’utilise à 90% sur mon ipad (je ne trimbale plus de cahier A4 chez mes clients pour prendre des notes ou apposer des notes sur les PDF, etc)
Souvent contrairement à l’iphone qui est collé serré 😜 toute la journée contre moi (rassures toi je ne dors pas avec 😜) je n’ai pas tout le temps mon ipad et je voudrai rajouter des petites choses qui me viennent en memoire d’un coup et avec moi doigt ou un petit pen c’est vraiment galère
autre :
si tu utilises Snapseed amuse toi à mettre tes points selectifs sur une photo et à les déplacer facilement...
ya bien sûr d’autres exemples...
et pour la énièmes fois je répète que le pencil dont je rêve pour mon iphone n’est pas là pour se substituer à mon finger à 100 % c’est simplement un complément utile c’est tout !

avatar PierreBondurant | 

@albert13

En tout cas, on devrait avoir le choix comme sur l’iPad de pouvoir utiliser ou pas un pencil.

Ensuite a chacun de choisir en fonction de ses usages.

avatar albert13 | 

@PierreBondurant

pour moi il ne peut être autrement...
bien sûr que cela devra être comme avec mon ipad pro

avatar misterdouglas | 

Le retrai du 3D Touch est une sacrée régression n’empêche :/
Pour le pencil s’il y a un endroit où le loger pourquoi pas.

avatar armandgz123 | 

@misterdouglas

Tout comme le retrait de la prise jack, sauf qu’elle était plus utilisée...

avatar marenostrum | 

on perd rien en fait, au contraire on gagne la même chose sur iPad maintenant.

la manière que Apple a réalisé le 3D Touch (le double clic tactile) était trop couteuse, parce que c'était une solution matérielle (une sous-couche de l'écran, trop couteuse l'appliquer sur les iPad par ex). les autres fabricants l'ont copié direct, la même chose (appui prolongé) mais de façon logicielle (qui ne coute rien, pas besoin de matériel supplémentaire) et n'augmente pas le prix final de l'appareil. ça va faire des économies pour tout le monde.

avatar Hideyasu | 

@marenostrum

C’est quand même pratique 3D Touch. J’ai pas toujours le réflexe de l’utiliser mais à certains endroits je m’en passerai pas

avatar oomu | 

"interactions digitales (= avec les doigts)"

Enfin du français
(commentaire + clair :) )

avatar oomu | 

le "crayon" Apple est avant tout pensé comme un outil de dessin.

pour l'iphone, à mon sens ça serait utile pour écrire rapidement en déplacement, il faudrait une reconnaissance d'écriture fiable.

A près, sur un modèle "+" je me verrais bien gribouiller avec. Mais est-ce que cela justifie un gros investissement ?

avatar xDave | 

@MickaëlBazoge

Très joli titre 👍🏾😀

avatar Ensearque | 

@xDave

Je pensais être le seul à avoir remarqué aussi 😂

avatar Nico-1971 | 

+1
et c'est « Mac » Book qui conseille d'acheter un Surface Laptop
https://www.macg.co/video/2019/08/mac-book-conseille-dacheter-un-surface...

avatar xDave | 

@Nico-1971

C’est sûr qu’il y a comme un fossé dans la « finesse »!

avatar killabling | 

Ah tient...!!!sa me rappelle 1 truc🤔
Ils l'appelleront "l'iphone X Note" sans doute🤷🏽‍♂️

avatar rua negundo | 

@killabling

Note ? Avec un nom comme ça, il ne fera pas long feu

avatar killabling | 

Comme le feu "Galaxy Note 7"..🙃

avatar rua negundo | 

@killabling

Il suffirait d’une étincelle pour faire décoller les ventes et exploser la concurrence

avatar Pobla Picossa | 

Ils pourraient remettre le port Jack et prévoir un tout petit stylet téléscopique qui s'enficherait dedans.
OK, bye

avatar ovea | 

@Pobla Picossa

Pas de quoi replacer une petite boîte, avec amortisseurs de bruits, pour demis crayon-mines coupés, dont la partie métallique ressemble à des balles sous rayon X ?

Juste un demi stylet, à caser n’importe où, sans gomme ni recharges de mines 0,2 0,7 et celles en couleurs en 0,5 ?

Si si si !!!

avatar lebaigneur | 

Le support du pencil, je le voudrais déjà/plutôt sur le trackpad géant du mac, pour faire tablette graphique en déplacement !!!!

avatar albert13 | 

@lebaigneur

tu peux déjà le faire (possiblement) avec un pen compatible iphone avec bout caoutchouc
je me suis surpris à le faire ya quelques mois sur le trackpad de mon Macbook pro 2015 - je pense que cela doit aussi peut-être marcher sur le trackpad externe
c’est vrai que cela n’aura pas la précision du pencil mais ça peut rendre de petits services car la surface du pen sera tjrs plus petite que celle de ton finger 😜

avatar ovea | 

@lebaigneur

Là, il n’y a plus que la greffe neurale avec écran de taille inimaginable et interaction tactile par la pensée d’utiliser son doigt en surface … (À SUIVRE)

CONNEXION UTILISATEUR